Bonjour,
Voila, je souhaite une maison basse consommation mais je commence a douter de la faisabilité de mon projet.
Plein-pied orienté nord sud prés de Nantes avec malheureusement 35 % d'ouvertures au nord.L'orientation est-ouest étant limite de propriété je n'ai pas d'ouverture ces façades.
Je ne compte pas mettre de vmc 2f et puis canadien car utilité très discutable dans ma région sans compter le budget.
Avant une éventuelle étude thermique simplifié,auriez-vous des conseils et pensez-vous que c'est envisageable?
Merci.
bonjour c'est tout a fait envisageable !
le tous c'est de raliser une étude thermqiue de conception, pour connaitre les besoins réel en terme d'isolation et d'instalation.
pour info je travaille actuellment sur un projet de passive qui sera avec des baies vitrée orientée au nord afin de profiter de la plus belle vue et de faire dos a la route ! on mis le paquet sur l'isolation vu que l'on est a 400m et en Alsace de surcroit! mais les premier calcul sur les 2 plate formes logiciels nous donnes des besoins en chaleur de chauffage a 22 kwh/m²/an d'ep et sans l'ajout de la vmc dbf (avec laquel on tombe a 14 kwh/m²/an ) donc réalisable a nantes.
pour plus d'info contacter moi par mail
laurent67
il y a en fait trois noms qu'on mélange un peu
le passif : on ne tient en aucun cas compte des orientations vitre pièces de vie pour faire la maisson on s'arrange juste pour avoir autant de kwh par m2 enfin on tient compte dans les calculs
basse énergie idem passif mais on admet des consommation plus élevée
et une conception bioclimatique où on essaie de tenir compte plus des baies au sud , peu d'ouverture au nord en regardant moins les fameux kwh au m2
donc un projet basse énergie peut se réaliser que les fenêtres soient au nord à l'ouest ou au sud , il suffit d'augmenter l'épaisseur du toit ou du mur de quelques cm d'isolant pour avoir le même total d'énergie qu'une maison avec quelques cm de moins bien orientée , de passer au tripple d'office pour tes fenêtres au nord , on critique parfois le tripple car si on fait la balance entre le soleil entrant grace à du double et grace au triplle et au perte par les vitrages la balance pour le tripple n'est pas toujours évident mais dans ton cas tripple sans hésitation car au nord aucun apport solaire
pour le puit canadien vu ta région , ok à 100%
pour la double flux cela pour moi reste un doute , si tu étanchéifie bien ta maison , on aura besoin d'une simple flux hygro au minimum mais en région plus maritime n'a-t-on pas le risque d'avoir plus d'humidité donc une simple se mettant en route souvent ? il y a quand même des petites doubles flux qui ne coutent pas la peau des fesses …
le passif : on ne tient en aucun cas compte des orientations vitre pièces de vie pour faire la maisson on s'arrange juste pour avoir autant de kwh par m2 enfin on tient compte dans les calculs
ce qu'il faut pas lire …
BONJOUR
la définition de marscou est idiote et je pesse mes mots !!!
Le passif c'est avant tout une recherche de bon sens et le bio-climatisme fait partie des pratique du bon sens !!!
dé fois a lire ces ineptie sur le passif , je me demande pas si je prêche pas dans le désert!!!!
pour les français non bilingue lisez la définition du passif sur le de la maison passive France = http://www.lamaisonpassive.fr/spip/index.php ou lire le blog http://www.maison-passive-nice.fr/
cela vous évitera des dire des conneries
bonne journée
laurent 67
Bien qu'elle soit interpellante, la définition de Marcsou n'en est pas pour autant à côté de la plaque.
Les critères de maison passive n'obligent en rien à respecter des critères bioclimatiques.
Bien sûr il serait ridicule de se passer des apports solaires, je suis bien d'accord avec vous, rassurez-vous. La norme préconise, mais n'impose pas, des apports solaires de 40%. Le raccourci de Marcsou est plutôt radical et tend à penser qu'on se fout du bioclimatisme dans la construction passive, ce qui est rarement (jamais) le cas.. Mais réaliser une maison qui rentre dans les critères passifs avec des ouvertures plein nord est tout à fait possible.
Les critères imposent donc une obligation de résultats et non une obligation de moyens (voir les recommandations dans la présentation sur le blog de Nice).
Bref, je crois qu'on est tous d'accord sur les principes ;-)
Holà, du calme!!!
Nous sommes tous susceptible de faire des erreurs ou de ne pas interpréter les choses de la même façon.
bonjour
je crois que cela fait du bien a certain que l'on évite parfois le politiquement correct !
ce n'est pas dans mes habitudes d'écrire de cette facon , mais la il fallait a mon sens taper un peu plus fort.
ensuite jc chirac , envoyer moi un mail si vous avez 5 min je peut vous envoyer un fichier d'analyse qui vous permétrai de vous rassurer avec votre problématique initial
laurent 67
passif éco³
www.passifeco3.fr
Bien qu'elle soit interpellante, la définition de Marcsou n'en est pas pour autant à côté de la plaque.
"en aucun cas" : pas à coté de la plaque ?
Le passivhaus englobe va bien plus loin que le simple bioclim.
De toute manières peut on appliquer une norme défini pour un climat différent du notre?
Desole mais dans le sud le "simple" bioclim c'est le top,pour moi contenant BIO CLIMAT (soleil,air pur )c'est bien suffisant (surtout si l'on pense qualite /prix).
Le passif pur et dur a l'air d'etre un truc de regions peu hospitaliere pour l'homo sapiens!
Vivant dans une bulle techno.
Gilbair a écrit :Bien qu'elle soit interpellante, la définition de Marcsou n'en est pas pour autant à côté de la plaque.
"en aucun cas" : pas à coté de la plaque ?
Le passivhaus englobe va bien plus loin que le simple bioclim.
Tu as raison Atlantis, le "en aucun cas" est très à l'ouest ;-) Mais sur les forums, j'ai tendance à ne pas tenir compte des expressions extrêmes et sans nuance car c'est souvent trop facile sur un forum. Si on était tous autour d'un bon verre, ces extrêmes seraient amoindris.
Et bien je suis plutôt de l'avis de Marcsou, même si pour ma part je dirais cela avec un peu plus d'arrondi dans les angles.
A savoir que l'on peut faire une maison passive (au sens PHI du terme) même si elle est mal orientée. La facteur d'orientation n'est pas obligatoire en passif. Il peut aider à descendre sous les 15 KW/m²/an mais il est possible de faire sans une orientation idéale.
J'ai déjà écrit sur ce forum que ma maison est très mal orienté (en ville, on s'aligne sur les autres) et j'ai une baie vitrée de 3.4*2.2 quasiment en plein nord et pourtant je suis ok pour la certification (12 Kw/m²/an)
En bioclimatisme par contre, si l'orientation n'est pas idéale, c'est impossible.
Hélas, vu le prix des beaux terrains de nos jours, cela devient très diffidile de trouver le terrain idéalement situé, orienté.
Au passage, je me permets de dire que je regrette un peu le nouveau ton du forum. Il y a un peu plus d'un an, on parlait des maisons passives avec un certain interêt, avec envie (dans le bon sens du terme). Aujourd'hui, j'ai comme l'impression que ceux qui possèdent ou construisent une maison passive sont les mauvais élèves de la classes.
J'ai un peu du mal à comprendre cette volonté d'opposer sans cesse passif et bioclimatique. D'autant plus que certains allient les deux.
Le but premier doit rester de consommer le minimum d'énergie. Et que chacun choisisse sa voie.
Bonjour a tous,
Petite question de la part d'un néophyte pour les maisons passives :
Est ce qu'une maison bioclimatique n'est est elle pas forcément passive ou au moins basse consommation ? Sinon pourquoi raisonner en terme de Bioclimatisme et pas directement en terme de passif ou BBC ?
A+
Mais parce que ce sont des approches différentes.
La bio climatisme, c'est construire la maison en fonction de son environnement afin de tirer profit des apports gratuits d'énergie. La même logique s'applique pour l'été avec notamment des plantations qui vont protéger la maison des surchauffes estivales.
Le passif, c'est construire une maison dont la consommation (chauffage et globale) ne dépasse pas des seuils déterminés.
Bien entendu, on peut allier les deux. Mais une maison bioclimatique très bien orienté n'est pas passive de fait. Elle peut l'être si certains détails sont soignés, dont l'étanchéité à l'air. Mais ne résumons pas une maison passive à l'unique étanchéité.
Maintenant pourquoi ne pas construire que du passif ?
Je poserai la question autrement : combien de constructeurs sont capables de faire du passif leur nouveau standard de construction ? Et sans tuer le client avec un prix multiplié par 2.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive