Doublage fermacell :
une fois l'isolant posé dans les murs et le pare-vapeur, il faut habiller la maison à l'intérieur. Plusieurs solutions, parmi les plus courantes en MOB : lambris, ba13, fermacell (celui-ci présente pas mal d'avantage par rapport au ba13 - cf posts sur le forum) mais il est plus cher (eh oui encore).
Je maintiens mon idée : commncez par un dessin et voyez simple et "plus petit". Faites chiffrer HOHA et ajustez en fonction.
Pour info (et selon mes souvenirs) : des amis ont fait une MOB de 110 m2 (combles aménagés = 3 chambres sdb à l'étage) pour 115 000€ avec terrassement-dalle-HOHA-couverture-plomberie fait par des entreprises. Electricité-isolation-doublage-plancher-aménagement seuls. Ils ont choisi d'augmenter l'épaisseur d'isolation-de prendre un bardage red cedar- un chauffe eau aérothermie- une récupération d'eau et double circuit… au moment des choix. Ils auraient pu partir sur de la fibre de bois, le solaire ou une double flux etc… Il faut faire des choix c'est tout.
Ils auraient aussi pu en faire plus (bardage-menuiseries etc..) et partir sur un projet plus grand ou revoir certaines prestations à la hausse. Tout dépend du temps, de la motivation etc…
Précision : le prix du terrain n'est évidemment pas compris dans ce tarif (et il était viabilisé)
Prenez votre temps. Fouinez, lisez.
Une seule chose est sûr, il faut voir plus petit.
Dernière question : ardoises ou tuiles ? Nord ou sud loire ? Parce qu'il est plus facile d'envisager des combles aménagés avec une pente à 45% comme au nord.
ne pas finir l'etage est une bonne chose
mais quand meme il faudra isoler soit la surface du plancher superieur
soit isoler les murs et toit
il faudra aussi mettre les fenetres
Pourquoi construire si grand? … Euh c'est si grand que ça ce que j'ai annoncé ? Dans ma tête 80m² au rez-de chaussé est une surface standard/moyenne… Je me trompe peut être apparemment.
Ensuite c'est vrai que je me suis mal exprimé, quand je parlais de deuxième étage, je voyais des combles aménageables, ce qui fera ce deuxième étage ^^
Au niveau de l'architecture de la maison, je pensais aussi à quelque chose de simple et plus ou moins standard pour réduire les frais au niveau de l'architecte.
Pour ce qui est de l'isolation, je ne pense pas prendre de la laine de bois, c'est trop cher pour nous pour une efficacité pas forcément méga supérieur à d'autre matériaux moins onéreux.
Vivilebois > En quoi les maisons en "double madrier" vrillent plus facilement ? Quelles sont les problèmes récurent de ces maisons?
En faite, j'ai l'impression que beaucoup ne vois que par l'ossature bois et il doit y avoir de bonnes raisons à ça. Mais quels sont les inconvénient et avantages d'une maison à ossature bois par rapport à une maison madrier sandwich et vice versa ?
Il y a des choses qu'il faut prévoir dès le début. Par exemple si je veux me passé d'un puits canadien au départ, le rajouter après est impossible je pense, ou alors très galère, non?
Pif > Je vois une toiture en ardoise, surement par habitude et tradition ![]()
I -En gros voilà comment je vois la maison pour le début :
- 1 salon/salle à manger/cuisine, donc le tout ouvert
- 1 chambre avec un placard encastré dans le mur
- 1 bureau, qui deviendra une chambre quand le premier gamin arrivera, donc si possibilité de faire aussi un placard encastré dans le mur ça serait bien.
- 1 salle de bain avec une douche à l'italienne, une baignoire (plus pratique pour laver les gosses), un lavabo.
- 1 WC séparé de la salle de bain.
- 1 escalier pour aller à l'étage (combles aménageables)
- 1 terrasse et encore ça peu attendre ou être fait par sois même, non?
II - Dans le futur à l'étage :
- 2 chambres
- 1 salle de bain avec une douche, un lavabo
- 1 WC séparé de la SdB, si possible sinon intégré à la SdB
III - Encore plus dans le futur:
- Garage juxtaposé à la maison. Plus sympa quand il fait froid ou pleut pour accéder à la voiture et pourra aussi devenir à l'avenir une autre pièce de vie.
IV - Encore beaucoup plus dans le futur :
- Aménagement du dessus du garage
Donc là il faut voir juste le I. Vous en pensez quoi, je vois vraiment trop grand ?
Je sais que c'est difficile de répondre, car tout dépend des matériaux utilisé. Mais on peut aussi voir le problème à l'envers. Quels sont les matériaux pour pouvoir faire ce que j'ai décris dans le I, ou sur quoi faire des concessions pour pa avoir une maison qui se dévalue dans le temps alors qu'elle devrait au contraire prendre de la valeur ?
En tout cas merci pour toutes vos réponses rapidement donné, c'est très sympa de votre part.
on voit par l'ossature bois car c'est le moins cher pour une epaisseur d'isolant equivalente au madrier
le madrier coute cher car le bois en m3 est plus important que sur l'ossature
Bonjour à tous,
Comme j'ai un peu de temps (et la flemme d'ouvrir un nouveau dossier avant midi
) je me suis amusé à faire un budget.
Hypothèse : maison de plain pied 10x10 =100 m² (ca me facilite les calculs)
fondation à -0.80 du TN (aléa moyen en sol argileux)
terrassement en pleine masse : 40 m3 x 11 = 440 € (terre laissée sur place)
fouille : 12 m3x31 = 372 €
semelle BA : 12 m3x265 = 3180 €
soubassement agglo : 20 m²x50 = 1000 €
enduit bitumineux : 16 m² x14 = 224 €
Plancher hourdis isolant : 100 m² x85 = 8500 €
total gros oeuvre = 13716 €
Kit MOB de gastabello : 32000 € comprenant isolation et menuiserie extérieure (c'est une extrapolation par rapport au modèle TERRA 90), non compris montage et couverture
Cloison doublage BA13 : 100 m² x (25,00 + 6,00) = 3100 € (j'ai mis de la laine de verre 75 mm en plus)
Plafond BA13 : 100 m² x 26 = 2600 €
Laine de verre 240 mm : 100 m² x 9,00 = 900 €
Cloison distribution : 60 m² x(29,00 + 3,50) = 1950 € (laine de verre 45 mm, comme ca les enfants font dodo tranquile pendant que papa et maman ne font pas dodo
) (60 m² ca c'est du pif)
platrerie = 8550,00 €
Assainissement : 5000 € ca vaut pour de l'asainissement autonome ou les taxes de raccordement
Total = 67816 € HT soit 81107,94 € TTC (je garde les 94 centimes ca fait plus précis)
A ce montant donc rajouter la couverture, le montage du kit, l'électricté, la plomberie, les revetements de sols, la peinture, le chauffage.
Résultat : avec un budget de 90000 € ça ne passe pas en faisant appel à des pros.
Avec une maison à étage de 80 m² au sol le budget sera encore plus important car 60 m² de plancher en plus (2 fois 80 m² - 100 m²).
100 m² c'est grand pour une première maison, il faut peut être réduire la voilure.
Pensez à ce dicton plein de bon sens :
"Il faut mieux un petit chez soi, qu'un grand chez les autres".
Vivilebois > En quoi les maisons en "double madrier" vrillent plus facilement ? Quelles sont les problèmes récurent de ces maisons?
Ce type de construction et souvent conçu avec des madriers de petite section 70 mm de plus en massif, Le bois par nature et vivant et bouge (vrille), les petits madriers vrillent plus, surtout en massif. la solution serait de mettre une structure horizontal comme pour une ossature bois histoire de solidifier le tout mais plus compliqué au montage.
Ce n'est qu'un avis personnel j'ai vue dans ce genre de construction des choses qui me déplaisent maintenant je ne dis pas que toutes ces constructions vrillent ça doit aussi dépendre des charges et de la conception, mais à choisir je prendrais plutôt le madrier avec doublage.
Avec ce budget , c'est possible en autoconstruction . Attention je ne parle pas d'un kit à monter , mais vraiment du tas de bois à couper , tailler , assembler …
Perso environ 100 000 € pour 280 m² + 2 ans de boulot week end et vacances .
Par contre sans connaissances techniques c'est perilleux . Voir assistance à autoconstructeur ??
Tanguy
1. Oui 160m² c'est grand, surtout pour deux. Arrêtez de dire que c'est 80m² plus l'étage non aménagé. L'espace même non aménagé, ce n'est pas gratuit. Si vous faites un escalier avec un plancher d'étage, il faudra bien que l'isolation soit faite sous rampant. Et puisque vous prévoyez une SdB, il faudra aussi prévoir les évacuations, etc.....
Ceci dit il y en a qui ont plus grand pour un couple, hein.. Mais c'est pas le même budget.
2. Vous voulez du concret, en voila: http://scob-maisonsbois.com/atlantic/index.htm
Attention, je ne fais aucune pub, je ne travaille pas pour eux, ils n'ont pas fait ma maison. Ceci dit peu d'entreprises affichent ainsi leurs tarifs. Sauf ceux qui soi-disant cassent les prix et dont il faut sans doute se méfier.
Bref ici, pour un modèle type "boite à sel" de 70 m² au sol avec l'étage aménageable, ce qui semble être votre souhait, il faut compter plus de 103 000 euros.
Soit près de 15% de plus que ce que vous avez prévu.
Et là on n'est pas dans du passif, encore moins dans une maison positive.....
Je me rends compte que mon ton n'est pas très sympa. Pardon d'être un peu sèche, ce n'était pas mon but. ![]()
Et dans le site de virginie à priori il n'y a pas le gros oeuvre.
A+
"Il faut mieux un petit chez soi, qu'un grand chez les autres"
Je suis bien d'accord, et je ne pensais pas que je voyais déjà "grand" avec ce que je souhaitais pour le début. Je ne cherche pas à avoir une villa "clé en main" avec un jardin de Versailles mais juste une maison pouvant "supporter" 3 personnes (2 adultes et un enfant, on ne sait jamais) avec le minimum niveau pièces (1chambre pour les adultes, 1 chambre pour le gamin, 1 cuisine ouverte sur salle à manger/de séjour, 1 salle de bain, 1 WC). Si tout ceci est déjà trop juste pour notre budget, on est pas dans la merde, ça fou un coup, déjà que c'est difficile d'avoir un bon prêt, les barrières se multiplie.
Vivelebois > Quand vous dites "madrier avec doublage", vous parlez (intérieur vers extérieur) d'un premier madrier, puis d'un isolant, puis d'un bardage ? Sinon parmi toutes les techniques na madrier quelles est la plus "efficace" ?
Sinon il y a t-il moyen d'avoir une comparaison des avantages et inconvénients entre une maison en madrier et une maison en ossature bois ?
Je ne suis ni un pro madrier, ni un pro ossature bois, je veux juste ne pas me tromper et avoir une bonne maison (plutôt qu'une belle maison) en adéquation avec mon budget malheureusement assez juste. Pour ma part l'emprunt sera sur 25 ou 30 ans donc j'ai envie d'avoir toutes les données (les bonnes comme les mauvaises) en mains avant de faire mon choix.
Tanguy > Effectivement l'auto-construction est plus rentable, mais je ne suis pas doué en bricolage et me lancer dans cette aventure risque de me faire perde plus d'argent et de temps que de m'en faire gagner. Mais si déjà on peut me monter les murs et le toit ça serait déjà pas mal.
EDIT
Virginie > Je vais aller voir votre site…
Tyoc > Quand vous parlez de "gros œuvre" c'est comme le second œuvre ? tout ce qui est l'installation de l'électricité, de la plomberie, du carrelage… ?
Le "premier" œuvre" c'est l'installation du toit et des murs isolés ?
En faite, j'ai l'impression que beaucoup ne vois que par l'ossature bois et il doit y avoir de bonnes raisons à ça. Mais quels sont les inconvénient et avantages d'une maison à ossature bois par rapport à une maison madrier sandwich et vice versa ?
l'ossature bois permet aussi plus facilement la construction d'extensions futures, les modifications aprés coup : ajout de porte, porte fenetre, fenetre agencement interieur.
Le "premier" œuvre"
![]()
C'est bien la première fois que j'entend cette expression ! Ca me fais bien sourire en tout cas.
Le gros oeuvre c'est tous ce qui concerne la mise hors d'eau de la maison. Ce sont donc le terrassement, les fondations, le plancher, la maçonnerie, l'ossature bois, la charpente, la couverture, l'assainissement
Le second oeuvre c'est tous l'intérieur de la maison, les fenetres, les cloisons, le carrelage.
Les lots techniques ce sont l'électricité et la plomberie.
Pour le bardage je sais pas si c'est dans le gros oeuvre ou le second oeuvre.
A mon avis 80 m² habitable pour commencer c'est pas mal. Après vous pourrez toujours soit agrandir soit revendre et faire plus grand.
Ca peut être interessant de concevoir un bloc maison pour x année, en prévoyant un second bloc maison à construire après pour agrandir avec modification du premier bloc pour avoir des pièces à vivre plus grande. C'est peut être une piste pour commencer.
Ne vous laisser pas abattre !
"
Vivelebois > Quand vous dites "madrier avec doublage", vous parlez (intérieur vers extérieur) d'un premier madrier, puis d'un isolant, puis d'un bardage ? Sinon parmi toutes les techniques na madrier quelles est la plus "efficace" ?
Sinon il y a t-il moyen d'avoir une comparaison des avantages et inconvénients entre une maison en madrier et une maison en ossature bois ?
Je ne suis ni un pro madrier, ni un pro ossature bois, je veux juste ne pas me tromper et avoir une bonne maison (plutôt qu'une belle maison) en adéquation avec mon budget malheureusement assez juste. Pour ma part l'emprunt sera sur 25 ou 30 ans donc j'ai envie d'avoir toutes les données (les bonnes comme les mauvaises) en mains avant de faire mon choix.
oui madrier + structure isolante + lambris vous pouvez isoler à l'extérieure ou à l'intérieure. Ne partez pas sur les avantages ou inconvénients des deux types de constructions vous n'y arriverez pas c'est un choix qui vient du cœur (et du porte-feuille), les deux construction on leurs avantages et leurs inconvénients. Le madrier et l'ossature sont deux choses différentes.
Pour vous donner une idée un kit bois provenance Finlande, d'une maison de 82 m² au sol pente de toit 22 ° en madrier contrecollé 88mm + structure isolante + lambris en vaut environ 64000 euros livré avec les menuiseries. si vous voulez aménager les combles ( pente de toit 40 à 45 °) il faut ajouter environ 7000 euros. soit 71000 et la vous avez que le kits. A cela il faut ajouter dalle, elec, plomberie, couverture, montage, assainissement, branchement, isolation etc. Votre budget explose…
Bon j'ai le détail du projet des amis cités plus haut. Il semble correspondre (en taille du moins) à votre souhait. Cela peut vous donner une idée des tarifs (mais il y a tellement de variable). Je rejoins l'avis de Virginie, même si vous partez au début simplement le rez de chaussée, il faudra quand même poser un plancher et isoler la maison , prévoir le câblage élect et la plomberie pour l'étage donc cela chiffre plus qu'un simple plein pied.
Bon le projet : maison de 130m2 de plancher - 108 habitable - dalle de 72m2 (on est pas loin des 80m2).
RDC = salon-séjour-cuisine 40m2 / WC / Chambre 13m2 / Cellier 10m2 / entrée circulation accès escalier
étage = 3 chambres / SDB / WC / circulation (petit coin sympa avec bureau de 12m2 au sol quand même
Prix (bon j'arrondis et je parle en ttc):
structure bois (bardage red cedar) = 38000€
menuiseries extérieures (bois) = 5600€
terrassement assainissement (tout à l'égout) = 2800€
gros oeuvre (dalle sur terre plein) = 11 000€
couverture ardoises = 11 000€
Là la maison est hors d'eau hors d'air et cela fait 68 400 €
Ensuite certains lots ont été faits par des professionnels et d'autres par nous :
Plomberie sanitaire (pro) = 7500€
carrelage (pro) = 5500€ (au passage j'en ai eu pour le même prix pour un béton ciré finition perso pour 80m2)
électricité (copain elec et nous) = 4000€
poele à bois et tubage (pro) = 3500€
cloisons ba13 (pro) = 12700€
isolation (LDV 140 et 200) pare vapeur - lambris sur tous murs extérieurs et rampants - plancher étage / phaltex / plancher fermacell - plinthes - quincailleries (nous) = 11 000€
Total : 112 000 €
Voilà, tu peux gagner (pas mal) sur le ba13 en le faisant toi même, pour le reste je vois pas !
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