Ne faudrait-il pas plutot diviser par 0.6 qui doit etre sans doute un rendement de poêle à bois ?
C'est vrai qu'il faudrait aussi prendre en compte cette variable. Et il me semble qu'il faut alors multiplier et pas diviser. Car 2000kwh x 0.6 = 1200kwh
Par contre 2000 / 0.6 = 3333
A la réflexion y a rien à prendre du tout puisque votre conso de bois réelle intègre déja le rendement du poele. Du coup je ne vois pas à quoi correspond ce 0.6
Je ne crois pas car effectivement, si je dis que je consomme une stère qui est censée restituer 2000kwh, et que je la brule dans un poêle qui a un rendement de 50%, il va me restituer que 1000 kwh…
c'est le même pb si le bois n'est pas sec; une stère de bois pas sec ne restitue pas 2000kwh, mais bcp moins.
x0,6 est le coeff de conversion EF/EP convenu pour le bois.
Plume n'oublie pas que le "doux" climat toulousain est moins exigeant en moyens que dans d'autres contrées.
Pour obtenir 1000kWh efficaces tu en brûles 2000 et ceux-ci il faut bien les compter. A ne pas confondre avec le besoin de chauffage de la maison qui est la valeur réelle de la performance de la maison. Mais une maison BBC avec un chauffage pourri l'est elle encore ?
Super ce poste, on en apprend tous les jours.
Continuons
x0,6 est le coeff de conversion EF/EP convenu pour le bois.
Plume n'oublie pas que le "doux" climat toulousain est moins exigeant en moyens que dans d'autres contrées.
Pour obtenir 1000kWh efficaces tu en brûles 2000 et ceux-ci il faut bien les compter. A ne pas confondre avec le besoin de chauffage de la maison qui est la valeur réelle de la performance de la maison. Mais une maison BBC avec un chauffage pourri l'est elle encore ?
oui je ne l'oublie pas… et il faudrait donc intégrer cette donnée pour pouvoir faire des comparaisons qui soient justes. je sais qu'il existe des zones H1 H2 H3, mais j'ai pas encore repéré comment ca fonctionne.
Mais vous me donneriez vos avis sur ma remarque plus haut : ne doit-on pas s'étonner qd même d'un tel résultat ? Cette maison n'a pas de triple vitrage, ya pas de VMC double flux, y a pas de solaire, pas de géothermie… et pourtant elle consomme finalement bien peu ( à Toulouse bien sûr…, mais c'est pas non plus les tropiques, et on a besoin d'isolation et de chauffage)
Et donc je m'interroge sur l'intérêt de tels investissements au final vu ce qu'on obtient comme faible consommation avec une bonne isolation et des choix efficaces mais finalement très basiques en matière de chauffage.
Est-ce que vous vous interrogez aussi ? ![]()
C'est vrai qu'un recours aux équipements cités n'est pas obligatoire pour être en classe A, ce qui est le cas de ma MOB en climat continental comme d'autres sur le forum.
Maintenant certains équipements permettent d'abaisser encore le niveau de performance d'une maison à condition toutefois de bien considérer les coûts d'acquisition et d'entretien. Cela dépendra du projet, de la pression climatique et de la sensibilité aux produits dans l'air du temps.
H1 à H3 respectivement du plus froid au plus chaud, zones dans lesquelles il faut également prendre en compte l'altitude pour comparer.
oui et c'est là que vient se poser la question de ce qu'on fait pour soi, et son budget, d'une part et d'autre part ce qu'on fait plus globalement pour la planète. Mettre du solaire pour moins consommer d'électricité est bon pour la planète, j'en suis bien certain, mais pas sûr que ce soit si intéressant pour le porte-monnaie. Si c'est pour gagner 200 euros par ans… Je vais peut être essayer de calculer tout ca (investissement, amortissement etc)
Merci Arthémus pour ces réponses claires et précises. Je vais reprendre ces éléments dans mon blog prochainement pour tous ceux que ca peut intéresser.
perso je rajouterai le projet technique....c'est agréable de voir que sa maison fonctionne bien, en terme de ventilation, rafraichissement, inertie, dephasage, etc…
perso je rajouterai le projet technique....c'est agréable de voir que sa maison fonctionne bien, en terme de ventilation, rafraichissement, inertie, dephasage, etc…
Je suis bien d'accord, mais ce dont je me rend compte, c'est qu'elle fonctionne déjà très bien sur tous ces points sans certains de ses aménagements techniques dont les investissements ne sont pas négligeables, (hormis le puits canadien que je regrette de n'avoir pas fait).
Par ex. l'investissement que finalement nous n'avons pas réalisé faute d'argent, d'un chauffage par géothermie (15 000 € au bas mot il y a trois ans), ne m'apparait plus vraiment intéressant avec le recul, voire être un peu du gaspillage…
La logique du "toujours plus" ça marche aussi dans ce secteur, ne croyez vous pas..?
tout a afit d'accord. Je n'aurai jamais mis de l'argent dans un systeme geothermique…mais une bonne DF, des brises soleil, des materiaux lourds ne sont pas si honereux au final.
C'est marrant j'en arrive a la meme conclusion que Plume et je regrette aussi
le puit canadien je me pose la question si ça ne serai pas réalisable mais j'ai 1 chauffage au sol la question est par ou passer .je réfléchis et je ferai 1 poste sur le sujet
Notre maison de 135 m² habitable en 135mm contrecollé sans isolation sup consomme 1000 € par an toute énergie confondu (1100 € jusqu'en 2007 et la réfection de l'étanchéité de nos fenêtres qui avait été faite de travers par le monteur): Chauffage au sol électrique + production d'eau chaude électrique + lumière + le reste (dont 2 PC qui tournent H24)… Et le tout sans VMC!
On sait aujourd'hui que l'inertie du bois ainsi que sa capacité thermique ne sont pas prises ne compte dans les différents calculs. J'ai même vu une étude qui disait en extrapolant les résultats qu'un panneau de BA13 isolait mieux que 2cm de bois massif, c'est pour dire?!
Notre constructeur il y a 5 ans nous a précisé que notre construction ne rentrait pas dans la norme RT2005.
Maintenant entre la théorie et la pratique, on se rend compte qu'une maison correspondant à la RT2005 (des amis ayant fait une MOB) de même surface consomme plus que la nôtre soit environ 1400€ par an toute énergie confondu…
CQFD!
casimir vous l avez fait exprés… non pour le nom , enfin c était qu un clin d oeil , montez pas à l échelle,…
ça veut rien dire votre truc..
la production d eau chaude electrique d un couple moyen pour 4 personnes c est 350 euros par ans… mais peut etre ne prennez vous pas de douche regulierement
ensuite quelle est la température ambiante de la maison, qui vit dans la maison 24/24 , ça correspond a quoi , parlez nous des kilowatte et non du prix
ensuite est ce un maison de plein pieds.. ou une maison avec des comble habitable, donnez nous aussi l épaisseur d isolation en horizontale etc tant de parametre qui pourrait peut etre expliquer la chose, peut etre pourriez vous nous dire les kilowat consommé par rapport a un mois plus qu un autre.. donnez nous leskwm² consommé en chauffage, uniquement vous chiffre ne veulent rien dire..
vous vendez quoi…
Bonjour casimir88,
Notre maison de 135 m² habitable en 135mm contrecollé sans isolation sup consomme 1000 € par an toute énergie confondu
Très bien et tant mieux pour la planète et pour nous tous.
Mais pour que votre témoignage puisse être pris au sérieux et servir à orienter les choix des forumeux, il faudrait compléter vos propos avec les détails suivants:
- Type de maison (plain pied ou avec étage)?
- Avez vous un poele ou une cheminée ?
- Avez vous des panneuax solaires ?
- Localisation de votre maison (département et altitude) ?
- Nombre de personnes vivant dans la maison ?
- Nb de douche/bains par semaine ?
- Mode d'occupation (vide le jour ou autre) ?
- Réglage des températures de confort et économie ?
- Mode de cuisson (gaz ou électrique) ?
- Orientation de la maison, apports solaires et baies vitrée ?
- Type d'abonnement EDF (PT,HC/EP, EJP ......) et (puissance souscrite)?
- Et si vous avez pensé à relever les différences sur votre compteur EDF en terme de KWh/an ce serait utile.
- Isolation (murs=135mm BM, toiture= ?, sol=?)
Voila avec cela on pourra deja mieux comprendre et sachez que personne n'est contre le bois massif.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive