J'estime que notre échange avec Bédouin était plutot constructif.
C'est déja pas facile d'y voir clair.
Essayons de rester zen et d'apporter le maximum de données chiffrées.
Notamment vous JLD, avez vous une idée de votre consommation "Chauffage" et quelles sont les caractéristiques de votre MBM ?
En comparant la conso de ma MOB avec la MBM de Limousin je constate que :
MOB=4000 kWh.an shon 150m² soit 27kwh.m²
MBM=7000 kWh.an shon 180m² équivalent soit 39kWh.m²
La MBM est donc 39/27=1,45 x plus gourmande que ma maison. Cependant ce facteur est sous-estimé car je suis à 600m d'altitude et je chauffe à une moyenne de 19,5° ; pour compenser je majore de 20% ce facteur ce qui fait un peu plus de 1,70. Bien qu'en considérant les autres parois aussi performantes que chez moi, il reste que les 2 maisons n'ont pas la même architecture et de fait ce chiffre est douteux.
Pour le vérifier j'ai procédé au petit calcul cité dans mon précédent post en partant de l'hypothèse que les 2 maisons sont complètement identiques excepté les murs et qu'une paroi en BM est environ 4x moins isolante qu'une paroi de MOB. Je retrouve un facteur presque identique (c'est un coup de bol) même si cela reste approximatif, ce qui me permet de conclure :
malgré une nette différence de performance pour les murs (MOB/MBM), celle-ci est diluée dans l'ensemble des surfaces déperditives (d'un facteur 4 pour les murs on passe à 1,7 pour la maison). Ce n'est donc pas une spécificité du BM dont les propriétes comme l'inertie ne se manifeste qu'à l'échelle d'un cycle court et n'ont pas d'incidence sur une saison complète ; peut-être dans une maison occupée par intermittence cet effet BM serait plus marqué.
J'estime que notre échange avec Bédouin était plutot constructif.
C'est déja pas facile d'y voir clair.
Essayons de rester zen et d'apporter le maximum de données chiffrées.Notamment vous JLD, avez vous une idée de votre consommation "Chauffage" et quelles sont les caractéristiques de votre MBM ?
Bonsoir
maison bois massif de127m² plafond a 6m car vide sur séjour de17a20m²
toute elec conso annuel 10619 kwh
chauffage de 19 a 21° de mi octobre a mi avril
je n'ai pas de donner détaillés car je suis mensualisé chez edf
a votre avis quel est la part du chauffage la dedans
C'est trés comparable aux chiffres que j'ai communiqués.
Quelles dimensions de madriers ?
Bien incapable de déterminer la part chauffage du reste. C'est pour cela que je me suis astreint à relever chaque mois ma consommation.
si je me refere a votre premier post détaillé c'est 127m² de SHON et 3 personnes pratiquement 75 pour cent du temps.Maison occupé par aux moins 1 personne en semaine et 100/100 le week-end donc chauffé a 20/21
madriers de100 iso 75mm de ldv +27mm lambris inter. Chauffage au sol par infracable en bas et le haut par des radiants que dire de plus que la situation
est sensiblement la meme mais si nous echangions nos maisons il n'y aurai
peut etre 1 plus grande difference tous ceçi n'ait pas tres valable car chacun vie différament (fort heureusement)
allez bonsoir a tous
Ps:maison datant de 2004 donc conforme a la rt 2002 en vigueur a cette époque bonne aussi a la rt2005 qui n'en était a cette époque que sur les levres des gens mais pas encore sur le papier
Bonsoir,
Interessant....interessant…
si je me refere a votre premier post détaillé c'est 127m² de SHON et 3 personnes pratiquement 75 pour cent du temps maison occupé par aux moins 1 personne en semaine et 100/100 le week-end donc chauffé a 20/21
En gros même surface, mais deja une personne de plus et une occupation plus longue de la maison et enfin, 1 à 2 degrés de plus pour le chauffage…
madriers de100 iso 75mm de ldv +27mm lambris inter
Pour Jld en gros un R=0.1/0,12 + 0.075/0.04 + 0.027/0,12=0.83 + 1.87 + 0.22=2.92
Pour limousin R=0.136/0,12=1.13
On pourrait dire que jld est 2,5 fois mieux isolé que Limousin.
jld=10600Kwh et limousin 12000Kwh.
chauffage au sol par infracable en bas et le haut par des radiants que dire de plus que la situation est sensiblement la meme mais si nous echangions nos maisons il n'y aurai peut etre 1 plus grande difference tous ceçi n'ait pas tres valable car chacun vie différament (fort heureusement)
allez bonsoir a tous
C'est la que le mode de vie, le nombre de personnes joue aussi un role considérable. Je vous invite à aller sur le site de architecturenaturelle. Il a fait une étude sur presque 2 ans avec une maison bioclimatique jumelée…les résultats sont sidérants. Les 2 apparts sont identiques(OSB). L'un est occupé par une seule personne, l'autre par un couple et un enfant. Le couple fait attention, la personne seule non. Résultats, la personne seule consomme 2x plus que la famille !!!
Mais commes les valeurs en euros sont dérisoirs, cela ne ruine pas la personne seule.
Mais allez lire le rapport c'est hyper instructif.
En ce qui nous concerne ici, Jld consomme moins pour le chauffage que limousin compte tenu que Jld occupe plus longtemps la maison et la chauffe de 1 a 2 degrés de plus. Comme l'indique les chiffres, les 75mm de LDV ont un effet certain.
c'est pour cela que je dis toujours que le 100mm de madrier est largemement suffisant et que la difference payent 1 doublage et si c'était a refaire je mettrai 100mm d'isolant au lieu de75 autre que la LDV ET 300 en toiture au lieu de seulement 260 enfin ceçi n'engage que moi et ma famille
Bien sûr que le mode de vie est déterminant cependant ici les protagonistes sont (ou semblent) raisonnables dans leur consommation d'énergie ; on peut donc marginaliser ce paramètre pour notre comparaison.
Les murs ne représentent qu'une partie de l'isolation d'une maison, cela peut donner aux propriétaires de MBM l'illusion de l'efficacité du madrier nu ; en réalité les autres éléments d'isolation, du même niveau de performance qu'une MOB par exemple, diluent sa puissance supérieure.
Par contre je pense qu'en été le madrier apporte un réel confort et sans doute en hiver lorsque la maison est occupée par intermittence comme une résidence secondaire.
En résumé le madrier apporte un confort certain dans certaines situations mais n'est pas aussi performant qu'une isolation classique en terme de consommation de chauffage. Les exemples ici en témoignent.
Si l'on doit isoler un madrier…la meilleure performance s'obtiendra t'elle avec une iso par l'extérieure ou l'intérieure…???
Je serais peut être cretin de dire que par l'extérieure c'est génial car plus de ponts thermiques, mais est ce que c'est la seul caractéristique ou éléments que je dois retenir…???
Totor en mode perdu a deux doigts d'aller faire une maison en béton cellulaire+iso....
Totor en mode perdu a deux doigts d'aller faire une maison en béton cellulaire+iso....en bois massif!
Totor en mode perdu a deux doigts d'aller faire une maison en béton cellulaire+iso....en bois massif!
Je trouverais encore moins de compétences à ce niveau là je crois....
Totor, vous connaissez mon point de vue : isolant à l'extérieur de manière à garder l'inertie du madrier coté intérieur. Et comme en matière d'inertie ce sont les 9 premiers centimètres qui comptent, il faut opter pour du madrier de 90.
Bonjour Limousin, juste pour info, quel est le R que vous avez en mur et en isolation plafond?
Bonjour à tous,
Je lis ces échanges intéressants et je suis en train de faire mes propres calculs de consommation. pour vous donner mes résultats, j'ai une question. Notre maison bois massif est chauffée au bois et à l'électricité (radiant et clim réversible), et l'eau chaude est au gaz.
Est-ce que la consommation d'énergie pour l'eau chaude doit rentrer dans les calculs pour ce qu'on appelle le chauffage ?
Merci
Bonjour Limousin, juste pour info, quel est le R que vous avez en mur et en isolation plafond?
R d'un madrier de 136 = 1.14
R en toiture : 4.11
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive