en kiosque

#31 03/12/2008 20:59:11

alainlandry967
Membre

Re : Construire en bois autrement

quest ce que le panneau massif qui est une technique pour ainsi dire recente, aurait de plus que l ossature bois qui existe depuis des dizaines et des dizaines d années…;

#32 03/12/2008 22:03:20

Jolitorax
Membre

Pour moi, c'est la simplicité et la "massivité" qui m'intéressent. L'aspect millefeuille de l'ossature bois m'effraie un peu, mais je suis d'accord sur les critiques faites au panneau massif.

#33 04/12/2008 01:52:38

CELINE3837
Membre

juste une question j'aimerais comprendre pourquoi isolé de l'exterieur une maison en madrier ,je suis interese par ce genre de maison mais vous me faite un peu peur en me dissant qu'il faut l'isole de l'exterieur etes vous bien sur

#34 04/12/2008 06:30:18

vms01
Membre
Lieu : montpellier

ca dépend de l'épaisseur du madrier
aujourd'hui, la plupart y compris ceux qui tapent à 2000€ du m2 cle en main mettent du 112mm d'épaisseur ce qui n'est pas suffisant thermiquement. Voilà c'est tout. Après on peut isoler par l'intérieur ou pas l'extérieur c'est au choix, en sachant que l'isolation par l'extérieur est toujours plus efficace car limite les ponts thermiques

#35 04/12/2008 12:13:27

mitch
Membre

jean luc L'ami bois a écrit :

Bonjour Pierre, Bonjour à tous,

Effectivement, la solution en panneaux contrecollés peu intéresser des personnes qui ne sont  pas en confiance avec l'ossature bois.

Cette technique est rapide à mettre en oeuvre (comme l'ossature bois).
Par contre les panneaux sont fabriquées hors france.
Il faut "optimiser" les débits afin d'avoir un minimum de chutes : cela implique un gros travail entre le maitre d'ouvrage, le maitre d'oeuvre et l'entreprise qui réalisera le chantier et qui maitrise ce procédé.
En effet, il y a des contraintes de fabrication qui sont à prendre en considération. Tous les plans doivent être envoyés à l'usine en format dwg avec un système de repérage par rapport aux sens des plis. Et une fois cela fait, plus moyen de modifier quoi que ce soit. (La fameuse rigueur teutonne!!)

En résumé, cette technique est plus (beaucoup plus) onéreuse que du panneau ossature bois, mais il y a un marché en France.

Cela amène un meilleur confort thermique en confort d'hiver, mais aucun gain en confort d'été (très minime).

Par contre, le fait d'avoir de la matière (minimum 85mm d'épaisseur pour avoir une étanchéité à l'air au niveau des plans de coillage) peu "rassurer" certaines personnes.

Ces produits sont très utilisés en Allemagne / Autriche.

Il sont en France depuis peu de temps (environ 5-6 ans), et actuellement, le prix de marché est assez élevé.

Je reste dispo pour des compléments d'info.
A bientôt.

Je partage votre point de vue dans sa globalité, néanmoins, les contraintes de fabrication sont de mon point de vue les mêmes que pour une ossature préfabriquée en atelier, les études d exécution doivent être poussée vers le détail pour ne pas avoir de mauvaise surprise …

Vous avez tapez tout juste avec l optimisation des découpes ! Sur ce point il y a de l argent a gagner ou plutot a ne pas perdre  !  Quand au réservation pour l electricité, tout cela peut se faire par après à la défonceuse par l extérieure ou l intérieure (suivant la destination du produit : paroi vue ou cachée)

Vous en vendez ou bien ?  vous avez l air de connaitre le sujet un minimum  :-)

#36 04/12/2008 13:34:43

alainlandry967
Membre

CELINE3837 a écrit :

juste une question j'aimerais comprendre pourquoi isolé de l'exterieur une maison en madrier ,je suis interese par ce genre de maison mais vous me faite un peu peur en me dissant qu'il faut l'isole de l'exterieur etes vous bien sur

bien sur qu il faut isoler ou alors autres solution  envisager des madriers en 400 mm d épaisseur,   mais  il est plus logique d isoler par l extérieur,  madrier de 112 mm  isolaion en fibre de bois de 100 mm lame d air bardage   et oui une maison en madrier c est plus cher qu une maison en ossature bois   et c est pas mieux mais ce st une question de choix, il en est de meme pour les maisons en contreplaqué épais
appelé communement panneau massif

#37 23/02/2009 13:48:33

cinqmetres
Membre

Pour revenir aux qualités du KLH/Leno vs. MOB "classique", il me semble que l'isolation accoustique est bien meilleur avec du KLH/Leno, car la masse est importante et absorbe les bruits extérieurs, ce qui est moins évident avec une structure MOB classique.

A vérifier quand même :-)

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive