Ce fil a pour but de comparer les deux méthodes et d'en apprécier les avantages et inconvénients ainsi que d'echanger des façons de faire . Le sujet ayant étéc évoqué par Fchauvel sur un autre fil . La discussion est ouverte .......
Pour ma petite expérience d'autoconstructeur, j'ai réalisé sur place, je pense que ça va être le cas pour les gens comme moi, à moins d'avoir un atelier.
Sinon, je me suis organisé de tel façon:
1==> 1er jour reprise de l'équerrage de tout le bois (longueur de 2.5m; 3m; 4m; 5m)
2==>toujours premier jour, découpe à la bonne taille de tout le bois avec tri pour chaque panneaux, j'ai commencé avec les montants (le plus grand nombre) avec un gabarits. pour les autres je faisait en fonction de mes plans
3==>2éme jour et 3éme jour assemblage de tous mes panneaux
4==>4éme jour, pose de la lisse basse (déjà coupée, il n'y avait plus qu'a la fixer! ça ma pris la journée, c'est très long)
5==>5éme et 6éme jour, montage de l'ossature.
Je n'avait pas reçu l'agepan à ce moment la, mais à refaire, j'aurais contreventé au sol, mais la mise en place des panneaux n'a pas non plus été trop galère.
Voila, donc à refaire, je fais la même chose même en ayant un atelier, après c'est peut être une autre histoire avec une maison plus grande et avec un temps différent (j'ai eu 15 jour de magnifique pour commencer
)
Moi c'est en atelier .Les avantages : on est au sec , les hommes et le matériel souffrent moins . On a tout le matériel à disposition: machines fixes et portatives . Gain de temps et de précision . En cas de toitures courbes , je me vois mal faire des lisses hautes en lamellé collé cloué à l' extérieur . La manutention est facilitée que se soit pour les panneaux ou le bois massif . Les inconvénients : il faut un camion-grue pour transporter et lever les murs .
Perso je fais tous sur chantier et je lève mas murs à la main (avec une chèvre) cela nous arrive aussi de louer un manuscopique pour certain chantier. On est toujours dehors par tous les temps c'est vrai mais c'est ce qui fait le charme du métier.
Mais depuis quelque temp je pense changer mon fusil d'épaule et de faire en atelier uniquement au point de vue sécurité car je pense poser le bardage directement en atelier
Moi c'est en atelier .Les avantages : on est au sec , les hommes et le matériel souffrent moins . On a tout le matériel à disposition: machines fixes et portatives . Gain de temps et de précision . En cas de toitures courbes , je me vois mal faire des lisses hautes en lamellé collé cloué à l' extérieur . La manutention est facilitée que se soit pour les panneaux ou le bois massif . Les inconvénients : il faut un camion-grue pour transporter et lever les murs .
Voila, la est bien le problème en autoconstruction, pas de camion, aprés y a pas une histoire de marquage CE aussi pour le transport ![]()
jboulic a écrit :Moi c'est en atelier .Les avantages : on est au sec , les hommes et le matériel souffrent moins . On a tout le matériel à disposition: machines fixes et portatives . Gain de temps et de précision . En cas de toitures courbes , je me vois mal faire des lisses hautes en lamellé collé cloué à l' extérieur . La manutention est facilitée que se soit pour les panneaux ou le bois massif . Les inconvénients : il faut un camion-grue pour transporter et lever les murs .
Voila, la est bien le problème en autoconstruction, pas de camion, aprés y a pas une histoire de marquage CE aussi pour le transport
HA NON TU COMMENCES PAS ! ![]()
De toute facon il ne faut pas melanger dans ce post pro et autoconstructeur .
Il y a quand meme une difference entre faire une maison (souvent standart d'une surface limitee)une fois dans sa vie et enchainer chantier sur chantier(avec des orientations architecturales plus compliquees Cf.J boulic)
Normes,securite ,penibilite ,efficacite ,meteo ,taille des batis ,delais ,rentabilite sont les criteres dirigeant et regissant le pro,donc dans ce cas de figure l'atelier est plus rationel.
fabdu31 a écrit :jboulic a écrit :Moi c'est en atelier .Les avantages : on est au sec , les hommes et le matériel souffrent moins . On a tout le matériel à disposition: machines fixes et portatives . Gain de temps et de précision . En cas de toitures courbes , je me vois mal faire des lisses hautes en lamellé collé cloué à l' extérieur . La manutention est facilitée que se soit pour les panneaux ou le bois massif . Les inconvénients : il faut un camion-grue pour transporter et lever les murs .
Voila, la est bien le problème en autoconstruction, pas de camion, aprés y a pas une histoire de marquage CE aussi pour le transport
HA NON TU COMMENCES PAS !
T'inquiète pas ; P..Q (pardon, "PadouK") il est parti ; et même, s'il revient, il va pas te faire un deuxième trou !
Moi, en tant qu'observatrice, il y a juste un petit détail qui me chiffonnerait dans le tout fait en atelier…
Un de mes voisins un peu éloigné a une maison dont les panneaux de murs ont été entièrement faits en atelier. Je m'explique: les pans de murs sont arrivés entièrement finis à l'extérieur, avec le bardage.
Ben c'est pas très beau à mon goùt. Comme le bardage est horizontal, ça fait des jonctions bien nettes, bien marquées par des baguettes, que je ne trouve pas très harmonieuses.
Je me rends bien compte que le confort du gars qui est venu faire mon bardage pendant 3 jours sous le cagnard n'a pas été fantastique et qu'il ne l'aurait pas été davantage sous la flotte, mais quand même je trouve mon bardage beaucoup joli que celui qui montre toutes les découpes des panneaux d'ossature.. ![]()
Evidemment c'est très secondaire par rapport à la qualité du travail de construction mais quand même..
je travaille dans une entreprise où l'on fait tout sur le chantier, épure et taille de la charpente compris, et je trouve que cela est bien plus sympa que bosser à l'atelier et se pointer avec les murs finis. De plus cela permet au particulier de vraiment voir sa maison se monter ; cela est un "spectacle" qui est toujours très apprècié.
En terme de sécurité, le travail en atelier est clairement préconisé. Parfois même obligatoire (lorsque le terrain sur lequel on construit est à forte pente, ou terrain très venté etc).
Donc pour l'autoconstruction, tout faire sur chantier est largement possible.
Pour des pros, il faut savoir s'adapter pour des raisons évidentes de sécu.
Bonjour Jboulic et les autres !
Pour ma part , je débite tout a l'atelier ,montant lisses entaillées ,muraliére avec entailles,pannes arbas ect.....mais je transporte les piéces de bois non-montées.
en quantité nécessaire a une ou deux journées de travail .
Sur le site l'assemblage des cadre pour les murs est trés rapide ainsi que la charpente ,par contre aprés la pose du bardage sur place est nettement moins facile .les terrains ne sont jamais nivellés ,souvent le remblayage des soubassements n'est pas effectué , l'habillage des pignons avec la hauteur complique la tache et puis en normandie il pleut souvent .
J'ai fais du montage a la grue (automotrice ) de murs finis ,c"est rapide et on ne porte rien ! Mais de tels engins coute cher méme en location de 80 a 100 € ht de l'heure .Le telescopic rotatif sans chauffeur est moins performant environ 300ht /jour plus le cout du transfert si nécessaire ;
le travail au télescopic (non-roto) détériore le terrain en période humide et la grue sur camion est souvent limitée en portée ,de plus un véhicule routier est peu performant en tout-terrain.
L'intégralité du travail sur site a quand méme de gros inconvénients comme le souligne Jboulic :les hommes et le matériel souffre ,en cas de fortes averses deux ou trois personnes a l'abri dans un fourgon cela réprésente un cout .
le bois stocké sous des bache (qui finissent en vrac sur le terrain en cas de bourrasque ) peut disparaitre la nuit !
Par contre pas d'atelier ,juste un fourgon avec du portatif ,on taille les murs aux cotes réelles de la maçonnerie ,les murs qui arrivent entiers façonnés aux cotes du plan ,mais que le maçon n'a pas respecté tout a fait donnent parfois lieu à des poses "en vrac "
Finalement c'est une question de stucture d'entreprise et de savoir faire :il y a peut étre une méthode a inventer ou a perfectionner autre que MBOC ![]()
Eh, evolue … bois, tailler ses murs à la cote du plan, sans aller contrôler sur place, ça s'appellerait pas un erreur de débutant, des fois ?
Cela concerne les gros faiseurs ! Il fabriquent aux cotes qu'on leur donne souvent avant que la maçonnerie ne soit exécutée ceci pour des raisons de délais .
Oh que j'aimerai étre débutant ! méme je suis beaucoup ....,enfin un peu plus jeune que toi ![]()
Plus jeune ? Ah, ah ! pour une fois ; tu sais ce qu'on dit ?
C'est le petit dernier qui paye sa tournée.
Tu crèches où, déjà ![]()
Plus jeune ? Ah, ah ! pour une fois ; tu sais ce qu'on dit ?
C'est le petit dernier qui paye sa tournée.
Tu crèches où, déjà
on va finir par croire que vos clients ne vous paye pas a boire si ca continue
au fait par chez nous les monteurs de maisons bois on des grues sur les camions qui vont jusqu'a 30m , 8m d'empattement de bequille
par contre je sais pas si ca cette longueur on peut lever plus que le panier avec les bieres
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive