en kiosque

#31 03/02/2009 17:15:00

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : Fabrication sur site ou en atelier ?

Moralité : il faut ré-apprendre le vocabulaire. C'est particulièrement vrai dans le bâtiment :
au lieu de dire camelote, dire marchandise
au lieu de glingues, dire outils
au lieu de préfa, dire assemblé usine (et au passage, demander au mec s'il monterait dans une bagnole entièrement assemblée à la main au fond d'une cour avec des pièces roumaines et chinoises).
surtout en présence du client.

#32 03/02/2009 17:19:25

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Tiens… Un interressant parallele avec les voitures pour la fabrication en usine…
Surtout que pour les sortir de l'usine on les met aussi sur des gros camions pour les livrer… C'est encore plus stupide car normalement en sortant de l'usine elle devrait pouvoir rouler tout seule…Enfin, avec juste un chauffeur quand même lol

#33 03/02/2009 19:36:38

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Les maisons  avec une architecture complexe n'interessent pas les industriels ,car elles sont souvent des piéce unique qui nécessite une étude de fabrication et des intervenants qualifiés  ,une machine a commande numérique n'est qu"une machine outil  trés souvent les néophites immaginent qu'on peut tout faire avec .
La comparaison avec l'automobile est inapropriée ;c'est de la série en grande quantité ,de plus une automobile est un produit fni quand elle sort du site de production . Une habitation (des fondations a la pointe du faitage ) est un concept global  et son industrialisation totale n'est encore qu'un réve a ce jour méme pour  peaudebi .
Pour revenir  au monde artisanal on peut trés bien developper des systémes ou l'on usine un maximum a l'atelier  pour assembler les murs sur site et insérer dans ceux-ci les modules de menuiseries qui serait fait en atelier ainsi que la taille de la  charpente ,cela évite le matériel  lourd de transport et de manutention . Il y a ausii d'autre maniéres de faire qui sont viables .
Ceux qui font tout sur site  en répétant que c'est mieux et plus rapide  récite le bréviare  mboc , cette  façon de faire est plutot destinée a se   mettre le pied a l'étrier  .

#34 04/02/2009 10:46:37

marmotte
particulier
Lieu : mayenne(53) altitude 90m

et que pensez vous du systeme américain qui transporte les maisons par la route en deux ou plusieurs morceaux

ps:tiens ca neige

#35 04/02/2009 11:31:35

got05
Membre
Lieu : 13

c'est plutot impressionnant à voir. J'ai eu la chance de voir ça pdt des vacances.
j'ai pu voir là-bas aussi un truc pas mal : les murs sont posés (bien sur prémontés en atelier) et la charpente arrive entière (isolation,couverture comprise).La grue lève le toit et le pose sur les murs…ça calme !! Je crois que j'avais un lien de vidéo qui montrait cette technique, dès que je le retrouve je le poste.
La maison a été posée-assemblée en 2-3 jours (faut compter le temps de raccorder les éléments prémontés entre eux).
le seul soucis, je pense, reste que pour ne pas que ça travaille trop lors du levage à la grue, les murs doivent être conçus en conséquence. Quid des modifications techniques liées au levage et de ce que cela induit sur la facture et sur la structure même de la maison (pont thermique etc).

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive