Re-bonjour à tous !
Je vous ai remis des photos en ligne dans le dossier Ossature Charpente (Suite).
J'éspère qu'il y a suffisament de détails !
Vos remarques sont les bienvenues
!
merci msieur jfq pour la leçon de charpente mais bien que l'on fasse toujours les jonctions de pannes en sifflet, on les fait normalement sur les fermes. Les faire entre les fermes n'apporte rien, si ce n'est des complications. Mais comme c'est au charpentier de choisir sa technique, s'il veut se compliquer …
OK jfq si on utilise les franglais on va avoir du mal a se comprendre,deja que la communication n'est pas top!
…mais bien que l'on fasse toujours les jonctions de pannes en sifflet, on les fait normalement sur les fermes. Les faire entre les fermes n'apporte rien, si ce n'est des complications....
Si vous pensez que ça n'apporte rien, c'est qu'on ne vous l'a pas expliqué (genre pouvoir remplacer un 8x23 par un 6,5x18, par exemple). Mais ça ne vous autorise pas à affirmer des contre-vérités.
Apparament ils ont mis des jambes de force.
Bonjour,
En parlant de sifflet, quel est l'angle à faire ?
Merci
OK jfq si on utilise les franglais on va avoir du mal a se comprendre,…
ben, oui, mais la traduction, c'est porte à faux, et ça ne correspond pas tout à fait à la même notion
Vous avez raison JFQ le cantilever est d'ailleurs plus un concept architectural(avec quand meme une notion de contre force appliquee, une fixation etc… pour arriver a une autoportance ,plutot qu'en appui comme sur les photos)
Mais dans le cas qui nous occupe le charpentier ne voulait pas apparament avoir de chutes dans ses pannes .(erreure de calepinage ?).
Vous avez raison JFQ le cantilever est d'ailleurs plus un concept architectural(avec quand meme une notion de contre force appliquee, une fixation etc… pour arriver a une autoportance ,plutot qu'en appui comme sur les photos)
Définition (en charpente) :
Le joint cantilever est une discontinuité (articulation) localisée au voisinage du point de moment nul dans la poutre équivalente continue sur plusieurs travées.
Mais dans le cas qui nous occupe le charpentier ne voulait pas apparament avoir de chutes dans ses pannes .(erreure de calepinage ?).
ça, c'est pas impossible ![]()
OK! jfq.
Ps :connaissez vous sur le net un site assez pointu pour donner ce genre de nuances a une problematique constructive(d'ordre structurel >bois )
Merci par avance!
Non, mais la plupart du temps, j'arrive à avoir les réponses qui m'intéressent via Gogol
La jonction cantilever est peu employée en habitat individuel,c'est une technique courante pour les hangars( en alternant par rangée de pannes) ,elle permet de limiter la fléche des pannes entre chaque ferme par effet de levier , et donc comme le dit JFQ de rationnaliser les sections de bois et d'augmenter les distances entre fermes
@ Tyoc , une coupe en sifflet en général c'est 30 ou 35 ° .
merci msieur jfq pour la leçon de charpente mais bien que l'on fasse toujours les jonctions de pannes en sifflet, on les fait normalement sur les fermes. Les faire entre les fermes n'apporte rien, si ce n'est des complications. Mais comme c'est au charpentier de choisir sa technique, s'il veut se compliquer …
Non, cela n'est pas plus compliqué que de faire le raccordement des pannes sur une échantignole ou dans un poinçon et cette solution peut éviter l'effet de "vagues " que l'on voit parfois sur certains toits .
et bien, les jonctions de panne, on les fait TOUJOURS en sifflet (mais pas à 45°). Si on a la moelle, on peut les faire mi-bois ; c'est plus classe.
Le porte à faux, ça s'appelle un joint cantilever ; normalement, c'est à la portée du charpentier moyen.
Là, c'est juste un peu plus compliqué à cause du dévers. Mais avec 2 goussets CP ça passe sans problème.
Une coupe de panne ne se fait pas a mi-bois
Pour raccorder des pannes en cantilever il existe des ferrures a cantilever droite ou inclinée
Merci evolubois ![]()
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