en kiosque

#16 01/02/2009 10:12:10

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Re : Fabrication sur site ou en atelier ?

jfquillacq a écrit :

Plus jeune ? Ah, ah ! pour une fois ; tu sais ce qu'on dit ?
C'est le petit dernier qui paye sa tournée.
Tu crèches où, déjà wink

En  Basse-Normandie ,mais je vois que tu est  comme certain bretons ,prét a faire des kms pour boire un coup ! smile

#17 01/02/2009 15:16:22

maisonslave
Membre
Lieu : Moscou/Grenoble MSF/MSR

Les 2 methodes ne sont pas contradictoires , pour l' industriel comme pour l' artisan et le client c' est de sortir le meilleur rapport qualite /prix /delai .La prefabrication atelier  necessite de grands locaux ,des investissements donc des commandes plutot repetitives et programmees . L' autre methode est plus pour la pme qui a des  clients plus specifiques donc plus exigeants sur la qualite et moins exigeant sur le prix . pour Maison Slave en Russie nous avons la ligne de prefabrication pour les grandes series et un autre espace pour beneficier de la prefabrication et monter le special sur un espace un peu plus reduit avec un personnel plus qualifie et habitue a la commande speciale .Un peu comme les constructeurs d' automobiles ( /qualite/prix /rentabilite )

#18 02/02/2009 23:04:38

mlweb92
Membre
Lieu : 95

got05 a écrit :

De plus cela permet au particulier de vraiment voir sa maison se monter ; cela est un "spectacle" qui est toujours très apprècié.

Ben justement je ne suis pas très sûr de ça.
Quand le particulier voit ses murs et ses planchers se prendre l'eau pendant des jours et des jours, quand il est obligé de patauger sur sa dalle parce que l'eau n'arrive pas à s'évacuer, il apprécie moins et le moral en prend un coup.
Du côté des professionnels c'est la course pour couvrir le tout au plus vite et ce sont généralement des prises de tête pour essayer de bâcher au mieux pendant les intempéries.
Alors que si tout arrive par camion et tout est monté en 2-3 jours …

#19 02/02/2009 23:21:04

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

D'accord avec mlweb92…
Ma MOB a été monté en moins de 3 jours (hors d'eau et hors d'air), et pour le particulier ces 3 jours de montage sont intense car il peut facilement se libérer pour assister au montage sur une si courte periode et il a l'esprit tranquille quelque soit le temps.
Il n'y a qu'en cas de fort coup de vent que le montage par grue ne peut pas se faire. Pour la pluie, l'exposition est breve (3 jours) et  les protections d'usines (transport) sont efficace sur une periode aussi courte.

#20 03/02/2009 09:03:56

got05
Membre
Lieu : 13

mlweb92 a écrit :
got05 a écrit :

De plus cela permet au particulier de vraiment voir sa maison se monter ; cela est un "spectacle" qui est toujours très apprècié.

Ben justement je ne suis pas très sûr de ça.
Quand le particulier voit ses murs et ses planchers se prendre l'eau pendant des jours et des jours, quand il est obligé de patauger sur sa dalle parce que l'eau n'arrive pas à s'évacuer, il apprécie moins et le moral en prend un coup.
Du côté des professionnels c'est la course pour couvrir le tout au plus vite et ce sont généralement des prises de tête pour essayer de bâcher au mieux pendant les intempéries.
Alors que si tout arrive par camion et tout est monté en 2-3 jours …

je ne fais que reprendre ce que les clients nous disent sur le chantier..Les murs prémontés donnent plus une impression de maison "cartons" (vite fait-vite assemblé). Pour les pb de bachage et pluie j'ai trouvé la solution…je bosse dans le sud wink
Quant au gros camion de livraison il ne passe pas toujours partout.

Mais au delà de ce que je fais à titre pro, il est clair que l'avenir est la préfabrication des murs en atelier-usine( plus rapide, plus sécurisant..) tout en sachant que cela entrainera une sorte "de standardisation" des maisons proposées.

#21 03/02/2009 09:12:51

Tyoc
Membre
Lieu : Gers

got05 a écrit :

Mais au delà de ce que je fais à titre pro, il est clair que l'avenir est la préfabrication des murs en atelier-usine( plus rapide, plus sécurisant..) tout en sachant que cela entrainera une sorte "de standardisation" des maisons proposées.

Normalement avec la standardisation le prix des kits devraient baisser et permetre un essor de la MOB pour les petits et moyen budget.

#22 03/02/2009 09:27:18

got05
Membre

c'est pour cela que l'avenir de la MOB se situe dans les quartiers pavillonnaires, des terrains de grand max 900-1000m2 (en tt cas ds le sud), où règnent en maitre absolu le tryptique "parpaing-absence d'isolation-petits budgets"…Donc il faut arriver à la même standardisation en MOB (charpente industrielle, maison type boite à chaussure, isolation pas forcément écolo) que pour les maisons bétons..même si en tant que pro, cela rendra le boulot bcp moins intéressant.

#23 03/02/2009 09:41:19

Tyoc
Membre

Il y auras toujours les maisons d'archi !

De toute façon il faut mieux faire beaucoup de maison et ne pas être stréssé par manque de taf, que se gargariser parce qu'on fait 1 maison splendide par an et galérer le reste de l'année.

#24 03/02/2009 09:54:16

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

got05 a écrit :

Je suis pas trop d'accord la dessus.
Dans les 15 dernières années, j'ai visité suffisamment de sites industriels dans tous les domaines (aéronautique, automobile, industries du bois en tout genre) pour affirmer qu'on peut aujourd'hui (en prenant en compte l'évolution de la robotique) fabriquer à la contremarque au prix du standard.

#25 03/02/2009 10:03:14

EricM

got05 a écrit :

je ne fais que reprendre ce que les clients nous disent sur le chantier..Les murs prémontés donnent plus une impression de maison "cartons" (vite fait-vite assemblé).

Ah la la … le coté péjoratif du mot "préfabriqué" en France..... Ailleurs c'est plus souvent synonyme de qualité, de controle et de rapidité.

got05 a écrit :

Quant au gros camion de livraison il ne passe pas toujours partout.

C'est sur que pour venir dans mon impasse de 4m de large, il a du manoeuvré un peu beaucoup le conducteur, mais c'est passé (en frolant les murs). Pas de dommage a part une poubelle (vide) un peu trop secouée..

#26 03/02/2009 10:06:43

EricM

Tyoc a écrit :

Oui. et une maison d'archi peut etre fait en préfabrication (c'est mon cas) et pourtant le fabricant sort 2 maisons par jour de ses usines.

Comme je l'ai dit precedemment, 'ai adoré les 3 jours de montage, mais les assemblages d'ossature vu sur d'autres blog m'ont un peu manqués…

#27 03/02/2009 10:14:04

got05
Membre

tout à fait d'accord avec toi EricM à propos du coté péjoratif du mot "préfabriqué". Je ne fais que rapporter ce que les clients nous disent (puisqu'ils auraient pu passer par du préfa et ont choisi du montage sur chantier). Préfabriquer en atelier permet d'arriver un produit très abouti techniquement. Les gens pensent que fait sur chantier veut dire sur-mesure et souplesse. Or ce n'est qu'une idée reçue.

#28 03/02/2009 10:45:34

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

EricM a écrit :
Tyoc a écrit :

Oui. et une maison d'archi peut etre fait en préfabrication (c'est mon cas) et pourtant le fabricant sort 2 maisons par jour de ses usines.

ça, c'est carrément impossible…
… y'a que peau de zebi pour savoir faire ça lol

#29 03/02/2009 16:34:11

EricM

jfquillacq a écrit :
EricM a écrit :
Tyoc a écrit :

ça, c'est carrément impossible…
… y'a que peau de zebi pour savoir faire ça lol

Et si je te dis qu'en plus ils ont le MCE?
Si si c'est vrai et c'est pas  peau de zebi roll

#30 03/02/2009 16:55:07

Tyoc
Membre

EricM a écrit :

Et si je te dis qu'en plus ils ont le MCE?

PADOUK SORT DE CE CORPS !

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive