Bonjour tous.
Bon je commence la pose des tasseaux demain.
Mais pour des questions de budget je me suis rabattu sur des latte 38*38mm.
Problème : comme la section n'est pas trés précise, ca va être du sport.
Donc si vous avez des conseils, pour ne pas que je me loupe, je suis preneur.
Par contre une petite question également.
La scierie a traité le bois classe 2 je crois (jaune), donc y a t'il une contre indications à poser des lattes traitées à l'intérieur?
Merci d'avance
Bonjour tous.
Bon je commence la pose des tasseaux demain.
Mais pour des questions de budget je me suis rabattu sur des latte 38*38mm.
Problème : comme la section n'est pas trés précise, ca va être du sport.
Donc si vous avez des conseils, pour ne pas que je me loupe, je suis preneur.
Par contre une petite question également.
La scierie a traité le bois classe 2 je crois (jaune), donc y a t'il une contre indications à poser des lattes traitées à l'intérieur?
Merci d'avance
salut enestino
.....................apres 90 postes........................................................................................................
...............................................on repart a ZERO.............................................................................
......................................................................................bien vu l'artiste...........................................
.....................................mais pas bien lu le fil................................................................................
@+
si t'as un pôte qui à un combi.... prends une côte inférieur et fonce..... Sinon 1) tu vas galérer avec des petites cales genre menuiserie. 2) ça ne suffira pas.... Bon courage…!
si t'as un pôte qui à un combi.... prends une côte inférieur et fonce..... Sinon 1) tu vas galérer avec des petites cales genre menuiserie. 2) ça ne suffira pas.... Bon courage…!
Salut etienne.
Non je n'ai pas de pote qui a un combi, donc j'ai fait avec et je jouerai de temps en temps avec des cales de menuiseries.
Merci pour ton aide.
Salut GT22.
J'aime la pertinence de ton post. je ne suis pas un bricoleur chevronné, comme apparement tu peux l'être.
A ça, la critique est facile!!!!!
Alors, oui je me pose des questions, car ma maison, je vais la payer toute ma vie, alors autant la réussir le mieux possible. Je ne la réalise pas par passion mais par obligation, devant des constructeurs qui se prennent des marges énormes, ou un pays dans lequel "l'assistanat" est le maître mot, au détriment de ceux qui se lèvent tôt le matin pour pouvoir payer leur maison, mais ca c'est un autre débat.
Je pense que tu pourrais t'abstenir de ce genre de réflexion. Quelle mentalité!!! Je plains les futurs membres de ton collectif.
Si tu as autre chose à redire on peut régler ce problème par mp, pour ne pas polluer le sujet..
Bonne soirée
je suis assez d'accord sur les marges de CERTAINS qui abusent vraiment mais j'ai aussi dans mes connaissances 2/3 gars installés qui en ch.ent…!
Par contre gagner 100 euros sur des tasseaux dans le budget de ta maison… surtout si on pense aux conséquences:
- c'est mal parti pour les finitions parfaites
- un taf de malade pour caler les liteaux (et au prix des cales de menuisierie…)
- un taf de ouf pour poncer les jonctions imparfaites (au prix d'une meuleuse et des disques…)
- des jours entiers dans la brume de platre....
Bref si tu habites dans le morbihan, je te prête volontier mon combi.... sinon cherche une solution pour les calibrer: scie sur table (scie circulaire à l'envers…) avec un guide à 36mm et tu les repasses tous....! ou autres solutions....
Ou encore un méga enduit à la chaux bien épais et le tour est joué....
A+
Par contre gagner 100 euros sur des tasseaux dans le budget de ta maison… surtout si on pense aux conséquences:
- c'est mal parti pour les finitions parfaites
- un taf de malade pour caler les liteaux (et au prix des cales de menuisierie…)
- un taf de ouf pour poncer les jonctions imparfaites (au prix d'une meuleuse et des disques…)
- des jours entiers dans la brume de platre....Bref si tu habites dans le morbihan, je te prête volontier mon combi.... sinon cherche une solution pour les calibrer: scie sur table (scie circulaire à l'envers…) avec un guide à 36mm et tu les repasses tous....! ou autres solutions....
Ou encore un méga enduit à la chaux bien épais et le tour est joué....
A+
Re salut.
Attention, je ne parle pas de tous les constructeurs, bien heureusement.
Sinon, ce n'est pas l'économie de 100 euros étienne.
J'ai cherché partout, pour avoir des trucs bien qualibrés en bois d'ossature ou autre. J'étais à plus de 2 euros le ml.
Ca faisait cher.
Mon budget n'est malheureusement pas illimité pour ne pas dire restreint.
Donc voilĂ , je fais ce que je peux.
Merci pour ta proposition, mais je n'habite pas dans le morbihan.
Bonne soirée.
etienne 2 a écrit :si t'as un pôte qui à un combi.... prends une côte inférieur et fonce..... Sinon 1) tu vas galérer avec des petites cales genre menuiserie. 2) ça ne suffira pas.... Bon courage…!
Salut etienne.
Non je n'ai pas de pote qui a un combi, donc j'ai fait avec et je jouerai de temps en temps avec des cales de menuiseries.
Merci pour ton aide.
Salut GT22.
J'aime la pertinence de ton post. je ne suis pas un bricoleur chevronné, comme apparement tu peux l'être.
A ça, la critique est facile!!!!!
Alors, oui je me pose des questions, car ma maison, je vais la payer toute ma vie, alors autant la réussir le mieux possible. Je ne la réalise pas par passion mais par obligation, devant des constructeurs qui se prennent des marges énormes, ou un pays dans lequel "l'assistanat" est le maître mot, au détriment de ceux qui se lèvent tôt le matin pour pouvoir payer leur maison, mais ca c'est un autre débat.
Je pense que tu pourrais t'abstenir de ce genre de réflexion. Quelle mentalité!!! Je plains les futurs membres de ton collectif.
Si tu as autre chose à redire on peut régler ce problème par mp, pour ne pas polluer le sujet..
Bonne soirée
salut enestito
oui je repette 90 postes pour faire une solution contraire a ce qu'il t'a ete conseiller
aussi bien sur le forum ou en prive (moi meme)
donc tu demande des conseils on te les donnes
et tu choisi une autre solution
et de + tu demande encore comment faire pour caler des tasseaux non calibre et d'une section non defini sur le forum
pour exemple: chez brico depot botte de 15 tasseaux traite classe 2
25*42 *2400 = 18.9€
donc 2.4*15 = 36 metre
18.9/36 = 0.52€ le metre
de + est avec tes tasseaux tu va etre dans la merde
pour passer tes gaines et tes boites
et bonjour le boulot pour mettre des tasseaux non retifier d'aplomb
et une obligation de suivre la trame des montants
ou tu va choisir de les poser a l'horizontal
donc la jonction plaque sera dans le vide
contact permanant tasseaux par vapeur
@+
salut enestito
oui je repette 90 postes pour faire une solution contraire a ce qu'il t'a ete conseiller
aussi bien sur le forum ou en prive (moi meme)donc tu demande des conseils on te les donnes
et tu choisi une autre solution
et de + tu demande encore comment faire pour caler des tasseaux non calibre et d'une section non defini sur le forumpour exemple: chez brico depot botte de 15 tasseaux traite classe 2
25*42 *2400 = 18.9€
donc 2.4*15 = 36 metre
18.9/36 = 0.52€ le metrede + est avec tes tasseaux tu va etre dans la merde
pour passer tes gaines et tes boites
et bonjour le boulot pour mettre des tasseaux non retifier d'aplomb
et une obligation de suivre la trame des montants
ou tu va choisir de les poser a l'horizontal
donc la jonction plaque sera dans le vide
contact permanant tasseaux par vapeur@+
Salut GT22.
Alors oui il y a 90 post sur le sujet, mais qui ne sont pas de moi et oĂą tout le monde expose ses solutions.
Aprés faut comparer, c'est ce que j'ai fait. C'est ça le principe du forum, mais le problème c'est qu'à force , on s'y perd.
J'ai cherché du 38x38mm en bois d'ossature, en bois qualité menuiserie, ça a toujours été trop cher.
Puis tu m'as proposé ta solution, et ca me convenait parfaitement.
J'ai contacté Point P par chez moi pour avoir une remise de prix pour des tasseaux 25*42 de la gamme mobissimmo. Aujourd'hui j'attends toujours le devis.
Il fallait bien que j'avance dans ma maison.
Je suis revenu à la solution d'Etienne qui a utilisé du 38*38, mais moi j'ai choisi des lattes.
C'est certainement une erreur, mais je n'ai pas pensé à aller voir chez brico dépot. Aujourd'hui effectivement, à ce prix, j'aurai acheté les tasseaux chez brico dépot, et j'aurai utilisé la technique du lattage/contre lattage.
Il est un peu trop tard cependant.
J'ai commencé la pose. Je les ai mis à l'horizontal, de niveau le plus possible.
Tu dis que je vais galérer pour les cables et les boites, je comprends pas pkoi. 38+12.5 ca fait 50.5 et les boites font 40mm de prof.
VoilĂ , il fallait faire un choix, je l'ai fait. Tant pis, si c'est le mauvais.
Bonne journée
salut ernestito
ton par vapeur est en osb si j'ai bien compris
tu as pose tes tasseaux de 38*38 horizontaux
donc tu va ĂŞtre obliger de les percer pour passer tes gaines elec et plomberie
n'oublie rien pour ton bien
@+
une autre solution consisterai a acheter du montant d'ossature 45x120 que l'on refend en 4… voir 5 si on veut tirer sur la cam'… à 1,5 €HT le ml / 4 = 0,37 €HT le ml… voir 0.3€HT si refendu en 5…
l'interet c'est que le bois est traité, qu'on dispose de 2 face rigoureusement parrallèles, (puique les montants sont calibrés et que c'est ce qu'on recherche, ça tombe plutot bien… ) sachant que les 2 autres faces pourront etre délignées à l'arrache, on s'en tamponne pas mal… 45+12.5= 57.5 d'epais.
attention aux boitiers, selon la conception de votre installation electrique, des boitiers de 50mm de prof peuvent etre pratiques, en cas de shunt, commandes de volets, ou pose de variateurs d'intensités derrière un inter…
chez moi mon electrac a passé tous les boitiers etanches a l'air en 50mm de prof et c'est deja pas simple pour raccorder une commande de volet roulant…
bon sourage pour la suite ![]()
Je rebondis sur ce topic, mes fenêtres dépassent de 40 mm de l'ossature bois et sont usinées pour recevoir le BA13 dans le dormant. Donc il me faut des tasseaux de 40x40, mais ce n'est pas très simple à trouver, et il est plus simple de trouver des 38x38.
Puis je mettre du liège 2 mm, soit sur le montant ( entre le montant et le tasseau) et, soit entre le tasseau et le fermacell.
J'aurais tendance à le mettre sur le montant, ça donnera d'ailleurs un peu de souplesse en cas de grands vents à l'ensemble et permettra ainsi probablement moins de fissure car je vais coller sur bords droits.
Merci de votre avis.
Il y a une 3e solution, c'est de prendre l'OSB 3 , 22 mm, et de la doubler. Ainsi ça fait du 44 mm.
On peut ainsi du coup, prendre des plaques de 2500x675 mm, les couper en 6 et du coup, avec 2 plaques, ça fait 6 appuis de plus de 10 cm.
Les plaques étant aux environs de 7 euros du m2, ça fait 2,50 x 0,x10 x (2 plaques), soit 3,5 euros par appuis… Et ce qui donne un appui bien large.
Qu'en pensez vous ?
Pour gawel, tu trouves où du bois d'ossature à 1,5 HT le ml, ça me parait vraiment pas cher du tout à ce prix !
Je rebondis sur ce topic, mes fenêtres dépassent de 40 mm de l'ossature bois et sont usinées pour recevoir le BA13 dans le dormant. Donc il me faut des tasseaux de 40x40, mais ce n'est pas très simple à trouver, et il est plus simple de trouver des 38x38.
Puis je mettre du liège 2 mm, soit sur le montant ( entre le montant et le tasseau) et, soit entre le tasseau et le fermacell.
J'aurais tendance à le mettre sur le montant, ça donnera d'ailleurs un peu de souplesse en cas de grands vents à l'ensemble et permettra ainsi probablement moins de fissure car je vais coller sur bords droits.Merci de votre avis.
Ben, si elles dépassent de 40mm, il faut déjà déduire les 13mm du placo, (et peut-être l'épaisseur de la languette), donc, il te reste plutôt 25mm pour tes tasseaux…
sinon, un croquis côté s'impose
En fait elles devaient dépasser de 40 mm jusqu'à la zone de la fenêtre usinée pour recevoir le placo. En pratique, j'ai regardé c'est plus 44-45 mm, placo exclu.
donc j'ai réellement 44 mm environ de vide technique entre la laine de bois, et le placo.
La question est donc de savoir comment gérer au mieux la fixation des fermacell. J'ai demandé les tarifs pour les montants verticaux de 45 mm d'épaisseurs. Je les aurais bien mis aussi horizontaux, mais ça me plait moyen surtout si je les prends à BD pour les coller.
Par ailleurs, prendre des liteaux est effectivement une option mais boisphile de l'autre côté du forum le déconseille pour des histoires de taux d'humidité > 20 %, au contact des plaques de plâtres… (encore que le fermacell semble être moins sensible à l'humidité mais pas sûr)… Hors visiblement ici, beaucoup l'ont fait apparemment; ils ont pris des liteaux, au lieu de prendre des tasseaux.... Du coup ça me questionnne.. Car le liteau c'est quand même bien moins onéreux !
prennez du liteau, ca ira tres bien
mais s'ils ne sont pas calibrés, attendez vous à des surprises dans les dimensions
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive