Bonjour,
Nous avons un projet de construction mais nous hésitons en MOB et madriers.
On m'a dit qu'en Bretagne le madrier était déconseillé du fait du temps trop humide. Est ce vrai ? Quelqu'un a t il des exemples, une expérience (bonne ou mauvaise), des documents à ce sujet ?
D'avance merci pour vos réponses.
Fanette56
la vraie question est : voulez vous une maison réellement isolée ? ou seulement une maison avec un certain look ?
car si vous voulez une maison moderne, isolée, efficace pour lutter contre le dur climat breton (certains vont me détester pour cette phrase
), alors dirigez vous vers la MOB . Si vous voulez une maison avec un look de maison en bois, prenez du madrier, mais ce type de construction est décrié par bon nombres de professionnels qui estiment que le madrier ne permet pas une isolation suffisante. Ou alors vous avez la solution madrier + isolation intérieure + habillage mais vous pouvez alors doubler votre budget..
bon courage pour votre projet. Il y a sur ce forum énormément d'informations utiles pour votre projet madrier ou OB.
Déjà, assurez vous que le choix est possible réglementairement.
Ensuite, suivant le site, une baraque en madrier est quand même un sacré ovni en Bretagne…
Plus que la question esthétique, interrogez-vous sur l'insertion au site…
Beh le madrier bien sûr !
leonard85, argumentez une réponse n'a jamais fait de mal à personne…surtout que fanette56 aimerait peut être se faire se propre avis en ayant des raisons objectives plus que des avis..
cordialement
j'ai eu a résoudre cette question il y a 4 ans …
ayant un faible pour l'ambiance qu'il y a dans les maison en bois massif, j'ai etudier la question ..
mes resultats : apres avoir comparé le madrier, les ossature traditionnelles et les systeme en panneau de bois massif ( trop méconnus a mon avis )
mon choix a été rapide … le panneau de bois massif avec isolation exterieur , + orientation qui va bien
resultat apres 4 ans d'utilisation
sans appel
1000€ ttc du m² en auto construction
durée pour emménagé : 3 mois,
cout du chauffage + vmc + eau chaude : 1€ du m²/an
aucun souci d'intégration comme on isole par l'extérieur on peu même crépir si c'est obligatoire , l'important est le resenti interieur ,
un ami a fait de même et sa maison a l'aspect d'une chaumière traditionnelle vu de l'extérieur
Oui effectivement je peux m'étendre mais bon, est-ce bien la peine…
je connais déjà les prochains posts qui vont en découler avec cette course à la "moi j'ai la plus étanche…euh pardon, la plus passive".
Excusez par avance ce propos mais quand déjà on répond par " soi vous choississez une MOB qui est une maison moderne, isolée, efficace …ou alors une madrier, mais vraiment juste pour la gueule parce que le reste c'est la mentable"....forcemment, çà oriente grave....
Pour ma part, j'ai opté pour du 160 en contrecollé sans iso, isolation toiture en laine de bois, triple vitrage sur l'ensemble des ouvertures.
Chauffage en totalité de la maison par poele avec un appoint electrique.
Alors pourquoi le madrier, tout simplement parceque pour nous, une maison en bois, beh elle est en bois....aussi con que çà…
Une maison qui craque, qui sente le bois dès qu'on s'en approche, des murs qui fissurent, des murs "chaud au toucher, et puis bon, quand vous rentrez dedans…vous devenez "zen" en un instant par l'ambiance de toutes ces qualités qui en ressortent....une maison en madriers, c'est simple, c'est vivant.
Alors, oui....au vue de vos très nombreux calculs, c'est moins isolant qu'une MOB mais faut pas déconner non plus....c'est pas un courant d'air…
.....cout du chauffage + vmc + eau chaude : 1€ du m²/an ..........
.........
????????????? !
Combien la super ficie ?
alors là je suis epaté quand meme.......... quand meme
bah tu vois leonard85, avec tes arguments tu m'as presque convaincu ![]()
est ce fait pour le littoral vendéen rien n est mois sur
mais vous pourrez toujours vous retournez en ajoutant une isolation par l extérieur lorsque le temps sera venu
car il me semble que les madrier sont en épicéa, et que malgré que les joints soient bien étanche l humidité stagnera dans les joints et le pourrissement apparaitra doucement au fil des années sans pour autant mettre en péril la demeure
pour la question de la reglementation thermique , sûr vous etes a coté de la plaque est de loin, mais il est vrai que ça chauffe plus rapidement comme ça se refroidit plus rapidement
maintenant pour le Zen et autre fanfreluche, d aucun trouveront le bois plutot oppressant.. mais c est une question de choix , et d habitude de vie
vous arrivez au bout , vous etes content, et heureux et bien c est ça le principale les autres vous vous en tapez
joyeuse année et bonne rentrée dans votre demeure…
Il y a au moins un constructeur sérieux du coté de la haute vienne qui refuse de faire du madrier nu en bord de littoral. Lorsque la pluie tombe à l'horizontale, il y a forcément des entreés d'eau entre les madriers.
Effetivement il fut aller vers un doublage extérieur.
Littoral vendéen....j'en suis quand même à 80 kms....!!!!
Faut pas délirer…:lol:
vous pourrez toujours vous retournez en ajoutant une isolation par l extérieur lorsque le temps sera venu
Mes petits enfants pourront toujours le faire pour l'héritage, çà redonnera un aspect neuf à la maison…
Littoral vendéen....j'en suis quand même à 80 kms....!!!!
Faut pas délirer…:lol:
moi je suis en anjou et on peut dire que l on est en climat océanique..donc faut pas non plus faire croire des carabistouille.. faut pas délirer non plus et se voiler la façe, soyons sérieux un peu.. sans cherchez a polémique, on est dans ds climat humide que je sache tout de meme
et loin des climats sec de la savoie …
Tempéré le climat....
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive