Bonjour Ă tous,
Ben voilà , en vu de fixer la lisse basse sur la ceinture béton, je vais devoir utiliser ce que j'aurais voulu éviter : des cales…
Après avoir lu plusieurs posts sur le sujet, j'hésite encore à placer les cales entre maçonnerie et lisse ou entre lisse et traverse basse ?
Au niveau de la ceinture béton, j'ai une difference de 3cm max sur 18m; j'ai aussi un très leger devers de la ceinture béton vers l'exterieur qu'il va falloir que je corrige (par des cales très legerement taillées en biseau) pour que les panneaux soient bien d'aplomb.
Enfin, problème également d'equerrage (c'est la totale) : je vais devoir faire déborder une partie des lisses basse vers l'exterieur ( 4cm max), c'est pourquoi je vais utiliser pour la lisse basse une section 20x6 ou 22x6 ( la ceinture béton fait 20 de large, l'ossature est en 15x4)
J'ai pensé aussi à raboter la lisse basse de façon à rattraper les erreurs de maçonnerie mais ça me parait finalement plus délicat que d'avoir recours à des cales;
Pour la fixation, je compte placer un gougeon d'ancrage tous les 60 cm au droit de chaque colombe et qui fixera ensemble maçonnerie,cale et lisse…
Voilà , le béton de ceinturage à été coulé il y a environ 1 mois et la dalle il y a 3 semaines, je vais commençer à préparer les cales et commençer la mise en place des lisses basses la semaine prochaine, ci joint quelques photos; à +
Bonjour,
Pour ne pas avoir ce problème, de rattrapage, mon maçon m'a fait une arase "étanche" au laser (doublon avec la bande d'arase, mieux vaut plus que moins
) de 3cm pour corriger les défauts (il n'y avait pas grand chose),. Comme ça j'ai pu partir tranquille pour monter ma lisse et ossature. Lisse qui m'a déjà pris beaucoup de temps à poser, alors j'imagine même si il m'avait fallu mettre des cales. ça m'a couté 500€, mais c'était le prix de la tranquillité.
Aprés je sais que d'autre vont dire "oui mais......", moi à refaire je ferais la même chose.
Voila, mon expérience
Bon courage
S'il y a 3cm à rattraper, autant reprendre l'arase au mortier, à la truelle et à la taloche, en coffrant avec des règles alu de 3m, nivelées pil poil.
Et si votre maçon a deux sous de conscience professionnelle, il devrait vous le faire à l'œil.
Enfin, on peut toujours rĂŞver.
bonjour,
on est en autoconstruction alors qui est le macon !!!
Bonjour,
j'ai fait aussi une arase en mortier hydrofuge. facile Ă regler avec un niveau laser ou une lunette de terrassier.
Pour un faux niveau de 3 cm, il faut faire à cette endroit 4 cm de mortier pour ne pas se retrouver à faire près du point haut une arase de qques mm, pas facile à régler à la taloche (surtout avec du sable 0/4).
Merci pour vos réponses, vous me conseillez tous de rattraper la ceinture au mortier, je crois que finalement c'est ce que je vais faire… ça va me prendre à mon avis plus de temps (intempéries, temps de séchage et je reprends le boulot dans 1 mois
) mais il est vrai que ça fait plus propre et moins bricolage que des cales.
Ă +
gilles.
il faut mieux perdre du temps au début plutôt que partir de travers !
en effet, je suis d'accord avec jfquillacq qui prône une négociation avec le maçon qui doit rattraper ses défauts de niveau !
le mien a lissé à la taloche (et sans que je lui demande !!!) les 30 cm de pourtour de la dalle pour que la lisse soit nickel. le résultat a été impec sauf un petit devers sur le seul mur de sous bassement du garage
bon courage
Merci pour vos réponses, vous me conseillez tous de rattraper la ceinture au mortier, je crois que finalement c'est ce que je vais faire… ça va me prendre à mon avis plus de temps (intempéries, temps de séchage et je reprends le boulot dans 1 mois
) mais il est vrai que ça fait plus propre et moins bricolage que des cales.
Ă +gilles.
Y'a des solutions Ă tout.
Le principal problème, ces jours ci, c'est le gel. Si l'arase est gelée, on ne peut rien faire, le mortier gèlera aussi (il fera une fausse prise, donc résistance 0 à la sortie).
Si l'arase n'est pas gelée, on peut chauffer le sable et l'eau et travailler au ciment prompt (attention, temps de prise record, de l'ordre de 10mn ; donc toutes petites gâchées).
Si vous utilisez cette méthode, il n'y a pratiquement pas de délai d'attente (48h) avant de pouvoir ré-intervenir dessus.
Si l'arase est gelée, on peut envisager de la dégeler : bâcher en tunnel et insuffler de l'air chaud à l'avancement, ou à la torche d'étancheur.
ok, je vais attendre de toutes façons que les températures remontent un peu avant de commençer et puis ne plus me prendre la tete avec les délais, je m'occuperai de l'ossature en février ou mars les week-end et pendant les vacances…; a votre avis pour le redressement de la ceinture quelle est la meilleure de ces 2 solutions :
- étaler une bonne couche de mortier hydrofuge sur la ceinture béton, positionner ma lisse basse dessus bien de niveau avant qu'il ne seche, puis une fois le mortier sec, retirer la lisse, placer la bande bitumée sur le mortier et enfin fixer la lisse basse dessus.
- faire des plots de mortier prompt (qui joueront le role de cales) sur la ceinture béton au droit des montants d'ossature (le vide entre lisse basse et ceinture sera comblé plus tard par la chape et par de la mousse polyurethane coté exterieur) - solution plus rapide mais peut-etre un peu plus chère vu le prix des ciments prompt…
…; a votre avis pour le redressement de la ceinture quelle est la meilleure de ces 2 solutions :
- étaler une bonne couche de mortier hydrofuge sur la ceinture béton, positionner ma lisse basse dessus bien de niveau avant qu'il ne seche, puis une fois le mortier sec, retirer la lisse, placer la bande bitumée sur le mortier et enfin fixer la lisse basse dessus.
- faire des plots de mortier prompt (qui joueront le role de cales) sur la ceinture béton au droit des montants d'ossature (le vide entre lisse basse et ceinture sera comblé plus tard par la chape et par de la mousse polyurethane coté exterieur) - solution plus rapide mais peut-etre un peu plus chère vu le prix des ciments prompt…
ni l'une, ni l'autre. La première, parce que le temps d'étaler le mortier sur 4 ou 5m et de positionner la lisse dessus, quand tu voudras "tasser" pour la régler ce sera trop tard, l'arase et le bois auront pompé l'eau de plastification et tu ne pourra rien faire.
la deuxième parce que n'est pas économique, surtout si tu combles tous ls vide à la mousse PU ; en plus, ce n'est pas plus rapide.
Donc, Faire des tas de repère dans tous les angles et les régler au laser. Ensuite, joindre avec des cordeaux bien tendus, trouver 2 bouts de n'importe quoi en 3m (genre règles alu, planches de coffrage avec une rive dressée, etc),partir du point haut, mettre une règle de part et d'autre les bloquer avec trois serre-joints (si il n'y a qu'un côté accessible utiliser des chevillettes), garnir au mortier un peu sec, talocher à l'avancement et recommencer.
Le temps que tu mettras à faire une lisse nickel, tu le récupéreras 10 fois par la suite.
La solution béton est une bonne solution. Pour ma part, je calerais, et reprendrais la lisse au rabot électrique.
oui, reprendre la lisse au rabot c'est une solution que j'ai envisagé :
- tailler les lisses en queue de billard pour rattraper l'equerrage ( d'ailleurs à ce sujet est-ce qu'un débord de 4cm à l'exterieur de la dalle pour une lisse de 22x6 est raisonnable ? ) et les fixer à plat sur la ceinture béton.
- raboter pour rattrapper le niveau (3cm au max) et le leger devers vers l'exterieur ; c'est le rattrappage de ce devers qui m'inquiète le plus car raboter en devers, ça me semble un peu compliqué non? ( peut-etre faire une sorte de guide ou de gabarit ?)
- ou alors au lieu de raboter, utiliser des cales ( à positionner entre béton et lisse basse ou entre lisse basse et traverse basse ?)
Je n'ai toujours pas pris de décision sur la façon de faire ( je reçois une partie du bois dont les lisses basses vers le 15 janvier) , j'ai le temps de gamberger en attendant…mais faire un coffrage, acheter sable et ciment, attendre le degel et faire une arase au mortier, meme si je sais au bout du compte que c'est la meilleure solution, ça va me couter cher et me prendre à mon avis plus de temps.
Si acheter du sable et du ciment pour faire l'arrase te coute cher ca promet pour la suite de ton projet .
Pour ton debord de la lisse base tu compensera par un crepissage de ton vs sur ce cote .
Si acheter du sable et du ciment pour faire l'arrase te coute cher ca promet pour la suite de ton projet .
ça promet quoi ? j'ai un budget de 30000€ pour en faire le plus possible ; je fais donc gaffe…
Pour la lisse basse, je posais la question à cause du mur qui va porter à 11cm sur la ceinture béton et à 4cm à l'exterieur.
J'espere que tu n'a pas utilise des planelles de rives car 11cm moins les planelles ca vas etre chaud pour tes boulons d'ancrage!Sinon tu as combien d'epaisseur de beton de ceinturage?
Dans ma reflexion pour le sable et le ciment il n'y a rien de mechant mais pour une arase tu en utilise tres peu!
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