Toujours au Canada mais de l'autre cote ce coup ci (en BC) il y a pas mal de bardage bois mais peint (souvent de couleur foncén genre vert, gris), jamais laissé couleur bois naturel (enfin c'est tres tres rare). Mais bon ca empeche pas d'avoir du crepis (quoique vieillissant pas bien a Vancouver pour cause de climat humide, ca verdit), du bardage PVC, tres peu de brique par contre.
je sais bien que l'ossature en bois est une technique plus que courante mais les retours ne sont pas toujours positifs.
pas d'accord avec vous. je sais aussi que l'ossature bois est une technique plus que courante, mais que les retours sont plus que POSITIF.
bonjour pierre,
j'ai il y a 5 ans fait un tour d'horizon des différente technique de construction , le bois m'est rapidement apparu comme la meilleur solution, puis il a fallut que je choisisse dans les différent mode de construction qu'il y avait sur le marché ..
3 type de maison possible , j'en ai visiter donc une dizaine en discutant avec les propriétaires
ossature bois, poteau poutre et madrier ou rondin ,
j'ai adorer la sensation que j'ai eu en entrant dans les maisons en madrier , le bois massif a qqn chose de fantastique en ressenti, la contrainte forte est le tassement meme si il est gérer , j'ai donc a contre cœur abandonner cette solution,
puis l'ossature, très bien ( mes grand parent habite depuis 1978 dans une maison de ce type) c'est très bien , très isoler, bon confort , cependant l'ambiance intérieur n'est pas au niveau du madrier .
le poteau poutre avec du madrier en cloison et mur est un bon compromis car il a les avantages de l'ossature architecture, et pas de tassement et les avantages du massif si les mur son en madrier , j'ai beaucoup aimé .
puis au détour d'un salon en Belgique j'ai découvert les panneau contre croiser
j'ai visiter une maison ds la fouler , et j'ai vraiment craquer, ambiance intérieur , simplicité de la construction, auto construction simplifié, rapidité, cout .. j'arrête la . ![]()
j'ai donc choisi ce mode vraiment pas courant en france , et de plus en plus utiliser en Europe du nord . j'habite donc ce type de maison , j'ai mis 3 mois en auto construction a habiter a l'intérieur en bossant soir et WE , j'ai une consommation d'énergie plutôt tiptop , et un confort de vie a l'intérieur qui est fabuleux , plusieurs archi l'on visiter et sont repartis conquis, les particuliers qui sont venus ont adorer, même les réticents au bois qui ne voyait avant que le béton et la brique en habitat " solide",
même une famille de maçon qui est venu et il en ont acheté une ![]()
aujourd'hui je recommande de visiter les maisons avant de faire un choix
de voir comment les habitants vivent leur maison c'est la meilleurs des chose a faire avant de choisir , on essaye bien une voiture avant de l'acheter pour 3 ans , il faut faire cette démarche avant d'acheter un bien pour 20 ans ou plus …
enfin c'est ma visions des choses
sans commentaire, car comme le madrier si il n existait que ces deux façons de construire, nos forets ni suffiraient pas , donc pour ma part c est a abandonner en plus c est pas facile a gerer au niveau modif
n oubliez pas que l ossature bois , c est pas une maison en bois, c est un systeme constructif , comme le bloc a bancher, la g7, le monomur, le thermopierre, et qu a l intérieur comme a l extérieur vous pouvez avoir une finition en crépis, et en platre comme une finition en bardage et en clin a l interieur qui vous donnera un aspect de madrier, avec un confort d isolations supplémentaire au madrier ou ou panneau massif contre collé
Monsieur Landry les sections employées pour constituer les panneaux sont de section plus faible que vos montant, environ un tiers des panneaux sont de qualités inférieure ( C20 voir S7 chez Finnforest) à celle nécessaires pour vos bois d ossature, ce qui permet de valoriser une partie des bois qu on n utiliserait peut être pas autrement que pour faire des alumettes .
quant au confort d isolation, qu est ce qui vous reste comme isolation lorsque vous avez un linteau de 3 m de long ?
rien nada nothing, donc je ne serais pas aussi affirmatif que vous quand au performance thermique d une construction isolée par l extérieure avec une construction ou il y a un montant tout les 60 cm, ou a chaque ouverture il y a deux ou trois montant l un a coté de l autre ou dans votre sacro saint système manuportable les montants sont doublés tout les 1.25m
toutes les maisons n ont pas des ouvertures de 3m mais cela est possible ( porte de garage, double porte fenêtre)
les constructions en bois massifs comportent des capacités de régulation hygrométrique qu une ossature ne parviendra pas a égaler
on ne parle pas du stockage de CO2 …
Enfin chacun son truc
je crois que Monsieur Delormes n as pas besoin qu on lui prenne la main, il cherche juste des avis objectifs !
vos allégations en matiére de bois est totalement faussent , je suis quand meme fils d exploitant forestier donc je sais de quoi je parle en matiére de bois et sachz que l on ne tranche pas et ne déroule pas n importe quoi .. on peut scier n importe quoi mais le bois de tranchage c est autre chose on prends des belle billes
personne n empéche de sur isoler une maison ossature bois confondez pas tout , vos arguments ne tiennent pas la route. en matiére d isolation
un linteau il fait 3 m de large ok mais il prends en sandwich un isolant… et oui … donc encore un argument qui tient ps l la router
et pour le reste vous le dire si bien une maison en bois massif a besoin d un isolation par l extérieur alros qu une maison ossature bois peut s en passer ..
bonne nuit
et il faudrat pas trop stoker de co2 d ailleurs le bois ce n est pas que du co2 c est un peu plus compliqué que cela..
le pvc aussi.. et oui…
on fait dire aux mots ce qui nous arrangent le polystirne c est 95% de vapeur d eau emprisonnée..... etc etc;
vos allégations en matiére de bois est totalement faussent , je suis quand meme fils d exploitant forestier donc je sais de quoi je parle en matiére de bois et sachz que l on ne tranche pas et ne déroule pas n importe quoi .. on peut scier n importe quoi mais le bois de tranchage c est autre chose on prends des belle billes
personne n empéche de sur isoler une maison ossature bois confondez pas tout , vos arguments ne tiennent pas la route. en matiére d isolation
un linteau il fait 3 m de large ok mais il prends en sandwich un isolant… et oui … donc encore un argument qui tient ps l la router
et pour le reste vous le dire si bien une maison en bois massif a besoin d un isolation par l extérieur alros qu une maison ossature bois peut s en passer ..
bonne nuit
et il faudrat pas trop stoker de co2 d ailleurs le bois ce n est pas que du co2 c est un peu plus compliqué que cela..
le pvc aussi.. et oui…
on fait dire aux mots ce qui nous arrangent le polystirne c est 95% de vapeur d eau emprisonnée..... etc etc;
qui parle de deroulage ou de tranchage …
vous
je pense que vous ne savez pas omment est fabriqué un paneaux contrecollé !
oui c est ça j en parlerai a mon cheval
de toutes façons a voir les panneaux ou s apperçoit trés bien que cest pas des bois de deuxieme choix, ayant des "oreilles de lapin", appelé communément "fond de wagon", alors peut etre au centre du panneaux a vrai dire on le voit pas....
mais un panneau qui fait 150 mm d épaisseur pese 100 kg m² environ (600 kg m3)
on est loin du manuportable ,
et ensuite c est trés figé lorsque la maison est fabriqué,
pour ma part c est pas une solution trés developpement durable maintenant on est en pays de liberté, reste le marquage CE
oui c est ça j en parlerai a mon cheval
de toutes façons a voir les panneaux ou s apperçoit trés bien que cest pas des bois de deuxieme choix, ayant des "oreilles de lapin", appelé communément "fond de wagon", alors peut etre au centre du panneaux a vrai dire on le voit pas....
mais un panneau qui fait 150 mm d épaisseur pese 100 kg m² environ (600 kg m3)
on est loin du manuportable ,
et ensuite c est trés figé lorsque la maison est fabriqué,
pour ma part c est pas une solution trés developpement durable maintenant on est en pays de liberté, reste le marquage CE
Et vous, vous mettez des oreilles de lapin dans vos colombes … ![]()
Ce n est pas figé du tout ,si vous faites une ossature et puis que vous voulez faire une ouverture, vous renforcer l ossature (linteau, montant) non ?
Avec un panneau vous sortez juste la circulaire et votre guide, les panneaux sont homogènes
et au niveau finition intérieure c est pareil on fait ce que l on veut
Personne ne construit des maisons avec des panneaux de 150, monsieur Landry, il plus économique de placer une isolation extérieure et en 85 mm on peut déja poser pas mal de charge au m linéaire
C est une solution aussi durable que vos ossature dans la mesure ou les sections employées sont plus faibles et que le tiers est de moins bonne qualité que les montants pour ossature, on valorise plus de bois au final.
Mais bon l ossature c est votre truc pour d autre c est le madrier ,pour d autre le poteau-poutre, et pour d autres c est les panneaux contrecollés ou chevillés ou cloués
Et chacun est libre de choisir ce avec quoi il veut construire ne vous en déplaise !
Amis diabetiques ne prenez pas de bois a oreille de lapin car le lapin ca sucre!
Il y a les autrichiens de LENO et les allemands de KLH pour les panneaux de bois massif.
C'est sur la qualité est élévé mais il faut quand même compter le double au m².
Cette technique est trop peu répandu en France.
Bonsoir,
Pour ma part, je vais faire construire en panneaux chevillés Thoma holz. Même principe que le contrecollé, mais sans colle.
Cela a pas mal d'avantages :
- de l'inertie pour la maison, ce qui manque dans les ossatures bois ;
- simplicité de conception, fabrication ;
- les murs sont eux-mêmes étanches à l'air et freinent la vapeur. Pas de risque de fuite dans le frein-vapeur ;
- une finition intérieure déjà faite pour celui qui veut un aspect bois ;
- pas une goutte de colle.
Cela a des inconvénients, comme par exemple le poids pour la pose. Le principal étant le prix : 230 € ttc le m2 vertical livré pour du mur de 17 cm et 450 € pour du monomur de 36,5 cm (U = 0,20).
Bonsoir,
Pour ma part, je vais faire construire en panneaux chevillés Thoma holz. Même principe que le contrecollé, mais sans colle.
Cela a pas mal d'avantages :
- de l'inertie pour la maison, ce qui manque dans les ossatures bois ;
- simplicité de conception, fabrication ;
- les murs sont eux-mêmes étanches à l'air et freinent la vapeur. Pas de risque de fuite dans le frein-vapeur ;
- une finition intérieure déjà faite pour celui qui veut un aspect bois ;
- pas une goutte de colle.Cela a des inconvénients, comme par exemple le poids pour la pose. Le principal étant le prix : 230 € ttc le m2 vertical livré pour du mur de 17 cm et 450 € pour du monomur de 36,5 cm (U = 0,20).
je ne voudrais pas paraitre rabat joie, mais comment voulez vous que des panneaux qui sont constitués de planche posées les unes a coté des autres soit étanche à l air ?
Si elles était collées je ne dirait pas mais les panneaux chevillés la j ai de gros doutes, (mais je ne demande qu a être convaincu)
un des avantages des panneaux étant la régulation hygrométrique, l aternance de l humidité ne laisse aucune chance a ce que les joints reste fermés
en plus pour le prix vous pouvez acheter des panneaux contre collés, l isolez par l exterieur avec un isolant laine de bois rigide, faire le pare pluie et le bardage …
A ce prix la c est carrément du vol
Le fabricant annonce des qualités techniques que je ne peux pas vérifier, mais qui semblent faire l'objet de brevet et certificats (voir lien ci-joint)
http://www.thoma.at/html/deutsch/sprach … esisch.pdf
En épaisseur 17 cm, il faut effectivement une isolation extérieure en plus. Je suis entièrement d'accord, c'est très (trop) cher, mais techniquement cela me paraît supérieur à l'ossature bois, avec moins de risque de mise en oeuvre "approximative".
(Je pense que c'est le même ordre de prix pour le KLH par exemple)
Bonjour Pierre, Bonjour à tous,
Effectivement, la solution en panneaux contrecollés peu intéresser des personnes qui ne sont pas en confiance avec l'ossature bois.
Cette technique est rapide à mettre en oeuvre (comme l'ossature bois).
Par contre les panneaux sont fabriquées hors france.
Il faut "optimiser" les débits afin d'avoir un minimum de chutes : cela implique un gros travail entre le maitre d'ouvrage, le maitre d'oeuvre et l'entreprise qui réalisera le chantier et qui maitrise ce procédé.
En effet, il y a des contraintes de fabrication qui sont à prendre en considération. Tous les plans doivent être envoyés à l'usine en format dwg avec un système de repérage par rapport aux sens des plis. Et une fois cela fait, plus moyen de modifier quoi que ce soit. (La fameuse rigueur teutonne!!)
En résumé, cette technique est plus (beaucoup plus) onéreuse que du panneau ossature bois, mais il y a un marché en France.
Cela amène un meilleur confort thermique en confort d'hiver, mais aucun gain en confort d'été (très minime).
Par contre, le fait d'avoir de la matière (minimum 85mm d'épaisseur pour avoir une étanchéité à l'air au niveau des plans de coillage) peu "rassurer" certaines personnes.
Ces produits sont très utilisés en Allemagne / Autriche.
Il sont en France depuis peu de temps (environ 5-6 ans), et actuellement, le prix de marché est assez élevé.
Je reste dispo pour des compléments d'info.
A bientôt.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive