Pour Plume, allez donc voir ce lien :
http://www.forumconstruire.com/guides/v … rt2005.php
Finalement excellente question, car dans mon approche j'ai négligé pas mal de chose en ne prenant que le chauffage (manque eau chaude + éclairage + ventilation + clim)
Merci
Merci de votre réponse Limousin.
Alors je vous soumets ces éléments.
Pour info : notre Maison est en bois massif 70mm, plus ossature de 120 avec 100mm de laine de roche et 20mm de lambris à l'intérieur ; Le mur fait donc 210 épaisseur. J'avais calculé (pour m'amuser…) la Résistance Thermique à 3.43 pour le mur.
Le toit est isolé avec 200mm de laine de roche. En partant de l'intérieur : labris de 15mm, laine de roche de 200, écran de sous toiture, air 40, volige de 25 puis les tuiles. Je pense que la volige et l'écran y fond bcp pour l'isolation par rapport au vent notamment. (sans compter la solidité du toit) Javais calculé R = 6.36.
Ces calculs de Résistance thermique ne tiennent pas compte d'éventuels malus dus à des ponts thermiques.
Nous sommes chauffés au bois, avec un poële , et à l'électricité (convecteurs et clim réverssible) L'eau chaude est produite au gaz de ville par un cumulus Styx.
Une VMC simple flux, qui tourne surtout l'hiver.
Nous sommes 4 dans la maison. Pas de bébé, et nous ne sommes pas vraiment frileux… Il peut faire 18° dans la maison en rentrant du travail, ou le matin au lever. Un coup de clim réversible et il fait 20°. Toute la soirée et les jours de vacances, il fait 20°, (autour du poêle, il fait plutôt 25…) Je précise encore que nous ne remplissons pas le poêle la nuit. Nous sommes à Toulouse.
Les relevés d'EDF et GDF, et la consommation de bois réalisée pendant deux ans, donnent les résultats suivants.
Consommation globale EDF sur 2 ans - Aout 2007 / aout 2009
4128 par an/12 mois = 344Kwh par mois tout compris (chauffage, lumière, four électrique, etc.)
Depuis 2 hivers nos consommons 3.5 stères de bois * 2200kwh = 7700kwh
Pour le gaz qui ne sert qu'à là plaque de cuisson et à faire l'eau chaude, nous avons consommé 4291 Kwh/an. On pourra faire mieux… et je dis ça en tenant compte des douches et bain "importants" de certains des habitants de la maison… (ceux qui ont entre 15 et 18 ans…)
Donc 4128 + 7700 + 4291 = 16 119Kwh
Divisé par 156m2 de surface chauffée = 103.32 Kwh/m2
Il me semble que c'est un résultat plutôt pas mal… qui nous classe si je ne m'abuse, bien loin de la RT2005
Sachant que le confort de la maison est vraiment excellent. Nous n'avons jamais de sensation désagréable de froid et encore moins d'humidité; la maison est chauffée très vite (finalement nous n'avons pas installé de radiateur dans la salle de bain par ex), et l'été, c'est frais, voire très frais ( et sans clim, ni puits canadien).
Qu'en pensez vous?
Adresse du blog : http://maisonboismontole.blogspot.com/
Attention les Kwh a considérer sont des Kwh d'energie primaire. Et donc les Kwh électriques sont à multiplier par 2.58. Ceux provenant d'ènergie fossile sont comptés 1 pour 1.
Attention les Kwh a considérer sont des Kwh d'energie primaire. Et donc les Kwh électriques sont à multiplier par 2.58. Ceux provenant d'ènergie fossile sont comptés 1 pour 1.
Oups…
je corrige alors ; et le résultat n'est plus aussi bon …, mais quand même !
EDF 4128 x 2.58 = 10650
Gaz = 4291
Bois = 7700
Total = 10650 / 156m2 = 145Kwh/m2.
Voilà qui est plus exact alors…
Bonsoir,
La maison de plume n'est pas (ou mal) représentative des maisons en BM. Sa maison est isolée en plus du BM, ce qui est fondamental. La plupart des maisons en BM ne sont(étaient) pas isolées.
Un point important aussi c'est l'altitude et la localisation géographique, en fait le climat de votre région. Pouvez vous donner un peu plus de détails sur votre climat et altitude?
Sur les températures les + froides et les plus chaudes ?
Il me semble que Toulouse bénéficie d'un climat moyennement doux.
Utilisez vous souvent la clim ?
Pour l'altitude, je pense qu'on est à 120m.
Les températures les plus froides sur ces deux dernières années ont du avoisiner les - 8 ou -10° environ. mais l'hiver c'est plutot pour la nuit -5 quand il fait bien froid. et une températeur négative le jour, c'est rare…
Les plus chaudes sont autour de 35/38°. Il a fait même 40° cet été, mais c'est assez exceptionnel. On peut avoir plusieurs jours de suite à plus de 30 en juillet ou Aout.
La maison bien ventilée le soir, il y fait 23/24. Elle monte lentement en température le jour pour arriver vers 26/27, si on fait attention de la tenir fermé bien sûr, ce qui n'est pas toujours simple…
La clim a été utilisée 3/4 fois la première année, histoire de voir son efficacité, mais cette année, elle n'a jamais tournée… pour des raisons d'économie, d'écologie et de bon sens.
Quand on a 10° de différence entre dedans et dehors (donc 23 dedans/33 dehors par ex…), on dirait qu'il y a une clim allumée dans la maison !
bonjour
pour info les chiffres que j'ai donné sont tous compris (eau chaude ,vmc,lumiere)
bonjour
pour info les chiffres que j'ai donné sont tous compris (eau chaude ,vmc,lumiere)
J'ai cherché les chiffres que vous avez donné, je trouve pas…
Ce sont lesquels et ils sont où ?
Merci
jld a écrit :bonjour
pour info les chiffres que j'ai donné sont tous compris (eau chaude ,vmc,lumiere)J'ai cherché les chiffres que vous avez donné, je trouve pas…
Ce sont lesquels et ils sont où ?
Merci
1 peu +haut dans ce fil
Limousin a écrit :J'estime que notre échange avec Bédouin était plutot constructif.
C'est déja pas facile d'y voir clair.
Essayons de rester zen et d'apporter le maximum de données chiffrées.Notamment vous JLD, avez vous une idée de votre consommation "Chauffage" et quelles sont les caractéristiques de votre MBM ?
Bonsoir
maison bois massif de127m² plafond a 6m car vide sur séjour de17a20m²
toute elec conso annuel 10619 kwh
chauffage de 19 a 21° de mi octobre a mi avril
je n'ai pas de donner détaillés car je suis mensualisé chez edf
a votre avis quel est la part du chauffage la dedans
Ok Je vois !
Ces 10619 sont calculé en tenant compte du facteur 1.58 ? donc 10619 kwhep ?
Pour calculer la part chauffage, moi j'ai relevé les consommations EDf quand on ne chauffe pas (l'été) considérant que c'était donc la consommation hors chauffage. il suffit de faire la différence ensuite pour les consommations des mois de chauffe.
Ceci dit, quel intérêt puisque les valeurs qui nous importent sont "tout compris" - chauffage, mais aussi lumiere, eau chaude, appareils électriques etc. ?
L'intéret de chiffrer la part uniquement chauffage réside dans le fait de connaitre la consommation propre du batiment, et donc de pouvoir extrapoler vos consos en KwhEP selon le mode de chauffage retenu : elec, bois, fuel ....
Sinon les autres conso à prendre en compte sont uniquement : eau chaude sanitaire, élcairage et clim si vous en avez une.
Les conso LL, LV, plaque four et frigo ne sont pas à prendre en compte dans le calcul de label (A, B, C…)
Attention le coeff pour l'électrique est de 2.58 et non 1.58
L'intéret de chiffrer la part uniquement chauffage réside dans le fait de connaitre la consommation propre du batiment, et donc de pouvoir extrapoler vos consos en KwhEP selon le mode de chauffage retenu : elec, bois, fuel ....
Sinon les autres conso à prendre en compte sont uniquement : eau chaude sanitaire, élcairage et clim si vous en avez une.
Les conso LL, LV, plaque four et frigo ne sont pas à prendre en compte dans le calcul de label (A, B, C…)Attention le coeff pour l'électrique est de 2.58 et non 1.58
ok ! Je vois que ça se complique un peu… Car comment séparer la part LL, LV , four etc. de celle de l'éclairage ?
Effectivement je me suis trompé c'est bien 2.58 que j'ai pris en compte dans mes calculs précédents.
Ceci dit , en effet, le fait que notre maison est en bois massif plus isolation ne permet pas de faire des comparaison avec une maison en bois massif ss isolation.
Peut etre est-ce intéressant de la comparer alors avec une MOB ?
Consommation globale EDF sur 2 ans - Aout 2007 / aout 2009
4128 par an/12 mois = 344Kwh par mois tout compris (chauffage, lumière, four électrique, etc.)
Depuis 2 hivers nos consommons 3.5 stères de bois * 2200kwh = 7700kwh
Pour le gaz qui ne sert qu'à là plaque de cuisson et à faire l'eau chaude, nous avons consommé 4291 Kwh/an. On pourra faire mieux… et je dis ça en tenant compte des douches et bain "importants" de certains des habitants de la maison… (ceux qui ont entre 15 et 18 ans…)
Donc 4128 + 7700 + 4291 = 16 119Kwh
Divisé par 156m2 de surface chauffée = 103.32 Kwh/m2
On peut considérer ~3500kWh par an de conso électrique hors chauffage en étant raisonnablement équipé et utilisateur. Ce qui te laisse environ 700 kWh pour le chauffage. La part de l'éclairage varie de 300 à 500 kWh an.
Nous cuisinons au gaz feux et four compris pour 500 kWh an ; la part feux représente au moins ~400 kWh je pense. Ta conso eau chaude serait de 4291-400=3891kWh an (aie va falloir rationner l'eau chaude des ados
).
2200 kWh par stère c'est le haut de la fourchette, je pense que 2000 c'est déjà pas mal soit 7000 kWh.
Ce qui ferais grosso modo 700 (chauffage) + 7000 (bois) + 3900 (ECS) = 11600 kWh an soit 74 kWh.m².an en énergie finale et 64 kWh.m².an en énergie primaire (700 x 2,58 + 7000 x 0,6 + 3900 x 1 =9900).
Soit la classe B sur l'étiquette énergie et le A est dans la ligne de mire en serrant un peu la vis du comportement.
Merci Arthémis pour ce calcul de pro ! En plus j'aime bien le résultat…
mais il me semble que le principal à retenir c'est celui en énergie finale, plus que celui en énergie primaire non ?
En fait je vois pas bien la différence… ni à quoi ca sert de la faire.
Ceci dit ne doit-on pas s'étonner qd même d'un tel résultat ? Cette maison n'a pas de triple vitrage, ya pas de VMC double flux, y a pas de solaire, pas de géothermie… et pourtant elle consomme finalement bien peu.
Je m'interroge sur l'intérêt de tels investissements au final vu ce qu'on obtient comme consommation avec une bonne isolation et des choix finalement très basiques en matière de chauffage.
Autre question : Pour le bois pourquoi on x par 0.6 ?
Ne faudrait-il pas plutot diviser par 0.6 qui doit etre sans doute un rendement de poêle à bois ?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive