en kiosque

#1 15/02/2009 15:18:47

maisonslave
Membre
Lieu : Moscou/Grenoble MSF/MSR

auto construction 2 poids 2 mesures ,porte ouverte au travail noir ?

Je ne suis pas contre le particulier qui realise sa maison en totalite ou en partie bien au contraire , mais ne pensez vous pas qu' il est injuste , de faire payer les artisans , industriels et autres categories de professionnels legalement declares et de l' autre cote des particuliers ou aujourd' hui la porte est ouverte a tout et n' importe quoi ? En plus je peux lire sur ce forum une majorite de gens qui se balancent a la mer sans aucune experience , de plus souvent des gens travaillent sur le chantier sans aucune couverture ,et de l' autre des professionnels qui a la moindre malfacon peuvent se faire jetter en pature , et je ne conteste pas qu' il y a des professionnels peu scrupuleux , mais aussi des clients qui ne sont pas honnetes .
Je suis encore d' autant plus choque que chacun sur internet demande des infos ou des conseils a des professionnels qui generalement repondent avec professionalisme et gentillesse sans aucune remuneration alors que Monsieur Kouchner , les avocats , et bien d' autres professionnels se fassent payer des honoraires pour une simple consultation , par exemple 20 000 euros pour 4 jours !!!!2 poids 2 mesures dans notre beau pays de France ? Un Pilote agree pour chaque auto construction avec une mission bien precise et une remuneration , mais bien moins cher que Monsieur Kouchner ou d' autres me semble plus acceptable, je sais que je ne vais pas me faire que des amis , mais bon !!

#2 15/02/2009 15:23:50

phil12
Membre
Lieu : UE

Re : auto construction 2 poids 2 mesures ,porte ouverte au travail noir ?

Ben je croyais en lisant vos posts precedents que la France etait un  pays ronge par les normes les dtu les contraintes les lois etc…!
Donc pourquoi voulez vous aussi en… les autoconstructeurs
En France le benevolat est repandu !

Bon dimanche

Lisbonne 18 a l'ombre !

PS: et puis un autoconstructeur il sait a qui s'en prendre s'il a un probleme ,donc il assume je pense!

#3 15/02/2009 16:12:04

maisonslave
Membre

si il y a des lois ells doivent etre appliquees pour tout le monde, pour ma part je suis pour la liberte avec des lois ou la liberte des uns s' arrete ou commence celle de l' autre .Benevolat c' est une chose , travail au noir c' est autre chose , l' autoconstructeur doit  assumer surtout lorsqu' un mec tombe parce que la rambarde de l' escalier tombe du premier au rez de chaussee ou alors le gars qui donne un coup de main se casse le pied sans assurance , et la les ennuis commencent .Et ne melangeons pas benevolat , je suis benevole de mon club de petanque , et travailleurs clandestins qui souvent disent ""je viens aider mon ami benevolement !!!!vous croyez vraiment que c' est du benevolat ? Moi pas sur du tout

#4 15/02/2009 17:27:07

LL93
Membre

Nous sommes dans un pays de liberté. Heureusement que l'on peut se construire une maison si on le souhaite. Et l'entraide, l'échange, amical, familial, ça existe. On ne peut tout résumer à des rapports marchands.
Quand on fait un chantier pour soi ou un ami, si on tombe, on tombe. C'est la vie.
Vous semblez amer. Il y a encore de la place pour tout le monde. Encore qu'avec l'idéologie dominante qui rejoint la vôtre, cela risque de faire long feu.
Et si cela ne plaît pas au professionnel que les particuliers puissent faire la même chose que lui sans toute cette réglementation, il se met soit à la politique, soit au lobbying, ou il change de métier pour vivre plus apaisé.
Ce débat est inutile sur ce forum à mon avis.

#5 15/02/2009 18:24:15

maisonslave
Membre

Je suis pour la liberte , pour tout le monde vous pensez qu' un artisan ou un industriel peu aussi se faire aider par des amis , et alors je suis d' accord avec vous , mais si ce ne sont que des amis c' est beau convivial et c' est un vrai elan de generosite , mais si je dois payer les charges ( ce que j' accepte , et que de l' autre cote c' est de la main d' oeuvre pas declare sans securite, sans controle , il ne peut pas  avoir 2 poids 2 mesures .Je serais plus partizan surtout en cette periode tres difficile pour beaucoup de recuperer les personnes qui ont une qualification et plutot que de payer du chomage et surtout du desoeuvrement l' etat les emploient pour de l' autoconstruction et tout le monde il est comptant , l' etat .l' autoconstructeur , et la personne qualifie . Pour la politique le lobbying pas mon truc , changer de metier pas mon truc , mais mon truc de constructeur avec moins de charges donc plus rentable pour le client final , car il ne faut pas confondre femme de menage a domicile et construction d' une maison en autoconstruction .......avec des amis !! vous en trouvez beaucoup des amis qui bossent a but non lucratif pendant 2 ans voir plus en echange d' une partie de barbecue , et a mon avis c' est une question primordiale pour l' organisation pensse et raisonnee pour l' organisation de l' autoconstruction et du travail remunere en general .je ne suis pas pour l' inondation de regles et de regements , mais je ne suis pas d' accord pour l' anarchie organisee des chantiers en France alors que de l' autre cote nous avons de plus en plus de contrainte sur l' atelier et sur chantier .

#6 15/02/2009 18:26:22

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

maisonslave....

l'autoconstruction demande une sacree anticipation, c'est certains, c'est un vrai projet, …les BE sont là pour ça, pour dimensionner, auguiller et garantir…

les assurances sont là pour assurer, et il est tout a fait possible de trouver des assurances pour les gens ( amis, famille....)venant fournir un coup de mains…,
une asso existe aussi: les castors, qui proposent ce genre d'assurance. Suffit de "declarer" au debut du chantier l'identiter des "aidants", et ils seront assurés…

debat inutile....a mon avis tu manques de contrats l'ami…ton message sent la renqueur a plein nez....

il exisatait un temps ou l'entraide etait forte et chacun construisait sa maison…

#7 15/02/2009 18:37:22

jld
Membre
Lieu : savoie

bonsoir
etes vous 1 entrepreneur russes car vous tenez le meme discours que que certains entrepreneur ou commerçants bien de chez nous (je n'est rien contre eux car ont en a besoin)c'est la crise on protege sont steack comme on peut Mais pour revenir a l'entraide en france je trouve cela tres bien car bien des personnes si cela n'existait ne deviendrai
pas poprietaire et meme si cela entraine 1 peu de travail au noir ont participe quand meme a l'économie dans l'achat des matériaux chose que l'ont ne ferai pas en restant locataire

#8 15/02/2009 18:56:00

maisonslave
Membre

Ami bien sur , rancoeur l' ami pas du tout je pose une interrogation , je peux ? Bon vent pour votre autoconstruction.Bonne soiree , mais faites attention a vos amis qu' il ne se passe pas d' accidentsou de blessures meme avec l' assurance vous risqueriez de perdre vos amis qui viennet vous aiser gratuitement , mettez les filets aux echaffaudages .

#9 15/02/2009 19:03:23

jchirac
Membre

Bonjour,

Je trouve ce discours plutôt drôle venant d'une personne qui s'expatrie pour échapper aux charges et autres tracasseries administratives.

#10 15/02/2009 19:16:07

maisonslave
Membre

Monsieur Jchirac bonsoir , Drole peut etre , mais expatrie , mais en exercice et creation de societe dument enregistree en France pour exporter nos produits en bois sur l' Europe , mais pas uniquement sur la France , votre lanterne est eclairee / bonne soiree .Le monde bouge .

#11 15/02/2009 20:07:37

herve-guihard
Membre

monde misérable où tout est commerce… Heureusement que l'Internet nous permet enfin de revenir au " partage" de savoir. Cela valorise le capital humain et non le capital financier. Et tant pis si je me fais traité de gaucho de la pampa bretonne ;-)

#12 15/02/2009 20:24:08

phil12
Membre
Lieu : UE

ET les gars meme si votre maison elle n'est pas parfaite ,c'est vous qui l'aurez fait ,beau challenge ,belle experience humaine ,(belle economie),chapeau!

De toute facon vous payez la tva plein pot sur le matos (pas de credit tva) ,vous n'avez pas les remises que nous avons(volume )je ne vois pas en quoi cela pose une difference de traitement puisque vous faites cela en plus souvenr d'un autre boulot!(donc vous payez vos charges).

Et le petit gars qui vient donner un petit coup de main ou les cheques emplois ca sert a aller a l'epicerie pour manger ,ca ne part pas chez le tsar Poutine avec sa quirielle de milliardaires ou d'aspirants milliardaires!

Et mercis a internet ,de pouvoir confronter nos experiences ,nos manques ou nos differents choix techniques!

Ps :de toute facon je pense  que pour beaucoup d'entre vous il n'y a pas le choix autoconstruction ou loyer a perpete!

#13 15/02/2009 20:37:05

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

bien resumé Phil wink

#14 15/02/2009 21:23:36

maisonslave
Membre

Je ne vois pas ce que vient faire Poutine dans l' autoconstruction , mais si vos reves se realisent et que vos amis sont content pourquoi pas .Et je suis certain qu' en cette periode de crise il y aura beaucoup d' autoconstructeurs avec les amis dont certains payes  je ne sais pas comment et beaucoup de petites boites qui vont mettre la clef sous la porte . Mais bon si c' est le systeme qui convient a tout le monde pourquoi pas .

#15 15/02/2009 21:54:03

alainlandry967
Membre

l Ă©conomie souteraine reprĂ©sente 10% du pib  , si vous suprimez l Ă©conomie soutĂ©raine ( travail au noir, drogue,  contre façon  gangsterisme, fraude fiscale ) c est le systeme tout entier qui s Ă©croule....
on peu assimiler le travail d une femme  (mĂ©nage,  et tache mĂ©nagĂ©re  etc) par du travail au noir..

maintenant on peu  l Ă©galiser le travail au noir c est pourquoi a Ă©tĂ© fait le  statud autot entrepreneur

http://www.autoentrepreneurs.com/

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive