en kiosque

#1 14/05/2009 15:35:20

Guillaume73
Membre

vmc double flux

Bonjour,

quelle est pour vous la meilleur vmc df rapport qualité prix ? étant en phase de prospection je recherche quelque chose de correct.

pour ma part j'ai vu tourner une akhor hr et je dois dire quelle est completement inaudible, les rendements ont l'air bien et le prix limité (sic !).

on la trouve à 2000 euros ttc sur internet mais peut etre y a t il moins chere !

#2 14/05/2009 17:43:49

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

Re : vmc double flux

je pense que Zehnder est d'un tres bon compromis…

#3 14/05/2009 17:44:59

Guillaume73
Membre

connais pas mais je me renseigne

merci

#4 14/05/2009 19:28:07

guimly
Membre

Je viens de réceptionner aujourd'hui ma Akor HR.
Les Hélios, NedAir, Zehnder et autres sont sans doute mieux, mais pour 1550€ TTC, vous avez une VMC avec un bon rendement (même si l'échangeur est pas en alu), un bypass automatique de l'échangeur en été, une fonction antigel automatique aussi et une commande radio pour sélectionner les vitesses, avec possibilité de tempo à fond 10, 20 ou 30minutes.
Le fabricant de cette VMC, S&P (Unelvent en France) est visiblement un acteur reconnu dans le domaine des extracteurs (bon matos).
Donc je pense que question rapport qualité/prix, c'est du tout bon.
On verra à l'usage.

#5 14/05/2009 19:34:49

MathieuB
Membre

une zehnder confo 350, elligible au passivhaus institut: fait 1950 ht

et on est tres loin devant akor ou helios

attention, il ne s'agit pas de dénigrer votre achat, mais de donner le maxi d'infos

c'est vrai qu'il y a une bonne difference de prix…

#6 14/05/2009 20:06:26

Guillaume73
Membre

la maison devrait faire 435m3 je ne sais pas si la akhor suffira

pour mathieuB où as-tu trouvé la zehnder à ce prix ?

#7 14/05/2009 20:09:16

guimly
Membre

Pas de pb, c'est pas parce que j'ai acheté une akor que c'est la meilleure ! C'est simplement sans doute une des moins chère.
Ensuite, à chacun de voir en fonction des performances de son enveloppe, si mettre 1000 ou 2000€ de plus pour avoir un rendement meilleur et une ou 2 fonctions de plus semble justifié.
C'est sûr que pour un bâtiment passif, ça doit faire la différence. Dans les autres cas, le jeu en vaut-il la chandelle??

Bonne soirée

#8 14/05/2009 20:13:02

guimly
Membre

Guillaume73 a écrit :

la maison devrait faire 435m3 je ne sais pas si la akhor suffira

pour mathieuB où as-tu trouvé la zehnder à ce prix ?

La akor fait 170m3/h en position intermédiaire.
J'ai considéré un volume d'air renouvelé toutes les 3h, ce qui donne un peu plus de 500m3/h, soit à peu près le volume de ma maison.
Bah, maintenant, l'achat est fait donc on verra bien…

#9 14/05/2009 20:17:59

MathieuB
Membre

c'est un prix publique

#10 15/05/2009 20:45:13

jchirac
Membre

Bonsoir,

Comment une hakhor qui a une surface d'échangeur d'environ 10 m2 peut avoir un meilleur rendement qu'une Zhender ou Paul qui elles ont une surface de 50 a 60 m2 ?

#11 15/05/2009 21:44:51

guimly
Membre

Bonsoir,

Je ne pense pas que ce soit le cas…
La Akor a un rendement réel certainement moins bon.

#12 15/05/2009 22:17:12

jchirac
Membre

C'est là le problème, on ne sais pas si l'on fait un bon achat car on ne sais pas vraiment  ce que l'on achète.

#13 16/05/2009 13:30:19

laurent67
Membre

bonjour

alors pour aller dans le sens de mathieu b et jc chirac

vouloir mettre une vmc DB dans une maison , n'est pas une décision qui se prend a la légère. le prix de la machine et des produits connexes est encore relativement cher  et la consomation electrique est plus importante qu'une simple flux . donc faut faire un tri entre les bon et les mauvais produits et aussi les configuration d'installation.

car le rendement annoncer par certains constructeurs de vmc db sont farfelues, seul le PHI teste les VMC db et certifie leur performance .

si ont prend la championne la PAUL thermos 200dc qui a un RDT brut de 92% et que l'on demande d'extraire 200m³/h et que l'installation comprend 15ml de tuyaux d'insufflation et 15 ml de tuyaux d'aspiration , on isole le passage des gaines de vmc afin de minimiser la perte de charges. on la branche sur un apport d'aire frais direct . on lance le calcul et on obtient un rdt Net de 80% et une consommation de 70kwh/an

ensuite il faut faire le calcul de ce que la vmc vous fait économiser en KWH annuel et la on peut ce prononcer !

alors vos discutions sur les tarif et les rendements présumer de vos vmc db, ne vous serotn pas d'une grande aide!!

n'oubliez pas également que le prix de machine seul ne représente que 65% a 80% du cout total de l'installation (je ne parle pas de la pose ) 

bonne journée

lurent67

#14 16/05/2009 14:32:28

mobamik
Membre
Lieu : Ille et vilaine

Bonjour,

Ce matin dans une grande surface de bricolage "Ler.. M.." j'ai vu une vmc double flux de marque "Autogyre" (marque plutôt bien connu dans le domaine de la ventilation) qui annonce un rendement de 90% pour tenez vous bien : 799euros, que pensez vous de ce kit? Quelqu'un l'a t'il installé?

#15 16/05/2009 19:56:11

laurent67
Membre

bonjour

quand je lis se genre de post (le dernier de mobamik) je me demande a quoi cela sert de prendre tu temps pour répondre au post du forum !

alors biensur il y a des vmc db a 500€ si vous voulez , avec des performance annoncer qui laisse rêveur le pequnot de service !

alors redescendez sur terre , si vous croyez tous ce que les fabricants vous anonces vous êtes mal barrer !

pour info hélios ( dernière info du 27 avril 2009) essaie de faire certifier sa super vmc db aurpès du PHI , mais arrive pas encore a dépasser les seuil limite imposer de rdt et d'efficience électrique! en gros ce sont des seuil qui indique quand dessous l'installation d'un vmc db n'a aucun intérêt !

alors comparons ce qui est comparables si vous voulez bien !

bonne journée

laurent 67

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive