Bonjour
ok pour liteaux de 18x40mm entraxe 50cm, pour pose bardage meleze 21mm horizontal ?
et quel ecartement des clous sur le liteaunage ?
Merci
Ben tu mets un clou Ă chaque liteau
Ben tu mets un clou Ă chaque liteau
merci j'avais pas pensé
tu met un clou tous les 10-15cm environ pour fixer ton tasseaux.
j'aurais tendance à te préconiser du tasseaux 40x22 en douglas entre axe tous les 60cm (entre axe ossature) mais c'est ma facon de travailler donc je ne te l'impose pas
Désolé Franfreu, j'avais mal lu ta question !
J'ai posé mon bardage moi-même, mais le charpentier qui a mis les liteaux les a cloués tous les 60 cm environ.
Bon courage et encore toutes mes excuses
Désolé Franfreu, j'avais mal lu ta question !
J'ai posé mon bardage moi-même, mais le charpentier qui a mis les liteaux les a cloués tous les 60 cm environ.
Bon courage et encore toutes mes excuses
Merci, j'ai 180m2 de bardage Ă poser + 30m2 de parties Ă enduire (donc je pense en duripanel et RPE).
Tu as mis combien de temps pour realiser ton bardage, ratio au m2 ?
La maison que nous faisons construire et surlaquelle je pose le bardage est une maison de vacances et à 200 kms de notre résidence principale. J'y vais donc le WE seulement. J'ai pratiquement fini. Cela doit faire environ 15 à 20 jours de travail complet, du levé au couché du jour ( on n'a pas d'électricité ).
En fait, on passe beaucoup de temps sur les fenetres et les découpes. Les pignons prennent aussi pas mal de temps. Mes clins font 4m de long. Je mets autant de temps à poser un clin complet qu'un petit bout de 50 cm.
Il me reste le haut des 2 pignons, c'est le moins drole car il faut monter à l'échelle à 6.5m…
Un conseil pour commencer : tracer un trait de niveau au bleu sur les liteaux tout autour de ta maison et sur lequel tu vas positionner tous tes clins du bas. Le trait délimite la partie haute de ton clin.
Merci pour tes conseils Franky !
Tu as tout fait Ă l'echelle ?
J'hesite à investir dans un cloueur … qu'en penses tu ?
Et le coup du bleu, c'est pour eviter d'avoir une coupe biaise sur la longueur du clins du haut ?
Et bon courage Ă toi pour tes pignons restants.
Ouais, tout à l'échelle.
Le trait bleu, c'est pour que les clins soient tous de même niveau et finir à peu prêt tous à la même hauteur sous la frisette. je dis à peu prêt, car il y a toujours des lames qui ne sont pas droites, d'autres qui voilent un peu, donc tu ne finis jamais à la même distance. J'ai prévu de toute façon de mettre des quarts de rond pour les finitions.
Tu verras, c'est sympa à poser. Moi j'ai bien aimé, même sous la flotte ou par moins 5 !
Tu démarres quand ?
Franky a l'echelle poser des clins a 6.5 m c'est pas cool!
Les pepins cen'est pas toujours pour les autres.
Je n'ai pas de cloueur : j'ai tout fait au marteau de coffreur. En plus, je n'avais pas d'électricité et un groupe électro gène dans les oreilles toute la journée, c'est pas top.
J'ai juste investi dans une bonne scie égoïne pour les bouts de lames et une scie sauteuse sur batterie ( Ryobi one ) pour les longueurs ( entourage de fen^tre et sous la frisette
Pjme : pour la pose à l'échelle, pas le choix, sinon qui va me le faire ? Je ne suis pas seul, il y a toujours quelqu'un pour me surveiller.
En plus, j'ai des petites longueurs car j'ai des fenetres assez hautes sur les 2 pignons, donc ca diminue la longueur des lames.
Je n'ai plus que les 2pignons, je devrai finir ce WE. Si vous ne me voyez plus causer dans le poste, c'est que badaboum !!!!!
Je vais attaquer d'ici une quinzaine je pense, j'attends un peu que le froid s'en aille et puis j'ai du boulot Ă l'interieur ....
Fait gaffe quand meme pour le reste de tes pignons, les accidents ça n'arrive pas qu'aux autres !
et merci, bon courage pour la suite.
VoilĂ quelques conseils pour le bardage:
https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=17652
Et le résultat:
https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=16867
C'est long à faire le bardage. J'ai aussi fait à l'échelle, 2 coups de marteaux dans les lunettes, pourtant je suis pas manchot… Je sais je l'ai fait, j'aurais pas dû…
ACHETEZ un cloueur, gain de temps et de fatigue inestimable, une main en plus (celle qui n'a pas à tenir le clou), frappe nette, pas d'empreinte de marteau. J'ai hésité à revendre le mien, et finalement j'ai décidé de le garder…
Pour de la pointe inox: www.ftfi.fr , j'ai déjà conseillé cette boite, je n'y gagne rien, mais prix sans concurrence…
Une radiale, idem, indispensable. j'ai vu chez casto que celle que j'avais était en promo, metabo KGS255 (je crois), dans les 280 euros…
Merci CdeC pour tous tes conseils j'en ai pris bien note.
Mais voila, que pensez vous du sapin traité autoclave, ça vieillit bien ?
Je pose cette question parce que la difference de prix entre le meleze et l'autoclave, c'est 7 euros .... enfin ça fait une peite difference de 1050 euros … (ça me payerait mon cloueur …)
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive