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non, j'ai un ceinture béton de 20cm de large (coffrée et coulée avant la dalle donc pas de planelles) et je compte utiliser des lisses basses 22x6 : pour rattrapper l'équerrage, les lisses déborderont sur 2 des coins de 4cm donc il me restera au minimum 18cm pour les goujons d'ancrage.
(l'épaisseur de la ceinture est de 10cm mini)
Ok!
Le problème des lisses basses avait déjà été évoqué sur d'autres posts.
En général quand on doit poser la lisse basse c'est qu'on est prêts à attaquer le montage des murs, donc on envisage difficilement de refaire ou de refaire faire de la maçonnerie qui mettra un certain temps.
Ce que j'avais déjà fait sur une dalle avec des écarts de 4 cm c'est de tronçonner la lisse basse en "petits morceaux" qui n'ont pas besoin de cales très épaisses sur leur propre longueur, de fixer ces morceaux avec le calage sur le béton, et de rattrapper au dessus par une épaisseur constante (pas en CL4) chaque morceaux de lisse pour avoir au final quelque chose de niveau.
Dans tous les cas la pose des lisses basses est une opération délicate qui doit être réalisée avec minutie et les professionnels redoutent cette étape car c'est souvent compliqué à réaliser et donc très long.
Max
Il y a aussi des pros (et certains autoconstructeurs)qui savent faire une dalle nikel,c'est le mieux!
Allez y feu a volonte!
Non, je ne raboterais pas "en devers". Je poserais la lisse, avec un calage minimal, et APRES, je raboterais, en ayant pris soin d'enfoncer la tête des goujons de fixation pour permettre le rabotage, quitte à en rajouter après rabotage.
Je claquerais un coup de "fil au bleu" de niveau sur chaque face de rive (int et extérieur) pour guider le rabotage final. Mais c'est déjà du boulot, donc ne pas se tromper ce coup-ci!!! Pour ceux qui n'ont pas encore débuter la maçonnerie, prenez le soin minimal pour avoir la côte de niveau: niveau à eau, plus chiant que laser mais pas cher, déjà expliqué dans d'autres posts, ou trouvez un pote qui sait manier une lunette de géomètre, et surtout tirez sur vos fils!!!
Je sais qu'on n'est pas tous d'accord sur le forum, mais je trouve le niveau laser un surinvestissement pour une seule maison, surtout si on ne sait pas le caler. J'ai vu une maison avec 4cm de faux-aplomb, pourtant au laser, mais mal calé…
On en a vu une sur le forum avec 20 cm suite a un laser qui avait un probleme!
Non, je ne raboterais pas "en devers". Je poserais la lisse, avec un calage minimal, et APRES, je raboterais, en ayant pris soin d'enfoncer la tête des goujons de fixation pour permettre le rabotage, quitte à en rajouter après rabotage.
Je claquerais un coup de "fil au bleu" de niveau sur chaque face de rive (int et extérieur) pour guider le rabotage final.
ok, je pense en effet que c'est la meilleure solution, caler au minimum pour rattrapper le devers, bien dresser la lisse basse avec des chevilles à frapper, raboter pour rattraper les différences de niveau entre chaque lisse et ensuite fixer définitivement avec les goujons d'ancrage. Je reçois le douglas lundi matin, ça me laisse environ 15 jours pour bien positionner les lisses basses et tout bien mettre de niveau, ça devrait aller.
En tous cas merci Ă tous pour vos conseils , je vous tiens au courant pour la suite, Ă +.
gilles
Juste un détail, pour les puristes : une fois rabotée, votre lisse, si elle était en classe IV, ne le sera plus.
Pas de planelles sous la lisse basse ! Bonne chance pour le rattrapage.
On en a vu une sur le forum avec 20 cm suite a un laser qui avait un probleme!
non desolé c'etait 34 cm de pente sur la diagonale !!!!
pas 20 cm c'est leger ![]()
mais depuis la maison est dessus, et ca tient enfin depuis 1 an
Desole Fred ,tu sais on a plutot tendance a minimiser , tu aurais du faire une petite tour sur cette base ,la commune , les vendeurs de cartes postale et les commercants auraient ete content .
Bye the way ,bonne annee !
34 cm : le laser à bon dos, ça se voit à l'oeil nu.
à l'œil fermé même ![]()
S'il y a 3cm à rattraper, autant reprendre l'arase au mortier, à la truelle et à la taloche, en coffrant avec des règles alu de 3m, nivelées pil poil.
Et si votre maçon a deux sous de conscience professionnelle, il devrait vous le faire à l'œil.
Enfin, on peut toujours rĂŞver.
J'apprécierais quelques explications, précisions sur la solution que vous préconisez. (j'ai un problème du même ordre 2cm)
Quelle adhérance à long terme d'une arase au mortier sur une chape?
Ne faut-il pas prévoir de mettre des goujons plus longs? Il me semble que l'arase devrait etre considérée au plan mécanique comme une cale et donc comptée dans l'épaisseur à fixer soit 6cm dans ce cas au lieu du classique 3cm.
Certains pros suggèrent de fibrer le mortier et même de le plastifier (sikadher), qu'en pensez vous? (j'ai utilisé ça sur une première partie, ça augmente évidemment le coût de façon sensible)
Bonjour,
j'ai le même probléme, mais la lisse et les murs sont déja posés. Le charpentier a utiliser des calles, je pense "bourrer" le vide par du mortier à retrait compensé du type lanko 730. C'est un mortier fibré trés résistant à la compression et qui n'a pas de retrait.
Qu'en pensez vous ?
Merci de vos retours d'expérience.
Jérôme
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