UNe question polémique: est ce qu'une double-flux est vraiment indispensable par rapport à une simple flux hygro? Sur longue durée est ce que l'entretien ne devient pas trop important? Cela implique un système de gainage assez complexe et j'ai un peu peur qu'après plus de 10 ans cela soit totalement encrassé (malgré filtres…)
2e point est est ce que les économies sont vraiment au RDV ou n'est ce pas plus pour les maniaques de la performance énergétique?
Stocri
plus la maison est performante energetiquement plus une vmc df s'impose d'elle meme car les deperditions de chaleur sur une maison basse consommation vont etres essentiellement due à la ventilation.
sur une maison tres performante une vmc df de qualité peut faire gagner jusqu'a 30 % d'economie d'energie. (chiffre à vérifier par les pros)
bonjour
le but n'est pas de provoquer une polémique stérile ou s'engueler par mail ou post iunterposer , mais bel et bien d'argumenter et d'informer.
alors concernant l'entretien d'une vmc double flux , comptez entre 30 et 50€ par an de filtres et de produits pour nettoyez les gaines (car oui elles se nettoie !!)
enusite concernant le gain réel qu'apporte une vmc double flux , 30% c'est pas partout que l'on peut les atteindre, cela se saurait et il n'y aurai plus de polémique possible!! on tourne entre 10% et 30% de gain réel (apport net - consommation vmc). Et tous les climats ne sont pas égaux devant le gain de performance ! Le meilleur gain du a une Vmc db que j'ai obtenir sur un calcul dynamique (phpp2007) pour un des mes clients c'est 29% dans la région nantaise ! la moyenne tourne autour de 19% de gain réel. mais encore une fois qu'avec des machines réellment performante , pour mes calcul je ne prend que de modèle certifier PHI et ayant des rdt supérieur a 85% !
bonne réflexion et bonne journée
laruent67
Bonsoir,
Oula laurent67, concernant la réponse à mon dernier poste : il ne faut pas vous énervez comme ça!
Vous semblez avoir des connaissances sur la vmc df, tant mieux, mais admettez que que tout le monde ne les a pas. Ce que ceux qui viennent ici attendent ce sont des conseils et des informations pour éviter de faire des erreurs, bref une discussion constructive. En passant, si les mots "pecnaud de service m'étaient destinés", sachez que je trouves cela vraiment déplacé de la part de quelqu'un qui écrit être un "professionnel". Sujet clos.
Revenons donc à la discussion, puisque tout est affaire de prix/rendement/consommation, dans le cas ou nous n'avons pas les moyens d'installer une vmc double flux certifiée (qui coute sans doute une fortune!), vaut il mieux en installer une avec un rendement moyen qui coute 2000euros, ou bien une avec un rendement moyen qui coute 800euros, ou bien encore une simple flux hygro?
bonjour
réponse a mobamik , quand je dit " pequenot de service " c'était général histoire de stygmatiser la relation comercial dans ce secteur d'activité . faut pas tous prendre au premier degré, si vous vou êtes sentie viser je le regrette et m'en excuse.
ensuite quand on parle cout d'installation d'une vmc db il faut distnguer plusieur chose:
1/ faire faire un calcul pour connaitre le gain réel d'un tel investissement et des autres d'ailleurs (épaisseur d'isolant / menuiseries / système de production de chaleur / etc..)
2/ si le gain réel est probant , définr l'emplacement optimum de l'installation, ceci afin de réduire au maximum les pertes de charges et de faciliter l'entretien périodique , mais surtout économiser sur les longueurs de canalisations !
3/ ensuite déterminer le modèle qui vous conviendrait le mieux d'un point de vue prix et rendement effectif (% de récupération de chaleur et conso électrique ) et la on a des fois des surprises par exemple un de mes clients persuader de ne pas avoir besoins de vmc double flux car il m'était plus ( trop) d'isolant dans l'enveloppe et que cela couterait moins cher et serait plus économique, et ben la simulation dynamique a montrer quand mettant moins d'isolant et en installant une très bonne vmc double flux bien placer , on était moins cher et surtout plus efficace. comme quoi il faut toujours réfléchir en cout global!
bonne jounrée
laurent67
J'installe des vmc double flux les prix indiqué dans ce forum est pour l'appareil seul ou tout le matériel. Moi nj'installe des Hélios c'est du très bon matériel qui vaut sont cout mais il tiendra toute une vie
J'expose mes calculs avec Pleaide pour mon projet dans le Var avec comme hypothese VMC DF France Air (95% de rendement theorique que j'ai ramené a un 80%), un puit canadien ou bien une SF connecté a un PC ou juste une VMC.
Le volume de la maison est de 760m3. D'apres les methodes de calcul d'infiltration sur une bonne etanchiete + renouvelemen hygenique de l'air minimal (0.39 vol/h) j'arrive grosso modo sur un renouvelement d'air de 250m3/h
De la, je simule la DF sous Pleaide via la methode fine a savoir une zone virtuelle d'extraction,une zone virtuelle de soufflage, une zone virtuelle pour le PC. Je souffle via le PC 250m3/h, puis je souffle du PC vers la zone de soufflage environ 70m3/h correspondant aux perte airs de la maison + 20% de perte (rendement de la DF).
Je part bien sur du principe que je met la maison en legere surpression de sorte a ce que l'air s'en aille de la maison et que donc l'air de fuite rentre quand meme via le PC et non pas de dehors directement.
Bref j'obtient un besoin energetique total de 1629 Kwh/an avec le couple DF + PC
Si je fais la meme simulation sans la DF mais en prenant l'air via le PC via un ventilateur j'obtient alors 2260Kwh/an.
La DF surconsomme un peu par rapport au couple Ventilo PC + VMC Hygro, vu les conso des SF et des ventilo de soufflage cette surconsommation se chiffre grosso modo a 218 Kwh/an. Donc en gros ma VMC DF + PC par rapport a une VMC Hygro + PC c'est 18% de gain.
Par contre si je fais un calcul de VMC Hygro, sans PC pour injecter l'air prechauffé dans la maison j'arrive a 7128 Kwh/an. La surconsommation de la DF par rapport a une VMC Hygro se monte alors a environ 500 Kwh/an. J'ai donc du coup diviser ma conso par 4.
J'avoue etre etonnée par 2 choses:
1/ L'efficaciite du Puit Canadien (d'apres Pleaide la Temperature minimale de sortie du puit canadien est de 12° en la plupart du temps 14°). Se pose du coup la question de l'interet du caisson DF dans ce cas.
2/ L'enorme ecart de conso entre la version avec DF ou PC et la version SF hygro standard. Je pense que c'est du au volume de la maison qui du coup oblige a brasser pas mal d'air pour rester dans le taux de renouvelement hygénique horaire preconisé.
bonjour
merci a hpman83 qui montre une fois de plus l'utilité de l'outil informatique dans la conception intelligente d'une maison!
chaque projet est différent et nécessite des choix spécifiques.
bonne méditation a tous
laurent 67
....
si ont prend la championne la PAUL thermos 200dc .....
Bonjour,
Mais a-t-on vraiment intérêt à prendre la championne ? l'Akkor HR, lesHélios, … sont des modèles qui semblent assez utilisés sur les forums.
Leur rendement est moins certe, mais l'investissement aussi, du coup j'imagine que le retour sur investissement est bien plus rapide, non ?
De plus j'imagine que la différence de prix peut également permettre d'investire dans un complement, genre batterie de chauffe, puit canadien, … et au final, on dispose peut-être alors d'une solution meilleur qu'en prenant juste une excellente vmc !
Es-t-on vraiment gagant en prenant du haut de gamme ? (les modèlmes que je cite étant plutôt moyen de gamme, non ?)
Qu'en pensez-vous ?
Et bien en dehors de tout débat ou calcul de rentabilité, je note juste qu'avec les bouche d'entrée d'air d'une DF on obtient un climat agréable en été dans les chambres par exemple. Ce n'est pas du calcul mais du ressenti, ce qui est aussi important !
Perso j'ai une Aldes VMP2i, maintenant savoir si j'ai ou pas fait le bon choix en en mettant une !!??
Bonjour,
Mais a-t-on vraiment intérêt à prendre la championne ? l'Akkor HR, lesHélios, … sont des modèles qui semblent assez utilisés sur les forums.
Leur rendement est moins certe, mais l'investissement aussi, du coup j'imagine que le retour sur investissement est bien plus rapide, non ?
On est plusieurs à avoir une Akor HR, mais je sais pas si bcp on déjà eu le temps de vérifier son bon fonctionnement (ex : ouverture du bypass : http://forums.futura-sciences.com/habit … r-hr.html),
les consos, débits, et surtout rendements réels.
En ce qui me concerne, j'ai pas encore vu le bypass fonctionner (et unelvent reconnait des problèmes a ce niveau), je confirme les consommations annoncées par le fabriquant. J'ai essayé de vérifier le débit, je trouve environ 150m3/h à fond, avec un puits canadien de 35m*160mm et les réseaux d'insuflation et d'extraction… Donc c'est pas les 275m3/h annoncés, mais comme on ne sait pas avec quelles pertes de charges ils arrivent à ce chiffre, c'est peut être normal.
Par contre, j'attends avec impatience l'hiver pour vérifier le rendement thermique réel, je me doute bien que cela ne sera pas 98%, j'espère au moins 75% ou 80%, et pas 50%. Sinon effectivement, j'ai plus qu'à la mettre à la poubelle et acheter une Zendher, 2 fois plus cher.
Et bien en dehors de tout débat ou calcul de rentabilité, je note juste qu'avec les bouche d'entrée d'air d'une DF on obtient un climat agréable en été dans les chambres par exemple. Ce n'est pas du calcul mais du ressenti, ce qui est aussi important !
Perso j'ai une Aldes VMP2i, maintenant savoir si j'ai ou pas fait le bon choix en en mettant une !!??
Je rejoints cet avis, exactement la même sensation, surtout dans les chambres effectivement ( elles sont au nord aussi!).
Sinon pour la dernière réponse, moi j'ai une Duolix, le bypass fonctionne bien (l'indication sur la face me permet de le savoir, idéal pour savoir à quel moment on peu ouvrir la maison!) pour le rendement je ne sais pas trop, j'ai pas eu le temps de regarder. Et puis vivement l'hiver pour tester un peu mieux!
j'ai plus qu'à la mettre à la poubelle et acheter une Zendher, 2 fois plus cher.
A en croir les message en page 1, la Zenndher n'est pas 2 fois plus cher; puisque celle-ci est à moins de 2000€ Ht également !
cedric-74 a écrit :j'ai plus qu'à la mettre à la poubelle et acheter une Zendher, 2 fois plus cher.
A en croir les message en page 1, la Zenndher n'est pas 2 fois plus cher; puisque celle-ci est à moins de 2000€ Ht également !
J'avais choisi une Akor HR parceque je l'avais a 1325€TTC. D'autres l'ont payé 1500 ou 1600 je crois.
Par contre je ne connais pas la politique de tarif de Zender, est ce qu'il faut autant jouer au marchand de tapis pour ne pas payer le double comme chez les distributeur de matos électrique ?
prix public de la zender 350d luxe 2400 euros ht
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive