en kiosque

#31 07/10/2009 16:19:52

phil12
Membre
Lieu : UE

Re : Terre plein ou VS

On peu faire aussi une dalle" lourde"avec iso en sous face  pour recuperer un peu d'inertie en mode  Vs.

#32 07/10/2009 19:59:47

parpaing
Membre

J'aurais besoin de plus d'explications pour comprendre ce dernier message :-)

#33 07/10/2009 20:44:34

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

l'ideal serait monter un vide sanitaire isloé par l'ext, puis de mettre des hourdis polystirene de 16cm…couler une dalle de compression de 15cm…

et là tu as vide sanitaire+dalle  avec inertie.

#34 07/10/2009 20:51:34

phil12
Membre
Lieu : UE

Bonsoir parpaing

C'est simple c'est ce que j'ai fait chez moi ,car j'etais oblige de passer par un vs (sol ,pente).
Comme un vs normal ,mais en renfocant la poutraison ,dalle de 100 mm sur voutains isolants ou isoles en sous face >

Donc 140 m2X0,10x 2,5 (masse du beton )=35 tonnes

Plus les poutrelles .

Plus  80 mm de ravoirage et chappe .

Ce n'est pas enorme mais deja cela plus des refends lourds ca le fait!

#35 16/07/2011 22:18:17

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

tomlp a écrit :

L'étude de sol faite par le vendeur du terrain permet de faire une dalle terre plein.

Cependant un constructeur de MOB (de très bonne réputation sur ma région)  m'a dit de me tourner vers un Vide Sanitaire.

ces arguments sont :

Le VS est plus facile à isoler
Le VS constitue une garantie contre les risques de tassement
Le VS permet d'avoir une dalle parfaitement plate ce qui assure une meilleur étanchéité à l'air au niveau de la lisse basse.

pour lui la température est plus difficile à gérer avec une dalle terre plein et l'inertie peut être trouvez ailleurs avec un VS.

Pour mon maitre d'oeuvre la dalle ne lui pose aucun soucit compte tenu de l'étude de sol et me donne en autre argument un cout inférieur de 3 K€ sur le budget fondation pour 100 m² de dalle.

Avec tous cela je n'arrive pas a me forger mon opinion. je serai favorable au terre plein pour le cout et l'inertie.

Merci de me faire par de vos réflexions afin que j'avances dans mon choix.

si vous êtes de pro terre plei,n faut-il une dalle solidaire ou désolidarisé?
parce que là je n'y comprend plus rien.

Merci

Trop souvent le VS est préconisé  alors qu'une dalle sur terre-plein présente des avantages certains  en termes de cout et d'isolation ,surtout pour les auto-constructeurs .Il suffit d'étre soigneux dans la réalisation ,les fabricants de préfa et les maçons pour des raisons financiéres et liées  au manque de savoir faire préférent vendre du plancher béton ,sans parler d'un terrassement plus couteux et plus polluant .Je ne dit pas que l'on peut faire une dalle sur terre plein systématiquement  ,sans tenir compte du terrain qui doit étre sain et sans dénivellé important ,pourtant il y a quand cela est possible matiére  a minimiser les cout du poste maçonnerie .

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive