en kiosque

#1 18/11/2008 10:40:23

XavC
Membre

Les meilleures combinaisons : vos retours d'expérience

Salut,

Nous sommes en plein montage de projet de notre MoB (première estimation arrivée hier : o ))) et réflechissons bien sûr au meilleuir choix chauffage/eau chaude.

Nous n'avons pas d'a priori (en + ou  -) et tentons bien sûr de trouver la solution la mieux adaptée. Notre maison sera de l'ordre de 160m2, dont 1/3 en étage, exposée en gros ouest/sud-ouest, dans le nord-est de la France (près de Reims).

Ce qui est certain, c'est que nous aurons une VMC double flux, et que nous sommes bien sûr attentifs à l'utilisation d'NRJ renouvellables.

Nous avions initialement l'idée de nous contenter d'un poêle à bois, mais quid des périodes d'absence en hiver…

Je sais bien que chaque projet est unique, mais vous, qu'avez retenu qui vous satisfait ?

- bois + PAC,
- bois + radiateurs et chauffe eau éléctrique
- PAC seule
- bois + solaire
- ....

Les combinaisons sont nombreuses....

Un grand merci par avance pour votre aide

Xavier

#2 18/11/2008 12:20:12

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

Re : Les meilleures combinaisons : vos retours d'expérience

SALUT xavC

une MOB qui est bien pensé donc bien isole
n'a besoin de beaucoup de calories

mieux vaut investir dans une tres bonne isolation

+ tu sera isole
- tu consommera
- tu depensera pour te chauffer
- tu sera dependant du cout de l'energie

pour ma par j'avais prevu un plancher chauffant et je me pose toujours la question esceque cela vaut le coup
j'ai pose une double flux avec echangeur a contre courant et pac integre
coupler pour l'air neuf avec un puit canadien pour avoir toujours au minimum 7° EN AIR NEUF ce qui me permet d'avoir un bon COP
@+

#3 18/11/2008 14:37:28

marcsou
Membre

ton choix de chauffage dépendra de ton isolation, il faut  donc faire un bilan thermique pour connaitre tes besoins . Une feuille de calcul comme tu le trouve sur ce site te permettra d'avoir une bonne idée des besoins en chauffage.

Tu peux aussi sur la feuille, jouer avec quelques cm en plus ou en moins d'isolation sur les murs, le sol, le toit , les fenêtres …

cela te permet de faire des choix , des doubles vitrages ou tripple …

c'est vrai que c'est un gros boulot de comprendre comme une feuille de calcul fonctionne mais cela  va te permettre de voir les avantages de comprendre les choix en isolation de voir si cela vaut la peine d'ajouter une isolation en plus ....

par exemple dans notre cas nous avons un besoin par -10 de 2,3 kwh  , cela veut dire qu'un poele au bois serait une abération et un plancher chauffant la même chose.

#4 18/11/2008 15:27:18

XavC
Membre

A priori, l'isolation sera componsée assurée sur les murs par 15cm d'ouate de cellulose + 4cm de fibre de bois, et pour le plafond de 26cm d'ouate.

Elle se situe où cette feuille de calcul.

Merci bcp pour votre aide.

Xav

#5 18/11/2008 15:34:27

marcsou
Membre

https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=18091

en voila une par exemple

fait une recherche sur le forum feuille de calcul tu auras plusieurs résultats

bonne journée

#6 18/11/2008 16:01:24

XavC
Membre

Merci bcp!

#7 26/11/2008 09:11:59

XavC
Membre

j'ai de plus en plus le sentiment que je mettrais de côté la pac pour choisir poele buche + VMC double flux + qq appoints électriques pour le hors gel.

Coupler VMC et puit canadien est-il un vrai gros plus?

#8 26/11/2008 10:45:45

Clotaire
Membre
Lieu : Cotentin

XavC a écrit :

j'ai de plus en plus le sentiment que je mettrais de côté la pac pour choisir poele buche + VMC double flux + qq appoints électriques pour le hors gel.

Coupler VMC et puit canadien est-il un vrai gros plus?

ça dépend des conditions climatiques. Là où je suis par exemple (Cotentin, en bord de mer), j'avais prévu un tel système à l'origine mais, après beaucoup de réflexion et au regard des faibles amplitudes thermiques journalières et saisonnières, j'ai trouvé que le gain était marginal par rapport à l'investissement à faire. Du coup, je vais reporter le budget prévu dans une meilleure isolation.
Cela dit, ça vaut le coup de se pencher sur la question si le climat s'y prête.

#9 26/11/2008 10:45:56

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

VMC 2F + PC : un petit plus sans doute, un gros plus sans doute pas :

Air intérieur = 20°
Air extérieur= 0°
Air PC = 10°
Rendement double flux = 80%

Sans PC température air insufflé = (20-0)x0,8=16°
Avec PC = (20-10)x0,8 = 18°
Soit une amélioration du rendement de la double flux de 18/16=12,5%

Dans une maison bien isolée la ventilation avec une double flux représente environ 10% des déperditions. Soit 12,5% de 10 = 10x0,125=1,25% de déperditions en moins sur l'ensemble de la maison. En prenant la moyenne de la température extérieure en saison de chauffe sur Reims, qui doit tourner autour de 4-5°, au lieu de 0° dans l'exemple le gain est encore plus faible.

Par contre pour une simple flux le gain est beaucoup plus important.

J'en reviens au chauffage. Il faut le savoir un poêle à bûches présente des inconvénients, je parle par expérience puisque c'est notre mode de chauffage. Pour une maison bien isolée (énergie<40 kWh.m² habitable) c'est très confortable et économique.
Cependant son fonctionnement est astreignant (alumage, chargement, régulation) ce qui demande in fine la présence quasi permanente d'une personne. Si les occupants du foyer sont souvent absents, ce mode de chauffage peut devenir inconfortable, compliqué voire aliénant.
Bon on peut contourner ces inconvénients, avec une louche d'inertie bien répartie dans la maison comme système de régulation, une bonne connaissance/expérience du comportement thermodynamique de la maison, une bonne maîtrise du poêle et un intérêt certain pour la météo du lendemain. Bref pas vraiment accessible à l'utilisateur lambda sauf s'il se donne la peine.

Donc plus que d'appoint électrique hors gel (qui au passage ne risque pratiquement jamais de se produire), le chauffage électrique complètera inévitablement le chauffage au bois les périodes d'absence.
Toujours dans l'esprit de gagner un peu plus de liberté et de confort, le poêle à pellets avec réservoir intégré, à allumage automatique et régulation, serait une autre solution.

#10 26/11/2008 10:57:30

XavC
Membre

Merci beaucoup pour ces superbes précisions!

Le bois et ses contraintes  "ne me font pas peur" : je travaille dans le domaine de la forêt, me chauffe déjà au bois dans mon actuelle maison et connait donc les "inconvénients" liés à l'approvisionnement (qui, il faut le reconnaitre, ne sont pas négligeables). Nous aimons bien ce mode de chauffage et si nous pouvons le conserver nous le ferons. A priori, le volume de la maison pourrait être pas mal adapté : cuisine semi-ouverte sur un vaste pièce à vivre sur lequel est placé l'étage (2 chambre + bureau). Seule la chambre parentale est un peu plus à l'écart.
Dans cette option, l'électrique servirait en effet à palier à nos absences hivernales (mais pour ces dernières, le puits canadien coup;é à la vmc x2 flux ne suffirait-il à maintenir la maison hors-gel?), et je me dis qu'en dehors de ces périodes, le bois bûche pourrait suffire.
Les pellets, pas fan. L'idée me séduisait il y a encore peu de temps, mais les réseaux d'appro (et surtout leurs possibles futurs propriétaires) ne m'emballent pas…

Encore merci!

#11 26/11/2008 11:22:13

gt22
Membre

salut arthemus

il faut que tu m'explique ------(20-10)x0.8=18 ?????????
POUR MOI -----------------------(20-10)x0.8= 8

@+

#12 26/11/2008 11:32:09

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Oui un oubli ! Tout le monde l'aura compris il fallait rajouter les 10° du PC : 10+8=18.

#13 26/11/2008 12:05:33

gt22
Membre

gt22 a écrit :

salut arthemus

il faut que tu m'explique ------(20-10)x0.8=18 ?????????
POUR MOI -----------------------(20-10)x0.8= 8

@+

Oui un oubli ! Tout le monde l'aura compris il fallait rajouter les 10° du PC : 10+8=18.

DONC SELON TES DIRES
dans le cas de la double flux avec puit donc air insufle a 18°
dans le cas de la double flux sans puit donc air insufle a 16°

si comme nous dit la loi on doit chauffer en temperature de confort a 19° MAXI

1° a apporter avec le puit
3° a apporter sans le puit

DONC UN RAPPORT DE 1/3 EN FAVEUR DU PUIT

mais il est possible que je n'ai rien compris
dans ce cas j'aimerai bien comprendre

@+

#14 26/11/2008 14:26:17

marcsou
Membre

non il faut refaire le calcul
(19-10)*0.8+10=17.2
19-0 *0.8=15.2

quand il fait 0° mais sauf région très froide en journée on a quand même 5-6 °  donc la différence diminue encore et en entre saison quand il fait 15 dehors et que le puit te donne 12 , il faut alors faire un système plus complexe avec bypass du puits etc

on estime souvent pour les journées les plus froides mais ce n'est pas toujours le cas ..

maintenant en admettant la vmc en pleine puissance 300m3 d'air  en approximation cela fait 300kg d'air x 1.2 (masse)x1200 j x 2 degré  que l'on divise par 3600000  cela fait 0,24kwh sur 24h cela fait  5.7 kwh   par des températures de 0° donc pour récupérer le prix du puit canadien il faudra quelques années

maintenant le puit pour rafraichir l'été par rapport à une clim la c'est bingo …

#15 26/11/2008 14:59:51

XavC
Membre

Je viens de recevoir des avis similaires, genre : pas forcément hyper intéressant sous nos climats…
On en restera peut-être donc à poele bûche + elecrtique appoint. On tente ça 1 ou 2 ans et on voit ce que ça donne (en ayant prévu les câbles pour d'éventuels compléments électriques, qu'il sera tjs temps d'alimenter en solaire dans l'avenir…). Ca me plait bien tout ça…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive