Bonjour,
Je sais que je suis hors dtu en contreventant avec de l'agepan dwd r/l mais en terme de résistance mécanique y a t'il une différence avec le dwd ?
L'avez vous fait ?
Merci.
OUI, je l'ai fait, et je suis loin, tres loin d'etre le seul
....
je vois pas ce que ça change, si tu mets le bon nombre de clou, cranté de surcroit…
C'est quoi la difference entre agepan DWD et DWD r/l
Si il y a pas d avis technique en contreventement pour le RL peut etre qu il y a une difference
Je ne sais pas si cela change mais je me demande ce qu'il se passe si l'ossature travaille?
Il n'y a pas le jeux que l'on laisse avec les panneaux a champs droit.
Bonjour,
J'ai les deux et franchement,( l'ossature a eut le temps de travaillé depuis 1 ans) il n'y a pas de problème
Agepan sur partie bardage, une première pour le constructeur (essayer c'est l'adopter !) et aucun souci jusqu'ici.
Je ne sais pas si cela change mais je me demande ce qu'il se passe si l'ossature travaille?
Il n'y a pas le jeux que l'on laisse avec les panneaux a champs droit.
Le jeu qu'on laisse, ce n'est pas pour se prémunir du "travail" de l'ossature, c'est pour permettre un éventuel gonflement en largeur du panneau
Celà dit, j'en suis à ma septième maison avec OSB rainé-bouveté posé serré dans les R/L et collés, je n'ai rien observé de particulier.
bonsoir,
ou est l'interet de coller les languettes ???
Pour "rétablir " le plan de contreventement (JFQ est un puriste !)=)
Bon, alors il sera fait ainsi.
OUI, je l'ai fait, et je suis loin, tres loin d'etre le seul
....
je vois pas ce que ça change, si tu mets le bon nombre de clou, cranté de surcroit…
Par curiosité, quel est le bon nombre de clous ?
L'entrepreneur est justement entrain de placer l'agepan sur notre ossature, et j'aimerai m'assurer qu'il y en a assez car je trouve que l'agepan ondule un peu…
Il y a t'il une note ou une documentation technique à ce sujet (nombre de clous), que je pourrais présenter au constructeur ?
D'avance merci pour cette précision ! :-)
Bonjour,
Ton entrepreneur contrevente avec du DWD/RL !!!
Bonjour,
Ton entrepreneur contrevente avec du DWD/RL !!!
J'ai vérifié, et il contrevente effectivement avec du DWD/RL. Quel est le problème en fait d'utiliser du RL ?
Personne n'a de réponse en ce qui concerne le bon nombre de clous à poser pour les DWD ?
Question subsidiaire, est-ce grave si la tête du clou est entrée dans l'épaisseur du panneau DWD ou bien doit-elle absolument rester à la surface du DWD ?
D'avance merci !
pour le nombre de clou voir l'avis technique:
http://www.isoroy.com/pdf/pv-at/AT_AGEPAN_DWD
sinon pour le DWD r/l, il n'a pas d'avis pour le contreventement, donc un pro ne devrait pas l'utiliser pour contreventer, après je des autoconstructeurs le font…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive