..
Pas d'erreur "grossiére" les liaisons de panneaux sont correcte : 1200- 600 :2 x 2(modules ) = pas de 600
Des fois, t'es lourd ! je parle du fait que les panneaux d'OSB ne sont pas cloués sur leurs rives verticales (rappel au règlement 1 clou tous les 15cm SUR LES 4 RIVES).
Là tu m'expliques juste comment calculer l'entraxe des poteaux ; merci beaucoup ![]()
Merci jfquillacq
En effet il me semblait aussi qu'en terme de rigidité c'était moins costaud .Mais d'un facteur 10 ,je ne pensais pas .
Bon pour ce qui est du manu portable , c'est le coté préparation à l'avance et à l'abri qui me plait .Que préconises tu : plusieurs murs de 4.8 m à assembler ,mur entier .
Merci
A vue de nez, la différence est la suivante :
- une fois des panneaux de 120 assemblés à l'abri, il faut : les charger, les décharger, les transporter jusqu'au site ; les étayer jusqu'à ce qu'il y en ait 4 debout pour pouvoir poser la lisse. Après, il faut découper les ouvertures à la tronçonneuse et placer tous les bois complémentaires "en reprise".
- dans l'autre cas, débit à l'abri de tous les morceaux de l'ossature, y compris traçage et repérage ; livraison du bois débité, assemblage sur la dalle et levage par tronçons de 5m environ.
Je reste persuadé que la deuxième solution est plus économique en temps chantier, que le voile travaillant soit posé à plat ou une fois l'ossature levée.
bonjour,
perso j'ai tout coupé sur place et pas de perte de temps
evolubois a écrit :..
Pas d'erreur "grossiére" les liaisons de panneaux sont correcte : 1200- 600 :2 x 2(modules ) = pas de 600Des fois, t'es lourd ! je parle du fait que les panneaux d'OSB ne sont pas cloués sur leurs rives verticales (rappel au règlement 1 clou tous les 15cm SUR LES 4 RIVES).
Là tu m'expliques juste comment calculer l'entraxe des poteaux ; merci beaucoup
C'est toi ke tu est trés lourd ! dans le systéme proposé ,les rives verticales sont clouées ! regarde bien le schéma et les photos sur le blog ,c'est une ossature ou les panneaux de contreventement sont posés aprés l'édification des murs donc ....
T'as eu raison d'insister, j'étais pas encore allé voir le blog.
1 - je retire "t'es lourd"
2 - Quand j'aurai fini de rigoler, je ne prendrai même pas la peine d'en dire ce que j'en pense. C'est du TRES GRAND n'importe quoi. Mais si ça l'amuse…
Finalement tu est moins lourd
Je pense aussi que cette méthode n'apporte rien de bien interessant .
@ cmatv ;un bracon sert a bloquer une articulation ,(comme les jambes de force que l'on voit accollées sur des poteaux de cloture ) on utilise aussi le mot écharpe ,
dans le cas d'une osature seule (sans contreventement) on les vissent en biais sur les montants pour les démonter une fois les murs contreventés ,on choisi les piéces de bois gauches et cintrées ,cela permet leur utilisation .
Deux personnes portent et déplacent assez facilement un mur de 4.8 m dans le cas ou l'ossature est sans panneaux .
bonjour
Merci à tout le monde pour vos réponses .
Donc , en résumé on peut dire" ne s'improvise pas auto constructeur de MOB qui veux "(même avec de la bonne volonté )
Car moi quand j'ai vu le blog je trouvais cela plutôt bien ; j'avais bien des doutes sur la
rigidité (d'où la question ) et sur les descentes de charges .
Donc si il y a auto construction cela sera assisté par un "homme de l'art " :
- soit charpentier avec expérience de la MOB ,et qui saura construire la structure et le toit à partir des plans architecturaux
- soit avec un charpentier qui exécute des plans d'exécution .
Y'a un vieil adage : "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?".
Si vous pensez que cette démarche était à votre portée, enlevez tout ce qui ne sert à rien et faites vos murs comme tout le monde vous l'a dit :
une lisse haute, une lisse basse, des montants tous les 60, deux clous torsadés de 125 à chaque intersection ; ça donne un panneau d'à peu près 5m, à faire directement sur la dalle ; ça se lève d'une seule main.
Y'a un vieil adage : "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?".
Si vous pensez que cette démarche était à votre portée, enlevez tout ce qui ne sert à rien et faites vos murs comme tout le monde vous l'a dit :
une lisse haute, une lisse basse, des montants tous les 60, deux clous torsadés de 125 à chaque intersection ; ça donne un panneau d'à peu près 5m, à faire directement sur la dalle ; ça se lève d'une seule main.
Ca se lève d'une main . je dois vraiment être un "bichette" (personne fragile en language forézien . Car un mur de 5m si je ne me suis pas trompé c'est dans les 120 kg pour de l'ossature en 145 x 45 Donc d'une main sur la manivelle du lève mur .;)
Sinon puisse que j'en suis aux conseils , dans le cas d'une maison à étage ,je crois avoir lu que l'espace entre les montants doit être ramené à 40 cm pour les sections de 145 x 45 . Si ont fait une ossature en 220 x 45 ,peut on rester avec un pas de 60 cm et est il nécessaire de mettre 3 clous .
merci
Ca se lève d'une main . je dois vraiment être un "bichette" (personne fragile en language forézien . Car un mur de 5m si je ne me suis pas trompé c'est dans les 120 kg pour de l'ossature en 145 x 45 Donc d'une main sur la manivelle du lève mur .;)
"Ben, eux, ils ne savaient pas que c'était impossible, alors, ils l'ont fait" => mur de 5m
Je peux vous assurer qu'à euxx deux, ils ne pèsent pas 100kg et qu'ils n'avaient jamais vu un 45x145 de leur vie avant ça.
En plus, vous vous trompez ; un mur de 4,80m, c'est 85 kg. quand vous le redressez, vous ne soulevez que la moitié donc 45 kg.
Sinon puisse que j'en suis aux conseils , dans le cas d'une maison à étage ,je crois avoir lu que l'espace entre les montants doit être ramené à 40 cm pour les sections de 145 x 45 . .
Faut TOUT lire ; j'ai dit exactement le contraire il y moins de 15 jours ; avec du 45x145 à 60 d'entraxe, on doit pouvoir (du simple point de vue descente de charge) aller jusqu'à 10 étages.
Il y a un autre Forezien sur le forum, qui a auto construit ; vous pouvez toujours vous rapprocher de lui : Arthémus
[ Mp
Finalement tu est moins lourd
Je pense aussi que cette méthode n'apporte rien de bien interessant .
@ cmatv ;un bracon sert a bloquer une articulation ,(comme les jambes de force que l'on voit accollées sur des poteaux de cloture ) on utilise aussi le mot écharpe ,
dans le cas d'une osature seule (sans contreventement) on les vissent en biais sur les montants pour les démonter une fois les murs contreventés ,on choisi les piéces de bois gauches et cintrées ,cela permet leur utilisation .
Deux personnes portent et déplacent assez facilement un mur de 4.8 m dans le cas ou l'ossature est sans panneaux .
votre carrure m impressionne…
Bonjour :
jfquillacq :"Il y a un autre Forezien sur le forum, qui a auto construit ; vous pouvez toujours vous rapprocher de lui : Arthémus"
Alors là je dis attention Arthémus est du Livradois Forez et moi du Forez !;)
Sachant qu'au col de Saint Thomas qui est la limite entre la Loire et le Puy de Dôme ,il y a le panneau suivant : "ici termine la France ,ici commence l'Auvergne "
J'espère qu'il ne vous en voudras pas trop …
Donc Arthémus si tu nous lis ,pardonne lui .
Merci pour vos réponses .
[ et que je sache JFQ il va falloir que tu arrete le "breton" je peux te détailler un mur de 4.80 si ça ne fait que 85 kg un panneau d osb pour ossature c est 2.80x 1.196 3.36 m2 a 6kg le m² soit prét de c est 20.16 kg .. il y en a 4 on a déja 80 kg si en plus je suis en agepan j ai 160 kg
il y a au pas de 60 en 145/45 32.50 ml masse volumétrique 600 kgM3 cubabe 0.200 m3 poids 200 kg total 280 kg et j ai pas compté les pointes.. 300 … costauds …
Al tu n'a rien compris au film ! on parle d'ossature seule sans contreventement,de plus n'essaie pas de compter les pointes (tu n'a pas assez de doitgs )
0.2 M3 x 600kg =200kg
Pour ce qui est d'arréter le breton JFQ va étre ravi de tes cours de calcul !
euh on se connait pas assez pour se tutoyer.. surtout quand on vient les mains vide sur un chantier, quelle classe… oui il peut toujours rigoler, c est pas avec vos 50 kg tout mouillé que vous allez m imprressionner, donc ok 120 kg mais 200 contreventé.. comme vous dite p'tet ben que oui , p'tete ben que non, toujours aussi indecis.. faut dire que c est d une facilité a transporter des murs vide.. jfq a raison le mieux c est tout de meme la fabrication sur place
facile de voir la paille dans l oeil du voisin quand on a une poutre dans le sien
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive