en kiosque

#1 05/06/2009 21:06:20

mob14ll
Membre

Isolation ou pas du terre plein ?

Bonjour,
Sujet non novateur mais sur lequel j'ai beaucoup de mal à me faire une idée.

Je vais bientôt commencer le terrassement et je m'interroge sur la réalisation du terre plein accueillant ma future maison.
Je disposerai d'un plancher chauffant à eau posé sur une isolation standard pour plancher chauffant.

Question : fait il remettre un isolant en plus dans le terre plein ? A priori c'est une bonne idée pour éviter que la chaleur se barre dans le sol l'hiver mais d'un autre coté, on dit qu'il faut avoir une masse inertiel …

Je m'y perds. Merci de votre aide.

A+

#2 06/06/2009 06:26:28

Guillaume73
Membre

Re : Isolation ou pas du terre plein ?

la masse inertielle sera de toute facon coupé avec l'isolant du plancher chauffant, alors autant prevoir une reservation un peu plus grande et augmenter l'isolant

#3 06/06/2009 21:01:41

mob14ll
Membre

Oui, pas bête … merci.
Donc je renforce l'isolation de la dalle en ajoutant une couche de polystyrène de 6cm comme dans une dalle classique.
L'isolation de la périphérie est elle à faire aussi ?

D'autres avis ?

A+

#4 07/06/2009 08:46:16

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Bonjour mob 14ll , j'ai rĂ©alisĂ© rĂ©cemment une dalle sur terre-plein avec plancher chauffant :    rĂ©servation 12cm  ,3 rangs de parpaings  de 20x20x50 le quatriĂ©me un agglo de chainage de 15x20x50 .l'isolation pĂ©riphĂ©rique est constituĂ©e  d'un PE de 50mm qui descend jusqu"a la semelle sur les trois rangs et une bande sur le dernier rang  sous la dalle un PE de 60mm en voile continu .
le décalage de 5cm correspond a l'épaisseur de l'ossature (145 +tasseaux perpendiculaire de 45) .

#5 07/06/2009 09:29:17

mob14ll
Membre

Merci de ces précisions.
Et en finition ça donne quoi avec le PE en périphérie ? peinture ou autre ?
Sinon, je comprends pas bien l'histoire du décalage …
As tu des photos.

Merci. A+

#6 07/06/2009 11:28:07

evolubois
professionnel

Le P.E. est a l'intérieur .

#7 07/06/2009 14:38:23

Guillaume73
Membre

tu as donc isolé sous dalle aussi ? tu perd donc aussi l'inertie ?

#8 07/06/2009 21:16:11

mob14ll
Membre

Ok, je comprends mieux et qu'as tu mis comme bande en haut ?
Sinon, as tu fais qqchose de spéciale par rapport à tes évacuations …

Merci de ton avis qui fait avancer ma réflexion.
A+

#9 08/06/2009 19:14:23

evolubois
professionnel

Bande de 20 cm ,épais 5cm .en pe extrudé .rien de spécial pour les évac.(nettement sous le niveau du sol fini .)

#10 09/06/2009 21:34:12

mob14ll
Membre

Ok, merci evolubois.
Je vais digérer tout ça.

A+

#11 10/06/2009 07:40:19

Goldorak
Membre
Lieu : DrĂ´me provençale

J'ai déjà posté moult fois sur le sujet mais je re-poste encore un coup :
- le chauffage par le sol est une hérésie dans la plupart des régions de France (et de Navarre). C'est une usine à gaz qui tombera inéluctablement en panne un jour ou l'autre, qui est à la merci de notre fournisseur de jus national, dont le budget avoisine les 20 à 25000 € couramment, qui nécessite un SAV coûteux et dont le pilotage n'est pas souple (c'est le moins que l'on puisse dire !).
- un des principes de bas du bioclimatisme est d'utiliser la géothermie PASSIVE (donc sans PAC) en posant la maison sur le sol (radier)
- dans ce cas, on isole en PERIPHERIE EXTERIEURE le-dit radier, depuis les semelles filantes jusqu'à la lisse d'ancrage de la mob par une bonne couche (6 cm c'est bien !) de liège (en priorité) ou de verre cellulaire (à défaut), tout çà fixé par des clous Fisher dans le soubassement.
On a donc au bas mot 70 à 80 tonnes de matériaux encapsulé sous la maison, ce qui procure un formidable volant thermique qui écrête les variations saisonnières (et non pas jour/nuit) de température.
Si on combine çà avec une bonne isolation de la mob (d'autant meilleure qu'on y investit une partie de l'usine à gaz devenue inutile), on n'a plus besoin que de qq kW thermiques (poêle à bois ou radiants électriques) pour se faire un "home sweet home" confortable et (très) économique.
Mais bon, y'a pas que les prophètes qui prêchent dans le désert.. lol

#12 10/06/2009 09:17:22

architecture NATURELLE
Membre
Lieu : AVIGNON

Oui, Goldo, et là, j'abonde dans ton sens, c'est le désert de Gobi, immense et inhospitalier wink

Il y a moult façon d'isoler un terre-plein suivant les cas de figures. On peut aussi isoler par l'intérieur si la dalle est flottante, voir ici :
http://www.architecturenaturelle.com/me … r.html#top

Pour une meilleure efficacitĂ© du terre-plein, il est alors possible d'isoler soit sous dalle sur la bande pĂ©riphĂ©rique, soit encore mieux quand c'est possible, sous le hĂ©risson. On conserve alors le contact partiel avec le sol au centre de la maison. Dans certaines rĂ©gions il est cependant plus intĂ©ressant  thermiquement d'isoler sous tout le terre-plein. Voir ici :
http://www.architecturenaturelle.com/projets-101-2.html

Mais la différence entre isolation périphérique et totale reste de toute façon minime.
Dans les 2 cas ci-dessus c'est du TMS qui est utilisé pour sa bonne résistance à la compression. Le liège serait trop limite. En extérieur, cependant, pas de souci.

Et là, en effet, le volant inertiel est très costaud, on arrive à faire du stockage intersaisonnier (réellement passif). Sur de plus courtes périodes (8/10 jours) on évite des refroidissements ou réchauffements trop rapides. Couplé à une enveloppe performante et bien foutue, tout système de chauffage lourd devient complètement inutile, et donc tout émetteur basse température obsolète.

J'ajoute que le plancher chauffant désolidarisant le volume habitable du terre-plein (isolation thermique) engendrera un inconfort certain dans le cas d'une conception un poil bioclimatique, et même en hiver, puisqu'il entrainera immanquablement des problèmes de régulation et des surchauffes hivernales, encore plus fortes si les apports solaires passifs sont importants. En été, on perd la source de fraîcheur amenée par le terre-plein.
Mais bon, une bonne machine de production de chaleur reste quand même tellement plus rassurante. Un réflexe qu'on a tous de prime abord, sans doute inscrit dans nos gènes, issus de nos lointain cousins… néanderthaliens, qui en ont bavé pour arriver à maîtriser la chose tongue

#13 10/06/2009 09:48:40

Tyoc
Membre
Lieu : Gers

Bonjour,

architecture NATURELLE a Ă©crit :

Pour une meilleure efficacité du terre-plein, il est alors possible d'isoler soit sous dalle sur la bande périphérique,

Vous parlez d'isolation périphérique horizontale ou verticale sous dalle ?

A+

#14 10/06/2009 11:17:13

piel
Membre

@architecture NATURELLE

On peut espérer avoir quelle température de surface sur la dalle?

Cette température va-t-elle être très différente si l'isolation est sur ou sous le hérisson?

merci,

#15 10/06/2009 12:14:39

architecture NATURELLE
Membre
Lieu : AVIGNON

>>Vous parlez d'isolation périphérique horizontale ou verticale sous dalle ?

Horizontale. Mais les soubassements doivent ĂŞtre isolĂ©s verticalement de toute façon (moins grave si l'iso horizontale est sous dalle)  Si l'iso horizontale est sous dalle, il vaut mieux Ă©viter d'isoler en totalitĂ© la dalle et laisser le centre en contact direct avec le sol.

>>On peut espérer avoir quelle température de surface sur la dalle?
Cette température va-t-elle être très différente si l'isolation est sur ou sous le hérisson?

Peu de différence, en isolant ss dalle on perd un peu de capacité de captage solaire passif, c'est tout.
On s'approchera très près de la t° intérieure en hiver, et souvent plus en fin de journée ensoleillée. La t° n'est de toute façon pas constante, le sol étant l'interface de captage.
Mais de tte façon, les dĂ©perditions par le sol sous la maison (hors pĂ©riphĂ©rie) sont toujours très faibles, le sol profond Ă©tant Ă  une tempĂ©rature assez Ă©levĂ©e (Ă  la louche entre 10 et 18 °C suivant les rĂ©gions).  Si le contact avec le sol est conservĂ©, un Ă©quilibre se crĂ©era et le volant inertiel ne se limitera pas au seul hĂ©risson, mais aussi Ă  la terre qui est en dessous, qui se rĂ©chauffera pendant l'Ă©tĂ©, et se refroidira pendant l'hiver.
Il n'y a pas de réponse standard, ça se calcule au cas par cas, suivant la région, et tout dépend de la conception globale du bâtiment : très bioclimatique, bcp d'apports solaires, bonne isolation et ça se passe bien, on peut marcher sur le carrelage pieds nus en janvier sans avoir froid et en août pour avoir les orteils au frais.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive