en kiosque

#1 14/04/2009 07:30:06

cmatv
Membre
Lieu : montbrison (forez)

Avis Sur Ossature Manu Portable

Bonjour

Voila , en regardant sur "les blogs des lecteurs " j'ai vu un auto constructeur qui avait fait ses murs à partir d'éléments manu portables de 120 .
Jusque la pas beaucoup de d'innovation vous allez me dire .

Par contre ses modules sont spéciaux ; c'est dire au lieu de comporter 3 montants ,il en comporte que deux espacés de 60 cm ,de chaque coté des montants les lisses dépassent de 30 cm .
aspect du module :                                                module classique
                                   120
                             -------------------                                            -------------------
                                 !              !                                                 !            !          !
                                 !       60  !                                                 !            !          !
                                 !              !                                                 !            !          !
                             ------------------                                             --------------------

Donc il place ses modules sur la semelle d'assise ,lors qu'il en a plusieurs côte à cote ,il place une lisse de ceinturage ,il se retrouve donc à avoir un mur classique à un ossature de 45 tous les 60 cm .

Que pensez vous de cette façon de faire les modules ?

Pour ma part au niveau des avantages ,je trouve que le fait d'utiliser ce type de modules est pratique pour un auto constructeur qui travail seul , il n' y a pas de doublage des montants tous les 1,20 ( ponts thermiques ?), grande facilité de faire un gabarit pour un travail rapide et  précis , facilité de stockage ,pas de boulonnage à faire entre les montant des ossatures .
Par contre ,pour les inconvénients ,j'attends vos commentaires : rigidités et solidités suffisantes .

Merci pour vous commentaires

PS : j'espère ne pas déclencher de guerre entre les "précut" ," les manus portable"
et les" murs entiers"

#2 14/04/2009 16:36:13

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Re : Avis Sur Ossature Manu Portable

Dès que tu vas positionner les portes, les fenêtres et l'encrage des cloisons intérieures, tu t'apercevras que toute tentative de généraliser la modularité au pas de 60 est en grande partie vouée à l'échec. Le module "classique" comme tu le nommes a l'avantage de pouvoir intégrer les ouvertures jusqu'à 120cm de large (fenêtre).OK, tu double les montants à chaque jonction de panneau. Mais ce n'est pas plus mal question robustesse de la construction. Je conclurai en disant que les deux sont panachables (avec un zeste de précut) en fonction du plan de l'ossature.

#3 14/04/2009 18:08:17

alainlandry967
Membre

j

#4 14/04/2009 18:26:20

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

bonjour cmatv ,   
  cette méthode  est une façon de faire parmis d'autres ,il faudra soigner la coupe et les longueurs des traverses ainsi que l'équerrage de maniére a ce que le pas permettre une jonction correcte des panneaux de contreventement .Pour faire l'économie de montants on peut aussi faire des modules classique de 1200  est les poser avec un interval de  600 entre chaque ou plus quand il y a un menuiserie ( attention a l'équilibre des façades opposées ) cela limite l'effet "dent de scie " ,mais nécessite de raporter des demi-panneaux . Les panneaux manuportables ont l'avantage de permettre une fabrication dans un local abrité avec des moyens limités .

#5 14/04/2009 19:23:34

cmatv
Membre

Merci pour les réponses

En faite si je reviens à la méthode de cet auto constructeur ,après avoir ceinturé toute la maison par ses modules . Il découpe les ouvertures sur place .

Si quelqu'un est intéressé voici le lien :
http://construirevotremaisonapetitprix. … 72028.html

La maison , n'est pas terminée ,mais est actuellement en hors d'air /hors d'eau .
Concernant la pertinence des options techniques ,je ne peux pas juger .,mais quand à la qualité du blog chapeau (expliquation , photo ,vidéo ) .

Sinon Evolubois que veut tu dire :"attention à l'équilibre des façades opposés" ?

#6 14/04/2009 19:34:49

got05
Membre
Lieu : 13

blog sympa.Mais ne pas suivre la manière de fixer les murs sur la lisse basse !!

#7 14/04/2009 19:49:58

evolubois
professionnel

Pour de l'ossature seule sans contreventement ,il y a plus simple tout tailler a l'atelier ,numéroter les piéces et assembler sur site avec des bracons provisoires .
En parlant de l'équilibre des façades opposées ,je voulais dire que l'additions des modules donnent des  longueurs de murs  identiques .

#8 14/04/2009 20:05:16

cmatv
Membre

Merci pour les réponses .

Evolubois : bracons ? je suis iniard qu'est ce que c'est ?
got05 : même moi j''étais chagriné pour la fixation de la lisse basse

evolubois : au soir du grand sommeil ,j'espère que j'aurais pas trop chose que je n'ai pas  essayé …bien bel esprit en tout cas

#9 14/04/2009 21:20:32

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

cmatv a écrit :

Bonjour

Voila , en regardant sur "les blogs des lecteurs " j'ai vu un auto constructeur qui avait fait ses murs à partir d'éléments manu portables de 120 .
Jusque la pas beaucoup de d'innovation vous allez me dire .

Par contre ses modules sont spéciaux ; c'est dire au lieu de comporter 3 montants ,il en comporte que deux espacés de 60 cm ,de chaque coté des montants les lisses dépassent de 30 cm .
aspect du module :                                                module classique
                                   120
                             -------------------                                            -------------------
                                 !       60  !                                                 !            !          !
                             ------------------                                             --------------------

Donc il place ses modules sur la semelle d'assise ,lors qu'il en a plusieurs côte à cote ,il place une lisse de ceinturage ,il se retrouve donc à avoir un mur classique à un ossature de 45 tous les 60 cm .

Que pensez vous de cette façon de faire les modules ?

Pour ma part au niveau des avantages ,je trouve que le fait d'utiliser ce type de modules est pratique pour un auto constructeur qui travail seul , il n' y a pas de doublage des montants tous les 1,20 ( ponts thermiques ?), grande facilité de faire un gabarit pour un travail rapide et  précis , facilité de stockage ,pas de boulonnage à faire entre les montant des ossatures .
Par contre ,pour les inconvénients ,j'attends vos commentaires : rigidités et solidités suffisantes .

Merci pour vous commentaires

PS : j'espère ne pas déclencher de guerre entre les "précut" ," les manus portable"
et les" murs entiers"

Une erreur grossière : les jonctions de panneaux ne sont pas "cousues" donc la stabilité au vent et au séisme est divise par 10.
A part ça, mon opinion : pourquoi faire du manu portable en auto-construction ? ? ?
C'est multiplier les incertitudes et les difficultés.

#10 14/04/2009 21:34:46

cmatv
Membre

Merci jfquillacq

En effet il me semblait aussi qu'en terme de rigidité c'était moins costaud .Mais d'un facteur 10 ,je ne pensais pas .

Bon pour ce qui est  du manu portable , c'est le coté préparation à l'avance et à l'abri qui me plait .Que préconises tu : plusieurs murs de 4.8 m à assembler  ,mur entier .

Merci

#11 14/04/2009 21:42:55

got05
Membre

vous pouvez facilement faire des bouts de murs (ossature only) de 4m à 5m qui se portent sans soucis à 2. ça diminue le nombre de raccords et donc de soucis.

#12 14/04/2009 21:53:05

evolubois
professionnel

jfquillacq a écrit :
cmatv a écrit :

!

"

Une erreur grossière : les jonctions de panneaux ne sont pas "cousues" donc la stabilité au vent et au séisme est divise par 10.
A part ça, mon opinion : pourquoi faire du manu portable en auto-construction ? ? ?
C'est multiplier les incertitudes et les difficultés.

Pas d'erreur  "grossiére" les liaisons de panneaux  sont correcte : 1200- 600 :2  x 2(modules ) = pas de 600

#13 14/04/2009 21:54:25

cmatv
Membre

merci got05
cela peut en effet être une solution intermédiaire ; c'est à dire préparer à l'avance l'ossature (pendant  la fabrication de la dalle ),la transporter sur le site . Placer les mur et contreventer une fois levé .
Par contre pour faire ce type de longueur ,utilises tu des gabarits .
Sinon j'ai suivis tes conseils j'ai commandé le bouquin que tu préconise "construction de maisons à ossature bois" . je devrais donc poser moins de question bêtes .

jfquillacq
Une erreur grossière : les jonctions de panneaux ne sont pas "cousues" donc la stabilité au vent et au séisme est divise par 10

evolubois 
tu me dis "Pas d'erreur  "grossiére" les liaisons de panneaux  sont correcte : 1200- 600 :2  x 2(modules ) = pas de 600  ",

parlez vous de la  chose?

Sinon un bracon   :un soutènement ?

#14 14/04/2009 22:42:13

alainlandry967
Membre

[

#15 15/04/2009 06:12:32

got05
Membre

"je sais pas si vous avez porté beaucoup de mur en 4.80 de long mais   vous ets costaud quand meme..   surtout a deux,   ça doit faire dans les 200 kg      … non faut etre raisonable"
il parait juste que je suis un peu bourrin…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive