Bonsoir,
Pour votre projet, comme les autres je dirais que ce ne sera pas facile à réaliser.
Mais pas impossible non plus, comme on dit : quand on veut on peut!
Il vous faudra faire le tour des constructeurs, vous comprendrez alors qu'il vaut mieux pour le budget faire les choses par vous même ou avec des amis, par exemple les menuiseries intérieures, l'isolation, le pare vapeur, les cloisons, les parquets… Et puis la plomberie aussi, pourquoi pas.
Par contre je vous conseillerais de faire réaliser l'elec par un pro et de lui demander seulement une boite de dérivation pour l'étage, c'est plus facile pour le consuel et puis comme ça vous pourrez réaliser l'étage plus tard.
Même remarque que les autres aussi : faites simple, ce qui coûte souvent plus cher ce sont les courbes et les angles. En plus au niveau thermique, la meilleure forme est une forme rectangulaire et compacte…
Important pour le terrain, choisissez le de sorte de pouvoir avoir le maximum de surface vitrée au Sud. Faites attention aussi au sens du faîtage qui est parfois imposé dans les lotissements…
Bon courage à vous
en regardant votre réponse j aurai tendance a dire, si il y a un point qu il ne faut pas farie c est l insuflation , car c est vraiement une affaire de professionnel , car c est un poste trés pointu, et la caméra thermique ne donnera rien.. en terme de paroi isolée ou non…si le parement intérieur est posé…
alos que faire dans une maison
participer a l auto construction du gros oeuvre si cette maison est en ossature bois
pour une maison de 130 m² plein pieds, c est maxi 10000 euros de bois (ossature de 220/45 pour realiser la struture, le plancher bois la charpente, c est 3000 euros pour les fondations si le terrain est pratiquement plat (moins de 5% de pente voir 10%)
avec un assistant et un aide pro vous aurez une structure pour 20000 euros ,
certe il faudra mettre la mains à la pâte,
ensuite pour les menuiserie pour 7000 euros vous aurez de la qualité, en sachant que vous pouvez trouver a 3000 , pour le bardage un douglas coute entre 15 et 20 euros le m² hors taxe c est un poste pas trop compliqué a faire mais qui vaut le coup d etre réalisé par le maitre d ouvrage
la pose du pare vapeur aussi c est un poste non négligeable un professionnel vous demandera 10euros du m² alors que vous en aurez pour environ 3 euros,
L electricité , je dirai , qu il faut la réaliser en deux etapes voir un electricien qui est ok pour faire le tableau, mais vous vous passez les reseaux , et mettez en place les boites , pour la plomberie aussi faites vous meme la distri, et puis demandez a un professionnel de vous mettre ne place les raccords et exécuter les branchement,
pour le placo interieur faites la pose de placo, et faites intervenir un jointoyeur, ou alros envisagez de poser les revetements à la mode, , les crépis decollable, les torchis le enduit façon béton.; ça estompera les défaut
Quand au budget
je pense que si vous auto construisez vous passerez pour 90000 euros j ai plein d exemple en ce sens, pour des maisons avec un etage, je connais un jeune de 23 ans qui realise sa maison , il a achete un mobil homme pour etre a pieds d oeuvre tous les soirs la maison fait 100 m² au sol avec une architecture particuliere , un vrai étage puisque 9 m à la panne faitiere, couverture en "bac acier MaukaVendome (armat construction) bardage en red cedar , isolation laine de roche, complement d isolation IMR ext et interieur, deux salles de bains, parement placo platre, cuisine aménagée, chauffage electrique avec poele a bois ,
pour les parquets on peut les faires en osb pour les chambres en le ponçant et le vitrifiant,
donc courrage
Pour la Scob, nous avions été les voir il y a 5 ans pour notre projet. Dans le prix, le gros oeuvre était compris. Mais comme toujours sous condition d'avoir un terrain plat… N'étaient donc pas comprises des fondations spéciales, une éventuelle fosse septique ni les travaux de déco et les sols des chambres.
Notre maison fait approximativement 100m² au sol avec un garage d'environ 20m², avec au départ une salle-salon-cuisine, un cellier, des wc, une chambre au RDC, et 3 chambres une Sdb à l'étage et la partie au dessus du garage et de la chambre à aménager… Nous n'avons rien fait nous-même à part ce dernier aménagement un an plus tard. Nous en avons eu à l'époque pour 116 000 euros.
Les prix ont considérablement augmenté depuis. A l'époque le modèle de la Scob qui est aujourd'hui à 103 000 euros était à 82 000 euros.
Donc, je pense que votre budget est tenable si vous faites des travaux vous-même, mais pas pour une maison passive, à moins de tout faire et encore.. Ne renoncez pas, mais soyez lucide. Attention aux sirènes.
Comme Vivelebois, je pense que le choix OB ou madriers ne se fera pas sur l'efficacité ou la meilleure qualité. Mais le madrier isolé est plus cher que l'OB. En tout cas, ça été le cas pour les devis que nous avons vu.
Merci à vous, Tyoc, Vivelebois, Mobamik, AL, Virginie et aux autres !
Je vois mieux maintenant les différents étapes et postes nécessaires à la constructions d'une maison que ce soit en Ossature Bois ou en Madrier. Je n'ai plus qu'à les relever et voir avec mon entourage ce qui pourra être fait par nous ou non.
Mais pour l'instant je continue de lire ce forum, hier j'étais surement pas loin des 6 heures de lectures ^^
Pour la Scob, nous avions été les voir il y a 5 ans pour notre projet. Dans le prix, le gros oeuvre était compris. Mais comme toujours sous condition d'avoir un terrain plat… N'étaient donc pas comprises des fondations spéciales, une éventuelle fosse septique ni les travaux de déco et les sols des chambres.
Notre maison fait approximativement 100m² au sol avec un garage d'environ 20m², avec au départ une salle-salon-cuisine, un cellier, des wc, une chambre au RDC, et 3 chambres une Sdb à l'étage et la partie au dessus du garage et de la chambre à aménager… Nous n'avons rien fait nous-même à part ce dernier aménagement un an plus tard. Nous en avons eu à l'époque pour 116 000 euros.
Les prix ont considérablement augmenté depuis. A l'époque le modèle de la Scob qui est aujourd'hui à 103 000 euros était à 82 000 euros.Donc, je pense que votre budget est tenable si vous faites des travaux vous-même, mais pas pour une maison passive, à moins de tout faire et encore.. Ne renoncez pas, mais soyez lucide. Attention aux sirènes.
Comme Vivelebois, je pense que le choix OB ou madriers ne se fera pas sur l'efficacité ou la meilleure qualité. Mais le madrier isolé est plus cher que l'OB. En tout cas, ça été le cas pour les devis que nous avons vu.
actuellement j assiste une auto constructeur la maison sera pour ainsi dire passive consomation electrique moins de 15K/W m² sur Nantes on doit pouvoir boucler le budjet pour 80000 euros avec 300 mm d isolant dans les murs ouate de cellulose et laine de bois et 500 mm d isolant dans les combles et 250 mm dans le plancher
menuiseire seront mixte en provenance d allemagne , elles seront posé au nu du baradage pour améliorer le confort thermique
la couverture sera en tuile le bardage en douglas,
Je reviens pour poser une nouvelle question.
Avant toute chose je cherche déjà à me décider sur la technique de construction à employer. Personnellement j'hésite entre la maison en ossature bois et la maison en madriers doubles moulurés avec une isolation entre les 2 madriers donc.
Visuellement je préfère pour l'instant (car mes goûts peuvent changer aussi), l'aspect visuel du madrier. Avec la technique du madriers double moulurés, on a cet aspect aussi bien à l'intérieur qu'a l'extérieur de la maison. Seulement en parcourant ce forum (tout les jours, pendant plusieurs heures depuis le début de la semaine
) j'ai pu lire qu'il était déconseillé de construire en madrier prêt des côtes.
Mais à quoi correspond "prêt des côtes". Nous souhaitons construire dans la régions de Blain, à 40 km (vol d'oiseau) de St Nazaire, est-ce considéré comme prêt des côtes?
Que pensez vous aussi de cette technique qu'est la construction en madriers doubles moulurés avec une isolation entre les 2 madriers ? J'ai cherché sur le forum et je n'ai trouvé nul part quelqu'un qui en parlais. Est ce une nouvelle technique ? A t-elle fait ses preuves ?
Photos d'un mur en madriers doubles moulurés.
2x70mm ou 2x92mm d'épaisseur. Isolation thermique entre les madriers 100mm.
http://www.conceptmaisonsbois.com/CONCE … 11=7547343
Je tiens à re-préciser que je ne suis ni pro-ossature bois, ni pro-madrier, je cherche tout d'abord l'efficacité et comme vous le savez, l'économie aussi, ce qui n'est pas forcément compatible avec efficacité mais on peut trouver un juste milieu, non? ^^
Sujet là-dessus il n'y a pas longtemps :
https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=19159
Merci Pif mais je comprends pas, j'ai utilisé la fonction recherche et je suis pas tombé dessus… Pourtant j'en ai regardé des sujets aus noms beaucoup moins explicite que celui que tu me donnes. Je vais d'ailleurs aller le lire de ce pas, merci à toi ;-)
oui c'est mon sujet…je crois qu'on cherche la même chose…
on raconte tellement de choses sur les maisons bois en général.. je me souviens que mes premières investigations étaient sur le sujet "près de la mer?" , et aussi que j'avais regardé de près le double madrier.
J'ai donc construit une MOB à 300 m de la mer ( ce qui est près des cotes c'est sûr, à Blain je ne crois pas quand m^me). après 4 ans, le bardage ( silverwood) est impeccable mais les volets, peints par moi, le sont moins: conclusion, tout est dans la qualité de la peinture
.
Pour le double madrier, je vois pas ce que cela apporte, à part pour le prix. ce qui est important, certes, mais comme cela veut dire aussi incertitudes diverses car importation, méfiance! Et puis 100mm d'isolation…Si c'est le côté bois à l'intérieur qui vous séduit, un parement lambris dans une MOB fera le même effet.
effectivement comme le dit olivier si c est une question aspect un bardage en extérieur un lambris large en interieur et un isolant de 22 cm au centre avec un pare pluie un pare vapeur et on est dans une maison au top
et on peut varier la composition des murs interieurs et l'aspect visuel
Toujours dans le meme registre de l humiditté provenant de l extérieur cher à notre mais JLD
lorsqu il y a de la ouate de cellulose a l intérieur des madriers, et donc un madrier en interieur on mets ton le pare vapeur… car vous n allez pas me dire que la vapeur ne passe pas entre les madriers , parce que c est du madrier, que je sache la vapeur d eau n est pas selective…
Euh… Je ne peux répondre à cette question à laquelle je ne vois pas ou est le problème, donc ni sa réponse par manque de connaissance technique.
Je peux cependant indiquer que j'ai crus comprendre à la lecture de différent article, qu'avec la technique du double madrier avec isolation entre ses 2 madriers, il n'était pas nécessaire de mettre ni un pare-vapeur, ni un pare-pluie car le mur serai au final perspirant…
Vous pourrez me répondre "Et alors ?" et moi "Bah je sais pas, c'est ce que j'ai lu, dites moi pourquoi c'est vrai ou faux…"
EDIT : Voici une image pour mieux illustrer ce qu'est le double madrier
je pose la question à un pro , mais je vois que vous etes en loire Atlantique, c est peut etre quand meme pas la meilleur region pour faire du madrier..
car plus humide que Nantes, c est quand meme assez rare, depuis trois semaine qu est ce qu on ramasse , je suis sur une construction , un jour beau , et encore un jour de pluie..
La loire Atlantique en bretagne qu ils disent , au niveau du climat , pas de souci :-)
Pour ma part en loire atlantique, et sur tout le litoral je pencherai plutot pour une ossature bois, avec un bardage extérieur , un bardage interieur si on veut du bois, et comme ça si a l avenir on en a ras la casquette de voir du bois on pourra mettre un autre revetement a l intérieur…
pour le reste c est une question, mais meme en ossature bois lorsque l on mets un panneau de contreventement perspirant, comme de l Agepan dwd , on mets un pare vapeur .. donc …
bonjour,
ce n'est pas le premier message que je comptais exposer mais l'occasion se présentant, je me permet de vous mettre un lien vers un blog d'une personne que j'ai rencontrée il y a peu : http://el-canto-mob.over-blog.com/
il a quasiment tout fait lui-même et un article concerne le chiffrage de son projet.
si cela peu aider…
à bientôt pour "mes" questions !
Bonjour,
Prendre également en compte que l'aspect "madrier" pourrais être un frein voir un refus catégorique d’un permis de construire.
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