L'étude de sol faite par le vendeur du terrain permet de faire une dalle terre plein.
Cependant un constructeur de MOB (de très bonne réputation sur ma région) m'a dit de me tourner vers un Vide Sanitaire.
ces arguments sont :
Le VS est plus facile à isoler
Le VS constitue une garantie contre les risques de tassement
Le VS permet d'avoir une dalle parfaitement plate ce qui assure une meilleur étanchéité à l'air au niveau de la lisse basse.
pour lui la température est plus difficile à gérer avec une dalle terre plein et l'inertie peut être trouvez ailleurs avec un VS.
Pour mon maitre d'oeuvre la dalle ne lui pose aucun soucit compte tenu de l'étude de sol et me donne en autre argument un cout inférieur de 3 K€ sur le budget fondation pour 100 m² de dalle.
Avec tous cela je n'arrive pas a me forger mon opinion. je serai favorable au terre plein pour le cout et l'inertie.
Merci de me faire par de vos réflexions afin que j'avances dans mon choix.
si vous êtes de pro terre plei,n faut-il une dalle solidaire ou désolidarisé?
parce que là je n'y comprend plus rien.
Merci
Bon, ça va moins te plaire mais moi je suis pro VS.
L'inertie de la terre je veux bien, mais en tous cas chez moi, c'est l'humidité qui est un problème, donc le VS c'était mieux.
Du coup sur le même quartie on est 4 maisons bois 1 sur garage, 1 sur VS, 2 sur terre plein.
Je viens de me rendre compte que ça va bien t'aider - allez je vais me coucher l'âme en paix je suis sûr que les copains vont réagir
la mienne est sur terre plein. pas de problème d' humidité.
préconisé par le constructeur lorsque le terrain le permet.
ces arguments sont :
Le VS est plus facile à isoler
Le VS constitue une garantie contre les risques de tassement
Le VS permet d'avoir une dalle parfaitement plate ce qui assure une meilleur étanchéité à l'air au niveau de la lisse basse.
…
Merci
De qui se moque t'on ? ? ?
faites vous préciser par cet "expert" :
- comment il envisage d'isoler une dalle sur TP (même s'il n'aime pas, il doit bien savoir, ne serait-ce que pour dire ce qui est mieux)
- comment il fait pour avoir une dalle plane, indépendamment de ce qu'il met dessous.
Je ne doute pas à priori de ses compétences d'entrepreneur, mais je trouve qu'il y a quand même des mecs qui ont d'autant plus de talent pour raconter des conneries qu'ils maîtrisent moins leur métier.
bravo bien dit jfq je ne vois pas en quoi couler une dalle sur des hourdis changerai la planéité de la couler sur un herisson , si on est par exemple en dalle désolidarisé ou sur un terre plein en dalle solidarisé
voyez le systeme sixbox ,par exemple permettrant de faire une dalle de 100 ² en une semaine
Merci
Donc si j'ai bien compris , il ne faut pas se prrver de faire une dalle TP.
il y a des solutions pour l'isoler ( il me faut un R de 3.2 minimum pour être BBC)
La planéité n'est pas une problème si le hérisson est bien exécuté.
Pour la Dalle TP, doit -elle être portée au désolidarisée?
Le calibrage du hérisson a t-il une importance.
Merci
chez moi elle est désolidarisée (dalle 130mm)
hérisson 370mm de gallet
entre la dalle et la longrine ,j'ai 20mm de pse pour la dilatation et les ponts thermiques
j'ai isolé par le dessus par 80mm de tms car j'ai un plancher chauffant
si elle est porté pas besoin de herisson le remblais et la terre des fouilles suffiront
doncpour ma part le moins cher c est la dalle auto porté, et le plus rapide, avec sixbox
La dalle désolidarisé doit permettre une meilleur isolation?
Es ce que quelqu'un peu me donner un descriptif technique d'une dalle TP portée ou désolidarisée.
avec pour objectif de donner de l'inertie à ma future MOB d'être conforme au DTU
et de répondre au critère du label BBC effinergie.
Merci
Bonjour,
Quelle est la meilleure solution si l'objectif est de construire passif ? Sur VS ou terre plein ? Ca cghange quoi soté isolation ?
La dalle de la maison est prévue chez moi à 50cm du sol, au point bas du terrain. Cela impose-t-il nécessaire un VS ?
Merci par avance
bonsoir,
le changement se situe au niveau de l'inertie (qui fait défaut aux MOB)
voir des explications sur le post suivant :
https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=16129
j'ai opté pour une dalle sur TP avec hérisson et double isolation périphérique (5cm intérieur et 8cm extérieur en PSE spécial murs enterrés) et je ne regrette pas : j'ai apprécié cet été la fraicheur dans la pièce du bas… on verra si je ne regrette tjrs pas cet hiver
bonne continuation
Vous arrivez à quelle valeur de U (ou R) au niveau de vos sols de RDC (et avec quelle composition) ?
Pour rappel et à ce jour....
R mini au niveau des dalles 2,25 si plancher chauffant…
Personne ne peut me donner un dalle TYPE.
J'en ai trouvé une ici: http://www.bois.com/professionnels/docu … bc-passifs
voir page 12 du document
votre avis
Merci
Pour une dalle sur terre plein, voici ce qui est proposé :
1 : Revêtement de sol
2 : Plaque de chape sèche 25 mm
3 : Fibres de bois 60 mm
4 : Protection contre l’humidité — type film
polyéthylène
5 : Dalle béton 120 mm
6 : Isolation en polystyrène expansé 100 mm
• U* = 0,22 W/(m².K)
• 45 % de mieux que la valeur garde-fou
réglementaire : 0,40 W/(m².K)
• Épaisseur : 31,5 cm
Pour le standard passif :
Augmenter l'épaisseur de l'isolant sous ou sur la
dalle béton, en fonction de la hauteur disponible
Étrangement il n'ont pas présenté de solution dalle béton sur vide sanitaire… par contre ils présente la solution dalle bois !
Cette fois ci, avec :
1 : Revêtement de sol
2 : Panneau contrevenant OSB 18 mm,
jointoyé pour l’étanchéité à l’air
3 : Pare-vapeur Sd=78 m
4 : Poutre en I 360 mm, entraxe 400 mm,
laine de verre 240 mm, λ=0,038
5 : Panneau OSB 9 mm
• U = 0,15 W/(m².K)
• 60 % de mieux que la valeur garde-fou
réglementaire : 0,36 W/(m².K)
• Épaisseur : 31,7 cm
Pour le standard passif :
Augmenter l’épaisseur de l’isolant jusqu’à
remplir toute la cavité (300 mm)
Ajouter un isolant de haute densité au-dessus
des poutres en I
Finalement, une dalle bois doit permettre d'atteindre les exigences des nomres passives plus facilment ! (U< 0,16 pour effinergie)
Par contre, moins d'inertie… mais c'est pas possible de faire une simple chape béton sur la dalle ? Et dans ce cs l'inertie ?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive