Bonjour à vous tous et merci pour ce forum qui est une vrai mine d'or !
Voila je fais construire une petite maison ossature bois SHON=109 dans le calvados. Mon charpentier est un atisant ébéniste de formation qui a déjà construit 4 ou 5 MOB et il fait un travail trés propre. Mais, parce qu'il y à un mais, je m'interroge sur certains petits détails notamment les joins entre les plaque d'OSB. Certaines plaques ont un joins de 2 à 3mm et d'autres sont bords à bords. Mon constructeur me certifie que je n'aurai aucun problemes, que l'OSB ne travail pas autant. Je précise que la maison est arrivée en panneaux de petites tailles, je ne sais pas si cela peu avoir une influence sur le contreventement. Il y a aussi le pare pluie qui est coupé au ras des plaque d'OSB. Je pensai qu'il fallait rabattre le pare pluie sur la "tranche" des plaques de contreventement. Je sais qu'il faut savoir faire confiance mais je m'interroge un peu. Quand pensez vous ?
Merci encore pour vos lumières.
Bonjour ,ou dans le 14 ?
Proche de Vire la ville de l'andouille !
Euh…il y quelqu'un ? Personne n'a une petite idée ?
BONJOUR
Pour ton osb on laisse effectivement un joint de dilatation de 3 a 4mm,mais certains ne pratiquent pas cela ,la dilatation etant minime.
Pour le bas de ton panneau tu lui fait remetre une bande de pare pluie tout le long et c'est regle,veille a ce que cette bande vienne en ecaille sous le pare pluie principal.Tu peux aussi si tu n'est pas ecolo badigeonner avec un goudron d'etancheification de dalle .
Ce n'est pas un gros probleme ,normalement ta veture depassera de 30mml'osb et tu as une garde au sol de 200mm(DTU 31-2) ,mais tu peux parfois avoir des eclabousures qui pouraient imbiber ton osb (tempete debord des chenaux,eau courante selon la pente de ton terrain par exemple).
Bonne journee.
bonjour
pour répondre a votre question :
le dtu 31.2 impose un écart entre panneaux de contreventement plein de 2mm mais dans l'absolu c'est grave si cela touche parfois.
ensuite en ce qui concerne le montage d'ossature par petit panneaux d'ossature , cela ne pose pas de problème si on les fixe bien entre eux et si on procède a un réglage des murs.
idem pour le pare pluie , le DTU impose une retomber , mais cela n'est pas dramatique si met un bardage dans les règle de l'art et si tu respecte une distance minum de 20cm entre le sol ext et le bas du bardage.
ce ne sont que de petits détails courants sans incidence sur la pérénitée de la structure , par contre si tua un osb ext il faudra surement passer par un pare vapeur et une pose très minituiseuse afin d'éviter la condensation lente dans le mur.
bonne journée
laurent67
Merci à vous pour vos réponse, me voila rassuré !
Travaillant dans l'électricité je suis assez "normatif" vis à vis des règles. Le moindre écart me travail l'esprit ! J'ai créé un album photos, je vous poste le lien si cela vous interesse. J'y retourne en fin d'apres-midi pour reprendre d'autres photos ! J'aurai peut-être d'autres questions !
Encore merci !
Aller, je profite du poste pour poser une autre question.
Est ce que le DTU 31.2 impose un mode de fixation des panneaux d'ossature bois pour les angles rentrant et sortant ?
BONSOIR
DTU 31-2;94.3.1.4)
<dans les angles on peux utiliser des poteaux en bois massifs pleins ou evides .
ou LC,la liaison est generalement realisee par tirefonds ,boulons ou clouage>
Donc vous avez le choix.
Pour moi c'est boulons.de 15mm en quiconce(ou tige filletee)et pointes .
Décidement, mon charpentier construit d'une façon bien à lui ![]()
Les panneaux sont assemblés entre eux aux moyen de tirefonds sans montants intermediaires et sans poteaux. Je vais retourner prendre des photos en fin d'après-midi, ça vaut mieux qu'un long discour !
S'il y a des tirefonds, m'étonnerait que les panneaux bronchent.
Par contre, je lui demanderais de renforcer les jonctions de la diagonale qui arrive à la jonction entrait/mur dans la charpente. Un seul boulon à cet endroit, c'est insuffisant.
Bonsoir
Par contre ce qui m'interpelle un peu comme ca a vue de nez et a 1500 km sur les photos(je n'ais pas le detail) ce sont les entures en sifflet de ta panne faitiere (ainsi que d'autres)en porte a faux ( et donc en plus en devers pour les pannes).
Mais je ne sais pas s'il est prevu des reprises de charge au droit de celles ci?
La conception des fermes est originale .
beaucoup de bois sur ces fermes.Mais elles sont plutot jolies. Par contre je suis curieux de voir ce que le charpentier va faire avec les coupes à sifflet des pannes dans le vide…
et bien, les jonctions de panne, on les fait TOUJOURS en sifflet (mais pas à 45°). Si on a la moelle, on peut les faire mi-bois ; c'est plus classe.
Le porte à faux, ça s'appelle un joint cantilever ; normalement, c'est à la portée du charpentier moyen.
Là, c'est juste un peu plus compliqué à cause du dévers. Mais avec 2 goussets CP ça passe sans problème.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive