en kiosque

#16 19/11/2008 11:03:42

Tarassac
Membre
Lieu : Hérault

Re : Cout plancher chauffant

je reviens:
mes dalles font : R 2.10 m² KW
Cela convient-il??
a+Hervé

#17 19/11/2008 11:42:42

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

oui tu est dans les cordes de la RT2005
et si en plus tu as des hourdis isole
tu depasse la RT 2005
JE PENSE QUE TES DALLES SONT DES TMS
@+

#18 19/11/2008 13:26:32

Tarassac
Membre

merci à toi gt22!
mais..................c'est quoi des TMS!! je suppose que tu t'attendais à ma réponse non?
sinon merci pour ta réponse!
à+ Hervé

#19 19/11/2008 14:22:37

gt22
Membre

des tms
sont des dalles de plancher
panneau isolant en mousse de polyurethane de marque efisol
voir leur site
@+

#20 19/11/2008 17:54:01

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

gt22 a écrit :

SALUT JFQ
les plaques a plots ne sont pas RT2005
@+

ça dépend lesquelles.
De toute façon, la question était "coût d'un plancher chauffant" et non pas "comment mettre ma maison en conformité avec la RT 2005".
Le Monsieur, il reste donc libre de réaliser son isolation comme il veut.

J'ai pris la liberté de donner des indications avec des plaques à plot, parce que poser du PER "à la volée", c'est pas de la tarte (pourtant, c'est ce que je vais faire dans une maison que je suis en train de construire).

J'ai appris que répondre à la question posée était la meilleure manière d'éviter les polémiques. Sur ce forum, il semble que ça ne suffise pas tout à fait. cool

#21 19/11/2008 18:45:44

Tarassac
Membre

Tu as Raison JF c'est moi qui ai dérapé sur la qualité des dalles..............

J"ai trouvé un kit de plancher chauffant: 42€ le m² avec les fameuses dalles, la nourrice de départ, les débitmètres et du PER avec barrière anti-oxygène
voila à+ Hervé

#22 19/11/2008 19:30:14

jfquillacq
professionnel

tarassac a écrit :

Tu as Raison JF c'est moi qui ai dérapé sur la qualité des dalles..............

J"ai trouvé un kit de plancher chauffant: 42€ le m² avec les fameuses dalles, la nourrice de départ, les débitmètres et du PER avec barrière anti-oxygène
voila à+ Hervé

Ouais, et bien fais gaffe au kits ; y'a le meilleur et le pire. Et souvent, t'as pas les mains libres. (p.e., on va te fourguer une nourrice 3 départs - ni 2 ni 4 - pour 100m2 ; ou bien, le mec, il va te faire un débit avec une couronne de 240 m et une de 100m, alors que 3 de 100m auraient suffi, etc…). Donc, revenir au composants individuels.
42 €, ça me paraît vachement beaucoup. Fais toi donner un morceau de PER anti oxygène et compare le (à l'oeil) avec un PER normal ; à part que tu passes de 2€ le ml à 0,50, je vois pas vraiment la différence (ni l'utilité : dans un circuit comme ça, il n'y a RIEN susceptible de s'oxyder. au pire tu mets 500 g d'un anti oxydant quelconque dans la flotte).

Une nourrice normale, elle est COMPLETEMENT équipée (vannes, débimètres, purgeurs, raccords).

#23 19/11/2008 19:53:29

Tarassac
Membre

OK JF je suis d'accord avec toi!! a 100/100 je suis moi-même un ancien plombier donc je connais un peu la musique comme toi apparemment! je suis très capable de me faire un PC tout seul, la seule chose que je ne sais pas faire c'est de le calculer!! donnes-moi à calculer un chauffage par radiateur là c'est OK mais un PC je ne connais pas les bases! quelle température donne 1m² de PC en pas de 15cm avec du PER de 16? (pour une temp d'eau d'env 28°) quelle longueur de PER ne faut-il pas dépasser par boucle? enfin plein de questions techniques que je ne maitrise pas bien!
Et je connais très bien tous mes anciens fournisseurs! (des gros!!) par curiosité je leur ferai faire un devis tu seras sur le C.L!!! ils vont me mettre du rehau comme s'il en pleuvait et bonjour la note!!
à+ hervé

#24 19/11/2008 20:37:52

jfquillacq
professionnel

Soir Hervé,
Tu vas chez C.d.o, tu leur files ton plan de plancher. De toute façon, il vont l'envoyer chez francemétal (enfin, un nom comme ça, je me souviens plus). Avec ça, il vont te faire un bordereau de débit auquel ils vont d'ailleurs rien comprendre. Si tu vas au bout de la logique et que tu passes commande, tu t'apercevras que, de toute façon, c'est du pas de 15. Si t'es vraiment frileux, tu mets deux ou trois lignes au pas de 10 le long des parois les plus froides. Mais avec les isolations actuelles, tu pourrais aussi bien mettre du pas de 20 ou 25, ça chaufferait quand même.
Donc, si tu veux pas de lézard, PER 16, pas de 15, boucles limités à 50m (couronnes de 100m) ou 60m (couronnes de 240m) et béton 5cm au dessus des picots.
Après ça ton PS, tu le prends où tu veux (y'a que deux extrudeurs, je crois) et ton PER chez C.d.o (ou chez petite Brosse), en spécifiant que tu veux de la qualité eau froide.
Pour la nourrice, tu cherches un peu, elles sont pas toutes pareilles ; donc ça, c'est une question de feeling personnel.

Si vraiment tu veux connaître les flux thermiques, je chercherai, mais en ce moment, je suis un peu chargé (pis, ch'uis qu'un pauvre charpentier).
J'ai fait comme ça pour mon premier. ça m'a effectivement couté la peau duc..
Pour le deuxième (et les suivants), j'ai tout acheté en vrac, et j'ai mis le même pas (15) ; ça donne des bons résultats tout pareil (le seul truc chiant, c'est de dérouler des bobines de 240m, une vrai galère). Mais ça coute moitié moins cher

#25 20/11/2008 12:41:30

Tarassac
Membre

Merci à toi JF,
Tout ce que tu m'as dis j'y avais pensé je suis content que tu me le confirme! j'ai moi aussi une maison dans laquelle j'ai fait un P.C, je me suis même dis à l'époque que la prochaine fois, je ferai ma nourrice moi-même tellement c'est simple et super cher!!

Mais il me reste toujours une inconnue!! lors de ma pose de mon P.C on m'avait marqué l'endroit (le milieu de la zone de chauffe) ou commencer à dérouler le MILIEU de ma couronne de per (des couronnes de 100m), car j'avais 4 zones dans ma grande pièce, qui faisait chacune environ 90m de developpé de PER. alors comment je fait? je commence en pas de 20 jusqu'aux 50m
et je reviens en pas de 15? mais si c'est trop court et que j'ai des trous entre mes zones? je ne sais pas trop comment m'y prendre!!
bon merci à toi Hervé

#26 20/11/2008 12:59:27

jfquillacq
professionnel

iNTERDICTION ABSOLUE (non, je blague) de démarrer du milieu.Tu traces grosso-modo tes zones de chauffe puis tu pars de la nourrice, en laissant 50cm de rab. Tu déroules au plus près de la limite de zone, en tournant toujours dans le même sens, mais avec une trame DOUBLE (dans ton cas, tous les 30cm). Quand il te reste plus qu'une zone de 60 à 80 cm au milieu, tu fais un demi tour (en faisant gaffe, en général, c'est là qu'on risque le plus de plier le tube) et tu repars en sens inverse, en passant au milieu de l'intervalle de 30, jusqu'à la nourrice.

Deux choses : raccorde chaque boucle à la nourrice dès qu'elle est posée
Dans le m2 devant la nourrice, faut abaisser la maille à 5cm, parce qu'il faut que tout passe. attention de bien gérer tous les départs en éventail, pas te retrouver avec des tubes à croiser.

#27 20/11/2008 13:34:30

Tarassac
Membre

Oui, merci à toi,
mais comment je sais de combien de PER j'aurai besoin pour une zone donnée?
par exemple: mon sejour SAM cuisine fait environ 6x8m. je vais diviser en 4 zones.
cela me fera des zones d'environ 3x4m en pas de 15 combien me faudra-t-il de longueur pour en faire le tour? c'est vrai que si je prends des longueurs de 100m je pense en voir le bout, mais est-ce sur?
Voila ma principale question, et mon principal doute!!
Sur mon ancien PC ils m'avaient donnés 4 couronnes de 100m et j'en avais eu de rab pour faire pratiquement toute ma plomberie dans ma maison!!
mais je ne voudrai pas qu'il me manque 5m pour raccorder à ma nourrice!!ce serai con non?
en tout cas merci de te poser des questions pour moi!
à+ Hervé

#28 21/11/2008 11:55:33

gt22
Membre

salut tarassac JFQ
ci-joint lien pour calcul de plancher chauffant

http://www.thermexcel.com/french/progra … issant.htm

en general on prend comme moyenne 10 WATT au metre lineaire
donc 1OO WATT /m² pour un pas de 20

UNE BOUCLE NE DOIT PAS DEPASSER + DE 20M²

LA LONGUEUR DONC LE PAS SE CALCUL SELON NOS DEPERDITIONS DES PIECES A CHAUFFER

@+

#29 21/11/2008 13:08:17

Tarassac
Membre

merci je vais aller voir!!

#30 03/12/2008 20:15:06

85.antoine
Membre

J'ai tracé à l'échelle les circuits de mon PC sur un A3. J'ai fait plusieurs feuilles pour arriver au final à 5 boucles de 60m, pas de 20 en Ø16 BAO. Par contre, pris par les délais du fournisseur, j'ai été obligé de prendre deux couronnes de 240ml disponibles en stock pour pouvoir couler avant la fin de mes congés. Ce qui fait qu'il m'en reste une bonne longueur.
Si c'était à refaire, je ferais la plomberie après le PC pour pouvoir utiliser les chutes, et je m'y prendrais plus tot pour commander.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive