Bon après moulte réflexion, calcul divers, on pourrait emprunter 150000€ pour notre maison bois , et ça serait tout comp (dalle, vrd, branchement, tout a l'égout, et budget inclus pour cuisine ,sdb..),
En partant sur une maison 3 chambres de 90m2 ça le ferait?
on a déja le terrain mais non viabilisé.
A quel endroit souhaitez-vous construire? nous sommes egalement en projet de construction bois du côté de Saint Gilles Croix de Vie. Avez-vous déja une idée du constructeur et du mode de construction ? (poteau-poutre, madrier, ossature).
Jusqu'a présent la plus grosse difficultée pour nous a été de trouver une commune qui n'avait pas de PLU car ici la reglementation est très éxigente et oblige a faire un cube avec un bardage peint en blanc dans 90% des cas.... Bref nous avons enfin trouvé un terrain dans un commune qui est totalement libre au niveau reglementations et ou il y a la présence de plusieurs maisons bois massif avec des architecture completement hors norme, le projet avance enfin.
Attention egalement à la viabilisation, on peut vite se ruiner dans cette étape, qu'avez-vous actuelement sur la parcelle ? Est-elle plate ? Tout à l'égout a proximité ?
On aimerait construire à olonne sur mer ( don de terrain oblige) dans quelques année, on est pas pressé pour le moment. On partirait sur de l'ossature. J'attend aussi avec impatience les projets industriels ossature bois bénéteau niveau prix, ça serait plus dans nos cordes.Pour le moment ce n'est pas pour les particuliers.
Je ne sais pas du tout en ce qui concerne le plu dans ma ville…pas encore renseigné.
Le terrain est plat, il y a des maisons tout autour et la route est a env 40m. ça ne doit pas poser de probleme je pense pour la viabilisation.
Pour la viabilisation faites des devis. Pour exemple le terrain que nous convoitons (quartier habité, le long d'une route, rien de spécial) à couté 20.000€ de viabilisation complete à la propriétaire (tout à l'égout, edf, eau et ptt au bord de la parcelle dans des coffrets et regard).
Pour Beneteau ça risque d'être en effet très prometteur car Samibois est encore tout nouveau dans la MOB et Arcadial sont inabordables (par contre ce sont de très bons consctructeur, j'ai pu effectueur des installations d'antennes dans une bonne vingtaine et rien à dire). Nous partons sur du chalet montagnard en madrier massif donc il a fallut élargir la recherche!
Après longue recherche nous nous sommes tournés vers une entreprise familiale de construction de chalets massifs et MOB près du Limousin, l'entreprise Guillaumie. Très bon contact, semblent très pro, bonne réputation. Nous allons les rencontrer la semaine prochaine avec visite des usines et des maisons témoins pour évaluer la qualitée, jusqu'a présent, ça semble du haut de gamme. Le tarif n'est pas donné, mais c'est notre gros coup de coeur et ils sont à 400km de chez nous.
Avant tout chose, demandez le PLU a la mairie, meme si en MOB l'architecture ne pose pas souvent probleme, mais ça peut coincer sur la pente de toiture, debords de toits, couleur des façades, ouvertures, balcons, type de tuiles, cheminées exigées (pas de conduits de poele) etc… Mais aussi surtout au niveau des distances, le COS, bref, ça permettra d'y voir beaucoup plus clair.
merci pour votre message, ça revient quand meme chere pour vous la viabilisation à 20000€ en plus qui est dans un quartier habité et le long d'une route…
Moi qui prévoit 15000 grand max et qui est un peu plus éloigné…:-( enfin je verrai bien avec les devis.
Pour arcadial j'ai eu des échos de prix résonnables.
On préferera je pense un constructeur dans notre secteur.
Oui on demandera le PLU en priorité.
On en a déduit de tout ça que notre budget " GLOBAL" serait de 140000 , 150000€,
par ex : 100000 € max pour maison
env 5000€ frais notaire pour don terrain
env 3000€ bornage terrain, etude de sol
env 15000€ viabilisation,branchement)
env 15000€ ( cuisine,sdb et divers decoration)
reste 2000€ pour combler certains point et on arrive à 140000€
La viabilisation ne nous à rien couté, c'est la propriétaire du terrain qui l'a faite pour les vendre plus facilement (3 parcelles). Le terrain est à 45.000€ entierement viabilisé, pour 650m², je pense que c'est un bon coup au final vu ce que ça as couté.
Cependant pour en revenir à Arcadial, mes clients m'ont plutot parlé de 2000€ du m² clef en main. Pour de la MOB c'est franchement pas donné! Sinon je pense que 100.000€ pour la maison, c'est réalisable si tu veux une petite surface ou que tu réalises une bonne partie des travaux. Clef en main ça risque d'etre dur à atteindre pour plus de 100m². Les autres budgets me semblent bien évalués (a part la cuisine eventuelement, on peut s'en tirer pour beaucoup moins cher si on mets la main à la pate) et a mon sens 2000€ de marge c'est peu.
On voudrait en faire une à 90m2 avec 3 chambres et pour les travaux on se garde seulement les peintures et sol des chambres.
Pour la cuisine et sdb ( budget 15000€ ) si on achetera "industriellement' (bénéteau par ex) ça sera déja prévu dans le prix de la maison…Bon après c'est sur on aura pas le choix du design…Donc je peux faire des économies la dessus.
On va dire 2000€ de marge mini, si il faut plus on peut monter à 12000€ de marge ( 150000€ en tout)
a ce moment la ça me semble correct oui ![]()
Par contre ce qui me fait peur niveau prix de la maison c'est que ça sera toujours plus chere de faire construire chez un particulier que de passer par un promoteur, lotisseur, Ceux qui vendent le terrain avec quoi,non?
le risque de se faire livrer une maison non conforme aux principe d'une construction aux normes est bcq plus importantes chez un lotisseur qui soustraite generalement a des entrprises peu competante mais pas chere....
en gros je deconseille vivement de passer par ces pompes a fric....
Je suis du meme avis! Jamais je ne passerais par les promoteurs.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive