en kiosque

#31 08/01/2010 22:03:33

Vincent60460
Membre

Re : Moisissure sur bardage mélèze neuf! Besoin d'avis de pros + passionnés

WOODNOOB a écrit :

ce n'est pas un champignon qui attaque le bois mais une moisissure

Hum…
Je voudrais pas me mêler de ce qui ne me regarde pas mais… une moisissure est un champignon.
Donc dire que ce n'est pas un champignon mais une moisissure… ben c'est juste paradoxal. D'ailleurs c'est pour cela qu'en temps humide cela reviendra (ben oui comme les champignons, ça aime l'humidité) et qu'un passage à la soude (St Marc) va les faire disparaître temporairement.

#32 09/01/2010 11:21:39

WOODNOOB
Membre
Lieu : 35 - Rennes.

Vincent60460 a écrit :
WOODNOOB a écrit :

ce n'est pas un champignon qui attaque le bois mais une moisissure

Hum…
Je voudrais pas me mêler de ce qui ne me regarde pas mais… une moisissure est un champignon.
Donc dire que ce n'est pas un champignon mais une moisissure… ben c'est juste paradoxal. D'ailleurs c'est pour cela qu'en temps humide cela reviendra (ben oui .

Merci de me prendre pour un crétin…

Il faut distinguer les pourritures cubiques ou molles liées à certains champignons qui ATTAQUENT le bois, et une simple moisissure de surface liée à un climat humide.  Quand un expert bois (que je ne connais pas, indépendant), m'affirme que le MELEZE n'a PAS BESOIN d'un traitement spécifique fongicide, j'ai plutôt tendance à le croire. Quand un expert bois m'affirme qu'un traitement fongicide sur ce type de moisissure sera sans effet parce que la cause du problème n'est pas liée à une mycose, je le crois aussi.  Comme disait je ne sais plus qui  sur ce forum "et pourquoi pas de l'eau de javel tant qu'on y est ? " Ou de la Quinine ? Ou de l'aspirine ?

Enfin, l'expert bois désigné m'a conseillé de ne rien faire, de laisser passer l'hiver, d'attendre les beaux jours, et que tout rentrerait dans l'ordre avec le temps. (Comme une réaction cutanée en quelque sorte).

Et un traitement fongicide pour une essence naturellement résistante aux champignons, n'est-ce pas encore plus paradoxal ? Dans ce cas j'aurais dû choisir du bois de cagette… et tout arroser à la lance au xylophène.

#33 09/01/2010 18:38:34

Vincent60460
Membre

WOODNOOB a écrit :

Merci de me prendre pour un crétin…

je ne me permettrais pas. Ce n'est pas mon bardage, vous faites ce que vous voulez…
Un coup de fongicide vous coutera quelques euros (même pas le prix de la lame), vous êtes grand, si vous voulez conservez ces champignons c'est votre choix.

#34 09/01/2010 19:58:09

WOODNOOB
Membre

Bon, je vais pulvériser du fongicide, ce sera déjà un traitement curatif - le xylophène multi-usage en solution acqueuse me parait pas mal. Plus qu'à attendre un minimum de +5°C en journée pour passer le produit avec efficacité. En attendant les beaux jours avec impatience…

#35 11/01/2010 13:17:54

nioc22
Membre
Lieu : Côtes d'armor

bonjour,

vous venez de dire que ca ne changerait rien de passer un fongicide…et vous le faites quand même…moi j'ai du mal à suivre!

Si c'est bénin, pourquoi s'embêter?

Quelques euros plus quelques euros plus du temps de passer, c'est négligeable… pour ceux qui ont de l'argent!

Moi j'ai les même symptômes…on verra

nioc22

#36 11/01/2010 20:09:36

WOODNOOB
Membre

nioc22 a écrit :

bonjour,

vous venez de dire que ca ne changerait rien de passer un fongicide…et vous le faites quand même…moi j'ai du mal à suivre!

Si c'est bénin, pourquoi s'embêter?

Ce n'est pas moi qui ai dit que ça ne changerait rien, c'est un expert bois.

N'empêche, parce que ça me fait mal de voir la gueule du bardage tout neuf noircir comme ça, je vais investir 30 euros dans un bidon. Je me dis qu'au moins le doute sera levé… et comme le multi-usages protège aussi des autres bestioles…

Je suis partagé entre le sentiment  "rien de grave" et l'aspect visuel du moment.

#37 11/01/2010 21:27:35

D'sound
Membre
Lieu : Pointe du cotentin…

eh beh je n'avais pas vu que mon post avait été deterré et suscitait autant d'interêt! lol

Je comprends donc mieux tes derniers mail Woodnoob wink

Perso mon red ced' a les mêmes pb sur la façade la plus exposée… sad
Je me suis renseigné à droite à gauche aussi, fais venir mon menuisier, qq connaissances, et pareil: pas d'explication nette.

Je reste convaincu de la raison du pb: on a enfermé de l'humidité lors de la dernière campagne de huilage… pourtant le temps était relativement sec.

J'attend un avis de pros ds les prochains jours et vs redit le retour eu wink

#38 11/01/2010 21:32:22

Serge C
Membre

Mais je pense que le problème est différent entre le red cedar et le mélèze…

#39 12/01/2010 19:03:16

jean louis35
Membre

bonjour;
mon petit avis sur la question:
Le mélèze est un bois qui vient de montagne donc un endroit froid et sec, il est normal que si vous mettez du mélèze en basse altitude et à l'humidité, que des moisissures apparaissent (surtout en Bretagne), je connais beaucoup de professionnels en Bretagne qui l'ont banni.
donc mettez ce que vous voulez dessus mais ça ne changera en rien la situation, c'est pas un produits X ou Y qui va vs sauvez.
Perso je proscris les bardage brut en bretagne, régions trop humide.

#40 12/01/2010 19:39:22

alainlandry967
Membre

si le bardage est bien posé et donc qu il a une ventilation derriere je ne vois pas pourquoi le proscrire en bretagne,  que je sache on en vois quand meme pas mal..  aprés je suis pas certain que le pin d orgégon est un bois qui viens des pays chaud.. remarquez peut etre du sahara, avant qu ils ne les abatent tous..

#41 13/01/2010 07:54:12

Serge C
Membre

Concernant les problèmes de bardage mélèze en Bretagne....On est plus dans des problèmes de qualité de produit, voir de pose pour certains que dans des problématiques de bois du nord....

#42 13/01/2010 09:16:34

laurent79
Membre
Lieu : niort

J'ai exactement le même problème et je suis en Poitou-Charentes.
Si mon bardage en meleze a bien une ouverture basse avec la grille anti-rongeur, il n'y a pas d'ouverture haute donc pas de ventilation suffisante. Mon bardage a certains endroits est recouvert de ces mêmes taches.

#43 13/01/2010 09:22:39

célinelog
Membre

même souci chez nous en deux sèvres .
mélèze posé en septembre 2008 suivi du seasonite .
en revanche les points noirs ont mis plus de temps à apparaitre , nous les constatons de puis oct nov 09 .
on nous avait parlé d'un traitament anti-bleu !!?? ( ce que nous n'avons pas fait )
je vais essayer un fongicide sur une partie pour voir .

#44 13/01/2010 11:55:55

laurent79
Membre
Lieu : niort

celinelog d'ou vient vote bardage ?

#45 13/01/2010 13:03:11

célinelog
Membre

Ets rullier à chef boutonne .
leur fournisseur est à rochefort mais j'ai plus le nom !

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive