en kiosque

#1 18/08/2009 15:48:17

phil12
Membre
Lieu : UE

Mob Et Canicule

Bonjour a tous

pourriez vous communiquer  (objectivement  )sur le comportement de votre MOb par temps de  canicule(a savoir 4 a 5jours d'affile de temperatures diurnes a plus de 35degres ,modes constructifs, techniques d'aeration(Df,pc,type d'iso ,sous rampants ,etc).

DONNEES PERSO ;

Sud France 245 m Rc/1 300m2 Habitable.
Dans une vallee  (a 25o m du tarn).
Facade principale plein sud ,ouvertures ouest minorees ou occultees l'apres midi(volets)

Vmc hygro dans les pieces d'eau

PC (basique,25m en 260mm a 2 metres de profondeur,sol argilo calcaire).

Iso:

Murs en 240 ,(triply,lame d'air 20mm,Lb 60mm en 170kg/m3,lame d'air 20mm,Lb 60 en 170 kg/m3,laine de chanvre 60mm,FV proclimat ,vide technique ,fermacell12,5mm.

Toiture tuilles ,iso meme principe mais une couche de lb de plus de 60 en comble perdue et 80mm de laine de chanvre  pour les rempants,soit un totale de 30mm en moyenne .

Dalle lourde sur vs 4 rangs ,avec iso poly machin en face inferieure .

Vitrages argon ,faible emissivite,menuiseries chene.

Volets pleins bois.

RELEVES:

T exter 34 degres(15h) :
Rc 23  etage 25.
T exter   36 degres (18h) :
Rc 24 etage 26.

Matin (apres sur ventilation nocturne ,par ouverture des baies ,mais vent nul)

T exter (8h) 18
Rc 18 etage  22.

T exter  (10h) 20
Rc 21 etage 23.

T exter prises a l'ombre cote nord du bati.

Merci d'avance a bientot.

#2 18/08/2009 17:04:17

fabdu31
Membre
Lieu : Pompignan 82

Re : Mob Et Canicule

post qui en rejoint un autre pas très vieux.

Pour info, 20 km nord de toulouse (alt 210m) iso en 140+40 laine de bois en murs +agepan, en toiture 30cm laine de bois soufflée(comble perdu) . Vmc 2f duolix

D'après relevé meteo t° > à 33° depuis 6 jours, avec une pointe à 38 samedi (pris à l'ombre au nord). Nous n'avions pas dépassé les 25° depuis le 13  aout dans les pièces aux sud  et 23-24 au nord. samedi t° max de 28° au sud et 26 au nord. depuis 3 nuits la maison ne rafraichie pas beaucoup le matin (t° ext ce matin à 6h 22°)

Pour info reste une fenêtre au sud qui n'a pas de volet (brise soleil en prévision) sans avancé de toit, donc ça cogne toute la journée et la baie vitrée qui n'a pas de volet (avancé de toit de 60cm,  le soleil commence a baisser et rentre donc pas mal). menuiserie pvc 4-16-4 argon FE. Je pense que le volet fait sur la baie vitrée on gagnera pas mal, car l'apport de chaleur par là est assez impressionnant.

Voila, je me tâte également à faire le puis canadien, mis à part des t° extrême dehors on se sent très bien dans la maison, on verra après cet hiver

#3 18/08/2009 17:54:31

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

J'ai déjà posté sur le sujet mais rapport aux conditions actuelles dans la Drôme, j'ajoute :
- depuis une dizaine de jours, les pointes de T° avoisinent les 35/38 °C, avec des T° au petit matin entre 18 et 20°C. La maison peut ainsi se rafraîchir de façon efficace par ventilation naturelle. Dans la maison, la T° évolue entre 24 et 26 °C
- cet am (18/08), le thermomètre est monté à 41,2 °C vers 14h - 14h30, après un passage à 40,4°C la veille à la même heure. Les petits matins sont passés à 22/24°C. La ventilation naturelle devient insuffisante. La T° max dans la maison est passée à 27°C
J'ai actuellement (toujours le 18/08 et il est 18h45) le puits provençal en service. Et l'air sortant du puits est à 22,2 °C. Il tourne depuis un bon moment et pas de signe d'épuisement. Je devrais pouvoir maintenir la maison à 24/25 °C.
Conclusion : le puits provençal est TRES utile dans le midi en cas de canicule et je vais le laisser en fonctionnement non-stop les 2 prochains jours, pendant l'alerte orange de Météo France. Paraît que c'est demain le pic maxi. Mamma mia !!!

#4 19/08/2009 11:22:02

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Ben moi je suis dans le Nooooord (A 150km a l'est de Lyon) wink
Sans vent ni brise depuis plusieurs jours…
Une sonde au nord a l'exterieur, une sonde a l'interieur au centre (pied escalier)

Exterieur:
Le matin 18-19°C egalement, (température minimum a 6h45)
L'après midi 32-34°C (Température maximal vers 16h)
Le tout avec 6 personnes a la maison: 4 en permanence (Grd Parents et enfants) et 2 qui bossent (bibi et sa moitiée).
La précision du nombre de personne est importante pour les raisons du réchauffement de la maison pendant la journée.

Interieur:
VMC DF avec by pass pour la nuit (de 11h a 9h) et coupé le reste du temps. + surventillation de 6h (levé de ceux qui bossent) a 9h (P'tit dej de ceux qui glandent)
Le matin: 22-23°C a 9h
Remonté tout au long de la journée pour arriver a 26°C le soir (26.5°C hier pour la première fois)

La plus grosse difficulté? Que les enfants ( 6 et 8 ans) ferment les baies vitrées dans leurs allez retour au jardin pendant la journée roll

Plutôt content donc d'autant plus que je n'ai pas de puit Romain.... Mais de très efficace débord de toit et store exterieure.

#5 19/08/2009 13:06:14

herve-guihard
Membre

mais mais mais, y zabitent où tous ces gents ??????? 24 ° la nuit ????? 38° le jour ????? en cotes d'Armor ( Bretagne nord ) j'connais pas , mais pas de chez pas ;-))))))) donc j'éviterais de vous donner le détail de mon isolation qui aurait surement permis de super éviter ces pb. Pb que ma MOB connaitra peut être un jour avec le réchauffement climatique et la montée des eaux. Montée,  que j'attends avec impatience car j'ai une super descente avant d'aller me baigner … tiens si j'y allais tout de suite dailleur … plouffe   ;-))))))

#6 19/08/2009 14:22:53

Guillaume73
Membre

T'inquiete ca arrive tout doucement, Ahhhhh ce que j'aimerai etre en Bretagne actuellement

#7 19/08/2009 15:18:04

fabdu31
Membre

Guillaume73 a écrit :

T'inquiete ca arrive tout doucement, Ahhhhh ce que j'aimerai etre en Bretagne actuellement

Oué moi aussi! à 16h, 39.2° à l'ombre!

#8 19/08/2009 16:58:45

laurent79
Membre
Lieu : niort

herve-guihard a écrit :

mais mais mais, y zabitent où tous ces gents ??????? 24 ° la nuit ????? 38° le jour ????? en cotes d'Armor ( Bretagne nord ) j'connais pas , mais pas de chez pas ;-))))))) donc j'éviterais de vous donner le détail de mon isolation qui aurait surement permis de super éviter ces pb. Pb que ma MOB connaitra peut être un jour avec le réchauffement climatique et la montée des eaux. Montée,  que j'attends avec impatience car j'ai une super descente avant d'aller me baigner … tiens si j'y allais tout de suite dailleur … plouffe   ;-))))))

avec une eau à 14° gaffe quand même a l'hydrocution  wink

#9 19/08/2009 21:38:09

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

si personne ne passe sont temps a rentre et sortir de la maison la journée, et si tous les brises soleil sont baissés à temps, je n'ai pas eu plus de 24.5 a l'etage et 25 au RDC.
mais je suis assez exigent avec tous les principes de conservation de la fraicheur, quit a me faire des enemis ( ma belle mere en l'occurence wink )

pas de puit canadien en fonctionnement, mais ce qu'il faut preciser ce sont les T° qui descendent à 19° la nuit dans notre region, haute savoie à 650m d'alt., donc avec une surventilation nocturne on repart tous les matins à 22° dans la maison.

#10 20/08/2009 07:53:54

cedric-74
Membre
Lieu : haute savoie

Chez moi, en haute savoie à 400m d'altitude : hier 23°C le matin, et jusqu'à 27.5°C en fin de journée.
Les brises soleil du RDC était fermés, mais ceux de l'étage sont pas encore cablés (2 fenêtres Est et 2 Ouest) et un petit velux Sud pas protégé. Pas de puits canadien pour l'instant, une VMC 2F qui bypass pas sad
J'espère gagner au moins 1 °C l'été prochain…

#11 20/08/2009 09:29:34

laulo
Membre

mais pourquoi il fait pas chaud chez nous ??????

pas de canicule en Finistère !!

#12 20/08/2009 10:07:03

EricM

cedric-74 a écrit :

…Pas de puits canadien pour l'instant, une VMC 2F qui bypass pas sad..

Petite astuces (utilisées a la maison):

Coupez ta VMC2F (ou même les VMC classique) pendant la journée (durant les fortes chaleur) et remettez la pour la nuit, vous allez en gagner des °C.
J'ai investit dans un petit programmateur a 2 balles et c'est suffisant.

Autre petit astuce:
Un drap mouillé accroché (en haut) a la tringle a rideau de la fenetre et trempant dans une bassine d'eau en bas.
Le drap reste en grande partie mouillé par capillarité, et l'evaporation bouffe un paquet de calories permettant de raffraichir la piece.
Efficace pendant la journée avec les fenêtres fermées.

Faites gaffe de pas chopper un rhume… lol

#13 20/08/2009 14:21:03

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Dans l'Algérie profonde (les hauts plateaux limite Sahara) que j'ai fréquentée pendant de nombreuses années il y a de plus nombreuses années encore, on utilisait des "gargoulettes" : pots ou plutôt jattes en terre cuite, remplies d'eau et posées dans l'embrasure des fenêtres la nuit. Fonction : la même que le drap d'EricM mais en plus sophistiquée, l'eau migrant par les pores de la terre cuite sans dégueulasser le plancher. Cerise sur le gâteau : qq canettes de bière dans la gargoulette en question....

#14 20/08/2009 16:23:17

EricM

Goldorak a écrit :

Cerise sur le gâteau : qq canettes de bière dans la gargoulette en question....

Je reconnais bien la ton soucis du detail… lol

#15 20/08/2009 17:45:01

fabdu31
Membre

laulo a écrit :

mais pourquoi il fait pas chaud chez nous ??????

pas de canicule en Finistère !!

Oué, bé moi c'est avec un temps comme ça que j'aimerai bien habiter dans le nord ou en bretagne!

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive