Bonjour à tous,
Après lecture de plusieurs sujets au seins de ce forum et d'autre, je me décides de poster mes propres questions.
J'ai bien conscience que ces dernières vous paraitrons communes et classiques voir même redondante mais en cherchant moi même les réponses parmi les autres sujets, je n'ai pas toujours l'impression de tout bien comprendre. Donc désolé si vous avez la sensation de lire des questions déjà posé ailleurs…
Du haut de nos 23 et 25 ans, ma copine et moi voulons avoir notre propre « chez nous ». Sensible à l'écologie nous étions aux premiers abords attirés par soit une maison en paille soit une maison en bois. Nous nous sommes vite rendus compte qu'il était difficile de construire une maison en paille du fait qu'il n'existe pas (ou peu). Nous nous somme alors penché du coté des maisons en bois.
Petite précision, nous voulons surtout une maison le plus passive possible voir même positive, même si nous savons que pour ce dernier cas, ça ne sera pas possible à cause de notre faible budget. Autant le préciser tout de suite, notre budget est de 90 000 €. Seulement nous ne voulons pas une maison clé en main, par soucis d'économie donc nous comptons faire nous même tout ce qui est, par exemple, la pose de carrelage/parquet, la pose de tapisserie/peinture, la plomberie… Encore faut il savoir ce que nous pourrons, ou pas, faire sois même.
Nous voudrions aussi une maison de 80m² avec un étage (donc 160m²). On nous a déjà dis qu'il était possible de construire un étage sans pour autant le finir ce qui nous ferais le double de surface pour le prix du rez de chaussé. Ça serait à nous de le finir à l'avenir.
Dernière chose qui peut avir son importance, nous somme dans le 44 — Loire Atlantique.
Revenons à nos maisons en bois. Nous avons vu qu'il y avait plusieurs techniques de construction qui sont à ma connaissance :
- Rondins empilés
- Ossature bois
- Madrier en bois massif
- Madrier en contre-collé
- Madrier avec renforcement de l'isolation par l'extérieur
- Madrier sandwiche, 1 premier intérieur puis un isolant (ouate de cellulose par exemple) puis un deuxième madrier extérieur.
Première idée reçu, toutes ces techniques sont à peu prêt équivalente, mais c'est les maisons en ossatures bois qui coûte le plus cher et les maisons en madrier sandwiche qui coûte le moins cher.
Pour accentué l'efficacité thermique de la maison, nous aussi intéressé par à un système de ventilation comme :
- Puits Canadien/Provençal
- Ventilation à double flux
Afin de rendre la maison positive, nous avons aussi pensé à des panneaux solaires mais cela sera pour plus tard car nous savons que ça ne rentrera pas dans notre budget et ça fera une technologie en plus à connaître et à apprendre alors que les deux points précédents (technique de construction et la « ventilation ») sont déjà assez complexe et nouveau pour nous.
Après les constats, continuons avec les questions :
- Qu'est ce qui est le plus efficace thermiquement au niveau de la technique de construction? Quelle est aussi la moins cher ou la meilleur qualité/prix ?
Il faut prendre compte la confection et la mise en place du matériel, car si par exemple une des techniques coute 2 moins plus cher qu'une autre en matière première mais coute mais qu'elle coûte 6 fois plus cher, que cette même autre technique, à la mise en place, ce n'est pas valable.
- Qu'est ce qui résiste le mieux aux temps, aux intempéries, aux insectes… aux prédateurs du bois en général? Donc par extrapolation, qu'est qui nécessite le moins d'entretien?
- Quelle isolation est la plus efficace? Quelle est la moins cher ou la meilleur qualité/prix ? Laine de verre? Ouate de cellulose? Laine de bois? Chanvre? …?
- Qu'est ce qui est le mieux pour la ventilation de la maison? Faut-il mettre un puits canadien et une ventilation à double flux, ou est ce que un seul des deux est suffisant? Il y a t-il d'autre système plus efficace et/ou alors plus économique?
- En ce qui concerne le chauffage, installer une cheminé est-il possible dans une maison en bois? Un poêle est il plus efficace? Qu'est ce qui est le plus économique.
Vous l'aurez peut être compris nous en sommes au début de la recherche d'informations. Notre but est d'avoir en priorité une maison efficace et cohérente thermiquement, puis écologique. Cependant nous ne voulons pas trop sacrifier sur la surface, car habité une maison écologique c'est bien, mais si c'est pour vivre dans un clapier qu'on payera pendant 30 ans, c'est pas super non plus. Donc nos priorités sont:
1 - Une maison passive (voir positive)
2 - Une grande maison
3 - Une maison écologique
Voilà pour le premier post, d'autres questions nous viendrons surement mais j'en ai déjà mis assez pour le moment. J'espère toutefois avoir été le plus claire possible dans mes propos et mes interrogations.
Merci d'avoir eu le courage de m'avoir lu jusqu'au bout et en attente de votre aide, je vous remercie d'avance.
PS : Si vous utilisez des abréviations pour désigner un matériau, une technique…, pouvez vous, s'il vous plait, indiquer aussi ce que ça veut dire, car nous n'y connaissons pas grand chose (pour l'instant).
Bonjour !
Première idée reçu, toutes ces techniques sont à peu prêt équivalente, mais c'est les maisons en ossatures bois qui coûte le plus cher et les maisons en madrier sandwiche qui coûte le moins cher.
Un autre 1 avril.???????????comme dit Laurent !
On est parfois serviables ,mais la!il y a du boulot ,effectivement vous avez des questions maintes fois abordees.
Vu le nombres d'inderogations que vous ,vous lisez le forum pendant un mois ou deux et vous aurez toutes vos reponses!
Bonne lecture.
Euh… merci…
Je peux diviser ce sujet en plusieurs pour que ça paraisse moins long à lire et à répondre… ![]()
si tu vex tu regardes mon blog
tu auras toutes les reponses
et meme le budget 130 000 € pour la surface decrite !!!
le terrassement et la dalle par un pro le reste entierement par nous
donc il te faut gratter 40 000 € sur mon budget bon courage
sinon imagine ta maison, va à leroy machin pendant une journee
et note les prix
tu verras le budget porte fenetre etc etc
bon courage
Vu le budget, il va falloir affiner tout ça je pense.
Premièrement, dessinez (ou faites dessiner) une maison SIMPLE ! Boîte à sel, à chaussures… enfin un rectangle avec un toit dessus. Alain Landry en parle mieux que moi (cf d'autres posts).
Deuxièmement faites budgetiser le terrassement-dalle et l'ossature - couverture. En gros la partie hors d'eau hors d'air.
A ce niveau là, vous verrez déjà clairement ce qu'il vous reste de votre budget pour tout le reste : isolation, plomberie, élec, doublage intérieur…
Sans être du métier (comme moi), ce sont les postes que l'on peut "facilement" faire si on a du temps (et des copains ça aide - pour l'électricité en particulier).
Vous pouvez également garder la partie pose bardage et menuiseries extérieures si les devis HOHA sont trop élevés.
En tout cas, sans vouloir être pessimiste, vu le budget, il va falloir faire plus que ce que vous envisagez et il y aura des choix à faire sur certains postes. L'isolationen fibre de bois c'est très bien mais ce n'est PAS DU TOUT le même budget que la laine de verre …et une maison passive, c'est BEAUCOUP d'isolant !
Clairement, cela me semble difficile d'envisager isolation fibre de bois, vms double flux (cela chiffre aussi), menuiseries extérieures de qualité, puits canadiens, doublage fermacell etc… et une grande maison avec votre budget. Il y aura des choix à faire.
Bon courage pour votre projet et comme le dit Phil12, lisez et relisez ce forum, vous trouverez beaucoup de réponses à vos questions. Visitez les blogs des autoconstructeurs du forum, écrivez leur…
PS : un bon poêle bien placé dans la maison suffira largement (oubliez la cheminée)
evaluer sur votre boite a sel
la surface des murs interieur et donc vous connaitrez le prix de la finition en platre (ba13 ou mieux le fermacel)
- le nombre de menuiserie
- la surface de la toiture
- le budget isolant (qui va de 8 € le m2 à plus de 30 €) en fonction de l'isolant et de l'epaisseur
ainsi poste apres poste vous aurez votre budget
Bonjour,
Le budget de 90000 € c'est avec ou sans le terrain ?
Avez vous un terrain déjà? 160m² même sur 2 étages, pour 90000€==> Impossible avec ce que vous demandez, ce n'est même pas la peine d'y penser. Enfin vous pouvez toujours rêver, puis vous êtes jeunes, laissez vous le temps de la réflexion.
Sinon pour exemple, nous sommes en autoconstruction (sauf dalle sur vide sanitaire), maison de 102m² de shon (92 habitable), nous sommes à 85000€ hors assainissement terrassement , on rajoute 10000€ pour la récup de pluie et l'assainissement. La maison reprend un peu tous vos critères (VMC 2flux, iso laine de bois puits canadien etc…)
Bon courage, lisez bien le forum.
Un peu juste…
Merci pour vos réponses.
Alors quelques petites précisions :
- Les 90 000 € c'est sans le terrain, ce dernier est en recherche. Le truc c'est que pour estimer le budget qu'on peut mettre dans la maison, il faut connaitre le prix du terrain, mais pour savoir le budget qu'on peut mettre dans le terrain, il faudrait qu'on ai une idée de ce que va nous couter la maison…
- Quand je parlais de 160 m², je comptais 80 m² au rez de chaussé, plus les plus ou moins 80 m² supplémentaire gagné grâce à un étage (80 m² au sol, + ~80m² au dessus = ~160 m²). Ensuite pour le deuxième étage, je ne sais pas si ça peut jouer sur le coût, mais nous ne souhaitons pas forcément qu'il soit fini, juste qu'il soit présent, et on le fera et finalisera dans l'avenir.
- Je sais que la laine de bois est très cher, et j'aurais donc plutôt choisis quelque chose de moins cher comme isolant, limite de la laine de verre s'il faut, même si c'est pas des plus écologique… C'est pourquoi je demandais quel isolant efficace était le plus rentable.
- Pour ce qui est du puits canadien et du VMC double flux, est il nécessaire d'avoir les deux ? On m'a même dis qu'avec un poêle en chauffage d'appoint suffisait et qu'il n'était pas nécessaire d'avoir un puit canadien. (Je sais qu'il faut se méfier des "on dit")
Sinon vos craintes sur mon cas niveau budgétaires, c'est si nous faisons une maison en ossature bois? Si je la fais dans une autre technique, ça coutera aussi cher?
Qu'est ce que ça veut dire " hors d'eau " et " hors d'air " (je sens que c'est un terme technique basique et que je vais me faire taper sur les doigts de par connaitre ces termes
)
C'est quoi un "doublage fermacell" ?
Merci encore pour vos réponses.
Qu'est ce que ça veut dire " hors d'eau " et " hors d'air " (je sens que c'est un terme technique basique et que je vais me faire taper sur les doigts de par connaitre ces termes
)
C'est quoi un "doublage fermacell" ?
Merci encore pour vos réponses.
Hors d'eau==>Couvert
Hors d'air==> menuiseries posées
Donc plus de pluie dans la maison et plus de courant d'air ![]()
Sinon pour le puits canadien, tout dépend de la région du terrain etc…
Ensuite je pense qu'ils vaut mieux partir sur un RDC (rez de chaussé) avec combles aménageables, solution moins chère que de faire un étage, par contre la surface sera donc plus petite à l'étage, mais avez vous réellement besoin de 160m² (je ne sais pas si c'est une démarche "durable" enfin c'est un autre débat)
oubliez pas de prévoir les raccordements aux réseaux, taxes et impôts et frais divers. Sur un terrain des plus simple il faut retrancher 10000euros du budget + les frais de notaire sur le terrain.
Ensuite partez sur une maison simple (un rectangle) et un terrain sans surprises (plat, bon sol et pas de soucis de raccordements).
L'étage comble aménageable a aussi un surcout car la charpente sera dimensionnée autrement. Il y'a un plancher supplémentaire.
Prenez votre temps pour bien comprendre les procédés constructif, les différents matériaux, les principes de la construction bioclimatique, etc. Il n'y toujours à un moment un choix à faire. Le budget et les gouts.
Le prix d'une maison ossature bois est très proche d'une "traditionnelle" sur une architecture simple. Dès que l'on cherche à faire une maison basse consommation les tarifs "flambent" car l'on assiste d'une part à un effet de mode, et d'autre part à la nécessité de faire appel à un personnel plus qualifié et plus de main d'oeuvre est nécessaire. Par exemple la pose des fenêtres est souvent baclée sur une maison de pavillonneur. En basse consommation on ajuste avec précision et on fait en sorte d'avoir un parfaite étanchéité à l'air (et à l'eau aussi!).
Même si le budget est la base de tout, je pense qu'il est intéressant de se dire que le surcout sera récupéré dans les dépenses en énergie. Personnellement je préfère mettre 100euros de plus tous les mois dans un emprunt pour une maison de qualité agréable au quotidien et qui se valorisera dans l'avenir, plutôt que la même somme chez un fournisseur d'énergie…
pourquoi construire aussi grand ? lisez "little house on a small planet"..
Faites vous la main sur plus petit. Puis quand vous en aurez la nécessité ou l'envie, vous ferez plus grand.
Vous êtes au début d'un processus super enrichissant. Bon courage.
Les maisons en ossature sont MOINS cher que les maisons en madrier.
Les maisons en "double madrier" sont les moins cher car elle viennent de Roumanie. c'est aussi celles qui vrillent le plus facilement. Personnellement je n'aime pas ce système.
Pour moi votre budget ne correspond pas a vos attentes, vous en voulez beaucoup mais vous ne pouvez pas vous le permettre financièrement. Enfin si vous trouvez et que vous vous lancez dans ce projet, un conseil, faites vraiment attention car le nombre de constructeur qui pourra vous faire cela va pas être grand, et vous risquez d'avoir quelques surprises.
Comme beaucoup l'on dit. repensez votre projet. faite (beaucoup) de concessions.
à bien y regarder, ma mob construite dans le 44 correspond au cahier des charges dans ses grandes lignes: j'ai peu ou prou les 80 m² au rdc en comptant garage et cellier, un peu moins à l'étage parce que mezzanine ( surface de plancher, pas surface habitable), boite à sel homologuée ( seule fantaisie, un chien assis) et toiture ardoise. Elle m'est revenue à 120000 euros hors cuisine aménagée et terrasse bois, sachant que sols et peintures c'était moi le (non) praticien. C'était pas réputé cher ( 1000€ le m²habitable) mais c'était il y a 3 ans! Alors aujourd'hui pour tenir un tel budget, je pense qu'il va falloir réduire la voilure, et prévoir des tranches successives ![]()
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive