oui mais le plus triste dans l affaire c est qu il va y avoir encore quelques personnes qui vont se laisser prendre au jeu.. verser 80 % de la maison 50000 euros et puis dans le lot les premiers auront peut etre leur maison mais il y aura encore des pleurs dans les chaumiéres.; ou des personnes qui diront que leur vie est ruinée, tout ça pour avoir cru faire une bonne affaire..
bonjour,si les maisons qui vien de roumanie ,vous derange pas,je vous propose une maison en bois MOB clef en main ,haute game 850€ TTC hors,dalle ,branchement edf,chaufage .. si vous avez besoin plus de detaille..merci de me contacte ou
0642917012
bonjour, si les maisons en bois qui vient de Roumanie,ne vous derange pas, vous pouvez avoir une superbe maison a un prix imbatable…
0642917012
je laisse la réponse a laurent guchard
Bonsoir, je fais construire une maison bois - quasiment le même descriptif que alain69000 pour 100.000 euros de moins, soit 200.000 TTC / 145 M2 habitables.
Double garage 36 M2, vmc double flux, isol murs 200 mm, toiture 300, double-vitrage argon et triple au nord, poele hase.
Je passe par un marché d'entreprises.
Elle ne sera pas passive, mais certifiée BBC. (conso inf 40kw/M2/An).
Le plus dur est d'avoir confiance dans ses interlocuteurs, de connaître leurs réalisations, leur principe constructif. J'ai essuyé 5 constructeurs différents + autant d'architectes. Dans mon prix, tout est compris, posé ttc, sauf la cuisine et la terrasse.
A bon entendeur…
bonjour
je prend 5 min pour répondre avant de travailler!
d'abord comparer des prix comme vous le faite cela ne veut rien dire , et on passe notre temps a expliquer qu'il faut arrêter de balancer des prix sans descriptif précis !
je m'explique ( si cela est possible en 5 min !) :
comparer un prix de kit ossature bois livrer sans assistance avec rien que les murs / les menuiseries / l'isolation / la couverture /et la charpente tenter de comparer cela a une maison monter par un artisan local avec une décénalle reviendrait a vouloir comparer un le prix d'une boite a œufs sans les œufs avec une boite pleine d'œuf !!
c'est oublier que 60% du prix d'une maison monter avec décenale c'est de la main d'œuvre et des assurances!!!
ensuite en ce qui concerne les comparaisons entre les performances énergétique des maisons sans préciser le label ou la norme qui si rattache ne veut rien dire. petit rappel pour tous (c'est un résumer non exhaustif ) :
le label effinergie bbc francais : moteur de calcul rt2005: prise ne compte des Kwh/ m² de shon / an pour chauffage ; ventilation;éclairage;ECS : mesure del perméabilité a l'air sous 4pa de m² de paroi froide! (donc 3 fois moins exigants que sous 50 pa de m² de voume chauffer ) : en gros ce qui faut comprendre c'est que ce label est beaucoup moins exigeant que le minergie standard
le label minergie standard : norme de calcul SIA 380/1 prise en compte des Kwh/m² habitable (je fais simple pour que tous comprenne) : limite conso = 38 kwh/m²/an pour chauffage / ventilation/ECS et test d'étanchéité a l'air sous 50Pa de volume chauffer :
le label passiv hauss encore plus contraignant (voir : la page qui si rapporte sur le forum tous a été dit )
ensuite , concevoir une maison BBC /minergie ou passiv , oblige a passer par un calcul thermique , donc de fait a se préoccuper de du climat auquel se confronter le bâtiment. chacun comprendra facilement qu'il faut moins isolation et d'équipement spécifique pour construire une BBC a Marseille , que sur le versant nord du village de mouthe dans le jura !
ceci étant dit , vous comprendrez que dire que l'on vend une maison basse conso a un prix XXX partout en France , il y a une arnaque ou bien vous avez a faire à des inconscients!!
je vous prie utiliser ce forum pour poser des questions constructive ou bien débattre de chose intéressante ! on a la chance d'avoir le forum le plus fournis et le plus visités de France en matière de maison bois , profitons en !!!
bonne journée a tous
moi je retourne a mes calculs
laruent67
Non, non et non !!! Je ne supporte plus ce genre de réponse hautaine qui laisse entendre que certains utilisateurs de ce forum sont des ânes ou des naïfs ou bien les 2 à la fois. (Pour ne pas dire blaireaux ou boulets…).
J'ai la chance d'avoir enfin trouvé un constructeur digne de confiance qui articule ses projets exclusivement autour de 3 points :
- aspect thermique
- aspect environnemental
- aspect qualitatif
J'ai rencontré mon constructeur justement grâce à ce forum, un internaute ayant décidé de faire appel à lui pour sa construction. J'avais comme tout le monde un problème de tenue de budget, et j'ai failli laisser tomber tant j'ai rencontré des constructeurs peu pointus, très approximatifs sur bien des points. Il se trouve que l'internaute en question, donc client de mon constructeur, est docteur en physique. Il s'est donc amusé à refaire tous les calculs thermiques de sa maison pour arriver à la conclusion qu'il pouvait définitivement faire confiance dans le mode constructif qu'on lui proposait. Vous n'avez donc pas le monopole de l'arithmétique et des équations mon cher Laurent…
Bref, la question de départ n'était pas hors-sujet puisque nous sommes dans le thème "prix de la construction", et que la question du membre était de se faire une idée pour une fourchette de 300.000 euros / 145m2.
Ce à quoi je réponds : J'ai un projet de 145 m2 pour 200.000 euros avec tout ce qui se fait de mieux en matière d'isolation, panneaux solaires, vmc double-flux, triple vitrage et/ou double-vitrage renforcé suivant orientation. Je ne vais pas mettre la main à la patte dans la construction, je ne sais même pas planter un clou.
Donc, je réitère : 300.000 euros pour 145 M2, c'est cher. C'est très cher !
Bref, il me semble que ce forum doit permettre aux gens de les aider à concrétiser leur projet, et non pas à les écoeurer d'emblée, tant au niveau de certains budgets rhédibitoires, ou tout simplement en les faisant culpabiliser pour s'exprimer et poser des questions. Et même si la question a été posée 50 fois, qu'est-ce que cela peut vous faire ? Pas de bol, mauvaise pioche, vous êtes tombés sur quelqu'un qui est loin d'avoir 2000 euros à consacrer au M2, et qui pourtant se fera livrer très prochaînement une maison d'architecte (et oui, je passe par un archi pour les plans), de classe A, avec des matériaux bien supérieurs à ce que l'on trouve habituellement sur le marché.
Alors vos allusions "kit ossature bois sans assistance - (pourquoi pas MIKIT tant qu'on y est, avec le perroquet en prime), sans décennale et j'en passe, vous pouvez vous les garder.
Oui, aujourd'hui il est possible de faire réaliser une construction bois de qualité, avec des matériaux sains, une isolation sans faille (pas même de volets coffrés mais des coulissants extérieurs s'il vous plaît, pour augmenter le bilan thermique), avec un budget que je qualifierais de "raisonnable".
Je répète, ma maison sera largement inférieure à 40kwh/m2/an donc, mon cher Laurent, correspondante au minergie standard (alors qu'on me délivrera une "modeste" certification BBC). Vous pouvez remballer vos boîtes à oeufs !
Je vous laisse à vos calculs, je n'ai pas la prétention d'être plus intelligent que tout le monde, mais je le répète : il m'a été particulièrement difficile de trouver un constructeur sérieux, honnête, et surtout vraiment passionné par l'aspect thermique des maisons bois, mais j'en ai trouvé un, et il y en a d'autres, j'en suis sûr. Par contre, à 2000 euros le M2, ce n'est pas pour moi.
Enfin, merci de vous abstenir du genre de propos qui constituent la conclusion de votre post, à savoir que ce forum serait réservé à une "intelligentsia" de la construction bois, entre ingénieurs confirmés et amateurs éclairés. Il me semble que l'argent reste le nerf de la guerre, et que beaucoup aimeraient concrétiser leur rêve de maison en bois, à condition de savoir exactement où ils vont. (Je ne sa
Vous voudriez dissuader les gens que vous ne vous y prendriez pas autrement.
Sinon, à apart ça, je suis sûr que vous êtes quelqu'un de très intéressant, alors faites-nous part de remarques pertinentes, pas de discours pour enfants de CE1.
Cordialement,
Woodnoob (et d'ailleurs plus tout à fait NOOB, vu tous les chapitres que je me suis
Je pense qu'il serait intéressant de citer le nom de ce constructeur si performant.
Non, non et non !!! Je ne supporte plus ce genre de réponse hautaine qui laisse entendre que certains utilisateurs de ce forum sont des ânes ou des naïfs ou bien les 2 à la fois. (Pour ne pas dire blaireaux ou boulets…).
J'ai la chance d'avoir enfin trouvé un constructeur digne de confiance qui articule ses projets exclusivement autour de 3 points :
- aspect thermique
- aspect environnemental
- aspect qualitatif
J'ai rencontré mon constructeur justement grâce à ce forum, un internaute ayant décidé de faire appel à lui pour sa construction. J'avais comme tout le monde un problème de tenue de budget, et j'ai failli laisser tomber tant j'ai rencontré des constructeurs peu pointus, très approximatifs sur bien des points. Il se trouve que l'internaute en question, donc client de mon constructeur, est docteur en physique. Il s'est donc amusé à refaire tous les calculs thermiques de sa maison pour arriver à la conclusion qu'il pouvait définitivement faire confiance dans le mode constructif qu'on lui proposait. Vous n'avez donc pas le monopole de l'arithmétique et des équations mon cher Laurent…
Bref, la question de départ n'était pas hors-sujet puisque nous sommes dans le thème "prix de la construction", et que la question du membre était de se faire une idée pour une fourchette de 300.000 euros / 145m2.
Ce à quoi je réponds : J'ai un projet de 145 m2 pour 200.000 euros avec tout ce qui se fait de mieux en matière d'isolation, panneaux solaires, vmc double-flux, triple vitrage et/ou double-vitrage renforcé suivant orientation. Je ne vais pas mettre la main à la patte dans la construction, je ne sais même pas planter un clou.
Donc, je réitère : 300.000 euros pour 145 M2, c'est cher. C'est très cher !
Bref, il me semble que ce forum doit permettre aux gens de les aider à concrétiser leur projet, et non pas à les écoeurer d'emblée, tant au niveau de certains budgets rhédibitoires, ou tout simplement en les faisant culpabiliser pour s'exprimer et poser des questions. Et même si la question a été posée 50 fois, qu'est-ce que cela peut vous faire ? Pas de bol, mauvaise pioche, vous êtes tombés sur quelqu'un qui est loin d'avoir 2000 euros à consacrer au M2, et qui pourtant se fera livrer très prochaînement une maison d'architecte (et oui, je passe par un archi pour les plans), de classe A, avec des matériaux bien supérieurs à ce que l'on trouve habituellement sur le marché.
Alors vos allusions "kit ossature bois sans assistance - (pourquoi pas MIKIT tant qu'on y est, avec le perroquet en prime), sans décennale et j'en passe, vous pouvez vous les garder.
Oui, aujourd'hui il est possible de faire réaliser une construction bois de qualité, avec des matériaux sains, une isolation sans faille (pas même de volets coffrés mais des coulissants extérieurs s'il vous plaît, pour augmenter le bilan thermique), avec un budget que je qualifierais de "raisonnable".
Je répète, ma maison sera largement inférieure à 40kwh/m2/an donc, mon cher Laurent, correspondante au minergie standard (alors qu'on me délivrera une "modeste" certification BBC). Vous pouvez remballer vos boîtes à oeufs !Je vous laisse à vos calculs, je n'ai pas la prétention d'être plus intelligent que tout le monde, mais je le répète : il m'a été particulièrement difficile de trouver un constructeur sérieux, honnête, et surtout vraiment passionné par l'aspect thermique des maisons bois, mais j'en ai trouvé un, et il y en a d'autres, j'en suis sûr. Par contre, à 2000 euros le M2, ce n'est pas pour moi.
Enfin, merci de vous abstenir du genre de propos qui constituent la conclusion de votre post, à savoir que ce forum serait réservé à une "intelligentsia" de la construction bois, entre ingénieurs confirmés et amateurs éclairés. Il me semble que l'argent reste le nerf de la guerre, et que beaucoup aimeraient concrétiser leur rêve de maison en bois, à condition de savoir exactement où ils vont. (Je ne sa
Vous voudriez dissuader les gens que vous ne vous y prendriez pas autrement.
Sinon, à apart ça, je suis sûr que vous êtes quelqu'un de très intéressant, alors faites-nous part de remarques pertinentes, pas de discours pour enfants de CE1.
Cordialement,
Woodnoob (et d'ailleurs plus tout à fait NOOB, vu tous les chapitres que je me suis
bonjour
excuser moi si je vous blesser mr woodnoob , mais je ne répondait qu'a vous , il me semble .
justement, je marquai bien la mon envie de voir des membre du forum poser des question pertinente concernant leur rpojet de construction ou autre d'ailleur.
le forum est la pour cela , je martel cela a chaque intervention
ensuite , désoler pour le ton hautain de la réponse. je doit tourner en vase clos et la fatigue aidant !! donc mille excuse … car cela ne reflètent pas mon état d'esprit .
ensuite je demandais surtout aux vendeur de maison bois de nous lâchez les baskets , a moins qu'il est de l'argumentaire technique a mettre en avant et pas juste 2 phrase qui ne veulent rien dire.
biensur qu'il y a des constructeurs et des pro super qualifié et top performants en France d'ailleurs il sont quasiment tous sur le forums , par contre eux il participe intéligement en aidant les membres du forum en "off "ou en "in" en et passe pas leur vie a vendre leurs produits sans argumentaire.
et si vous prenez la peine de regarder le début du post vous verrez que moi aussi je trouve cela très cher , mais a relativiser par rapport aux exigence technique demander et aux niveaux de finition . une bbc effinergie a lyon coutera moins cher qu'une passiv hauss a lyon pour le même plan archi et le même térrain.
ensuite en ce qui concerne vos fameux 40kwh/m²/an , vous parler de quoi comme besoins énergétique et par rapport a quelle norme mr woodnoob ? c'est bien la le sens de ma dernière intervention, comparons ce qui est comparable ! me prenez pas la mouche , mais donner nous le détail du calcul et on aura tous rempli notre mission d'information au sein du forum.
pour finir je suis quelqu'un de très franc et qui na pas sa langue 'ou son clavier ) dans la poche , alors désoler si je ne fait pas du polituquement correct , c'est pas ma tasse de thé ..
bonne journée a tous
ps encore pour wood noob : justement le coeur de mon métier est de rendre accessible aux plus grands nombre la maison passiv (PHI) . pour info on construira en 2009, 3 maison passive de 137m²/167m²/et 210m² en Alsace pour un cout moyen du m² de 800€ ttc tous finis en auto construction total . Je travail également avec des constructeur et des archi pour faire baisser les couts de production sans laisser la qualité aux garage!
laurent67
ps encore pour wood noob : justement le coeur de mon métier est de rendre accessible aux plus grands nombre la maison passiv (PHI) . pour info on construira en 2009, 3 maison passive de 137m²/167m²/et 210m² en Alsace pour un cout moyen du m² de 800€ ttc tous finis en auto construction total . Je travail également avec des constructeur et des archi pour faire baisser les couts de production sans laisser la qualité aux garage!
laurent67
Ceci est tout à votre honneur, et tant mieux si vous pouvez proposer du passif ou basse-consommation dans un budget accessible. Vous me posez des questions techniques, je ne sais pas si je pourrais y répondre et argumenter sur le champ, car ce n'est pas mon métier, je suis "simple client". L'envoi de la coupe de mes murs en image aurait été plus simple mais la configuration du forum ne le permet pas.
Voici cependant comment j'ai procédé, sur le principe de "ce qui se conçoit bien s'exprime clairement".
J'ai interrogé plusieurs constructeurs, avec en tête dès le début la notion thermique. Des constructeurs bois m'ont proposé des chauffages au gaz, électrique, pompes à chaleur, etc, etc. J'ai eu le droit à tout.
Puis je me suis dit : puis-je me passer de chauffage ?
Réponse, enfin, convaincue d'un constructeur : OUI, pratiquement. La base est d'avoir une maison si bien isolée et étanche que le recours au chauffage ne sera pas nécessaire en permanence. Ceci avec une température de 0°c voire négative, la maison sera conçue pour que la température nominale soit d'environ 17.5 °c.
Comment arriver à ce résultat :
- orientation des baies principales au sud - sud-ouest.
- ventilation double-flux à haut rendement indispensable.
- isolation murs : fibre de bois en panneau semi-rigide 145 mm dans ossature, + tasseau intérieur 45 mm isolé, + tasseau extérieur isolation fibre de bois 35mm. Lame d'air + bardage bois 22mm.
- isolation toiture : 300 mm laine bois.
- ECS : 6m2 de panneaux solaires (rendement mini 50%) avec ballon élect 400 litres.
Et l'appoint de chauffage ?
- poele à bois de grande marque pour le RDC
- tuyau Poujoulat laissé "à nu" à l'étage pour diffusion de la chaleur résiduelle.
- Vitrage double argon sur baies RDC et fenêtres Ouest, triple vitrage à la française pour le Nord et l'Est.
- volets extérieurs bois coulissants.
Il faut que chaque critère soit respecté. Si au dernier moment, on change la vmc double-flux par une simple flux, l'équation ne sera plus respectée. Idem si on met des coffres à volets moyennement isolés.
Pour une réalisation existante comparable, l'étude thermique a démontré une consommation inférieure à 40 kw/M2/An sur le critère BBC effinergie.
Inutile de dire que je ne recherche pas un "label, une étiquette", mais une maison pour y vivre tout en étant le plus indépendant sur le critère thermique. Celle-ci passera aux tests à mi-chantier et fin de chantier pour la certification (je ne vais pas m'assoir sur le crédit d'impôts quand même). Je ne suis pas en quête d'une maison simili-passive, mais du meilleur rapport prix-énergie global.
Je puis assurer que je n'irais pas acheter des convecteurs électriques chez Casto car je n'en aurais pas besoin. Ceci est une évidence.
Mon constructeur n'est pas un magicien, ni un bienfaiteur de l'humanité, mais quelqu'un d'honnête qui ne se goinfre pas sur le dos des clients sous prétexte qu'il vend de la maison en bois vaguement dans l'air du temps. Ce serait tellement plus facile pour lui de proposer une prestation à 2500 euros / M2 voire plus pour être sûr de ne pas se planter ! Mais ce n'est pas ce qu'on demande. On demande la meilleure solution technique en accord avec une réduction des coûts.
Et je n'entendrai pas "on vous la livre hors d'eau - hors d'air, pour le reste débrouillez-vous).
Précision : je m'adresse à un constructeur qui me propose un marché d'entreprises, donc pas de contrat CCMI. C'est aussi pour ça que le prix s'en ressent.
Je pourrais communiquer ses coordonnées, mais uniquement quand ma maison sera terminée, et encore, par message privé. Rendez-vous donc en décembre prochain.
Si j'ai un conseil :
- une question simple doit trouver une réponse simple. Si le constructeur cherche à noyer le poisson, c'est pas bon.
- si le constructeur n'est pas lui-même parfaitement convaincu de son mode constructif, vous le serez encore moins. (Quand le jockey a peur, le cheval le sent non ?).
Cordialement.
Bonjour, je cherche des renseignements sur les chalets et maisons en kit de provenance des pays du nord, le canada entre autre, vu les conditions climatique je pense que si les maisons en bois n'étaient pas aussi efficaces pour le froid et l'entretien, les Canadiens ne vivraient pas dans 90% de maisons en bois, quelqu'un connait les constructeurs suivants, Arontec, Bondu, Pannexpert et j'en passe car la liste est longue, je voudrais des conseils sur la qualité, l'expérience des monteurs, la confiance des vendeurs, merci de me tenir au courant pour ceux qui ont de l'expérience dans ce domaine.
bonjour
alors mr wood noob pouvez vous juste nous dire ou se situe ce beau projet?
sur le fond de la réflexion je vous rejoint tout a fait , mais pas sur la forme:
a l'énoncer de votre mode constructif et aux choix opérer , on peut voir qu'il y a une logique. mais quand vous aborder la labélisation effinergie j'ai un doute !
vous passerez sans doute ce label avec brio , mais serez vous l'heureux propriétaire d'une maison confortable et réellement performante !! seul l'avenir nous le dira .
juste pour info , comme cela juste pour informer .
quand on prend un calcul thermique d'un bâtiment effectuer sur un logiciel de simulation thermique dynamique et que l'on passe la consigne de température de 20°c (norme sia 380/1) a 17.5°c comme la votre:(j'ai pris une maison basse conso )
on passe de
36.8 kwh/m² /an de besoins de chaleur de chauffage EP pour 20°c
a
24.2 kwh/m²/an!!
donc un écart de 12.6kwh/m²/an , c'est pas négligeable somme toute!!
mais c'est juste informatif!
bonne journée
laurent 67
Bonjour,
je pense que les 2000 Euro pour une maison en bois passive n'est pas trop chère la qualité des matériaux et une bonne mise en oeuvre de ces derniers justifie le prix. Moi même 'ai dépens pour une maison de 180 m2 350 000 Euro sans les amménagement extérieurs. C'est une maison a environ 50 KW. Il ne faut pas rêver la maison a 100 000 Euro???
bonjour,si les maisons qui vien de roumanie ,vous derange pas,je vous propose une maison en bois MOB clef en main ,haute game 850€ TTC hors,dalle ,branchement edf,chaufage .. si vous avez besoin plus de detaille..merci de me contacte ou
0642917012
Sans l'électricité et la plomberie?? ehhh bin, je viens d'en chiffrer une à 430 €/ m² habitable dans ces conditions.
On nous prend vraiment pour des américains.
@ la pation du bois ;
Ben au Canada,ils ne sonts pas si top que cela ,l'energie jusqu'a present etant peu chere pour eux ,ils n'ont pas fait d'efforts sur les constructions ,ils commencent doucement a ameliorer,le Canada est le 2 plus gros pollueur de l'ocde derriere les states!
Tu regarde par ex le site de modulex ils annoncent du Rt2005 presque comme une revolution technologique!
NB :une partie de ma famille vit au Canada
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive