en kiosque

#1 10/03/2009 21:05:38

HARDE
Membre

prix maison de bois?

bonjour,nous voulons ma femme et moi construire une maison de bois d'environ ,80m2 maxi 90m2 ,conbien coute ce genre de maison? En sachant que que nous voulons du basique(petit budget) en misant plus sur une bonne isolation,mais ont y connais pas grand chose.merci

#2 10/03/2009 21:24:50

got05
Membre
Lieu : 13

Re : prix maison de bois?

le prix dépend de beaucoup de facteurs (pas ceux de la Poste..) :
région de la construction
qualité du sous-sol (fait fortement varier le prix des fondations)
quel type de maison bois ? madrier, ossature bois, fuste, maison à colombage ?
quel type de construction ? autoconstruction totale, partielle, maison clé en main ?

Donc beaucoup de questions qui vous demandent de mieux murir  votre projet..qui cependant part du bon pied puisque vouloir pas trop grand et bien isolé est déja une bonne démarche smile

#3 10/03/2009 22:06:16

HARDE
Membre

merci de cette rapide reponses,la construction se situe sur la commune de Cavaillon,cela serais pour une maison clef en mains avec un budget de tous juste 75000 euros tout compris (meme l'antenne) est- ce que cela passerais? HAIE!!! ou pourrais t'on se renseigner je demande car vu ton profil vous avez l'air bien placer merci

#4 11/03/2009 07:53:04

p.gastaldello
Membre
Lieu : chailly en biere (77)

Difficile, mais possible.

#5 11/03/2009 21:51:20

HARDE
Membre

merci ou peut on ce renseigner dans la region svp merci

#6 12/03/2009 06:59:33

p.gastaldello
Membre

Le mieux, c'est de trouver un courtier en travaux, et un kit à bon prix.

#7 20/03/2009 10:23:41

Gilloux68
Membre

Bonjour,
Je ne voudrais pas jouer le rabat-joie, mais avec un budget inférieur à 1000€ le m2, je ne vois pas comment faire une maison bois (ou même autre) digne de ce nom et clé en main.
Il faut voir que tout les raccordements vont aussi encore coûter quelque chose. Par exemple de raccordement au réseau d'assainissement c'est tout de suite 2-3000€, et s'il n'y a pas d'assainissement collectif et qu'il faut faire une fosse toutes eaux et un épandage ça monte à 5-6000€ (voir plus dans certains cas)! Et ce n'ai qu'un exemple parmi tant d'autres. Sur un budget de 75000€ c'est pas neutre.
Moi je pense qu'avec ce budget là, pour avoir quelque chose de convenable, il faut faire une bonne partie en autoconstruction. Mais là il faut du temps (et qq compétences et beaucoup de volonté) et ça a aussi son coût…
Bon courage
Gilloux68

#8 20/03/2009 11:09:47

nicolas74
Membre
Lieu : Reignier

Bonjour,

Entièrement d'accord, budget trop faible en construction pure. La seule solution est l'autoconstruction.

Un budget tout compris inférieur à 1.000€ TTC/m² c'est irréalisable, aucune entreprise ne pourra vous sortir un clés en main à ce prix là.

#9 20/03/2009 13:44:15

p.gastaldello
Membre

Faut, c'est possible, il n'y a pas de raisons que construire bois soit plus cher qu'en parpaing.
Sauf en partant du sur mesure avec des options couteuses. en restant sur du produit classique, c'est faisable.

#10 20/03/2009 16:29:37

Dot
Membre

je sais pas si ça réponds à vos attentes:

https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=18974

post à suivre peut-être

#11 20/03/2009 17:39:58

phil12
Membre
Lieu : UE

Un petit classique signe JFQ:

<Prenons une boîte à sel de 100 m2 au sol.
en dessous, il y a une dalle - dans une maison "tradi", aussi
au dessus, il y a une charpente couverture  - dans une maison "tradi", aussi
dedans, il y a du placo, du revêtement, des corps d'état techniques  - dans une maison "tradi", aussi
ill y a des fenêtres, des portes, des VRD  - dans une maison "tradi", aussi
il y a de l'élec, de la plomberie, du sanitaire, du chauffage  - dans une maison "tradi", aussi<FELICIE AUSSI!
donc, la seule différence, c'est les murs périmétriques.

De quoi parle-t-on ?
100 m2, c'est 12 x 8 (en gros) donc 2x(12+8) = 40 x 2,5 = 100m²
mettons qu'en OB, un tel mur coûte 100 €/m² et en maçonnerie RIEN (comme ça, pour une fois, ça aura été évalué à sa juste valeur et personne ne viendra chipoter)
et bien, la différence, elle devrait pas dépasser 10 000 €, toutes autres choses égales par ailleurs.
Or, par ailleurs, tout n'est pas égal.
C'est à dire qu'avec un bête mur OB en ossature de 145, on aura une épaisseur finie de 22,5cm ; pour avoir la même performance thermique, il faut un mur maçonné de 37cm (à moins de le faire en monomur ou en siporex, mais là, ça coûte pas rien).
Résultat, un différentiel de surface habitable de (0.37 -0.22) x 40 = 6m2
A 1 800 € du m² habitable moyen, ça nous fait 10 800 € de plus value à la revente (merci M. Carrez) ; donc, 10 800 - 10 000 = 800 € de bénef à la sortie.
Moralité : quand on fait construire, faut demander des devis sur la SHOB.
Moralité 2 : les marchands de MOB sont des arnaqueurs. Mais ils ont bien raison et, si je pouvais, j'en ferais autant. ça s'appelle la loi du marché.>

<C"EST BEN VRAI TOUT CA MA PETITE DAME>

Ps:< et, si je pouvais, j'en ferais autant. ça s'appelle la loi du marché.>

Aucune moralite ce JFQ >Felicie aussi!

#12 22/03/2009 17:13:23

architecture NATURELLE
Membre
Lieu : AVIGNON

Voilà des prix classiquement pratiqués dans l'Avignonnais (travaux effectués par des entreprises employant des travailleurs déclarés smile) :

- agglos+doublage 10+1=85 €/m²

- ossature120+frein vapeur+parepluie+lattages+iso LDV 120mm+doublage placo =90 €/m²

Ce n'est pas là que ça se gâte, mais plutôt sur les parements ext :
- bardage douglas =55 €/m²
- enduit monocouche=30 €/m²

Donc l'avantage va à la construction maçonnée. Mais dans les deux cas,  ne pas oublier que, bois ou parpaing, construire de la sorte, c'est s'assurer le niveau de confort d'un algeco, ou pas loin, surtout à Cavaillon.
Donc, plutôt que de simplement regarder le coût de la construction, penser au coût global : construction+charges (énergie)+entretien. Et là les choses changent très vite, ça n'est qu'une question de temps de retour sur investissement. Si l'on se projette à 15 ans, une maison de ce type (ei à prix discount, bois ou parpaing) coûte TRES cher.

Donc, avec 75 k€, le mieux est sans doute d'acheter un appartement ou d'économiser quelques années de plus en attendant un peu que les finances permettent de construire quelque chose de valable, plutôt que de s'endetter sur XXX années pour acheter une maison qui ne vaudra plus rien dans 15 ans.
Autre solution : se regrouper avec d'autres personnes dans votre cas, et construire en habitat groupé pour limiter les frais de viabilisation et diminuer un peu les coûts de construction. Chercher aussi à construire un peu plus petit, quitte à envisager une extension dans le futur.

#13 23/03/2009 10:45:26

Gilloux68
Membre

Je suis d'accord avec "architecture NATURELLE".
Bien sûr l'idéale de chacun c'est d'avoir SA maison. C'est culturel!
Mais il faut bien faire attention de ne pas assouvir cette envi au détriment de la qualité de l'habitat et de la qualité de vie.
Une "mauvaise" maison n'est pas un bon choix.
Je vois dans ma région (Alsace = terrains chers donc moins de budget pour la maison), des maisons de 80 m2 sur deux étages posées sur des terrains de moins de 5 ares. Ça donne des lotissements qui ne ressemblent vraiment à rien.
Dans ce cas là, il vaut mieux accoler toutes ces maisons et améliorer la qualité des matériaux utilisés. Du coup, pour la même surface de terrain, au lieu d'avoir un espace exigu autour de la maison, on a des espaces plus intéressants à l'avant et à l'arrière de la maison ; et en plus il n'y a plus que 2 (ou 3) murs à chauffer au lieu de 4!
Manifestement, c'est ça l'avenir, il faut juste que les mentalités évolues.
Et ça, ça risque de prendre encore du temps.
Faites le bon choix
Gilloux68

#14 23/03/2009 10:54:54

phil12
Membre
Lieu : UE

Bonjour
@gilouxet ARCHIN  ,vous avez  raison un truc dans ce genre:

http://api.ning.com/files/grSHWD8Z7Ur8a … quette.pdf
&

http://www.laliberte.ch/index.php?conte … ossier=429

Bonne semaine!

#15 23/03/2009 19:05:38

robert pitchoune
Membre

Je suis concepteur et constructeur de maisons bois. J'ai 2 provenances. Le Canada pour l'ossature bois où je suis entre 1200 et 1700 €/M2, TTC € clefs en mains.
1200 €/M2 avec fondation sans option
1500 €/M2 avec fondation et chauffage par rayonnement, eau chaude solaire et récupérateur d'eau de pluie
1700 €/M2 pour du clefs en mains de luxe
Ma 2ème provenance : la Roumanie où je suis à 1000 €/M2 en madriers
Pour les 2 fabricants, ma société de montage est en France et offre toutes les garanties. Il y a 3 bureaux d'études avec Architectes de renom  : 1 canadien et 2 français. Pour le second oeuvre, je fais des partenariats avec des sociétés tout corps d'état, par région qui peuvent fournir toutes les garanties. Je travaille beaucoup avec les grands comptes sur des lotissements.
Mon site : www.designinwood.facite.com

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive