Bonjour Antoine
Oui en effet dans ma maison actuelle, c'est tombé comme ça! j'ai fait le PC d'abord et après la plomberie, c'est vrai aussi que je 'ai plus racheté de per!!! car il m'en restai pas mal!
te souviens-tu combien tu as payé ton PER?
quelle surface tu couvres avec tes 5 boucles? et le pas de 20 te va? j'ai l'habitude d'un pas de 15 et j'ai un peu peur de manquer de puissance avec du 20!
merci à toi
Hervé
Bonjour,
Le PER Ø16 BAO 240ml VELTA m'a couté 385€HT. C'est le prix public que je n'ai pas pu négocier étant pris par le temps. Pour le pas, ca va en général de 15 à 25. Ma MOB étant bien isolée et bien orientée, 16cm mur, 29 cm plafond, j'ai des besions assez faible que je n'ai pas calculé de manière précise.
Avec un pas de 20, je couvre 85m² avec 5 boucles. Je n'ai pas encore installé la chaudière donc je ne peut pas te dire si c'est bien.
Je chauffe actuellement avec deux radiateurs à bain d'huile de 1000 et 1500 W. Les petites gelées de ces derniers jours me confortent dans mes choix; un max d'isolation et du coup, 2500W suffisent largement à obtenir 21°Cmême le matin. Lorsque le soleil tape la journée, il n'y a personne à la maison pour eteindre les radiateurs, la t° monte à 23°C. Je pense donc etre bon avec un pas de 20.
Bonjour Antoine,
merci de ces précisions, tu parles de ton isolation peux-tu me dire de quel type elle est?
16 et 29 en quoi?
et où te situes-tu?
merci encore
Hervé
Bonjour,
Ma MOB se situe dans le bocage vendéen.
Concernant l'isolation:
Mur: panneaux laine de roche 120mm entre montant d'ossature + pare vapeur + contre ossature de 40mm horizontale pour passage gaine élec remplie de 40mm de laine de bois + parement lambris ou fermacell.
Plafond: panneaux laine de roche 70mm entre chevrons sous volige, panneaux laine de roche 140mm, 40+40mm de laine de bois entre panne de 220mm+ pare vapeur + tasseaux + parement lambris.
Orientation plein sud, avancée de toit de 1.2m.
Bonjour Antoine,
En toiture je vais peut-être opter pour des panneaux de toiture knauf sinon j'aurai une isolation semblable à la tienne.
l'avancée de 1.20 ne fait pas trop "drôle", je sais qu'il faut un débord de toit mais je trouvais qu'avec 0.90 ou 1m c'était déjà pas mal!!
as-tu fais des chenaux? si oui comment as-tu résolu tes descentes?
a+ Hervé
Bonjour,
oui l'avancée d'1,2m se voit. En fait j'ai un chassis vitré fixe sans volet ni store sur la partie haute du mur sud. j'ai calculé l'avancée de manière à avoir un maximum de soleil l'hiver. A partir du 1er juin jusqu'au 10 juillet environ, ce chassis se trouve ombragé à 100% par le soleil de midi, donc évite les surchauffes. Cet hiver, je mesure vraiment l'efficacité de ce chassis lorsqu'il y a du soleil. Je suis emménagé de puis le 16 novembre, je verrais cet été comment ca ce comporte.
Je n'ai pas de chénaux, la couverture est une deux pans en tuile toute simple.
Les descentes sont en zinc provisoirement fixées, (jusqu'a quand??), j'ai prévu les faire descendre dans des regards 30*30 déja en place, fixés au bardage avec des colliers adhoc.
Salut Antoine,
En fait ici ils parlent de chenaux et moi je dis plutôt des gouttières!!
pour les descentes je ferait peut être comme j'ai vu, ce sont des chaines qui viennent de la gouttière et qui guide l'eau dans un regard plein de gravier pour éviter les éclaboussures.
pour en revenir au TMS ,moi je vais mettre du TMS de 80mm d'épaisseur+60mm de chape liquide anhydrite +15mm de carrelage
Le TMS ne peux pas s'affaisser dan s le temps si on mais des charges lourdes (poêles,meubles ect.....)
si quelqu'un a un avis
Heu....
C'est quoi le TMS?
en effet le tms, mousse de polyurethane en panneaux, resiste a la compression. Il est vendu pour isoler sous dalle et chape…
OK merci
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive