en kiosque

#1 15/12/2008 15:58:12

jchirac
Membre

Probleme SD

Bonjour,

Voila le mur que j'envisage(ais):
PAVAPLAN 3F               Âµ=60
Lame d'air 5 mm
Steico Flex 140mm      µ=5
Steico SpĂ©cial 60mm  µ=5

Au niveau du mu il y a bien une décroissance mais qui ne respecte pas la rêgle des 3-1ou des 5-1.
Quelles conséquences cela peut il avoir ?
Pour le SD je passe de  0.48 a 0.3 et d'après ce que j'ai lu sur un autre post:
SI      SD ext<0.3   SD int>2
SI     SD ext>0.3    SD int>6*SD ext

Mon SD ext étant égale a 0.3 je fais quoi?

a) Je tire sur ma belle mère?
b) Je tire sur ma belle mère?
c)Je tire sur ma belle mère?

Et non pas je tire…
.
De plus je lis sur ce mĂŞme fil que le pavaplan ne convient pas aux murs perspirant!!!!!
https://maisons-et-bois.com/discussi … 974#p90974
Je ne comprend plus rien donc
a)Je tire sur ma belle mere
b)........

Merci

#2 15/12/2008 18:47:35

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : Probleme SD

De toute façon, la première peinture venue va tout chambouler …

#3 15/12/2008 20:07:21

SamyS3
Membre

jchirac a Ă©crit :

Voila le mur que j'envisage(ais):
PAVAPLAN 3F               Âµ=60
Lame d'air 5 mm
Steico Flex 140mm      µ=5
Steico SpĂ©cial 60mm  µ=5

Au niveau du mu il y a bien une décroissance mais qui ne respecte pas la rêgle des 3-1ou des 5-1.
Quelles conséquences cela peut il avoir ?
Pour le SD je passe de  0.48 a 0.3 et d'après ce que j'ai lu sur un autre post:
SI      SD ext<0.3   SD int>2
SI     SD ext>0.3    SD int>6*SD ext

Mon SD ext étant égale a 0.3 je fais quoi?

Intéressant, j'étais resté sur cette composition de mur également (épaisseur exceptée) et maintenant je me pose la question. Toutefois, je me demande si on doit faire la différence entre le steico spécial et le flex ? Après tout, ils sont posés en continu et ont le même µ non ?

Si tu pose 60+80mm de steico flex par ex, puis spécial, le µ ne change pas et on va considérer le sd du steico flex sur les 60+80, pourquoi ne considère-t'on pas pareil le seico spécial ?

Il faudrait derrière un PP avec le µ 'qui-va-bien' en fait je pense, on pourrait ainsi respecter la règle

ps : de toute façon te prend pas trop le chou le steico flex à un µ de seulement 1 à 2 et là ça fout le bor**l big_smile

#4 15/12/2008 21:09:39

jchirac
Membre

Bonsoir,

Pour la peinture il suffit d'y penser,ce ne doit pas ĂŞtre insurmontable.
Je ne pense pas que l'on puisse cumuler le steicoflex et spécial car la densité change et cela doit surement avoir une incidence sur la migration de la vapeur d'eau.
Mais est-ce que ce mur est viable ?
Quant au mu du steico j'avais cru comprendre qu'il Ă©tait de 5 ,je vais demander a Monsieur  steico.

#5 15/12/2008 22:25:36

SamyS3
Membre

jchirac a Ă©crit :

Bonsoir,

Pour la peinture il suffit d'y penser,ce ne doit pas ĂŞtre insurmontable.
Je ne pense pas que l'on puisse cumuler le steicoflex et spécial car la densité change et cela doit surement avoir une incidence sur la migration de la vapeur d'eau.

On pourrait le croire, mais si tu  as un µ de 5 pour les deux c'est que ça ne change rien, et le calcul du Sd ne prend pas en compte la densitĂ©

Mais est-ce que ce mur est viable ?
Quant au mu du steico j'avais cru comprendre qu'il Ă©tait de 5 ,je vais demander a Monsieur  steico.

Le fait de rajouter un PP au Sd correct devrait, je pense, donner un mur viable, Ă  confirmer toutefois big_smile

De plus, ajouter un PP supprime quelque peu l'intérêt d'utiliser un Steico Spécial, du Flex étant moins cher (quoique, avec les liteaux et le taf en plus…)

Concernant le µ du Steico Flex, on en a déjà parlé il y a peu et Steico aurai confirmé ce qui est déjà donné par la fiche technique. Assez bizarre quand on voit le µ des autres produits mais bon....

J'ai vu que Gutex avait un µ assez faible aussi à ce niveau sur le même type de produit

#6 16/12/2008 17:59:00

iso7
Membre
Lieu : veyrins thuellin (38)

Pavatherm + Kn

#7 16/12/2008 19:39:19

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

La règle des 6:1 est générale (donc avec des limites) et dans certaines situations du 2:1 ne pose pas de problème de condensation. C'est le cas de ton mur pour des conditions hivernales normales pour la France.
Le plus important est la capacité de séchage du mur et la capacité hygroscopique de l'isolant. Et là c'est tout bon.

Ouf la belle-mère est sauvée…

#8 17/12/2008 08:44:07

jchirac
Membre

Bon, pour Arthemus le mur fonctionne(dommage j'avais affuté la hache).
C'est pas facile de savoir ou se trouve la réalité,il y a tellement d'informations contradictoires.

#9 17/12/2008 14:22:31

Arthémus
Membre

La réalité la science essaie de l'approcher et ce phénomène est complexe. Et sincèrement je suis loin de tout comprendre.
Toutefois avec un diagramme hygrothermique (fais une recherche sur gogole ou ici) de la paroi on peut se faire une idée du risque ou non de condensation en situation limite (température et hygrométrie locales extrêmes). Cette manip chacun peut se la faire.

Maintenant les sources d'humidité dans les parois ne se limitent pas à la perméabilité des matériaux (fuite, infiltration de la pluie, convection…). Bien qu'on cherche à éviter que de l'humidité liquide ne se propage dans les parois, le risque zéro n'existe pas et une grande capacité de séchage devient alors bénéfique pour les parois sur le long terme. Ce document le démontre parfaitement.

C'est le cas de ta config de paroi non ?

#10 18/12/2008 08:18:05

iso7
Membre
Lieu : veyrins thuellin (38)

Il faut cosiderer les apports d humidité pendant la construction (ex: coulage de la dalle, chappe …) voir les etudes de Proclima en Allemagne, eux ils ne preconise pas 1x6 mais 1x10

#11 18/12/2008 11:10:44

jchirac
Membre

Bonjour,

Merci pour le lien.Si je comprends bien la règle des 3/1 5/1ou 10/1 n'est pas primordiale si j'observe une décroissance continu de mon Sd et si mes matériaux disposent d'une bonne capacité de séchage?
Dans ce cas mon exemple n'est pas bon car le Steicolflex va présenter un minimum(1<Sd<2) lors de la diffusion de la vapeur d'eau.

#12 18/12/2008 13:06:46

SamyS3
Membre

Je suis dans le même cas et je pense que je vais me tourner vers Homatherm (µ=5), à moins de rouver le PP qui convient, on verra lors des devis

#13 18/12/2008 14:34:11

jchirac
Membre

SamyS3 a Ă©crit :

je vais me tourner vers Homatherm (µ=5),

Oui en théorie du moins cela fonctionne.As tu des prix d'isolants que je puisse comparer aux miens.

#14 18/12/2008 14:44:51

lezeou
Membre

Bonjour,

Pour de l'holzFlex standard :
* en 100mm : 9.96€ HT /m²
* en 120mm : 11,95€ HT /m²
* en 140mm : 13,93€ HT /m²

Le prix ne comprend pas la livraison.

#15 18/12/2008 17:48:27

Arthémus
Membre

jchirac a Ă©crit :

Bonjour,

Merci pour le lien.Si je comprends bien la règle des 3/1 5/1ou 10/1 n'est pas primordiale si j'observe une décroissance continu de mon Sd et si mes matériaux disposent d'une bonne capacité de séchage?
Dans ce cas mon exemple n'est pas bon car le Steicolflex va présenter un minimum(1<Sd<2) lors de la diffusion de la vapeur d'eau.

Ton mur va très bien puisque c'est le principe de montage dans la doc du pavaplan.

Plus un mur est perméable et plus sa capacité de séchage est importante et plus rapidement l'humidité qui se trouve dans la paroi (condensation, fuite, infiltration…) pourra resortir. Il n'y aura pas d'accumulation sur de longues périodes et donc de dégradation de la paroi.

Pour le flex avec mu=1 pas de pb car le gradient n'a pas besoin d'être linéaire. Il faut simplement que côté intérieur la résistance à la diffusion soit plus importante que le dernier composant côté extérieur. A défaut de faire un diagramme hygrothermique, je pense aussi que le rapport 10:1 sur le mu est plus sûr. Bon en climat doux 5:1 pourrait suffire.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive