Bonjour à tous,
Je vais bientôt acquérir une bergerie (transformée déjà en habitation). Il n'y a pour l'instant aucune source de chauffage d'installée hormis une cheminée. Elle fait 65 m² et je compte l'agrandir de 70m² avec un étage de 30m² environ ouvert sur le salon en bas par une mezzanine.
J'étais parti dans l'idée de mettre un poelle de masse (Tulikiwi) pour chauffer l'ensemble. Hors vu le coût (15000 euros) et la contrainte de devoir mettre du bois tous les jours, je commence à me renseigner sur un autre type de chauffage.
Je souhaiterai connaître, si possible, le coût (au m²) d'une installation plancher chauffant à eau + chaudière electrique sur la partie neuve?
Sur la partie ancienne, vu que je n'ai pas envie de défoncer tout le carrelage déjà posé, je pencherai sur du chauffage electrique mural à chaleur douce, qu'en pensez vous?
Ps : la maison se situe en Gironde.
Je précise tout de même que l'accent sera mis en premier sur l'isolation.
Merci
En fourniture (HT)
- polystyrène à Picot environ 12 € du m2
- tube PER 16 6ml/m2 au pas de 15 à 0,50 € du ml
- 1 TS anti-fissuration entre 1 et 2 € du m2
- 5cm de béton 10 € du m2
- une nourrice 300 €
- une chaudière : voir dans le commerce
- une régulation spéciale PC (sonde ext, sonde int) 500 €
ça c'est le prix en Kit diy
par un atisan, faut demander localement
kit preffel : 2500 €ttc pour 90m2 + isolant TMS 60 mm environ 10€/m2 + chaudière élec 1500 €ttc
SALUT JFQ
les plaques a plots ne sont pas RT2005
@+
SALUT JFQ
@+
Bonjour,
Trop réducteur comme réponse. Il faudrait savoir ce qu'il y à comme isolant sous les plots (la RT 2005 est pour l'ensemble de la maison avec des garde fous pour chaque "parois"). Cependant pour mettre un plancher chauffant il faut quand même les dalles avec plots.
A+
Je viens de recevoir un tarif posé en plancher chauffant électrique par un artisan: 54€ HT/m²
gt22 a écrit :SALUT JFQ
@+Bonjour,
Trop réducteur comme réponse. Il faudrait savoir ce qu'il y à comme isolant sous les plots (la RT 2005 est pour l'ensemble de la maison avec des garde fous pour chaque "parois"). Cependant pour mettre un plancher chauffant il faut quand même les dalles avec plots.
A+
bon je ne vais pas polemiquer
mais des dalles a plots sans isolation complementaire
ne correspond pas a la RT 2OO5
qui de plus comme tout le monde le sait n'est pas le top
sur terre plein dallage brut R 1.7
plancher intermediaire sur local chauffe en dessous R .75
terre plein dallage isole R .76
viqe sanitaire sur hourdis polystyrene R .75
vide sanitaire sur hourdis beton R 2.1
plancher intermediaire sur local non chauffe en dessus R 2.1
RESISTANCE DES PLAQUE A PLOTS
EPAISSEUR TOTAL 85 EPAISSEUR SEMELLE 57 mm R= 1.7
EPAISSEUR TOTAL 53 EPAISSEUR SEMELLE 25 mm R= .75
EPAISSEUR TOTAL 43 EPAISSEUR SEMELLE 15 mm plaque de renove
@+
Bonjour GT22,
Il ne s'agit pas de polémiquer. La RT 2005 à été suffisamment compliqué à mettre en place (1 an de retard dans l'application) et surtout à faire comprendre (même au thermicien
) pour être précis dans les réponses que l'ont fait. Effectivement si on ne met que les dalles de plancher on est loin de la RT 2005 (mais on était dans les clous de la RT 2000). De toute manière sans une étude thermique personne ne peut dire si on est bon ou pas
.
A+
Merci pour toutes ces réponses très instructives.
J'ai lu sur différents forum que le plancher chauffant couplé à une chaudière electrique coute très cher en utilisation. Etant donné que je ne souhaite pas me mettre au fioul ni au bois, que les chaudières bois sont hors de prix, je me demandais s'il était possible de coupler un plancher chauffant avec un chauffe eau solaire? Et mettre une chaudière électrique en appoint les jours sans soleil....
Qu'en pensez vous?
heu… tes forums c'étaient des forums MOB???
Merci pour toutes ces réponses très instructives.
J'ai lu sur différents forum que le plancher chauffant couplé à une chaudière electrique coute très cher en utilisation. Etant donné que je ne souhaite pas me mettre au fioul ni au bois, que les chaudières bois sont hors de prix, je me demandais s'il était possible de coupler un plancher chauffant avec un chauffe eau solaire? Et mettre une chaudière électrique en appoint les jours sans soleil....
Qu'en pensez vous?
non je ne suis pas d'accord
une chaudiere elec est moins chere qu'une autre chaudiere sur le marche
pour une chaudiere elec
-pas de conduit de fumee
-pas de stockage
maitenant si tu veux diminuer ta conso
ISOLE ISOLE ISOLE ISOLE ISOLE ISOLE ISOLE ISOLE ISOLE ISOLE
--------------------OUI ---------------------------
on peu chauffer un plancher chauffant avec du solaire
-un gros ballon tampon (de stockage )
@+
PS:si tu pose un compteur jour/nuit
et que tu chauffe ton stockage + ta dalle que la nuit
le prix en sera d'autant diminue
bonjour à tous,
vous me déstabilisez!! j'en suis à calculer ma garde au sol et je pensais qu'avec des hourdis isolants, et des dalles de plancher chauffant sur vide sanitaire,j'avais une bonne isolation!!
je me plante??
à+ Hervé Léger
salut tarassac
la RT 2005 preconise 2.1 POUR UNE DALLE sur vide sanitaire
donc tu as tes hourdis isolant + tes dalles de plancher =?
NE JAMAIS OUBLIER
le calcul pour un plancher est de 70 % de la puissance totale
les 30 % restant en instantane pour combattre les nons apports solaire
CES 30 % SONT TRES TRES IMPORTANT
cela evite des surchauffe donc surconsommation energetique
@+
bonjour à tous,
vous me déstabilisez!! j'en suis à calculer ma garde au sol et je pensais qu'avec des hourdis isolants, et des dalles de plancher chauffant sur vide sanitaire,j'avais une bonne isolation!!
je me plante??
à+ Hervé Léger
Bonjour,
Vous ne vous plantez pas forcément, une bonne isolation ca dépend d'énormément de paramètres.
La RT 2005 n'est qu'une "amélioration" des maisons par rapport à la RT 2000 qui elle même est une "amélioration" par rapport au précédente etc…
Les entrevous isolant ont un coefficient d'isolation Up qui plus il est faible, meilleur est l'isolation. Pareil pour les dalles de palncher chauffant, plus vous mettez de l'épaisseur, mieux vous serez isolé. Tout est histoire de compromis entre budget, contraintes techniques, mode de vie, lieu d'habitation, isolant des murs, du plafond.
Suivant chaque interlocuteur vous aurez une réponse différente. Entre ceux qui sont pour beaucoup d'isolant, ceux qui sont pour du bioclimatique, ceux qui sont pour les maisons passives, etc…
Mettre beaucoup d'isolant, (bien posé sinon ça sert à rien) vous feras faire des économie énergétique sur le long terme. Après pour le choix de l'isolant ca reste une question de goût et de budget.
Mon avis qui ne vaut que ce qu'il vaut, est que vous avez une isolation correcte mais peut être pas forcément conforme à la RT 2005. Seul une étude thermique pourras vous répondre
A+
Oui GT22,
J'ai effectivement des hourdis isolants et mes dalles de plancher chauffant.
je reviens de suite pour te dire quel coef d'isolation ont les dalles de PC
à+Hervé Léger
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive