en kiosque

#16 30/10/2008 10:07:30

lezeou
Membre

Re : mu steico ??????

Bonjour,

Si j'ai bien compris (Int/Ext) : Agepan DWD (16mm)(”=11) / Steico Flex (140mm) (”=5) / Steico SpĂ©cial (60mm)(”=5)  c'est pas top.
Car Sd :   0.176 pour l'Agepan /  0.7 pour Steico Flex / 0.3 Steico SpĂ©cial.
On ne respecte pas la décroissance du Sd.

Prenons du Pavaplan 3F Ă  la place de l'Agepan.
PAVAPLAN 3F (8mm)(”=60) / Steico Flex (140mm) (”=5) / Steico Spécial (60mm)(”=5)
Sd :    0.48 pour le Pavaplan 3F /  0.7 pour Steico Flex / 0.3 Steico SpĂ©cial.

On est toujours pas bon ?

Ca existe vraiment les murs respirant ? On pourrait mettre un OSB en contreventement, mais on a un mur étanche.

#17 30/10/2008 12:08:15

tgi
Membre

pour mon cas si j'ai mis agepan / isonat+ (140mm ” 5)/ livingboard ( 10 mm ” 200 ) ou amsisalex 500 sd = 2 vide technique + cloison
donc sd
0.176/ 0.7 / et 2 dans les deux cas la on est bon et sans produit chimique
en revanche attention le ”  du steico flex est de1 a 2 dixit la fiche technique steico et comfirmer par le technicien de l'usine et encore 2 est un ideal voila la difference de prix avec l'homaterm peut etre la conception n'est elle pas la meme.
laurent

#18 30/10/2008 12:38:18

lezeou
Membre

Oui dans le cas d'un contreventement extérieur avec Agepan.
Mais dans le cas d'un contreventement intérieur. Quid ?

Le contreventement intĂ©rieur a l'avantage de pouvoir facilement placer un isolant de 60mm ou plus (type Steico SpĂ©cial ou  ISOROOF-NATUR) qui fait office de pare pluie en exterieur.
Ainsi on réduit les ponts thermique en ayant une enveloppe extérieure complÚte.

#19 30/10/2008 12:54:54

SamyS3
Membre

Pavaplan en intérieur => contreventement intérieur et frein-vapeur wink

#20 30/10/2008 13:02:15

tgi
Membre

oui ou voir avec les dtu si le living board ou osb peut contreventer par l'interieur je crois que oui on peut bien utiliser le p3f

#21 30/10/2008 13:05:50

tgi
Membre

#22 30/10/2008 13:22:11

lezeou
Membre

Quelqu'un a t'il les caractéristiques de ce panneau Livinboard ?

Le fait de mettre un frein vapeur par dessus un panneau Pavaplan ne pose pas de problÚme dans la cohérence de perméabilité du mur ?
(Frein Vapeur / Pavaplan / Laine de bois / Fibre de Bois (parepluie) )

#23 30/10/2008 14:42:54

tgi
Membre

il n'y a pas besoin de frein vapeur avec le living board juste de bien l'etancheifie pendant la pose avec un joint entre les plaques et contre l'ossature
voici un msg du forum avec un lien disposant de toute les données en allemand utiliser un traducteur de page

https://maisons-et-bois.com/discussi 
 p?id=10659
kamasoutra
Membre
Lieu: Ex-Suisse (bientĂŽt Breton ?)
e-mail Re: Living Board contre OSB!!- Je suis d'accord pour dire que les Francais ne sont pas trÚs informé des différents produits écologique
- Je veux bien que éco-bati vende du pavaplan (trÚs bon produit) et en fasse la pub
- La belgique (marché que je connais peu) que je pensais plus évolué au vue de diverses interventions (dont Yanic) est visiblement aussi mis a l'index par Kunzgroup (Livingboard).
- Je suis d'accord pour dire que Livingboard n'a pas ou presque de représentation commercial en France et n'ai pas fait beaucoup de communication mais....
Ce n'est pas une raison pour dénigrer un produit (Yanic) sous pretexte que "papa a dit" (sur quel argumentaire?).

Pour répondre à la question de Ben29:
- Oui les panneaux Livingboard sont écologique. Garantie >95% de copeau bois et les liants sont sans Formadeide (Classe P7).
- L'une de mes bases de donnée de référence pour les materiaux écologique est celle de "Energieinstitut Vorarlberg" (http://www.energieinstitut.at/) navré pour ceux qui ne maitrise pas la langue de Goethe
- Cette base donne pour les panneaux Livingboard, ses propriétés physique et écologique.
- La base de donnée (Obox: http://www.oebox.at/zentrale/) vous permet d'avoir diverses information sur les panneaux livingboard: http://www.oebox.at/oebox/PHP/Info.php? 
 uchID=3754
- Comme Ben29 le dit les Allemands l'utilise énormément en panneau de contreventement (interieur) Mur et en plancher
- L'un des constructeurs utilisant ce panneau est Weberhaus (28'000 maisons deja construitent) garantie ses constructions pendant 30ans (on est loin des decennales Francaise) y comprit en France. Pour plus de renseignement, voir EricM qui a visité les ateliers de fabrication.

Reste a voir si l'importateur Francais est "capable" de suivre votre demande avec de la documentation claire, précise et 
 en Francais.

DerniĂšre modification par kamasoutra (12/04/2006 18:24:44)

--------------------------------------------------------------------------------
Kamasoutra
"Everything has been thought of before; The challenge is to rethink it" (Johann Wolgang von Goethe)

#24 30/10/2008 19:38:29

SamyS3
Membre

lezeou a Ă©crit :

Quelqu'un a t'il les caractéristiques de ce panneau Livinboard ?

Le fait de mettre un frein vapeur par dessus un panneau Pavaplan ne pose pas de problÚme dans la cohérence de perméabilité du mur ?
(Frein Vapeur / Pavaplan / Laine de bois / Fibre de Bois (parepluie) )

Idem livingboard : le Pavaplan est déjà un frein-vapeur

#25 31/10/2008 00:28:47

tgi
Membre

pour le pavaplan je dirais que cela pose probleme puisque avec un ” de 60 et 9 mm d'epaisseur on a un sd de 0.54 donc isolant a ” 5 en 140 mm = 0.7 pavaplan 0.54 et frain vapeur le plus petit sd 2 la courbe n'est pas respecter et le pavaplan risque d'etre trop soliciter maintenant il faudrait voir un ingenieur pour savoir si la capacite de tampon hygrometrique du pavaplan suffit pour palier  mais a long terme et en region froide ???
donc pour moi et des amis ni pavaplan en contreventement interieur ni avec le pare vapeur en faites c'est un tres bon produit ecolo mais pas avec des murs perspirant .... dommage ( ps sauf si un ingenieur vous affirme le contraire lol)
laurent

#26 31/10/2008 09:30:25

lezeou
Membre

Mais le problĂšme se pose aussi avec de l'agepan. Seule solution : OSB :-(
mais on est dans une boite aprùs

#27 31/10/2008 09:44:59

tgi
Membre

pas vraiment un sd de 2 en guise de parevapeur c'est plutot bien pour un mur perspirant
exemple pour ce qui vous interesse
living board 10mm               sd 2
ensuite votre laine de bois ( homatherm ou autre a ” 5 donc pas steico, ou isonat+ chanvre et bois )                   sd 0.7
puis votre isolation pare vapeur exterieur
60 mm de steico special si il a bien un ” de 5 je n'ai pas verifier  pour lui   sd 0.3
c'est plutot dans les normes non lol

et lame d'air + bardage

#28 31/10/2008 13:43:58

lezeou
Membre

Aprùs lecture de site allemand
 merci GOO....LE

En fait les panneaux livingboard ne sont  ni plus ni mois des panneaux OSB sans formaldĂ©hydes ?

#29 31/10/2008 18:33:23

SamyS3
Membre

En effet c'est ça

@ tgi : le pavaplan fait office de frein-vapeur et en intérieur pas de souci normalement.

pas vraiment un sd de 2 en guise de parevapeur c'est plutot bien pour un mur perspirant
exemple pour ce qui vous interesse
living board 10mm               sd 2
ensuite votre laine de bois ( homatherm ou autre a ” 5 donc pas steico, ou isonat+ chanvre et bois )                   sd 0.7
puis votre isolation pare vapeur exterieur
60 mm de steico special si il a bien un ” de 5 je n'ai pas verifier  pour lui   sd 0.3
c'est plutot dans les normes non lol

Attention il est bon de respecter un sd isolant > 6Xsd mur ext !

Pour rappel, apparemment les allemands suivent la din4108 :

- Sd mur ext <0,3m
- Sd mur int > 2m
- Sd isolant > 6xSd mr ext

#30 31/10/2008 21:44:39

tgi
Membre

bsr

pour lezeou
oui mais tous l'interet est la car le but est de limiter l'aeration donc d'avoir un environnement le plus pur possible lol

pour samys3
voici le lien pour un resume simple de la din 4108
www.maisons-bois.org/doerken/PRESENTATION-PRINCIPALE-Dorken.ppt
pour ceux qui ne voudrait pas y aller lol je cite la partie 1

1. La réglementation
DTU 31.2 (F)

Les exigences liées à la construction de maisons à ossature bois sont spécifiées dans la norme NF-DTU 31.2.

„Le pare-pluie est utilisĂ© sous le revĂȘtement extĂ©rieur du mur......comme protection contre le passage de l‘eau, mais qui reste permĂ©able Ă  la vapeur d‘eau. Il peut contribuer Ă  lâ€˜Ă©tanchĂ©itĂ© Ă  l‘air de l‘ouvrage.“

Exigences relatives au pare-pluie:
- protection contre le passage de l‘eau
- permĂ©abilitĂ© Ă  la vapeur d‘eau
Le pare-pluie doit avoir une permĂ©ance ≄ 0,5 g/m2. h.mmHg soit une valeur Sd ≀ 0,18 m.

Fonction complĂ©mentaire de lâ€˜Ă©cran pare-pluie:
- Ă©tanchĂ©itĂ© Ă  l‘air
Le collage des recouvrements et des raccords de rive contribue Ă  lâ€˜Ă©tanchĂ©itĂ© Ă  l‘air.

Exigences relatives au pare-air / pare-vapeur:
Ă©tanchĂ©itĂ© Ă  l‘air et Ă  la vapeur d‘eau
Le pare-vapeur doit avoir une permĂ©ance ≀ 0,005 g/m2. h.mmHg soit une valeur Sd ≄ 18 m.
Lorsqu‘il n‘y a pas de lame d‘air entre le parement extĂ©rieur et l‘isolant, la barriĂšre de vapeur aura une permĂ©ance ≀ 0,001 g/m2. h.mmHg soit une valeur Sd ≄ 90 m.

Protection thermique et Ă©conomie dâ€˜Ă©nergie dans la construction immobiliĂšre“
Partie 2: exigences minimales de l’isolation thermique
    par ex.: § 4.2.2.: les performances thermiques ne     doivent pas ĂȘtre diminuĂ©es par la condensation ou l’effet     de pluie

Protection thermique et Ă©conomie dâ€˜Ă©nergie dans la construction immobiliĂšre“
Partie 3: protection contre l’humiditĂ©, exigences contre le risque de condensation
    - preuve par le calcul (mĂ©thode Glaser)
    - Sd intĂ©rieur  > 2,0 m et Sd extĂ©rieur < 0,3 m
    - Sd int. > 6 x Sd ext. et Sd extĂ©rieur > 0,3 m

je ne vois ou il est fait allusion a un isolant sd 6 X mur exterieur ce qui est assez illogique tout de meme donc la derniere composition proposé qui est repliqué d'un site allemand ( voir le lien plus haut ) est tout de meme pas mal lol
bonne soiree
laurent

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive