je n'aurais pas imaginé qu'une simple définition fasse couler autant d'encre enfin pas d'encre de bit informatique …
pour avoir vu fribourg , et les maisons passives allemandes, je peux vous dire et affirmer qu'il se foute complétement du bioclimatisme , de l'orientation, c'est du mathématique, du calcul pur et simple , il faut que ce soit passif donc on met deux cm en plus d'isolant dans le toit , un dans le mur mais on ne corrige pas la position d'une fenêtre .
maintenant du passif pour la belgique ou le nord de la france et du passif pour toulouse ou narbonne n'a rien à voir dans les solutions qu'on va mettre en oeuvre, si le bioclimatisme et une bonne isolation vont donner une maison passive ou presque au sud , cela n'est pas le cas dans le nord où le bioclimatisme à mon sens à moins d'intérêt bien sur on essaie d'orienter au mieux les fenêtres mais des solutions style tunel à galet, véranda adossée à la maison ne vont pas apporter grand chose dans la consommation énergétique d'une maison alors qu'à Narbonne … donc nous voilà plonger dans les chiffres , les bilans thermiques , les rendements de chaudière pour arriver au sacro saint 15kwh et à ce moment ta fenêtre plein sud qu'il vaut mieux mettre au sud en double pour avoir les apports solaires devient une fenêtre triplle car les apports solaires en hiver cela n'arrive pas tous les jours, l'été il faut quand même l'oculter mais ce problème est identique pour les panneaux solaires et leur rendement entre le nord et le sud.
alors oui pour moi il faut faire une distinction entre bioclimatisme qui a un intérêt certain et passif car j'ai une maison bien orientée vitrage au sud une petite fenêtre au nord porte d'entrée , buanderie au nord etc mais cela pour la belgique n'a que peu d'intéret sur php mes trois baies vitrées sud au mois de janvier vont me donner 32kwh alors franchement qu'on les mette au nord ou au sud ....
maintenant au lieu de critiquer une définition il vaudrait mieux répondre à la question ..
Mais une maison bioclimatique très bien orienté n'est pas passive de fait. .
Quelle est l'interet du bio climatisme alors ? Le cout doit etre plus important qu'une maison tradi (en plus les commerciaux doivent voir venir le client comme le lapereau de l'année
) pour tenir des contraintes.
Le but est de tirer profit des apports d'énergie gratuits. Ca ne fait pas l'habitation, une maison passive.
La maison passive, c'est 3 critères - point à la ligne.
bonjour
alors pour revenir a mon vif commentaire au sujet des propos de marscou : ce que je pointait du doigt c'est que l'on assiste a une radicalisation des concepts (passif et bioclimatique) cela doit être à la mode de se faire la guerre ! le sectarisme et le communautarisme n'est pas source de progrès.
Le passif intelligent (celui que feist veut !) est une synthèse entre les apports conceptuel du bioclimatisme ; la qualité de Mise en Oeuvre des éléments constructifs et une modélisation informatique du projet . donc on travail tous main dans la main pour arriver a un résultats cohérent et performant .
marscou , vous avez visiter le quartier vauban a friburg donc votre guide a du vous expliquer pourquoi l'architecture des différents ilots tienne ou ne tienne pas compte des facteur bio climatique , de même qu'il a du vous expliquer que le plus dure a été de faire travailler tous les acteurs de la construction ensemble .
La richesse du concept passif est justement de pouvoir être réalisable dans toute les condition géographique possible ou orientation possible (ce qui n'est pas le cas du bioclimatisme ) . mais dans ses cas extrêmes le cout de constructions et d'étude explose !
n'oublions pas que les concepteurs du standard passif cherchait également a construire des maison économe en énergie certes mais également moins cher a construire , sans pour autant négliger le confort.
je ne voulais pas opposer un a l'autre met mettre l'accent sur le fait que l'un et l'autre sont indissociables pour obtenir un résultat optimum .
bonne journée
laurent67
désolé de te contredire mais je crois qu'il faut bien scinder les trois noms et encore devenir plus drastique dans le choix des noms,
les noms passif, basse énergie et bioclimatique sont actuellement employé indifféremment et j'ai l'impression que les vendeurs de maison cela les arrange bien car si tu relis bien mes propos je n'ai pas dit qu'il ne faut pas tenir compte de l'orientation pour une maison passive mais pour moi une maison bioclimatique n'est pas d'office une maison passive. Alors pour être clair pour moi il faut parler de maison passive bioclimatique si on a tenu compte de ces facteurs .
bioclimatique n'a aucune définition pour moi reconnue contrairement à du passif , c'est assez flou , déjà la première partie bio , ça veut dire qu'on doit utiliser des bons isolants style laine de bois, paille ou cellulose ,
climatique ça je comprends .
basse énergie est déjà un concept plus flou à partir de quand est-on basse énergie k ou u =30 , 35, 25 20 c'est flou et certain parle de très basse énergie
pour ma part je suis à K18 calculé par ordi , on peut se demander pourquoi je ne suis pas descendu plus bas pour obtenir les 15kwh , simplement à cause de baies vitrées arrière coulissante que je voulais au raz du sol sans marche à cause d'un enfant handicapé en chaisse roulante et donc pour rattrapper ce Uwindow =1 c'était trop difficile et cela allait entrainer trop de frais pour les quelques watt à trouver . .
et dans le nord , je trouve que c'est difficile d'atteindre ce seuil passif, ce n'est pas impossible mais quand on voit que la plupart des maisons passives dans le nord ont besoin d'un petit poele à pellets, de chauffage electrique dans les gaines on peut se demander si l'efort en isolation supplémentaire par rapport à de la très basse énergie disont 20kwh/m2 est rentable , car dans mon cas cela veut dire 160m2 x5 =800kwh par an , je me chauffe au gaz donc 800*0.07=56€ par an cela veut dire même en estimant que cela tripple en 20 ans 168*20 ans cela fait 3500 € ce n'est même pas la moitié du supplément pour des vrais chassis passifs … enfin je devrias dire le quart car évidement il y a un pret qui fait que la somme est doublée.
Maintenant soyons clair , je ne tire pas du tout sur le passif s'il y a moyen de le faire faisons le mais au départ dans mon esprit j'avais dans l'idée qu'une maison passive demandais moins d'investissement dans la solution de chauffe ce qu'on récupérait pour booster l'isolation mais dès qu'on a quand même besoin d'un poele à pellet ou une autre solution où est la différence de le faire marcher 2h30 au lieu de 2h par jour....
je vais peut-être passé pour un sectaire mais mon but n'esr pas de dénigré l'un ou l'autre mais surtout permettre à des gens moins au courant de ne pas se faire avoir par un vendeur....
bonne journée
et dans le nord , je trouve que c'est difficile d'atteindre ce seuil passif, ce n'est pas impossible mais quand on voit que la plupart des maisons passives dans le nord ont besoin d'un petit poele à pellets, de chauffage electrique dans les gaines on peut se demander si l'efort en isolation supplémentaire par rapport à de la très basse énergie disont 20kwh/m2 est rentable , car dans mon cas cela veut dire 160m2 x5 =800kwh par an , je me chauffe au gaz donc 800*0.07=56€ par an cela veut dire même en estimant que cela tripple en 20 ans 168*20 ans cela fait 3500 € ce n'est même pas la moitié du supplément pour des vrais chassis passifs … enfin je devrias dire le quart car évidement il y a un pret qui fait que la somme est doublée.
Maintenant soyons clair , je ne tire pas du tout sur le passif s'il y a moyen de le faire faisons le mais au départ dans mon esprit j'avais dans l'idée qu'une maison passive demandais moins d'investissement dans la solution de chauffe ce qu'on récupérait pour booster l'isolation mais dès qu'on a quand même besoin d'un poele à pellet ou une autre solution où est la différence de le faire marcher 2h30 au lieu de 2h par jour....
Je suis du même avis. Le passif n'est rien d'autre que de la très basse consommation. Assez paradoxalement moins les pertes sont importantes et plus il devient délicat et coûteux de les compenser. Il y a sans doute un point d'équilibre à trouver pour chaque situation, ce qui demande de ne pas s'enfermer vaille qui vaille dans le label passif comme le montre Marcsou.
bioclimatique n'a aucune définition pour moi reconnue contrairement à du passif , c'est assez flou , déjà la première partie bio , ça veut dire qu'on doit utiliser des bons isolants style laine de bois, paille ou cellulose ,
climatique ça je comprends .
[..]
cela fait 3500 € ce n'est même pas la moitié du supplément pour des vrais chassis passifs … enfin je devrias dire le quart car évidement il y a un pret qui fait que la somme est doublée.Maintenant soyons clair , je ne tire pas du tout sur le passif s'il y a moyen de le faire faisons le mais au départ dans mon esprit j'avais dans l'idée qu'une maison passive demandais moins d'investissement dans la solution de chauffe ce qu'on récupérait pour booster l'isolation mais dès qu'on a quand même besoin d'un poele à pellet ou une autre solution où est la différence de le faire marcher 2h30 au lieu de 2h par jour....
1/ définition bioclimatique : copie à revoir. On comprend dès lors que vous n'avez pas assez étudié le sujet.
2/ surcouts temps de retour sur investissements : il y a du vrai et du faux. le vrai est que beaucoup (90% ?) font du beurre sur la mouvance (écrémage de marché ?) et que les ROI sont négatifs très souvent quand on cherche les solutions les plus visibles. Et qu'actuellement il est bien plus rentable de comprendre le passif et de le faire soi-même, plutôt que de se faire plumer avec des offres commerciales.
Il est faux de dire par contre que le surcoût est permanent. J'ai eu 8 devis "vitrage" pour ma MP (6 en triple et 2 en double) avec un écart de prix d'un facteur 4 entre le moins cher (triple) et le plus cher (pseudo triple) et un facteur 2 entre le triple (le moins cher, que j'ai retenu et dont je suis satisfait) et du double (de qualité assez assez moyenne, d'une marque très connue) le moins cher. Et je sais pas combien de baies vitrées vous avez, mais pour le double de votre "surcout" j'ai la totalité des surfaces vitrées de ma MP …
pour du tripple en 0,6 et la même chose en chassis ? cela te coute 7000€ donne-nous ton vendeur …
bonjour
je reprend le fil de la discussion après 3 jour de boulots .
ok pour votre approche marscou , d'ailleurs je suis d'accord avec vous que dans bien des cas le passif devient trop onéreux et trop complexe a mettre en œuvre , c'est d'ailleurs un de mes chevaux de bataille .
pour ce qui est des prix des vitrage et châssis passif certifiée phi , on a de tout : pour ma part je travail avec un fabricant ayant fait certifies 2 modèles :
1 / bois alu écologique certifié phi et répond aux exigence du minergie p eco , mais cher un indice de 175 environ
2/ bois alu certifier sous le label Optiwin , moins cher et très performant grâce a son retour d'isolation sur dormant extérieur et la on est sur un indice 140 .
pour vous donner un ordre de grandeur simple a comprendre : pour un lot de fenêtres (fixe 50% et ouvrant 50% ) quand je fait faire un devis par un grand fabricant de fenêtres bois alu en double vitage ug= 1.1 j'arrive a un indice de 100 (on peut traduire 10000€ ttc ) , pour les fenètres optwin je suis a un indice 140 ( traduction pour cet exemple 14000€ ttc etc…
donc pour une maison j'ai 4000€ de supplément (option optiwin) , le gain thermique (moyenne que je retrouve dans mes calcul) est de 9.8kwh/m²/an , les SRE sont en moyenne de 145m² donc 145*9.8 = 14210 kwh/m²/an d' ep , je crois que cela demande réflexion! je vous laisse faire les calculs financiers selon vos énergies
je ne contexte pas que certain font du beurre sur le dos de clients incrédules , j'ai des devis de sociétés qui factures ses mêmes produits (optiwin) sur une indice de 235 !
je vous laisse méditer
bonne journée
laurent67
Quelque chose a prendre en compte egalement avec le triple vitrage c'est que son facteur solaire est moins bon que sur un double vitrage. Ca veux dire qu'on paye plus cher le vitrage, qu'on gagne la nuit en terme d'isolation mais on perd le jour en apport thermique. Une etude dont j'avais posté le lien demontre meme que suivant les regions le bilan thermique sur l'année d'une maison avec triple vitrage peut etre moins bon qu'avec du simple double vitrage a cause de cette perte de facteur solaire.
Moi j'avance par exemple dans mon projet et l'etude thermique m'a donné une conso pour maintenir la maison a 19°c partout a 32 Kwh/m²/an. Maintenant si je baisse la consigne a 17° pour les chambres, je tombe a 21 Kwh/m²/an.
On a regardé ce qui se passait si je doublait mon isolation (de 20cms dans mes murs, je passe a 40cms et de 26 en toiture je passe a 40). Bilan des courses: de 21 Kwh/m²/an je passe a 20!
Bref ameliorer la perf de l'enveloppe ne vaux plus le coup, les gains sont infimes au regard du coup.
Par contre j'ai fait une etude pour installer un systeme de chauffage central solaire par radiateur basse temperature en auto installation. La du coup, je baisse considérablement ma consommation energetique pour un cout permettant un retour sur investissement de 11 ans comparé a de simples radiants a prix de l'energie constant. 6.5 ans avec augmentation du cout de l'energie de 4% par an. En sachant que dans cette solution l'appoint d'energie sera effectué par une resistance électrique. Maintenant cette meme installation posée par un pro, vu les prix que j'ai pu voir, il faut oublier c'est quasi impossible de l'amortir.
J'ai calculer le COP equivalent d'un système de chauffage solaire en prenant en compte l'energie rendu par le soleil, l'appoint necessaire electrique, l'appoint du poele, la conso des pompes de circulation et je suis a un rapport de 8.
Donc 32/12 = 4 Kwh/m²/an
A ajouter a ca la conso d'eau chaude sanitaire solaire de 0.5 Kwh/m²/an (de tete)
j'arrive a une conso de maison en energie finale de: 4.5 Kwh/m²/an
En energie finale j'ai donc: 11 Kwh/m²/an (en prenant le chiffre de 2.65 Kwh d'energie primaire je suis a 12 Kwh/m²/an.
Donc je suis au passif sans probleme mais les derniers Kwh dans mon cas, il faut aller les chercher dans le soleil (je suis dans le Var) et les faire en auto installation.
Quelque chose a prendre en compte egalement avec le triple vitrage c'est que son facteur solaire est moins bon que sur un double vitrage. Ca veux dire qu'on paye plus cher le vitrage, qu'on gagne la nuit en terme d'isolation mais on perd le jour en apport thermique. Une etude dont j'avais posté le lien demontre meme que suivant les regions le bilan thermique sur l'année d'une maison avec triple vitrage peut etre moins bon qu'avec du simple double vitrage a cause de cette perte de facteur solaire.
C'est vrai. On trouve aussi aujourd'hui des triple vitrages avec un Ug de 0.7 (au lieu d'un Ug 0.6 habituellement) mais avec un facteur solaire de 60% !!
Quant à l'étude dont vous parlez, je pense quelle doit être lue deux fois avant toute chose : le simple vitrage meilleur que le triple, faudrait quand même pas exagérer.
bonjour
juste une info pour completer mon post de ce matin :
les vitrage utiliser sur les chassis optiwin on un facteur solaire de 60% ce qui pas mal compte tenu du Ug= 0.6
bonne journée
laurent67
Apres avec le triple vitrage il faut toujours remettre ca dans le contexte de la maison. Peut etre qu'un triple vitrage dans le nord est de la France apportera des gains et sera rentable meme en etant plus cher autant a Nice ou a Toulon ce sera completement injustifié.
et en bretagne? que donnerais franchement du triple vitrage?
Sans etude thermique, c'est pas possible de repondre a ta question.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive