le problème du Mélèze c'est la possibilité de ce genre du champignon.
Aussi dès la pose…il FAUT passer un fongicide. Malheureusement c'est souvent oublié de le préciser lors de la vente.
Ensuite il n'y a pas de problème. Par ailleurs j'ai l'impression que le problème reviens plus souvent en Bretagne, probablement l'humidité…
tiens je croyais que c était pas humide la bretagne pour le madrier..
Pour moi c'est surtout très humide pour le bois massif et le pire en Finistère.
Pour la petite histoire, un jour j'ai eu un beau chantier en parquet massif, sur Concarneau. Un autre négociant vendait le même produit à Lorient depuis pas mal de temps : AUCUN SOUCIS. Il a fait dans la foulée 2 chantier à Concarneau problème identique : parquet qui travaille etc etc…
Concarneau - Lorient en Bagnole - 30 mn à tout casser....
Personnellement je ne ferais pas le choix du madrier en Finistère. Mais là-dessus on a l'air d'être d'accord Alain.
le problème du Mélèze c'est la possibilité de ce genre du champignon.
Aussi dès la pose…il FAUT passer un fongicide. Malheureusement c'est souvent oublié de le préciser lors de la vente.
Ensuite il n'y a pas de problème. Par ailleurs j'ai l'impression que le problème reviens plus souvent en Bretagne, probablement l'humidité…
Le problème c'est qu'aucun professionnel n'est en mesure de l'attester avec certitude, et ce quel que soit l'essence utilisée (Mélèze, Douglas, Red Cedar). Jusqu'à présent, ce sont essentiellement des suppositions. Les professionnels me regardent avec des yeux de merlan frit genre "ben c'est bizarre ça ne devrait pas faire ça sur du Mélèze…). A part ça, je reste un cas unique, le premier du genre… Je leur réponds "ben allez voir sur le forum Maisons et Bois, il y a au moins une douzaine de personnes qui ont signalé des soucis analogues", indépendamment de l'essence ou du département.
Même mon maçon qui a été forestier pendant 15 ans m'a dit que j'avais "un super bois". Donc incompréhension.
Je vais donc passer du fongicide et suis toujours en attente de retours d'expérience pour ceux ayant connus le même type de problème.
Merci d'avance !
j ai pas tout lu, mais ça va partir a la longue.. sur le meleze
il va prendre sa teinte mordoré dans les 5 à 6 ans qui arrivent soyez patient
sur le douglas c est moins certain car j en vois des maisons en bardage douglas qui a 7 8 ans non traité , cest un desastre, l aubier et en train de pourrir , car on sait tous qu un bardage douglas ^pour qu il soit conforme peut avoir 15% d aubier, et en général ,l aubier il se trouve a l endroit ou il y a la rainure et la languette.. donc si celle ci pourrie, et qu il n y a qu une pointe dans la languette les desordres vont apparaitre dans les 10 à quinze ans qui suivent la construction, espéront 15 ans pour la decenale et pour avoir du turf pour refaire tous ces beaux bardages.. et je crains que le juge dira .. l avez vous entretenu vottre bardage.. ben non .. alors vous avez bien que l on doit entretenir sa façade tous les cinq ans.. alors ne vous en prenez qu a vous meme..;
d
Serge C a écrit :le problème du Mélèze c'est la possibilité de ce genre du champignon.
Le problème c'est qu'aucun professionnel n'est en mesure de l'attester avec certitude, et ce quel que soit l'essence utilisée (Mélèze, Douglas, Red Cedar). Jusqu'à présent, ce sont essentiellement des suppositions.
Cela doit dépendre des professionnels, parce que la recommandation du foncigice je ne la sors pas de ma poche…mais de mon fournisseur de bardage mélèze…
j ai pas tout lu, mais ça va partir a la longue.. sur le meleze
il va prendre sa teinte mordoré dans les 5 à 6 ans qui arrivent soyez patientd
Bien sûr, sauf que dans mon cas, le "piquetage noir" un peu partout, notamment au niveau des clins, arrive au bout de 2 mois. Comme les autres témoignages d'ailleurs.
Donc c'est un peu flippant…
Une belle photo disponible ici :
Salut,
En parlant de ponçage, juste une petite parenthèse.
Je doit faire poncer certaines parties de ma façade, car à certains endroits le clin en mélèze a été posé avec des zones grisâtres aux extrémités.
Mon artisan me propose de poncer avec des ponceuses orbitales munies de papier fin pour que ce ne soit pas trop abrasif.
Cela ne va t'il pas endommager le fil du bois
Ne faudrait-il pas utiliser des ponceuses à bandes dans le sens du fil ?
je compte ensuite appliquer de l'huile, qui est pour moi le meilleure moyen d'entretenir sa façade :-)
Mais alors :
http://media1.forumconstruire.com/photo/large/51581.jpg
Champignon ou pas champigon ?
Simple traitement fongicide ou ponçage ?
FONGICIDE !
Pour ce qui est du ponçage, bonjour la gueule du bardage après cette opération surtout avec une orbitale…et puis après....bah s'il n'y a pas de foncigide rebelote…
Salut,
moi aussi j'ai ca sur mon bardage (bardage en Douglas posé il y a 5 mois) et ca ne m'inquiétait pas plus que ca jusque la…
Je penssais que c'était le changement de couleur du bois qui faisait ca (bois qui grise).
Serge C, as-tu un exemple de fongicide efficace et pas trop cher?
Marque, type,…
Merci et A+
Ps :en tout cas moi je verrai ca plus tard, aux beaux jours, ca presse pas trop?
A priori pas de fongicide particulier, je me renseigne et je vous tiens au courant…
Salut,
J'ai 2 autres avis : 1 vendeur bois, et un expert bois.
Ils sont catégoriques : cela est dû à l'humidité, surtout en ce moment. L'exposition joue un rôle très important (chez moi c'est à l'Est que ça se passe, et un peu au Nord). Cela va disparaître tout seul aux beaux jours, car ce n'est pas un champignon qui attaque le bois mais une moisissure de surface que l'on peut trouver sur le mélèze, douglas, red cedar, bois qui n'ont pas besoin d'un traitement spécifique fongicide. On m'indique qu'un fongicide n'apportera rien. Le phénomène va s'estomper de lui-même, voir éventuellement revenir ultérieurement, puis redisparaître et ainsi de suite. Si le bois est trop marqué, un lessivage au St-Marc avec une brosse nylon + rinçage. Ensuite, tout dépend de chacun (lasure - saturateur…). Je privilégie le saturateur qui n'est pas filmogène.
Bref, dans tous les cas, rien n'inquiétant, mais suffisament filppant pour du bardage tout neuf.
@+
Hum ! Moi, je passerai néanmoins un fongicide dessus…d'ailleurs il est bon le vendeur, il vient de perdre du chiffre d'affaire…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive