[…Oué, bé moi c'est avec un temps comme ça que j'aimerai bien habiter dans le nord ou en bretagne!
Et ho… Faudrait pas exagérer non plus ![]()
Sinon, hier record de température depuis que nous avons la maison (30 mois).
36.2°C a l'exterieur a 17h15 !
et… 26.7°C au plus chaud a l'interieur a 19h.
Par contre, très difficile de faire retomber la température a l'interieur. Il y avait encore 25°C a l'interieur a Minuit pour… 24°C dehors.
Chaud donc.
Et ho… Faudrait pas exagérer non plus
J'exagère pas, mercredi 40.5° à 17h à l'ombre bien sur, jeudi matin, y avait encore 24° à 6h du mat, je sais pas ou est le plaisir! même les piscine sont trop chaude, enfin j'en est pas alors je m'en fou! Par contre depuis hier, c'est quand même je peux bosser dehors .
Par contre, très difficile de faire retomber la température a l'interieur. Il y avait encore 25°C a l'interieur a Minuit pour… 24°C dehors.
Chaud donc.
Gros malin ! 25 dedans pour 24 dehors ; tu voudrais pas que ce soit le contraire, si ? t'as jamais entendu parler de la thermodynamique (ou du principe de l'eau tiède d'ailleurs, c'est pareil
) ?
Eh, les gars, j'ai un plan pour un séjour au mont Vostock !
extrema relevés :
hiver : -89,2°
été : -35°
moyenne : -50°
z'ont pas de bol, les Russes ; déjà qu'ils avaient le village le plus froid du monde (à Oymyakon), il a fallu que, dans le découpage du pole sud, il se choppe aussi ça.
Eh, les gars, j'ai un plan pour un séjour au mont Vostock !
extrema relevés :
hiver : -89,2°
été : -35°
moyenne : -50°z'ont pas de bol, les Russes ; déjà qu'ils avaient le village le plus froid du monde (à Oymyakon), il a fallu que, dans le découpage du pole sud, il se choppe aussi ça.
cool, c'était notre destination de vacances pour septembre, rien que d'y penser.... ![]()
meme à 25° dans vos mob vous avez de la chance.
chez moi hier 30.5° à l'intérieur pour 39° dehors, alors vous plaignez pas et vive le parpaing !!!
Gros malin ! 25 dedans pour 24 dehors ; tu voudrais pas que ce soit le contraire, si ? t'as jamais entendu parler de la thermodynamique (ou du principe de l'eau tiède d'ailleurs, c'est pareil
) ?
Eclaires ma lanterne, j'ai du louper un épisode.
Globalement la maison reagit très bien avec un bon delta sur le confort d'été, mais d'habitude la fraicheur revient plus vite ce qui permet de retrouver vers 22h 23h un equilibre ext./Int.
Hier matin l'equilibre etait 3 heures plus tard.
Le benefice de la nuit n'a pu etre apprécié que vers 2h du mat.
Oubliez pas que je suis coincé entre Jura et Alpes a 500m et avec l'été un phenomene de vent cabatique (vent se raffraissant en descendant du relief) qui manquait cruellement ces derniers jours.
J'exagère pas…
Si si.. sur le fait de souhaiter aller vivre la bas, avec les elevages de cochons, les nitrates, les marrées noires et maintenant les marées vertes.
Ceci sans compter la pluie les nuages et le froid.....
Bon je me casse , j'entends déjà la deferlante celtique me tomber dessus a bras raccourcis....
Courage … Fuyons.
![]()
Oubliez pas que je suis coincé entre Jura et Alpes
Ça c'est pas de bol ![]()
fabdu31 a écrit :J'exagère pas…
Si si.. sur le fait de souhaiter aller vivre la bas, avec les elevages de cochons, les nitrates, les marrées noires et maintenant les marées vertes.
Tu sais le sud ouest dont midi-Pyrénées n'a rien a envier de ce coté là! pas trop de cochon, mais du jolie maïs pour la belle biodiversité! des rivière dans un état déplorable et dont les effort pour les remettre en état ( pour 2015 en théorie) n'est pas du niveau de nos cher breton qui ont fait de gros efforts.
Pareil, il faisait moins de 27°C en fin de journée, en fermant tout les brises soleil (pas seulement ceux coté ouest), et les fenêtres, ça va nettement mieux.
Par contre hier soir difficile aussi a faire redescendre.
18h : 24° dehors 23° à l'intérieur mais avec toutes les fenêtres et portes ouvertes, pas de brise soleil sur les baies… Une belle journée d'été quoi.
On ne vit pas dans le même monde.
J'imagine que ce doit être difficile à supporter les chaleurs évoquées plus haut, surtout lorsqu'on bosse mais en même temps, vous ou moins vous ne vous posez jamais la question de l'apéro, repas à l'extérieur le soir… c'est naturel.
Ici, on invite pour le barbecue 2 heures avant et encore. Et je ne vous parle pas de toutes les fêtes annulées ou qui foirent à cause de "l'été breton".
Pa rchez moi j'ai vu sur internet qu'il a fait 37.8° ce vendredi.
La temperature dedans, aucune idée car j'ai pris de bonne resolutions avant: Courage fuyons et hop je suis au Canada.
Perso aujourd'hui nuageux avec un petit 19 dehors et ca caillait severe en haut du telesiege a 1700m avec un chouia de bruine en fin de journée.
Et bien sur le tout dans une maison en bois (enfin un complexe de plusieurs appartement dans des mini immeuble tout en ossature bois.
Au passage hier il faisait quand meme dans les 30 en journée et il faisait pas chaud dans la maison.
j'y suis allé de mes petits relevés :
donc nous on est aussi dans la drôme à 250m d'altitude au pied du vercors côté Romans.
MOB 20cm ouate en mur et 30 en toiture, polystyrene 11cm en dalle.
puits canadien et VMCDF. J'ai aussi un gros mur en terre de 3.5mcube qui fait tampon mais difficile d'en mesurer l'impact.
la semaine dernière au plus chaud des journées de mardi mercredi et jeudi environ 37°C dehors dedans après grosse ventilation nocturne (16/17°c la nuit au plus frais) :
Intérieur Mardi matin 7h : 19.9°C - 18h : 22.6°C - 22h : 23.5°C
Mercredi matin 7h : 20.6°C - 18h : 23°C - 22h : 23.8°C (enfants présents à la maison mais sensibilisés )
Jeudi matin 7h : 20°C - 18h - 22.8°C - 22h : 23°C
en gros si on fait pas gaffe la température monte rapidement de 24°C mais je n'ai jamais dépassé 25°C à l'intérieur au RDC.
En général dans ces cas là la température du puits canadien autour de 17/18°C l'air rentre à environ 20/21°C car la toiture de mon garage n'est pas isolée donc pas mal de perte chaleur à niveau là.
voilà
@+
En résumé, après lecture de tous les posts du fil (et après mûre réflexion !) on peut s'estimer heureux d'arriver à maintenir un delta de 10/12°C entre extérieur et intérieur. On évite les chocs thermiques et on garde de "bonnes" sensations. Dans le midi, un bon puits provençal améliore vachement les choses. C'est la "clim" écologique et économique. Car en été, évacuer "passivement" les calories intérieures vers l'extérieur où y'en a encore plus, c'est inventer une nouvelle thermodynamique (jfq dira pas le contraire !).
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive