en kiosque

#31 12/03/2009 14:40:27

phil12
Membre
Lieu : UE

Re : Besion de vos lumières sur une petite construction dans le calvados

#32 12/03/2009 22:08:29

Romain L
Membre

Hey heu..............finalement la charpente elle est bien ou pas ? smile

Désolé, mais là avec tous ces termes techniques je suis perdu. Mais je vous remercie pour vos remarques !

#33 13/03/2009 19:51:27

Romain L
Membre

Re-bonjour à vous !

Voila je refais appel à vos connaissances car j'ai une question sur mon mur de refend. Un mur de refend en parpains a été fait dans le milieu de notre maison mais il n'y a qu'une seule ferme qui repose dessus. La seconde est juste a coté. Mon charpentier m'a dit qu'il n'y aurait aucun problemes et que le mur de refend n'était pas obligatoire pour notre maison. La maison fait quand même 16 mètyres de long alors j'ai un doute sur la stabilité de l'ensemble. J'aimerai bien avoir vos avis sur la question. J'ai pris des photos du mur avec les fermes dans Ossature Charpente (suite).

Merci à vous !

#34 13/03/2009 20:05:49

phil12
Membre

Bonsoir ,
c'est un petit peu leger d'appeler ce mur refend ,avec un point d'appui appelez le poteau ou support d'une solive .
De toute facon votre charpentier  a du proportionner le solivage etage c'est difficile a l'oeil comme cela quel est la portee de votre solivage et allez vous utiliser les combles ?

#35 13/03/2009 20:41:52

Romain L
Membre

Merci pour votre réponse rapide !

Non je ne vais pas utiliser les combles il sont non aménageables et non avons une faible pente 25°.
Par contre qu'entendez vous par portée du solivage ? (Désolé encore un novice.....=))

#36 13/03/2009 20:58:16

phil12
Membre

En gros la largeur de votre maison ,mais si vous n'utilisez pas les combles ,no problem!

#37 13/03/2009 21:20:39

Romain L
Membre

A OK pour infos, c'est une maison d'architecte donc il y a plusieur largeurs ! smile
Au plus large 7.11M et sinon 6.62M.
Donc pour vous pas de problemes de refend.
Je pensai que la méthode MBOC imposait un mur de refend au dela de 9 métres de façade.

#38 13/03/2009 22:16:15

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

On voit que la charpente n'a pas été conçue par un  charpentier ( photo 7 et 36 ) Peut-étre que le menuisier qui l'a faite s'est inspiré de la charpente de son atelier !
Mais cesser de craindre ,si votre artisan est sérieux et qu'il a déja bati d'autres  mobs il n'y a pas de raisons pour  douter ; le bois permet de construire de plusieurs façon avec parfois des choix atypiques et si les contraintes mécaniques sont respectées cela ne pose pas de problémes majeurs .

#39 13/03/2009 22:35:33

Romain L
Membre

HA ! Je crois que je commence a embeter un peu ! Désolé mais justement les constructions bois sont telement atypiques dans le Calvados (bocage…) que beaucoup de gens viennent voir et beaucoup "critiques" ! Alors au bout d'un moment on fini par douter de tous smile

#40 13/03/2009 22:52:16

evolubois
professionnel

il y a de plus en plus de mobs autour de Caen et dans le bocage ! Les plus anciennes sont les suédoises construites dans les années 50 et toujours en services Les mobs avec parement enduit construites dans les années 70 sont aussi toujours debout ..........
Etes vous sur que ceux qui critiquent votre construction ont la compétence pour le faire ?

#41 13/03/2009 23:02:09

Romain L
Membre

Bien vu evolubois ! En effet j'ai des doutes sur les compétences des gens en question, et c'est pourquoi je me suis inscrit sur ce forum ! Mais vous savez ce que c'est, on aime bien être rassurés par des pros ! A propos il me semble que vous êtes du Calvados non ?

#42 14/03/2009 08:02:26

evolubois
professionnel

Yes , du 14 ,personne n'est parfait ! mais j'ai du bol j'aurais pu étre breton smile

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive