Désolé pour les modos, j'ai déjà posté ce sujet au mauvais endroit
Bonjour,
Nous avons rencontré ce jour un constructeur qui nous propose pour notre projet une construction en madrier plat de 120 mm d'épaisseur.
Notre construction sera à 470 m d'altitude et il nous certifie que l'épaisseur des madriers (120 mm) sera suffisante.
Qu'en pensez vous ?
Il nous dit également que dans ce type de construction, nous n'avons pas besoin de VMC puisque les mur bois régule eux même l'hygrométrie intérieur ?
Merci de vos retour d'informations.
Et bien, son "certificat", vous en faites une cocotte en papier (que vous mettrez plus tard sur la cheminée) et vous lui demandez de vous fournir le bilan thermique calculé conformément à la RT2005 (et vous le faites valider par un thermicien de votre choix).
La deuxième affirmation est tout aussi fantaisiste que la première. Les murs (tant qu'ils restent en bois massif) n'ont peut-être pas besoin d'un système quelconque pour les préserver du risque "humidité" (encore que j'ai déjà vu de la condensation sur du bois ; même si ça ne lui fait pas courir un grand risque, bonjour l'aspect des coulures de poussière délavées), mais la VMC répond aussi à d'autres objectifs. En particulier, si l'étanchéité à l'air de la construction est elle aussi conforme à la RT2005, la simple nécessité de renouveler l'air respirable suppose un système de ventilation régulé (qu'il soit mécanique ou naturel).
Bonjour
Ca devient un peu soulant l'histoire du bois qui isole!
Les vendeurs de massif pourrait un peu arreter leur blabla et respecter comme tu le dit jfq les donnees chiffrees legales!
Bonne journee.
une maison en madrier de 120mm peut etre agréable à vivre,consommer peu en énergie mais ne sera rt 2005
exemple une maison (125m² en r+1)en madrier de 113mm contre collé fabriquée dans trois régions differentes de la france(altitude de 250 à 400m)chauffage bois.
consommation de 9à11stères .pourquoi ces maisons ne rentrent pas dans la rt2005?il faut ajouter un doublage intérieur.
donc pour la vmc et la norme , jfquillacq a raison.
A la réflexion, le "vendeur" n'a pas tort en disant que l'isolation est "suffisante", aussi longtemps qu'il ne précise pas par rapport à quoi.
ça me rappelle une célèbre question de Coluche : "quelle est la différence entre un pigeon".
un coup de cidre au premier à donner la bonne réponse. ![]()
.
ça me rappelle une célèbre question de Coluche : "quelle est la différence entre un pigeon".
si je me souviens bien : "aucune, mais il a une aile plus à gauche que l'autre".
:-)
ça fait plaisir, il y en a un qui suit !
Merci à tous de vos réponses pertinentes et votre éclairage.
On à vu aussi quelques constructeurs de maisons en ossature.
Bonjour,
J'habite une maison MBM (madrier de 136 mm sans isolation rapportée) de 140 m2 plus un grand vide sur mezzanine. Ramené à une hauteur de plafond de 2.50 m, cette maison a le volume d'une maison de 180 m2.
Je consomme 7000 KWh d'energie électrique pour la chauffer à 20 °c soit une valeur de 129 KWhEP/m2.an, ce qui la classe en C. Ayant installé depuis peu un poêle à bois, et dans l'hypothèse ou j'arriverais à ne me chauffer qu'avec ce poêle, ce ratio sera de 63 KWhEP/m2, ce qui la classerai en B.
Ces memes ratio calculés sur une surface de 180 m2 deviennent respectivement 100 KWhEP/m2.an (classement en C) et 49 KWhEP/m2.an (classement en A).
Tout cela pour vous dire que ces chiffres basés sur une conso réelle, sont sans communes mesures avec ceux qui sortiraient d'une étude thermique du genre DPE.
Il y a bien une spécificité "Bois massif" qui n'est pas prise en compte par les logiciels utilisés par les thermiciens. Cela viendra peut etre mais j'en doute car la MBM n'est pas le coeur de métier de la filière maison bois. Cela étant si je devais faire construire à nouveau j'opterais pour du massif (110 mm) + isolation (Laine de bois 60 mm) + bardage extérieur.
PS : je confirme qu'il n'y a pas besoin de VMC. Une ventilation naturelle est suffisante.
Bonjour
Ca devient un peu soulant l'histoire du bois qui isole!
Les vendeurs de massif pourrait un peu arreter leur blabla et respecter comme tu le dit jfq les donnees chiffrees legales!Bonne journee.
Bonjour,
Si le bois n'isole pas pourquoi fait on de l'isolant en fibre de bois ????
Nous construisons une maison en madrier 140mm et sans VMC.
Bonjour sissou
Arretons de jouer sur les mots oui on peu aussi dire que le beton est un isolant en rapport de l'acier.
LES CHIFFRES SONT LA .
Lambda bois massif entre 0,23 et 0,15
Ce que j'appelle isolant entre 0,032 et 0,045 >Juste un petit deplacement de la virgule pour certains .
Bonne journee.
La fibre de bois est isolante grâce à l'air qu'elle referme. Une laine de densité de 50 Kg/m3 présente un Lambda de 0.039.
Un madrier en pin polaire présente un Lambda de 0.12. Il y a donc un facteur 3 entre les deux. Le bois blanc est donc 3 fois moins isolant que les matériaux type PS, PU Laine de verre, ouate de cellulose ou fibre de bois.
Maintenant comparons d'autres critères qui ont un impact sur la performance thermique, pour les 2 cas de figure suivant :
Mur 1 : MOB : BA13 + OSB + 200 mm de ouate de cellulose + bardage extérieur.
Mur 2 : MBM en madrier de 136 mm.
Capacité thermique surfacique utile coté intérieure (les 9 premiers cm) :
Mur 1 : Capacité = 27000 J/m2.°C
Mur 2 : Capacité = 108000 J/m2.°C soit 2,5 fois plus.
Ce critère de capacité exprime le fait que lorsque la température de l'air à l'intérieur de la maison baisse, un mur bois relarguera de la chaleur plus longtemps qu'un mur de MOB. D'ailleurs pour les MOB, on cherche toujours à ajouter de l'inertie au système en jouant sur des cloisons de brique ou un sol carrelé en terre cuite.
Déphasage ou Temps de transfert :
Mur 1 : Temps de transfert : 6 heures
Mur 2 : Temps de transfert : 10 heures soit 1.6 fois plus
Ce critère montre qu’avec le mur 2 on se rapproche des 12 heures qui constituent l’idéal.
Si on parle également des notions de pont thermique, de la notion de régulation de l’humidité dans une structure MOB, on comprend mieux pourquoi les MBM ne sont pas aussi catastrophiques que pourrait laisser entrevoir une simple comparaison du Lambda. C’est pourquoi, si je devais opter pour un système constructif (base RT 2005) aujourd’hui, j’opterais pour un concept massif (madrier de 110) plus isolant rigide (laine de bois de 60 mm) et bardage extérieur. Cela donne la même inertie qu’un madrier de 136 non isolé, offre un déphasage de 10 heures et un R de 2,54.
Juste pour relancer ce post :
Possesseurs de MOB ou MBM avez vous des données fiables de consommation pour le chauffage.
Je pense qu'il y aurait grand interet à échanger sur ce thème, histoire de voir si la théorie est proche de la réalité.
Je ne peux pas vous laisser dire cela…
Bonjour,
J'habite une maison MBM (madrier de 136 mm sans isolation rapportée) de 140 m2 plus un grand vide sur mezzanine. Ramené à une hauteur de plafond de 2.50 m, cette maison a le volume d'une maison de 180 m2.
On ne peut pas faire une telle simplification 140 <> 180…rien qu'au moins à cause des murs…c'est loin d'être pareil…
Les 140m2 sont ils habitables ou bien est ce la surface construite ?
Quelle est la surface au sol ? et étage ?
Quelle est la région de construction, climat ? Altitude ?
Combien de personnes dans la maison ? Le jour ?
Je consomme 7000 KWh d'energie électrique pour la chauffer à 20 °c soit une valeur de 129 KWhEP/m2.an, ce qui la classe en C.
Comment vous calculez ? Comment avez vous fait pour mesurer les 7000Kwh ?
Comment est chauffée la maison ? chaudière, radiants, infracable ?
Ayant installé depuis peu un poêle à bois, et dans l'hypothèse ou j'arriverais à ne me chauffer qu'avec ce poêle, ce ratio sera de 63 KWhEP/m2, ce qui la classerai en B.
Avec tous les SI.......
Ces memes ratio calculés sur une surface de 180 m2 deviennent respectivement 100 KWhEP/m2.an (classement en C) et 49 KWhEP/m2.an (classement en A).
Tout cela pour vous dire que ces chiffres basés sur une conso réelle, sont sans communes mesures avec ceux qui sortiraient d'une étude thermique du genre DPE.
Laissons tomber le DPE, c'est de la daube. Mais de la à faire un tel raccourci Classe A, rien que cela !!! Vous avez pas peur....vous êtes constructeur de MBM ?
Il y a bien une spécificité "Bois massif" qui n'est pas prise en compte par les logiciels utilisés par les thermiciens. Cela viendra peut etre mais j'en doute car la MBM n'est pas le coeur de métier de la filière maison bois. Cela étant si je devais faire construire à nouveau j'opterais pour du massif (110 mm) + isolation (Laine de bois 60 mm) + bardage extérieur.
Oui c'est magique le bois massif.
Et aussi si.....et si......et si..........elle serait même passive....
Toutes vos hypothèses défient la réalité réelle. Il faut essayer d'être objectif et réaliste tout de même.
PS : je confirme qu'il n'y a pas besoin de VMC. Une ventilation naturelle est suffisante.
A bon ? Oui si votre maison n'est pas bien étanche à l'air et que vous ouvrez régulièrement et longtemps les fenêtre pour aérer et que vous êtes peu nombreux sous ce toit et la vous jeter vos calories dehors gratos… Sinon vaut mieux en avoir une de VMC…
Moi j'ai opté pour du double madrier. Au final il n'y a que des avantages, l'aspect bois est conservé, facilitée de montage conservée, facilitée pour le passage des gaines electriques, bonne isolation et surtout tarif équivalent voir inférieur si on prends des petites épaisseurs (70 à 90mm par exemple).
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive