jfquillacq a écrit :S'il y a 3cm à rattraper, autant reprendre l'arase au mortier, à la truelle et à la taloche, en coffrant avec des règles alu de 3m, nivelées pil poil.
Et si votre maçon a deux sous de conscience professionnelle, il devrait vous le faire à l'œil.
Enfin, on peut toujours rêver.J'apprécierais quelques explications, précisions sur la solution que vous préconisez. (j'ai un problème du même ordre 2cm)
Quelle adhérance à long terme d'une arase au mortier sur une chape?
Ne faut-il pas prévoir de mettre des goujons plus longs? Il me semble que l'arase devrait etre considérée au plan mécanique comme une cale et donc comptée dans l'épaisseur à fixer soit 6cm dans ce cas au lieu du classique 3cm.
Certains pros suggèrent de fibrer le mortier et même de le plastifier (sikadher), qu'en pensez vous? (j'ai utilisé ça sur une première partie, ça augmente évidemment le coût de façon sensible)
Quand vous posez du parpaing, vous posez-vous la question de l'adhérence à long terme du mortier ?????? Non !
Utilisez-vous du mortier à caractéristiques améliorées ???? Non !
Et bien là, c'est pareil
Par contre, tout à fait d'accord pour les chevilles rallongées
Bonjour,
j'ai le même probléme, mais la lisse et les murs sont déja posés. Le charpentier a utiliser des calles, je pense "bourrer" le vide par du mortier à retrait compensé du type lanko 730. C'est un mortier fibré trés résistant à la compression et qui n'a pas de retrait.
Qu'en pensez vous ?Merci de vos retours d'expérience.
Jérôme
Du mortier sans retrait, ça sera déjà largement suffisant.
Une résistance à la compression "améliorée", c'est du pipeau de commercial.
Ah vous pensez que l on ne peut pas améliorer la résistance en compression des mortiers ?
Ah vous pensez que l on ne peut pas améliorer la résistance en compression des mortiers ?
Bien sûr, qu'on peut toujours améliorer.
Dans un appareil d'appui de pont routier, ça me paraît juducieux.
Dans votre cas, vous allez passer de combien à combien : de 50 bars à 100 bars ?
alors que vous avez besoin de 2 bars ???? Je vois pas bien l'intérêt.
[Quand vous posez du parpaing, vous posez-vous la question de l'adhérence à long terme du mortier ?????? Non !
Utilisez-vous du mortier à caractéristiques améliorées ???? Non !
Et bien là, c'est pareil
j'avais bien pensé à cet argument, "imparable" mais j'avais imaginé, peut être à tort ,que le travail d'un mur de parpaing et le travail d'une ossature pouvaient être sensiblement différents. Le mur est pour l'essentiel inerte (immobile) alors que l'ossature doit bouger un peu , en quelque sorte pétrit l'assise et peut être conduire à un éclatement du mortier. Le fibrage nylon me convainc assez moyennement par rapport au risque d'éclatement, pas remarqué beaucoup de différence sous le coup de massette maisce n'est pas un instrument de mesure très fin.
l'autre raison est que, si je ne m'abuse, le DTU interdit les ragreage sous la lisse. J'apprécie bien vos coups de gueule anti DTU lequel me semble souvent friser l'irrationnel mais n'étant pas spécialiste de la question j'ai toujours l'angoisse d'avoir zapé un élément essentiel.
Bonjour,
avez vous le n° de ce DTU , j'aimerais comprendre pourquoi le DTU interdit la ragreage sous la lisse.
Merci
Bonjour,
avez vous le n° de ce DTU , j'aimerais comprendre pourquoi le DTU interdit la ragreage sous la lisse.
Merci
bonjour
le sujet a été évoqué et ce n'est peut être pas aussi radical qu'une interdiction, faites vous une idée en lisant le sujet dans ce forum :
comment egaliser ma dalle beton pour poser les lisses basse de niveaux par christ67
Auto-construction 10 02/09/2006 14:09:05 par MathieuB
Salut à tous,
J'ai finalement utilisé des cales ( 2cm maxi) pour rattraper le plus gros et le résultat est pas trop mal; je règle l'aplomb une fois quelques panneaux montés, je fixerais de façon définitive les lisses basses à la maçonnerie plus tard, après avoir comblé le vide entre les deux par du mortier hydrofuge.
J'ai préferé traiter les lisses basses au xylovertox ainsi que les traverses basses des panneaux car je ne pense pas etre hors d'eau avant l'été. D'ailleurs à ce propos, y'a t'il une contre-indication à traiter des panneaux OSB au xylovertox, car je voudrais en positionner quelques-uns dans les angles, et si le temps reste aussi pluvieux dans les mois qui viennent, j'ai peur qu'ils n'aiment pas trop…Pour l'ossature en douglas, je ne pense pas qu'il y ai de problème. Voilà quelques photos de l'avancement (partie garage)
à+
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