hello tt le monde ![]()
Bon alors je résume: mon frangin vient de faire une extension avec bardage en mélèze, posé il y a 2 mois environ. Il a été traité il y a 3 semaines avec l'huile de lin, en même temps que le mien.
Et là c'est le drame:de petites tâches apparaissaient depuis qq jours, mais là aujourd'hui c'est vraiment gros et omniprésent! Voyez les tophs…
la dernière, là vs verrez sur la droite LE souci, à gauche on a tenté de poncer mais c en profondeur
Je pense à un souci du bois, une sorte de champignon… possible?
On va essayer de voir avec notre menuisiser et la boite qui l'approvisionne… perso j'ai jamais vu ça ![]()
Bonjour, j'ai eu la même chose sur un bardage en douglas pourtant traité avec un saturateur de chez durieu. Ces taches sont apparues coté nord. J'ai fini par passer un coup de karcher et passer 2 couches de lasure cécil.
pareil sur mon bardage en douglas......bois pas assez sec a la mise en oeuvre. Pas partout, uniquement facades sud est…quelques lames. J'ai poncé.
Dailleurs ne serait-ce pas un conseil aux futurs boiseux, d'attendre quelques mois avant de "traiter" leurs bardage, du moins pour ceux qui font le choix de mettre un classe 3 type, meleze ou douglas....
Je pense que c'est qu'un champignon de surface et qu'i=on peut l'enlever en ponçant.
Par contre je serais beaucoup plus inquiet de la pose des bardages et des raccordement de ceux-ci dans les angles ou avec la bavette sous la menuiserie.
Il a été créé pleins de joints de capilarité qui vont entrainer l'eau de ruissèlement derrière le bardage et vers l'ossature et si par malheur l'eau passe derrière le pare pluie, (on est jamais parfaitement sur autour des menuiseries) là c'est l'ossature qui va prendre le champignon et quand vous allez vous en apercevoir il sera trop tard.
Pour les bavettes, il faut des remontées en bout pour que l'eau ne glisse pas sous le tableau, et pour les bardages il faut, par exemple, des couvre-joint étanchés.
Je n'ai jamais observé de moisissures sur du bois exposé aux intempéries et bien ventilé. Elles sont probablement le fait d'un stokage temporaire avec humidité et mauvaise ventilation. Alors est ce que par la suite l'huile de lin favorise son développement ?
Eventuellement poncer l'huile de lin et appliquer un anti-fongique.
j'ai déja eu le même pb sur des lames de terrasses (très mal entreposées chez le fournisseur). Il a fallu que je les frotte avec une brosse fils métalliques assez fins (pour ne pas trop marquer le bois) Après quelques efforts les taches sont parties pour ne plus revenir. Dc brosse ou ponçage fin.
Pb dû au mauvais stockage sur chantier (peu probable) ou chez le fournisseur (très probable)
bon courage
Je pense que c'est qu'un champignon de surface et qu'i=on peut l'enlever en ponçant.
Par contre je serais beaucoup plus inquiet de la pose des bardages et des raccordement de ceux-ci dans les angles ou avec la bavette sous la menuiserie.
Il a été créé pleins de joints de capilarité qui vont entrainer l'eau de ruissèlement derrière le bardage et vers l'ossature et si par malheur l'eau passe derrière le pare pluie, (on est jamais parfaitement sur autour des menuiseries) là c'est l'ossature qui va prendre le champignon et quand vous allez vous en apercevoir il sera trop tard.
Pour les bavettes, il faut des remontées en bout pour que l'eau ne glisse pas sous le tableau, et pour les bardages il faut, par exemple, des couvre-joint étanchés.
vs parlez du cas présent?
Les racordements st trés bien faits, aucun passage derrière, je ne vouis pas comment cela serait possible?
Sinon avez vous des photos d'autres montages?
Merci
up
C'est une des raisons pour lesquels il vaut mieux passer son produit quel qu'il soit pendant la belle saison, après une période de chaleur pour que le bois soit bien sec.
Le passer en plein hiver peu favoriser le problème.
Si vous enfermez de l'humidité dans le bois avec l'huile de lin....
En fait laisser le bois sécher comme il faut quelques mois éventuellement passer une couche de pre-traitement anti fendillement. Puis le laver juste avant application, laisser secher, appliquer généreusement le produit à saturation et SURTOUT, apres quelques heures voir 1 jour, bien essuyer le surplus avec un chiffon sec.
C'est une des raisons pour lesquels il vaut mieux passer son produit quel qu'il soit pendant la belle saison, après une période de chaleur pour que le bois soit bien sec.
Le passer en plein hiver peu favoriser le problème.Si vous enfermez de l'humidité dans le bois avec l'huile de lin....
En fait laisser le bois sécher comme il faut quelques mois éventuellement passer une couche de pre-traitement anti fendillement. Puis le laver juste avant application, laisser secher, appliquer généreusement le produit à saturation et SURTOUT, apres quelques heures voir 1 jour, bien essuyer le surplus avec un chiffon sec.
je suis d'accord avec toi bedouin.
Mais nous l'avons fait par temps sec (2 semaines sans une goutte d'eau et pas mal de vent), avec entre 12 et 16°; j'ai fais le mien en mm tps, nickel…
A suivre ![]()
une autre possibilitée, tous les bois ne sont pas purgés d'aubier, c'est d'ailleurs de plus en plus rare, il m'a été conseillé ( produits OWATROL / DURIEU) de passer en premier du TMU 84 (http://www.rustol.com/fr/pdf/fiches-tec … -tmu84.pdf) , préventif pour insecte et champignons ces derniers peuvent apparaitre sur les zones d'aubier qui sont plus tendre et plus humide car c'est là que se situe les vaisseaux qui alimentent l'arbre, puis SEASONITE qui permet de stabiliser les bois neufs en extérieur et TEXTROL pour la finition.
infos sur aubier : http://www.cndb.org/infotheque/anatomie/aubier.php
site OWATROL / DURIEU : http://www.rustol.com/
bye,
merci de l'info sur le tmu, je viens d'en entendre parler pour le mélèze il est conseillé effictivement.
Par contre seasonite / textrol j'ai donné, pijonné une fois pas 2 ![]()
peux tu préciser pour SEASONITE et TEXTROL, car je reçois mon bardage (Douglas) aujourd'hui et je commence à le poser ce week end, et dans la foulée, j'ai prévu d'appliquer SEASONITE (mon produit m'a été garantit purgé d'aubier).
merci, bye,
hello
Regarde un peu dans mes posts d'huile de lin ![]()
En gros: j'ai dépensé du temps et de l'argent à faire seasonite et textrol, et franchement le résultat est moins bon que de l'huile de lin, et beaucoup plus cher!!!
Ce n'est que mon point de vue et ma conclusion personnelle, mais je suis pas le seul… ![]()
Bonsoir, j'ai exactement le même souci avec du bardage en Mélèze. J'ai trouvé un autre post pour le même problème sur du Douglas ici : http://www.forumconstruire.com/construi … -86525.php (dérouler pour visualiser la photo jointe).
Bref, quelqu'un peut-il nous dire comment enrayer ce phénomène (fongicide ? Ponçage ?) et accessoirement la cause du problème.
Je suis surpris de constater que les cas ne sont pas si rares que ça, mais tous les professionnels que j'ai questionnés restent "étonnés" de la question, comme s'ils découvraient le problème pour la première fois.
Merci de votre perspicacité !
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive