Bonjour,
Sujet non novateur mais sur lequel j'ai beaucoup de mal à me faire une idée.
Je vais bientôt commencer le terrassement et je m'interroge sur la réalisation du terre plein accueillant ma future maison.
Je disposerai d'un plancher chauffant à eau posé sur une isolation standard pour plancher chauffant.
Question : fait il remettre un isolant en plus dans le terre plein ? A priori c'est une bonne idée pour éviter que la chaleur se barre dans le sol l'hiver mais d'un autre coté, on dit qu'il faut avoir une masse inertiel …
Je m'y perds. Merci de votre aide.
A+
la masse inertielle sera de toute facon coupé avec l'isolant du plancher chauffant, alors autant prevoir une reservation un peu plus grande et augmenter l'isolant
Oui, pas bête … merci.
Donc je renforce l'isolation de la dalle en ajoutant une couche de polystyrène de 6cm comme dans une dalle classique.
L'isolation de la périphérie est elle à faire aussi ?
D'autres avis ?
A+
Bonjour mob 14ll , j'ai réalisé récemment une dalle sur terre-plein avec plancher chauffant : réservation 12cm ,3 rangs de parpaings de 20x20x50 le quatriéme un agglo de chainage de 15x20x50 .l'isolation périphérique est constituée d'un PE de 50mm qui descend jusqu"a la semelle sur les trois rangs et une bande sur le dernier rang sous la dalle un PE de 60mm en voile continu .
le décalage de 5cm correspond a l'épaisseur de l'ossature (145 +tasseaux perpendiculaire de 45) .
Merci de ces précisions.
Et en finition ça donne quoi avec le PE en périphérie ? peinture ou autre ?
Sinon, je comprends pas bien l'histoire du décalage …
As tu des photos.
Merci. A+
Le P.E. est a l'intérieur .
tu as donc isolé sous dalle aussi ? tu perd donc aussi l'inertie ?
Ok, je comprends mieux et qu'as tu mis comme bande en haut ?
Sinon, as tu fais qqchose de spéciale par rapport à tes évacuations …
Merci de ton avis qui fait avancer ma réflexion.
A+
Bande de 20 cm ,épais 5cm .en pe extrudé .rien de spécial pour les évac.(nettement sous le niveau du sol fini .)
Ok, merci evolubois.
Je vais digérer tout ça.
A+
J'ai déjà posté moult fois sur le sujet mais je re-poste encore un coup :
- le chauffage par le sol est une hérésie dans la plupart des régions de France (et de Navarre). C'est une usine à gaz qui tombera inéluctablement en panne un jour ou l'autre, qui est à la merci de notre fournisseur de jus national, dont le budget avoisine les 20 à 25000 € couramment, qui nécessite un SAV coûteux et dont le pilotage n'est pas souple (c'est le moins que l'on puisse dire !).
- un des principes de bas du bioclimatisme est d'utiliser la géothermie PASSIVE (donc sans PAC) en posant la maison sur le sol (radier)
- dans ce cas, on isole en PERIPHERIE EXTERIEURE le-dit radier, depuis les semelles filantes jusqu'à la lisse d'ancrage de la mob par une bonne couche (6 cm c'est bien !) de liège (en priorité) ou de verre cellulaire (à défaut), tout çà fixé par des clous Fisher dans le soubassement.
On a donc au bas mot 70 à 80 tonnes de matériaux encapsulé sous la maison, ce qui procure un formidable volant thermique qui écrête les variations saisonnières (et non pas jour/nuit) de température.
Si on combine çà avec une bonne isolation de la mob (d'autant meilleure qu'on y investit une partie de l'usine à gaz devenue inutile), on n'a plus besoin que de qq kW thermiques (poêle à bois ou radiants électriques) pour se faire un "home sweet home" confortable et (très) économique.
Mais bon, y'a pas que les prophètes qui prêchent dans le désert.. ![]()
Oui, Goldo, et là , j'abonde dans ton sens, c'est le désert de Gobi, immense et inhospitalier ![]()
Il y a moult façon d'isoler un terre-plein suivant les cas de figures. On peut aussi isoler par l'intérieur si la dalle est flottante, voir ici :
http://www.architecturenaturelle.com/me … r.html#top
Pour une meilleure efficacité du terre-plein, il est alors possible d'isoler soit sous dalle sur la bande périphérique, soit encore mieux quand c'est possible, sous le hérisson. On conserve alors le contact partiel avec le sol au centre de la maison. Dans certaines régions il est cependant plus intéressant thermiquement d'isoler sous tout le terre-plein. Voir ici :
http://www.architecturenaturelle.com/projets-101-2.html
Mais la différence entre isolation périphérique et totale reste de toute façon minime.
Dans les 2 cas ci-dessus c'est du TMS qui est utilisé pour sa bonne résistance à la compression. Le liège serait trop limite. En extérieur, cependant, pas de souci.
Et là , en effet, le volant inertiel est très costaud, on arrive à faire du stockage intersaisonnier (réellement passif). Sur de plus courtes périodes (8/10 jours) on évite des refroidissements ou réchauffements trop rapides. Couplé à une enveloppe performante et bien foutue, tout système de chauffage lourd devient complètement inutile, et donc tout émetteur basse température obsolète.
J'ajoute que le plancher chauffant désolidarisant le volume habitable du terre-plein (isolation thermique) engendrera un inconfort certain dans le cas d'une conception un poil bioclimatique, et même en hiver, puisqu'il entrainera immanquablement des problèmes de régulation et des surchauffes hivernales, encore plus fortes si les apports solaires passifs sont importants. En été, on perd la source de fraîcheur amenée par le terre-plein.
Mais bon, une bonne machine de production de chaleur reste quand même tellement plus rassurante. Un réflexe qu'on a tous de prime abord, sans doute inscrit dans nos gènes, issus de nos lointain cousins… néanderthaliens, qui en ont bavé pour arriver à maîtriser la chose ![]()
Bonjour,
Pour une meilleure efficacité du terre-plein, il est alors possible d'isoler soit sous dalle sur la bande périphérique,
Vous parlez d'isolation périphérique horizontale ou verticale sous dalle ?
A+
@architecture NATURELLE
On peut espérer avoir quelle température de surface sur la dalle?
Cette température va-t-elle être très différente si l'isolation est sur ou sous le hérisson?
merci,
>>Vous parlez d'isolation périphérique horizontale ou verticale sous dalle ?
Horizontale. Mais les soubassements doivent être isolés verticalement de toute façon (moins grave si l'iso horizontale est sous dalle) Si l'iso horizontale est sous dalle, il vaut mieux éviter d'isoler en totalité la dalle et laisser le centre en contact direct avec le sol.
>>On peut espérer avoir quelle température de surface sur la dalle?
Cette température va-t-elle être très différente si l'isolation est sur ou sous le hérisson?
Peu de différence, en isolant ss dalle on perd un peu de capacité de captage solaire passif, c'est tout.
On s'approchera très près de la t° intérieure en hiver, et souvent plus en fin de journée ensoleillée. La t° n'est de toute façon pas constante, le sol étant l'interface de captage.
Mais de tte façon, les déperditions par le sol sous la maison (hors périphérie) sont toujours très faibles, le sol profond étant à une température assez élevée (à la louche entre 10 et 18 °C suivant les régions). Si le contact avec le sol est conservé, un équilibre se créera et le volant inertiel ne se limitera pas au seul hérisson, mais aussi à la terre qui est en dessous, qui se réchauffera pendant l'été, et se refroidira pendant l'hiver.
Il n'y a pas de réponse standard, ça se calcule au cas par cas, suivant la région, et tout dépend de la conception globale du bâtiment : très bioclimatique, bcp d'apports solaires, bonne isolation et ça se passe bien, on peut marcher sur le carrelage pieds nus en janvier sans avoir froid et en août pour avoir les orteils au frais.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive