en kiosque

#1 04/11/2008 19:32:50

Pierre Delormes
Membre
Lieu : Grasse

Construire en bois autrement

Je souhaite construire une maison en bois mais je ne suis pas convaincu par la technique la plus courante : l’ossature bois. J’ai entendu dire que l’isolation se tasse avec le temps et qu’il y a souvent des courants d’air. La technique du bois empilé n’est pas plus convaincante.
Après des recherches, j’ai découvert la technique des panneaux contrecollés mais il y a peu d’information à ce sujet. Est-ce que quelqu’un a des infos sur ces panneaux contrecollés ? La fiabilité ? Le coût ?…
Merci à vous
Pierre

#2 04/11/2008 19:55:10

alainlandry967
Membre

Re : Construire en bois autrement

et oui , c est vrai l ossature bois n a pas fait ses preuves,    il se crés des usines de plus en plus proposant 1500 à 2000 maisons par mois en ossature bois, mais c est bien connu   cest de la m....  il faut réinventer  ,  Pierre Delormes alias géo trouve tout va nous revolutionner le monde de la maison bois
il a entendu dire… ça resume tout

#3 04/11/2008 20:29:48

olivier
boite à sel de Guérande

C'est peut-être taper un peu fort, Alain, pour une réponse au premier post de Pierre wink

Mais bon, qui sème le vent…

Pour Pierre: quelque soit le système constructif, vous trouverez toujours des gens pour vous dire ceci ou cela. L'isolation qui se tasse au fil du temps par exemple.. Mais il en va pour cette menace comme de bien d'autres: si c'est mis en œuvre par un professionnel qualifié, il n'y a pas de craintes à avoir. L'ossature bois n'a pas été inventée la semaine dernière et est le système constructif traditionnel en Amérique du nord, y compris chez Sarah Palin en Alaska.

#4 04/11/2008 21:11:14

nicolas74
Membre
Lieu : Reignier

Réponse idem.
Visitez des constructeurs, posez des questions, mais aux bonnes personnes, pas des on dit, pas des j'ai entendu parlé de …

Certains matériaux se tassent, c'est vrai, par contre, le confort et les performances thermiques d'une ossature bois bien mise en oeuvre sont sans pareil…

#5 05/11/2008 07:51:14

hpman83
Membre

Certains materiaux se tassent mais par exemple une isolation avec des panneaux de laine de bois se tasse pas. Tout est une question de bon materiux et surtout de bonne mise en oeuvre.
Sinon la MOB represente juste 90% des constructions Nord Americaines, y compris immeiubles jusqu'a 4 etages....

#6 05/11/2008 16:55:30

Sam - Bretagne Sud
Membre

Alain Landry a écrit :

et oui , c est vrai l ossature bois n a pas fait ses preuves,    il se crés des usines de plus en plus proposant 1500 à 2000 maisons par mois en ossature bois, mais c est bien connu   cest de la m....  il faut réinventer  ,  Pierre Delormes alias géo trouve tout va nous revolutionner le monde de la maison bois
il a entendu dire… ça resume tout

Sacré Alain !
Deux hypothèses dans le post du nouvel arrivant sur le forum !
La première, c'est de la pure provocation !
La seconde, c'est de la maladresse voire de la bêtise !
J'opte pour cette dernière !

Cher Pierre,
Vous vous posez des questions et souhaitez construire en panneaux contrecollés, très bien ! Peut-être, devriez-vous demander si des forumeurs connaissent cette technique, et en quoi elle est avantageuse, avant de fustiger les procédés les plus utilisés actuellement. C'est plus "constructif" !
Pour info, le tassement est affaire d'isolation, pas structure de construction.

#7 05/11/2008 18:16:38

Pierre Delormes
Membre

Bonjour à tous,
je sais bien que l'ossature en bois est une technique plus que courante mais les retours ne sont pas toujours positifs. En Amérique du Nord, les murs en ossature bois sont doublés par de la brique contrairement en France.
Pour poursuivre mes recherches : est-ce que quelqu'un a déjà construit en panneaux contrecollés?

#8 05/11/2008 18:37:03

hpman83
Membre

Doublage brique: heuu vous etes deja aller en amerique du Nord? Cote Ouest du Canada les doublages briques doivent representés peut etre 2 ou 3% des construction. Le reste etant du bardage bois ou bien de l'enduit.
De toute facon un doublage, comme son nom l'indique ne sert qu'a doubler, juste un pare pluie et n'a aucun role de structure ou bien d'isolation. C'est juste une histoire d'esthetique.

#9 05/11/2008 18:51:22

lbp51
Membre

Pierre Delormes a écrit :

Bonjour à tous,
je sais bien que l'ossature en bois est une technique plus que courante mais les retours ne sont pas toujours positifs. En Amérique du Nord, les murs en ossature bois sont doublés par de la brique contrairement en France.
Pour poursuivre mes recherches : est-ce que quelqu'un a déjà construit en panneaux contrecollés?

Bonsoir,

Si vous me permettez, je vous plagie: "la construction en agglos est plus que courante mais les retours ne sont pas toujours positifs"
Ou alors "la construction acier / plaque de béton etc, etc"

J'avoue avoir du mal à comprendre vos craintes, chaque technique de construction a ses avantages et inconvénients, un maçon vous dira que les agglos sont ce qui se fait de mieux (parce qu'il est souvent incapable d'échapper à ses limites), c'est le plus solide et patati et patata … un charpentier dira autre chose, un mobiste idem …

En gros ça dépend d'abord de votre propre sentiment.

Je ne connais pas le panneau contre-collé.

Cordialement.

#10 05/11/2008 19:16:32

pif
Membre
Lieu : Finistère

aucun retour ou exemple sur ce type de construction comme vous mais des exemples trouvés sur internet et …
D'après ce que j'ai vu, la structure est réalisée en panneaux contrecollés (de 85mm) puis on a un isolant extérieur type fibre de bois, un pare pluie et un bardage (ou un enduit…) et du côté intérieur une finition lasure (problème du passage des gaines à prévoir à l'usine) ou un parement type fermacell-placo-lambris laissant un vide pour le passage des gaines.
Mes conclusions (qui valent ce qu'elles valent) :
je ne vois pas beaucoup de différence avec un ossature-bois.
Il faut un isolant et un parement intérieur pour faciliter le passage des gaines.
Alors si on peut se payer du fermacell et de la fibre de bois pour une maison en panneaux contrecollés, on peut aussi se les payer pour une MOB et donc … plus de problème de tassement d'isolant comme vous le reprocher aux MOB.

#11 05/11/2008 20:50:05

Pierre Delormes
Membre

d'après ce que j'ai vu sur www.areawood.com , le réseau électrique peut également passer à l'intérieur des murs et il n'est pas nécessaire d'avoir un parement intérieur (bois brut ou peint).
Ce qui me parait intéressant aussi, c'est le délai d'un mois entre la commande et le montage.

#12 05/11/2008 21:24:53

pif
Membre
Lieu : Finistère

C'est ce que j'ai lu également. On peut le faire (moyennant finance évidemment)
Mais votre reproche concernant les maisons ossatures portait sur le tassement de l'isolant. Or je le répète, vous devrez isolez les panneaux ! Donc, le risque de tassement est exactement le même ! Cela dépend de la pose et de l'isolant.

Après, si vous souhaitez essayer ce concept, libre à vous. Vous serez sûrement content.
Mais ne colportez pas des critiques sur les MOB qui ne tiennent pas la route.

#13 05/11/2008 23:20:15

Clotaire
Membre
Lieu : Cotentin

Un mois entre la commande et le montage ??? 

ça me parait assez illusoire. J'avais aussi envisagé ce type de construction mais on était loin de ce genre de délai (sans parler du prix…) ,en tout cas chez les constructeurs que j'avais contactés. Et encore, ça ne concernait que la structure de la maison. Pour tout le reste (terrassement maçonnerie, finitions etc, etc … les délais sont strictement les mêmes que dans toute autre construction. Au final, pas sûr qu'on gagne beaucoup de temps.

C'est vrai que la technique du contre collé peut paraître séduisante au premier abord lorsque l'on voit une maison ( enfin sa structure, bis repetita) montée en 3 jours mais, comparativement à une ossature bois, elle offre à mon avis moins de flexibilité si on doit faire des changements de dernière minute. Exemple avec l'électricité: le réseau peut être usiné dans l'épaisseur du mur , c'est vrai, mais il faut garder à l'esprit qu'il sera donc figé avant même que la maison soit commencée. Si on s'est planté sur l'implantation des prises, il n'y aura pas moyen de revenir en arrière ( enfin si…on peut toujours rajouter des goulottes apparentes ( où est alors l'intérêt d'avoir des réseaux cachés?) ou bien des multiprises…). A contrario, il est toujours possible sur une ossature, avant de poser le placo/OSB/fermacell etc… de faire des modifs et de rajouter quelques gaines.

Pour le reste, les contraintes (notamment l'isolation comme le dit pif) sont identiques à celles d'une MOB, y compris les courants d'airs quand on oublie de fermer les fenêtres…

#14 06/11/2008 11:43:38

maisonenbois
Membre

Bonjour,

Je n'interviens pas souvent (surtout pas pour critiquer) mais il me semble
que cette personne n'y connais rien

Merci de vous renseigner (en lisant plus) sur ce forum les différents sujets déjà traités
au lieu d'assener des vérités.

désolé c'était plus fort que moi

#15 07/11/2008 10:33:24

fdesb
Membre

Pierre Delormes a écrit :

Bonjour à tous,

Alors là étant Québécoise, je dois vous dire que ce que vous affirmez est totalement faux. Les MOB en Amérique du Nord sont construites en ossature bois et c'est la finition extérieure qui est faite soit en crépi, en briques, en bardeaux PVC, en imitation pierre mais jamais en bardage bois comme ici, trop d'entretien. Par contre nos chalet sont finis en bois peint à l'extérieur. Voilà juste pour tout remettre en perspective et surtout ne pas se fier à on m'a dit....

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive