en kiosque

#46 04/03/2009 10:14:09

WOODNOOB
Membre
Lieu : 35 - Rennes.

Re : 300.000 Eur/ 145 m2 ?

laurent67 a écrit :

bonjour

alors mr wood noob pouvez vous juste nous dire ou se situe ce beau projet?

sur le fond de la réflexion je vous rejoint tout a fait , mais pas sur la forme:

a l'énoncer de votre mode constructif et aux choix opérer  , on peut voir qu'il y a une logique. mais quand vous aborder la labélisation effinergie j'ai un doute !

vous passerez sans doute ce label avec brio , mais serez vous l'heureux propriétaire d'une maison confortable et réellement performante !! seul l'avenir nous le dira .

juste pour info , comme cela juste pour informer .

quand on prend un calcul thermique d'un bâtiment effectuer sur un logiciel de simulation thermique dynamique et que l'on passe la consigne de température de 20°c (norme sia 380/1) a 17.5°c comme la votre:(j'ai pris une maison basse conso )

on passe de

36.8 kwh/m² /an de besoins de chaleur de chauffage EP pour 20°c
a
24.2 kwh/m²/an!!

donc un écart de 12.6kwh/m²/an , c'est pas négligeable somme toute!!

mais c'est juste informatif!

bonne journée

laurent 67

Bonjour, le projet se situe en Bretagne Centre.  Maison réellement performante : absolument, si j'en juge par des amis qui ont déjà des maisons en bois au même endroit avec des isolations moins performantes, et un principe constructif plutôt "à l'ancienne". Le mieux serait que je vous communique les résultats d'étude thermique définitifs, test étanchéïté complet (air, infrarouge), et enfin, les consommations réelles subies pendant 1 an. N'hésitez pas à reprendre contact par MP dans quelques mois pour me relancer. Mais j'en reviens à l'objectif de départ de mon post :
- chaque constructeur de maison bois (constructeur ccmi / maitre d'ouvrage / ou importateur-assembleur) se croit toujours meilleur que son concurrent. Il faut donc toujours se faire une idée précise par rapport à des constructions déjà existantes du dit constructeur et interroger régulièrement les clients qui vivent dedans.
Ensuite, le coût : on peut toujours mieux faire, et à 3000 euros le mètre carré, c'est sûrement mieux qu'à 1500. Mais est-ce justifié ? Peut-on réellement rentabiliser un écart de 100.000 euros sur un même projet, alors que que le projet à 200.000 (le mien) est déjà, à la base, particulièrement performant ? La réponse est bien évidemment : NON. Et je continue : au final, j'aurais une maison qui sera vraiment, mais vraiment économe, avec un budget que certains constructeurs tradi (parpaing et ponts thermiques, matériaux peu écologiques et j'en passe) n'arrivereraient pas même à tenir. (sauf à m'enlever 40m2 - ils en sont toujours là ceux-là, à marteler bêtement que la construction ne se résume qu'à un ratio de prix au mètre carré, alors qu'ils font sous-traiter par des sous-traitants qui sous-traitent eux-mêmes). Je le répète, je ne vise pas la maison passive, je vise une maison qui consommera très peu, laissant son gaz à Bouteflika ou Poutine, et ne dépendant pas non plus d'un EPR. En gros, le prix de l'énergie peut quadrupler, je m'en tape, car je ne serais jamais un gros consommateur dépendant.
Et je trouve que pour boucler mon budget dont je ne n'ai pas 1 euro de plus, et pour arriver à un résultat pareil en therme de qualité intrinsèque, je suis assez satisfait de mes efforts de recherche et de discussions avec pas mal de constructeurs bois.
Je réitère mes conseils aux lecteurs de ce forum :
- faites plusieurs constructeurs, questionnez-les d'emblée sur le volet énergétique, méfiez-vous des constructeurs qui sous-estiment ce critère. Etablissez votre projet dans une logique de réduction de coûts plutôt que de la surenchère (un constructeur m'a dit un jour : je vous livre la maison hors d'eau - hors d'air, pour le reste débrouillez-vous…!). Ben voyons, et vous buvez quoi le midi ?
La finalité est que définitivement… tout est possible, le meilleur comme le pire.

#47 04/03/2009 10:17:26

WOODNOOB
Membre
Lieu : 35 - Rennes.

Re : 300.000 Eur/ 145 m2 ?

phil12 a écrit :

@ la pation du bois ;
Ben au Canada,ils ne sonts pas si top que cela ,l'energie jusqu'a present etant peu chere pour eux ,ils n'ont pas fait d'efforts sur les constructions ,ils commencent doucement a ameliorer,le Canada est le 2 plus gros pollueur de l'ocde derriere les states!
Tu regarde par ex le site de modulex ils annoncent du Rt2005 presque comme une revolution technologique!

NB :une partie de ma famille vit au Canada

Tout à fait d'accord : j'y suis allé, (tempé ext : -20°c, tempé int : +26°c avec des radiateurs électriques, oups, il y a comme un problème). Faut pas généraliser c'est sûr, mais ce n'est pas une référence.
Mieux vaut regarder du côté de chez nos voisins nord-européens. (et encore certains, pas tous !).

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive