Bonjour,
les panneaux d'agepan RL doivent être posés verticalement ou horizontalement ?
en gros est il possible d'utiliser des panneaux de 625 mm de large avec un entraxe d'ossature de 625 mm ?
Merci
Bonjour,
les panneaux d'agepan RL doivent être posés verticalement ou horizontalement ?
en gros est il possible d'utiliser des panneaux de 625 mm de large avec un entraxe d'ossature de 625 mm ?Merci
oui mais aucun interet autant prendre des panneaux de 1196/2800
on a commence l ossature en 220/45 demain on commencera a poser des panneaux agepan dwd rl
Bonjour,
il me semblait qu'il devait y avoir forcement un montant d'ossature au milieu du panneau de contreventement. Donc je me trompe ?
merci
non vous vous trompez pas
re,
on ne peut donc pas contreventer avec des panneaux de 625 mm de large posés verticalement sur une ossature de 625 mm d'entraxe ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Jérôme
si pourquoi pas si il sont RL il faut coller les rainnures
j ai pris le parti de mettre les panneaux dans les sens horizontale
de coller les rainures languettes et de coller les panneaux sur les montant d ossature avec une colle de type urée formol extérieur ( colle a laméllé)
avec une ossature de 220 çà tient debout
Bonjour,
là d'accord mais votre montage n'est plus du tout le même que du RL non collé de 625 mm monté verticalement sur des montants de 625 mm d'entraxe.
Votre montage est bien plus sûre !
merci
il est vrai que coller les panneaux entre eux c est un peu comme faire un grand panneau de la longueur de la maison , et avoir découper les ouvertures dedans, le contreventement sera au top, le fait d employer des ossatures de 220 n a pas une incidence enorme au niveau du prix, sur un maison de 120000 c est 1% de plus en terme de bois… mais ça tiens la route
et ç est rassurant au niveau structure,
l isolation de cette maison va etre au top,
composition du mur
bardage 21 mm
lame d air
agepan 18 mm
ossature de 220 avec ouate de cellulose
pare vapeur
contre ossature en 60/45 comblé avec une laine de bois de 60 mm
fermacel
plancher
solive en 265/63 avec 230 mm de ouate de cellulose
par vapeur IMR , lambourde et plancher
pour dalle seche
plafond
500 mm de ouate de cellulose
menuiserie posé au nu du bardage
le top je pense
EXELENT !
en grand panneau de la longueur de la maison , et avoir découper les ouvertures dedans, le contreventement sera au top, le fait d employer des ossatures de 220 n a pas une incidence enorme au niveau du prix, sur un maison de 120000 c est 1% de plus en terme de bois… mais ça tiens la route
Pourtant d'apres l'analyse pertinente que j'ai sous les yeux ,le passage en 220 presente un sur cout non negligeable et des problemes notoires de contreventement ,surtout pas d'OSB.
ANALYSE DE MR Landry en Fin 2007>>>>>>>
Je fais ce qui est éprouvé "empiriquement" et qui a fait l objet d étude , j essaye pas d inventer en matiére de structure, je dis ok en 220 pourquoi pas mais ne pas oublier les entretoise , car il y a un risque de deversement on le trouve dans le 145 alors dans le 225
&>>>>>>
46/220 ok mais je pense que ça demande la mise en place d entretoise tous les 150 cm.. ou alors deux contreventement un de chaque coté mais ce n est que mon avis de "bricoleur" je ne voudrai pas vous donner des leçons Phil12 on sait trés bien que vous etes un pro et moi un rigolo…
pour le surcout faible en effet
en 120 2.70 euros du ml prix moyen en douglas
en 225 5.36 euros du ml
quand on sait qu il en faut en moyenne 5 ml m² cela donne déja 15 euros du m² quand on sait qu il faut 170 m² d ossature de moyenne cela change les donnée on a déja une plus value de 2550 euros .. et vous admettrez que la construction n est pas la meme, plus de pointes plus de vis d ancrage plus, la lisse d ancrage traité a coeur sera plus conséquente
la lisse de ceinturage aussi,
etc.. donc ok c est pas beaucoup comparé au prix total de la maison
mais 120 mm de laine minéral c est tout de mem moins cher que 220 mm surtout qu en pano mur ca va pas étre facile a metre en oeuvre…
donc rien qu'en augmentant vos sections vous avez déja trouvé une plus value de quelques 6000 à 7000 euros ..
et encore en auto construction allez demander cela à un artisan qui n a pas encore passé du 120 au 145 et il y en a plus que vous ne pouvez le penser
A Angers un gros du bois Batidoc pour ne pas le nommer rattaché aux Menuiseries Huet (connues) ne stok pas de 145 ni meme en fourni car il n y a pas assez de demande.. donc ok notre petit microcosme de forumeu annonce et parle de 145 ou de 225 mais la demande est encore trop faible,
et aujourd hui quest ce qu on lit sur le present forum que les prix explosent.. et ce en 120 mm , qu en sera t il en 225 mm donc , restons modeste..
assistance a auto constructeur et pilotage de chantier, coordiantion tous corps d état.
&
A celui qui aurait envie de faire parieil, mettre une ossature en 225 mm ne changera pas grand chose au niveau isolation , à part se faire mousser sur les forums devant un public non averti (ici c est pas le cas) et devant les clanpins qui viendront chez vous, pas certain car il faut faire une etude structurelle plus importante,
+La ouate qui se tasse et le fermacell qui se fend ,et la rate qui se dilate ,vos analyse et vos anathemes ,passes etaient visionaires cher AL!
Bonne journee!
300 en mur
500 mm de ouate de cellulose en toiture >>>>>>>>>>>>>>>>>>
(J'espere que vous avez mis du quadruple vitrage pour la coherence du projet!)
le top je pense
Dernière modification par Alain
Pour un chantier sur Nantes Vous disiez non?(donc 400 en mur et 700 mm en comble pour Lille)
Brrr quelle region polaire ,je reste dans le sud ouest!
EXELENT !
en grand panneau de la longueur de la maison , et avoir découper les ouvertures dedans, le contreventement sera au top, le fait d employer des ossatures de 220 n a pas une incidence enorme au niveau du prix, sur un maison de 120000 c est 1% de plus en terme de bois… mais ça tiens la route
Pourtant d'apres l'analyse pertinente que j'ai sous les yeux ,le passage en 220 presente un sur cout non negligeable et des problemes notoires de contreventement ,surtout pas d'OSB.
ANALYSE DE MR Landry en Fin 2007>>>>>>>
Je fais ce qui est éprouvé "empiriquement" et qui a fait l objet d étude , j essaye pas d inventer en matiére de structure, je dis ok en 220 pourquoi pas mais ne pas oublier les entretoise , car il y a un risque de deversement on le trouve dans le 145 alors dans le 225
&>>>>>>
46/220 ok mais je pense que ça demande la mise en place d entretoise tous les 150 cm.. ou alors deux contreventement un de chaque coté mais ce n est que mon avis de "bricoleur" je ne voudrai pas vous donner des leçons Phil12 on sait trés bien que vous etes un pro et moi un rigolo…
pour le surcout faible en effet
en 120 2.70 euros du ml prix moyen en douglas
en 225 5.36 euros du ml
quand on sait qu il en faut en moyenne 5 ml m² cela donne déja 15 euros du m² quand on sait qu il faut 170 m² d ossature de moyenne cela change les donnée on a déja une plus value de 2550 euros .. et vous admettrez que la construction n est pas la meme, plus de pointes plus de vis d ancrage plus, la lisse d ancrage traité a coeur sera plus conséquente
la lisse de ceinturage aussi,
etc.. donc ok c est pas beaucoup comparé au prix total de la maison
mais 120 mm de laine minéral c est tout de mem moins cher que 220 mm surtout qu en pano mur ca va pas étre facile a metre en oeuvre…
donc rien qu'en augmentant vos sections vous avez déja trouvé une plus value de quelques 6000 à 7000 euros ..
et encore en auto construction allez demander cela à un artisan qui n a pas encore passé du 120 au 145 et il y en a plus que vous ne pouvez le penser
A Angers un gros du bois Batidoc pour ne pas le nommer rattaché aux Menuiseries Huet (connues) ne stok pas de 145 ni meme en fourni car il n y a pas assez de demande.. donc ok notre petit microcosme de forumeu annonce et parle de 145 ou de 225 mais la demande est encore trop faible,
et aujourd hui quest ce qu on lit sur le present forum que les prix explosent.. et ce en 120 mm , qu en sera t il en 225 mm donc , restons modeste..
assistance a auto constructeur et pilotage de chantier, coordiantion tous corps d état.&
A celui qui aurait envie de faire parieil, mettre une ossature en 225 mm ne changera pas grand chose au niveau isolation , à part se faire mousser sur les forums devant un public non averti (ici c est pas le cas) et devant les clanpins qui viendront chez vous, pas certain car il faut faire une etude structurelle plus importante,
+La ouate qui se tasse et le fermacell qui se fend ,et la rate qui se dilate ,vos analyse et vos anathemes ,passes etaient visionaires cher AL!
Bonne journee!
Et alors, il n y a que les cons qui ne changent pas d avis.. ( c est pas votre cas.. doit on en déduire que…) il faut que vous ayez un logiciel qui centralise tous mes messages , je vous obsede.. à ce point..
j avoue mon erreur, et je remercie Laurent Guichard de m avoir mis le pieds a l étrier..
maintenant ma vision de la chose a changé en la mettant en oeuvre , il y a certain parametre que je n avais pas pris en compte
pour le tassement de la ouate..
pour l isolation et bien je me suis trompé , j ai meme "tapé" sur Laurent guichard , j avais des certitudes elles étaient mal fondées, je l avoue, mais a quoi bon rapporter des choses dont je ne me souviens meme plus, vous etes au courrant , nous avons été en guerre à trois reprise dans l ére moderne avec les allemands.. avec des types de votre genre on serait peut etre à la quatrieme..
bonne journée mais arretez de me chercher ça vous fera passer de joyeuses fetes de paques
300 en mur
500 mm de ouate de cellulose en toiture >>>>>>>>>>>>>>>>>>
(J'espere que vous avez mis du quadruple vitrage pour la coherence du projet!)le top je pense
Dernière modification par AlainPour un chantier sur Nantes Vous disiez non?(donc 400 en mur et 700 mm en comble pour Lille)
Brrr quelle region polaire ,je reste dans le sud ouest!
pour l analyse il faut voir Laurent Guichard
les menuiseries sont allemande, et posées au nu du bardage ce qui est un plus au niveau isolation, et éclairage..;
mais Laurent vous en dira plus que moi, d ailleurs il l a fait dans une autre sujet
bonne journée joyeuses paques ( Phil je vois que vous etes rentré…) ;-)
Non je ne fait que passer !n'ayez crainte je part plusieurs mois vous pourrez clavarder en paix ,sans que l'on vous mette le nez dans votre ..... ....>
prose!
Ca vous ecorcherait de dire excusez moi de vous avoir insulte injustement!
(meme cela reglerai definitivement notre contentieu,a bon entendeur )
Allez Al sans rancune ce n'est pas de votre faute c'est a cause d'une loi de la physique qui dit:
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est superieure a la vitesse du son que certains paraissent brillant avant d'avoir l'air C>>"
BONJOUR
DES NEWS DES PICTURES ????
De la maison passive en pays nantais!
ps:PV imr ,j'espere que c'est un tuyaux de Patick Vendee!!!!
sans commentaire
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive