en kiosque

#31 22/12/2010 18:17:48

cmatv
Membre
Lieu : montbrison (forez)

Re : Isolation ou pas du terre plein ?

bonjour

Voila nous habitons maintenant la maison depuis 3 mois et je voulais donner mon ressentit  (puisque j'ai posĂ©e pas mal de question )

Pour rappel ,nous avons une dalle en béton sur terre plein . Elle est isolée de 12 cm (R=4) entre la dalle et le terre plein . la périphérie est isolée de 4 cm .
Les seuils de portes sont en bois afin de limiter les ponts thermiques .
Nous avons aussi 3 baie vitrĂ©e qui laisse rentrer  le soleil .

Et bien nous ne regrettons pas ce choix , m^me en l'absence de soleil depuis plusieurs jours le sol n'est pas froid , et quand le soleil a tapĂ© dessus ,il y a vraiment accumulation de la chaleur ; le sur la dalle redonne la chaleur  ,idem autour du poele .

voila donc merci à ceux qui ont posté sur ce sujet .

#32 22/12/2010 20:14:25

lolo44
Membre

Re : Isolation ou pas du terre plein ?

cmatv a Ă©crit :

bonjour

Voila nous habitons maintenant la maison depuis 3 mois et je voulais donner mon ressentit  (puisque j'ai posĂ©e pas mal de question )

Pour rappel ,nous avons une dalle en béton sur terre plein . Elle est isolée de 12 cm (R=4) entre la dalle et le terre plein . la périphérie est isolée de 4 cm .
Les seuils de portes sont en bois afin de limiter les ponts thermiques .
Nous avons aussi 3 baie vitrĂ©e qui laisse rentrer  le soleil .

Et bien nous ne regrettons pas ce choix , m^me en l'absence de soleil depuis plusieurs jours le sol n'est pas froid , et quand le soleil a tapĂ© dessus ,il y a vraiment accumulation de la chaleur ; le sur la dalle redonne la chaleur  ,idem autour du poele .

voila donc merci à ceux qui ont posté sur ce sujet .

et oui !!! même constat avec aussi 12cm de dalle sur terre plein et isolation des murs de soubassement en sandwich 5cm à l'intérieur, 8 à l'extérieur, toutes les menuiseries en bois
Je ne dirai pas que le sol n'est pas froid : on a du marbre en 2 cm d'épaisseur, mais on a une température qui ne descend pas en dessous de 14°C (en cas de longue absence d'une semaine avec 0°C dehors)
on a seulement un poele bio-éthanol pour monter de quelques degrés rapidement et ensuite un peu de bain d'huile quand il fait très froid et pas de soleil… et seulement un séche serviette la nuit pour l'étage… c'est dur à croire… Mais ça suffit… si,si et on ne dort pas avec une polaire ou 2 couettes wink

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive